Où et quand vous pouvez voir les aurores boréales

Chasseurs pour les aurores boréales - il y a là quelque chose de désespéré et de romantique. Si vous aimez voyager, que vous n’avez pas peur des difficultés et que vous souhaitez voir de vos propres yeux le phénomène naturel le plus enchanteur, cet article du guide vous aidera à faire de votre rêve une réalité. Voyons où vous pouvez voir les aurores boréales et quels conseils d'experts vous devez suivre pour assister à un spectacle unique.

Informations générales sur le phénomène naturel

D'un point de vue scientifique, il s'agit d'une lueur qui apparaît à une altitude de 80 à 100 km à la suite de l'interaction de molécules dans l'atmosphère avec des particules d'énergie chargées qui pénètrent de l'espace dans l'enveloppe atmosphérique. En d'autres termes, les rayons du soleil atteignant les couches de l'atmosphère provoquent une lueur brillante d'atomes d'azote et d'oxygène.

Vous pouvez observer un phénomène naturel non loin des pôles magnétiques, à savoir dans une zone limitée à 67 et 70 degrés de latitude.

Il est difficile de voir les aurores boréales au niveau du pôle magnétique de l'hémisphère sud, car il n'y a pas d'endroits propices à l'habitation humaine sous ces latitudes. Dans la partie nord de la planète, vous pouvez trouver des dizaines de lieux offrant les conditions idéales pour observer un phénomène unique.

Comment voir l'aurore - recommandations pratiques

Soyez prêt pour le fait que c'est trop rare. Pour le voir, vous devrez rassembler de nombreuses circonstances dans un même puzzle. Il est probable que vous devrez parcourir le nord sans résultat. Cependant, le respect de simples consignes augmentera vos chances de succès.

Quand est-ce que le brillant

La saison de la lumière céleste est appelée la période de la troisième décade de septembre à la fin mars. Le pic d'activité se produit pendant la saison froide - de novembre à février. En hiver, les nuits les plus longues commencent aux latitudes septentrionales - 18 à 20 heures chacune. La moindre lueur dans le ciel sera clairement visible et vous pourrez prendre une photo enchanteresse et magique des aurores boréales.

C'est important! Plus vous vous déplacez vers le nord, plus il est probable que le phénomène se manifeste en mars et même en avril. Le temps idéal est une nuit claire et glacée, du 21h00 au 23h30. A ce moment, les oscillations magnétiques des pôles sont maximales.

Observez l'activité à la surface du soleil

C’est la condition principale pour l’apparition d’un phénomène naturel dans le ciel. Après l'activité solaire, 2 à 5 jours devraient s'écouler - pendant ce temps, le flux d'énergie atteint la surface de la Terre. Plus la poussée est puissante, plus les chances de succès sont grandes. Il existe des sites Web sur Internet où des informations pertinentes sont affichées.

C'est important! L’activité magnétique du Soleil est indiquée par l’indice K, qui varie de 1 à 9. Une condition favorable à l’apparition de la luminescence est considérée comme un indice K d’au moins 4.

S'éloigner de la ville

Dans les villes, un grand nombre de lampes électriques perturbent le contraste du ciel nocturne et nuisent à l'observation. Dans les grandes villes, la probabilité de voir le rayonnement tend à être nulle, auquel cas vous devrez quitter la ville à une distance de 50 à 70 km. Si vous êtes dans un petit village, il suffit de parcourir 5-10 km.

Seulement temps clair.

Les aurores boréales apparaissent à une altitude de 80 à 100 km, la couverture nuageuse est plus basse et les nuages ​​cachent complètement la lueur. Par temps glacial, en règle générale, la nébulosité est minimale et les chances de succès sont plus grandes.

Suivre strictement le nord

En vous éloignant vers le nord, vous approchez inévitablement de votre rêve.

