Quel est le zona
La sécurité de l'ensemble du bâtiment et le confort du logement dépendent de la qualité du toit. Par conséquent, lorsque vous choisissez un toit, faites attention non pas à son prix, mais à la fiabilité et à la durabilité de l'ensemble du système de toiture, car c'est cette partie de la structure du bâtiment qui est la plus exposée aux influences atmosphériques. Il doit résister aux températures extrêmes, au vent et à la pluie, à la neige et au givre, ainsi qu'à une bonne ventilation et à des propriétés ignifuges. L'aspect esthétique du toit est également d'une importance non négligeable. L'expressivité architecturale du bâtiment dépend directement du matériau de revêtement et de sa forme.
Comment faire le bon choix en tenant compte de toutes les propriétés nécessaires? Considérez les principaux types de matériaux de toiture tels que les tuiles - leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Tuile métallique
Il est fabriqué en acier protégé par un revêtement de zinc et de polymère. Il existe divers revêtements protecteurs en métal, dont les propriétés varient. Grâce à ce choix, vous pouvez choisir le matériau en tenant compte des exigences particulières du chantier. La qualité du revêtement et, par conséquent, le prix de la dalle métallique dépendent du type de revêtement. Options de revêtement de base:
- le polyester est le plus économique
- le plastisol est le plus stable
- PVDF est le plus durable
- Pural - le plus anticorrosif et couleur rapide.
Aujourd'hui, le métal est l'un des types de carreaux les plus populaires, les moins chers et les plus courants. Si vous installez le carreau de métal conformément à toutes les exigences techniques, il durera 50 ans. Son principal inconvénient est une faible isolation phonique et des exigences d'installation particulières.
Àcarreau de céramique
Ce type de tuile est considéré comme le plus difficile. Cependant, malgré cela, les carreaux de céramique sont très demandés et populaires car ils présentent de nombreux avantages. Il est fait d'argile et sa durabilité est supérieure à 100 ans. Il est très stable contre diverses influences naturelles, ignifuge, respectueux de l'environnement. Il a une apparence esthétique merveilleuse due à la variété de formes et de couleurs. Les inconvénients des carreaux en céramique sont leur poids important, ce qui nécessite une augmentation de la section transversale des chevrons, ainsi que leur fragilité et leur coût élevé.
Carreau de ciment
Son apparence est associée au prix élevé des carreaux de céramique, les carreaux de ciment sont une alternative moins chère. Leurs propriétés sont similaires, mais le matériau à partir duquel le carreau de ciment est fabriqué est meilleur marché. Il s’agit d’un mélange de ciment, de pigment résistant aux alcalis, de sable et d’eau. Tous les avantages et inconvénients des carreaux de ciment sont les mêmes que ceux de la céramique. La différence est seulement dans le prix (il est 2 fois moins cher) et plus lourd. Mais il y a son propre moins - porosité, qui conduit à la floraison.
Tuile composite
En plus du métal, il est en acier et à l'extérieur, il est recouvert d'un apprêt acrylique et d'une couche de granules de pierre. Les carreaux composites ne présentent pratiquement aucun inconvénient. Il tolère diverses influences atmosphériques, présente une résistance élevée au feu, une isolation phonique et thermique, est bien coupé, plié, léger et écologique. Il n'y a pratiquement pas d'inconvénients. Le seul est le coût, qui est un ordre de grandeur supérieur à celui des tuiles métalliques.
Le zona
Il s’agit d’un type de tuile assez jeune, lié aux types de toiture souples, ce qui permet de recouvrir la surface de formes complexes. Le matériau est également appelé tuile souple ou souple. L'élément principal à partir duquel il est fabriqué est la fibre de verre. À l'extérieur, les carreaux sont recouverts de copeaux minéraux, qui peuvent avoir une couleur différente, et la surface intérieure est imprégnée de colle. Les avantages de ce type de revêtement sont notamment la légèreté, l’isolation phonique et thermique, la possibilité de l’installer sur n’importe quelle surface. Les inconvénients comprennent une durée de vie courte, le non respect de l'environnement, une faible résistance aux dommages.
Avant d'acheter un toit, assurez-vous de peser le pour et le contre. Il n'y a pas de matériaux de toiture idéaux - ils ont tous leurs inconvénients. Par conséquent, étudiez toutes les caractéristiques des différents types de carreaux et décidez lesquelles sont les plus importantes pour vous.