Décor chaleureux avec un accent oriental: patchwork japonais à l'intérieur

Patchwork - une technique de couture à partir de lambeaux de tissu, caractéristique des peuples de différents pays du monde. Tapis originaux, oreillers, couvertures faites de patchs colorés ont longtemps été utilisés dans les intérieurs rustiques et à la campagne. Cependant, cette couture originale est apparue bien avant la Russie, lorsque de luxueux produits à partir de morceaux de tissu ornaient les intérieurs traditionnels des maisons japonaises. La technique du patchwork japonais ne diffère que par son accent oriental traditionnel et le principe de la couture reste le même.





Caractéristiques de style japonais

Au départ, l'idée principale du patchwork était l'utilisation rationnelle du tissu, qui était alors très rentable et rentable. Par la suite, les produits simples et mignons sont devenus si populaires parmi la population que d’éminents designers ont commencé à s'intéresser à ce type de couture. Certains d'entre eux ont même fabriqué des tissus imitant des pièces cousues.

De nombreux experts affirment que la technique du patchwork est née en Angleterre et non au Japon. Cependant, à partir de là, la direction asiatique n’est pas devenue moins intéressante, car elle reflète toutes les traditions et caractéristiques du pays du soleil levant. Ceux-ci comprennent:

  • la présence de la technique de broderie japonaise Sashiko;
  • l'utilisation de la soie pour le tissu principal;
  • décoration avec franges, glands;
  • la prédominance des motifs végétaux, des ornements géométriques et des paysages;
  • pour la couture, utilisez des fils d’une couleur contrastante qui se détache sur l’arrière-plan principal.

La popularité du patchwork au Japon était liée à l'interdiction d'importer des textiles en provenance de Chine, ce qui a permis de développer sa propre industrie textile. Au début, les vêtements des moines étaient fabriqués à partir de morceaux de tissu, qui pouvaient toujours être renouvelés au cours du processus d'usure en cousant soigneusement des patchs. Après un certain temps, cette couture est devenue un véritable art et un trésor national.




Patchwork japonais: techniques populaires

Sashiko - une technique pour créer des coutures caractéristiques sous forme de traits fins en pointillés.

Yosegire - signifie "pièces de couture". La combinaison de cette technique avec la broderie sashiko a été à la base de l’émergence du patchwork japonais.

Kinusaiga est le même patchwork, mais sans l'utilisation d'une aiguille. C'est une sorte de mosaïque de morceaux de tissu disposés sur une planche de bois. Tout d'abord, une esquisse de l'image est créée sur papier, puis un dessin est appliqué sur le socle en bois avec des peintures. Sur son contour, on découpe des lambeaux spécialement sélectionnés pour les lambeaux.

 

Patchwork japonais pour débutants: règles de base et astuces

Bien entendu, la règle de patchwork la plus importante est la connaissance de la philosophie orientale, basée sur l'harmonie et la tranquillité. Les mouvements actifs avec une énergie infatigable ne devraient même pas commencer un travail monotone et méticuleux dans les moindres détails.

Le patchwork est une technique exclusivement manuelle nécessitant de bonnes compétences. Inexpérimentés en la matière, les artisanes devront d'abord s'exercer. Le fait de ne pas respecter les intervalles, points de suture, coudes ou points de suture inégaux gâchera considérablement l'apparence du produit.

Avant de commencer à travailler, il est nécessaire d’étudier les principales règles de création de blocs, de circuits et d’applications. En plus de la technique de base, il est nécessaire de maîtriser le point «aiguille en avant», appelé «point de sashiko». Le point se fait sous la forme d'une ligne en pointillés à intervalles égaux et égaux.

Même si la technique de patchwork de la couture impliquait initialement l'utilisation de restes de tissu restant, des matériaux spéciaux seront nécessaires pour créer un véritable patchwork japonais. Le tissu principal ici est la soie. Pour obtenir un travail de haute qualité, il est indispensable d'utiliser des morceaux de tissu de densité et d'épaisseur identiques. Par conséquent, avant de s’engager dans une telle créativité, il convient d’acquérir le matériel nécessaire au résultat souhaité.


Astuce: pour maîtriser cette technique, il est préférable de pratiquer l'assemblage d'une unité simple. Après tout, si un peu de matériau s'est détérioré, une telle mauvaise expérience est perçue plus facilement. Dans tous les cas, des pièces de tissu rectangulaires identiques, décorées avec des appliqués, seront utiles dans le futur pour créer de belles choses fonctionnelles.

Patchwork à la japonaise: idées de design

Le patchwork japonais se retrouve souvent dans les intérieurs des maisons. Les oreillers, les tapis, les couvertures, les maniques, les nappes et autres textiles ajoutent une touche orientale à la pièce. Au Japon, encore aujourd'hui, une telle technique est activement utilisée dans la fabrication de vêtements et d'accessoires pour femmes (sacs à cosmétiques, sacs). De plus, le coût des produits est considérable, car le travail manuel se distingue toujours par son caractère unique.




Patchwork japonais: atelier de confection de sacs à cosmétiques

Pour les débutants, créer un petit sac à cosmétiques est parfait. Pour cela, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • coupes de différents tissus. Ils doivent être lavés et repassés avant de procéder à la coupe elle-même;
  • Winterizer synthétique mince
  • non tissé;
  • la foudre;
  • les fils
  • tout élément décoratif (dentelle, fil, boutons).

Commencer

  • Pour la première expérience, mieux dessiner un motif. Ensuite, coupez les pièces en laissant une marge d’environ 5 cm au niveau des coutures.
  • Coudre les pièces et les lisser. Coudre le dos du motif au reste.

  • Coupez l’hivernant synthétique et le non-tissé adhésif en pièces finies. Pliez le tout et fixez-le avec des épingles.

  • Coudre les points de suture et coudre la fermeture à glissière.


  • Décorez le produit avec des applications provenant d'un autre tissu, dentelle, boutons.
  • Le sac à cosmétiques original est prêt.

Patchwork de sacs japonais et schéma de fabrication d'embrayages

Pas moins unique et élégant look patchwork sur les sacs à main des femmes.


En suivant ce schéma simple, vous pouvez créer une pochette originale mignonne.

Bien entendu, le patchwork japonais est une technique extraordinaire et très intéressante qui vous permet de créer de véritables chefs-d’œuvre remplis de signification particulière à partir de simples lambeaux.

Laissez Vos Commentaires