Ce dont vous avez besoin en voyage
  • Une voiture Cela peut être votre propre voiture ou un véhicule loué. Compte tenu des conditions climatiques difficiles de la zone où vous devez être, la voiture offrira non seulement un mouvement confortable, mais également une chaleur.
  • Faites le plein d'essence. Remplissez le réservoir et prenez quelques canettes, car la voiture n'aura pas à être coincée pour y maintenir une température confortable.
  • Boissons chaudes dans un thermos. En aucun cas, ne prenez pas d'alcool, car il se réchauffe pendant une courte période. Mieux vaut quitter la boisson alcoolisée pour rentrer à la maison pour célébrer le succès.
  • Chaussures Portez une attention particulière au choix des chaussures, car vous devrez rester longtemps dans la neige.
  • Trépied Si vous voulez faire des photos et des vidéos de haute qualité des aurores boréales, vous ne pouvez pas vous passer d'un trépied.
  • Piles de rechange. Par temps froid, les piles s'épuisent trop rapidement. Stockez le nombre nécessaire de kits de rechange pour les remplacer, le cas échéant, dans une lampe de poche, un téléphone, un appareil photo ou un caméscope. Gardez-les dans un endroit chaud.
  • Caméra professionnelle. Théoriquement, un savon ordinaire fera l'affaire, mais vaut-il la peine de prendre un moyen aussi long et difficile de prendre quelques photos floues et floues? Vous voyagez pour capturer un véritable miracle naturel, le meilleur choix est donc un équipement photo et vidéo professionnel.

Où les aurores boréales sont visibles

Nous sommes arrivés au plus intéressant - où vous pouvez voir les aurores boréales.

Où puis-je voir les aurores boréales en Russie

En Russie, les chasseurs de lumière polaire ont des possibilités illimitées, car près de la moitié du pays traverse le cercle polaire arctique. Cependant, il est presque impossible de se rendre à certains endroits en hiver et les conditions météorologiques deviennent trop rudes (des températures inférieures à -45 degrés ne sont pas un test pour les voyageurs les plus faibles).

Le meilleur choix est de voler de Moscou ou de Saint-Pétersbourg en avion vers les régions d'Arkhangelsk ou de Mourmansk. Un tel voyage est non seulement pratique du point de vue des conditions climatiques, mais coûtera moins cher qu'un voyage à Taïmyr ou à Tchoukotka.

Mourmansk

C'est l'endroit le plus proche de la capitale de la Russie. Le train prendra entre 30 et 35 heures et vous volerez en avion en 2 heures. Ici, vous pouvez rester dans n’importe quelle petite ville, l’essentiel étant que, par temps froid, il existe un moyen de transport. Rappelez-vous que vous devez conduire une voiture.

Faites attention au village de Teriberka, au village de Vidyaevo, au village de type urbain de Pechenga. Un billet d'avion pour Mourmansk coûtera en moyenne 7 000 à 8 000 roubles, si vous suivez depuis Moscou. Ensuite, vous avez besoin d'une voiture.

Ne soyez pas alarmé par les températures rigoureuses, dans la région de Mourmansk, vous pourrez observer un phénomène merveilleux à partir de septembre, à une température juste en dessous de +10 degrés.

À première vue, un voyage scientifique peut être transformé en divertissement et visiter les montagnes Khibiny. C'est un endroit idéal pour skier dans les montagnes. Faites attention au centre de loisirs Kuelporr, vous pouvez y accéder depuis Kirovsk en motoneige.

Région d'Arkhangelsk

Le principal avantage d'Arkhangelsk et des zones environnantes est surtout le temps clair, les aurores boréales sont claires et lumineuses. Les voyageurs viennent ici de septembre à avril.

De nombreux experts affirment que même dans la ville, on peut voir une lueur dans le ciel. Cependant, en termes d'intensité et de saturation des couleurs, elle perd de manière significative son éclat dans la région de Mourmansk.

La route est mieux établie à travers Moscou ou Saint-Pétersbourg. Le vol coûtera 6-7 mille roubles. Le repos diversifie une visite au musée de la sculpture en plein air. Les meilleures photos sont prises sur la côte nord de la Dvina.

Yakoutie

Les gens qui viennent ici résistent à des températures extrêmement basses, car il s'agit de l'épicentre du climat le plus froid, non seulement en Russie, mais dans le monde entier.

En prévision des aurores boréales, vous pourrez faire du ski, du rafting sur les rivières et gravir les sommets des montagnes. Les amateurs de confort seront certainement intéressés par une croisière sur la rivière Lena.

Péninsule de Taïmyr

L'un des endroits testés en Russie, où les aurores boréales sont souvent présentes, est la réserve naturelle de Taïmyr. Il n’ya presque aucune trace d’activité humaine. Dans les environs immédiats de la zone de conservation, les infrastructures sont développées - le rafting est effectué sur la rivière, à pied et en motoneige. Si vous avez assez de temps et d’argent en réserve, assurez-vous de vous rendre au centre administratif de la réserve - Khatanga.

Aurores boréales en norvège

La meilleure période pour visiter la Norvège va de décembre à février. En plus du rayonnement dans le ciel, il existe un autre phénomène naturel: une lueur bleue dans la journée.

Il est préférable de partir en croisière sur un paquebot le long des côtes norvégiennes. Choisissez un itinéraire de Tromso à Trondheim. Une visite de quatre jours coûte en moyenne 500 euros.

Vous pouvez visiter le centre polaire situé en Norvège sur l'île d'Eustvogey dans le petit village de Laukvik. Ici, vous profiterez de la lumière céleste, visiterez des expositions et des présentations consacrées au phénomène naturel.

Vous pouvez vous rendre directement de Moscou en bateau à l'archipel de Svalbard, situé à une heure et demie du pôle Nord. Des expéditions similaires sont organisées en Norvège. Des vols réguliers partent d'Oslo vers la capitale de l'archipel - Longyearbyen.

Si vous ne voulez pas quitter la partie continentale de la Norvège, visitez les villes de Tromso et d'Alta.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Aurora Borealis en Islande

Jusqu'à récemment, l'Islande était considérée comme un voyageur ordinaire exotique et inaccessible. Cependant, c’est ici que vous pouvez souvent voir les aurores boréales.

Commencez votre voyage depuis la ville du sud de l'Islande - Stokesyri, située à seulement 60 km de la ville de Reykjavik.

Ici, vous pourrez visiter le Centre des Pays des Merveilles d'Islande, écouter des histoires fascinantes sur des créatures fabuleuses et essayer un verre sur la glace d'un véritable glacier. Après une partie des miracles, les voyageurs se rendent au Ghost Center. Maintenant, vous pouvez commencer la chasse à un phénomène naturel merveilleux.

Les hôtes les plus désespérés d’Islande se rendent dans le lagon avec les glaciers de Jökulsaurloun. Vous y trouverez une nature pittoresque et de nombreuses merveilles - cascades, geysers, sources thermales.

Aurora en Finlande

La Finlande est qualifiée d'étrange de lacs et de forêts, mais un autre fait est intéressant dans le cadre de notre sujet: l'air est tellement pur dans le nord du pays que la lueur dans le ciel apparaît ici jusqu'à 200 fois par an. Mieux vaut venir en Finlande en février-mars ou septembre-octobre.

Le voyage est préférable de commencer dans la ville de Rovaniemi - c'est le centre administratif de la Laponie. Ici, des groupes d'excursions sont formés, qui sont envoyés à des destinations confortables par des bus confortables. Vous pouvez également faire du ski ou du traîneau de renne. Les touristes se voient proposer un safari nocturne passionnant en motoneige. Son coût moyen est de 60 euros par personne.

Sodankylä se trouve dans la province de la Laponie, où se trouvent l'observatoire et la Northern Lights House. Les touristes sont les bienvenus ici toute l'année. Ils organisent des excursions et des expositions fascinantes.

Le parc Oulanka est un endroit pittoresque où vous pouvez non seulement voir la lueur polaire, mais aussi profiter de beaux paysages et d'une nature pittoresque. Il y a un hôtel avec des bains finlandais dans le parc.

Maintenant, vous savez exactement où vous pouvez voir les aurores boréales et soyez chanceux. N'hésitez pas à aller à votre rêve, car les émotions et les impressions deviendront sûrement l’une des plus vivantes de votre vie.

On dirait la lueur polaire dans la dynamique, regardez la vidéo.

Laissez Vos Commentaires