Qu'est-ce qu'un acarien et quels sont les moyens pour le combattre?

En inspectant soigneusement vos plantes, vous constatez soudainement que les feuilles ont perdu une teinte verte saturée et qu'une fine nappe s'est accumulée sur le bout des branches. Maintenant, le décompte continue - les plantes sont affectées par un tétranyque.

Le tétranyque est l'un des parasites les plus dangereux pour les plantes de jardin et d'intérieur. Premièrement, il frappe rapidement de nouveaux arbres et arbustes. Même une légère brise transporte un insecte microscopique de plante en plante. Deuxièmement, une propagation ultra-rapide et la création d'une bande peuvent vous priver de la récolte et, dans les cas particulièrement négligés, conduire à la mort de la plante.

Qu'est-ce qu'un ravageur de plantes d'intérieur?

Il s'agit d'un arachnide microscopique, dont les dimensions sont comprises entre 0,3 et 0,5 mm.

Caractéristiques de la tétranyque:

  • Les petites tailles ne permettent pratiquement pas de détecter un tétranyque à l’œil nu.
  • La couleur de l'insecte est verte ou brune.
  • Une vitalité incroyable: lorsque les conditions sont défavorables, la tique tombe en veille prolongée, mais ne meurt pas. Lorsque les conditions changent, il active à nouveau son activité destructrice.
  • Conditions optimales: température 20-30 degrés, humidité jusqu'à 55%.

Lors de la prévention et de la lutte contre les tétranyques, il convient de prendre en compte les caractéristiques de son cycle de vie en Russie centrale:

  • Premièrement, le stade le plus actif du développement et de la reproduction du tétranyque a lieu en juin. Dès le début du mois, dès que le temps chaud s'installe, le tétranyque commence activement à passer d'une plante à l'autre et à créer ses propres cocons.
  • Deuxièmement, à la mi-août, les tiques hibernent, se fendent dans les crevasses du cortex, s'enfoncent dans le sol, ralentissent leurs processus vitaux, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité des insecticides.
  • Troisièmement, la ponte dure jusqu'à 5 ans. Cette caractéristique doit être prise en compte lors des traitements préventifs du jardin. Si, au cours d'une année, vos arbres ont été touchés par un tétranyque, des traitements répétés sont nécessaires pendant plusieurs saisons afin d'empêcher le développement d'insectes à partir d'œufs déjà pondus.

Comment traiter les fleurs - préparations

Lors du choix d'une préparation chimique, il convient non seulement de prendre en compte sa classe de danger, mais également de savoir si elle agira contre les arachnides.

Arrêtons-nous sur les nouveaux médicaments systémiques, mais qui ont fait leurs preuves, tels que Actellik, Aktara, Neoron, Fitoverm.

Actellik

Coût: à partir de 17 roubles.

Classe de danger: Une protection respiratoire élevée avec un bandage de gaze est nécessaire pour exclure la présence de personnes et d'animaux dans la salle traitée.

Emballage: ampoules, granules.

Méthode d'utilisation: Dissolvez 2 ml de médicament dans 2 litres d'eau. En cas de forte infection par un tétranyque - dans 0,7 litre d'eau, traitez les surfaces interne et externe des feuilles à une température d'au moins 25 degrés. La solution restante ne peut pas être stockée.

Fitoverm

Coût: à partir de 9 roubles.

Classe de danger: faible.

Emballage: ampoules, emballage de 4 ml.

Méthode d'utilisation: Il est recommandé d’utiliser le soir au crépuscule en raison de la décomposition rapide des composants du médicament sous rayonnement UV. Température d'application 18-30 degrés. Pour la pulvérisation, préparer une solution de 1 ml du médicament par 1 litre d'eau, travailler avec un vaporisateur et des gants. Il est interdit d'utiliser simultanément avec des pesticides chimiques et dans un environnement alcalin.

Neoron

Coût: à partir de 120 roubles.

Classe de danger: moyenne.

Emballage: ampoules, emballage de 12,5 ml.

Méthode d'utilisation: 2 ml de Neoron sont dissous dans 1 litre d'eau; les feuilles, les branches et les troncs des plantes sont soigneusement pulvérisés; le sol situé sous les plantes et dans la serre est également traité. Efficacité - 1 mois.

Aktara

Coût: à partir de 30 roubles.

Classe de danger: moyenne.

Emballage: ampoules, granules.

Méthode d'utilisation: pour la pulvérisation et la vinaigrette. Le médicament est absorbé par la plante et agit sur le tétranyque à travers le jus. Dissoudre le médicament à raison de 1 g pour 1 litre d'eau. Il devrait être utilisé à une température de l'air de 12-25 degrés. Efficacité - 10-28 jours.

Puces ou insectes

En soi, ces fonds ne sont pas efficaces contre les acariens. Cependant, ils sont utilisés pour augmenter la viscosité de la solution et sa résistance à la précipitation.

Acaricides

Les acaricides sont des formulations spéciales spécialement conçues pour le contrôle des tiques. Les articles suivants sont actuellement sur le marché:

  • sunmight;
  • flumayt;
  • floromayt;
  • Apollo
  • Oberon
  • le fufanon;
  • le nissoran;
  • Demitan et autres.

Antiklesche

L’anti-tique est l’un des acariens anti-araignées très efficace et peu coûteux. Il est basé sur le karbofos éprouvé. Le niveau de danger est assez élevé - le troisième: vous ne pouvez travailler qu'avec un gant et un masque, ne laissez pas les animaux et les oiseaux d'agriculture pénétrer dans la zone traitée. Mortel pour les insectes pollinisateurs.

Les avantages d'Antiklesche sont la possibilité de l'utiliser par temps chaud, à l'extérieur et dans les serres, ainsi qu'une très courte période d'action sur le tétranyque (plusieurs heures). Les instructions d'utilisation sont sur chaque emballage, il est nécessaire de respecter strictement les proportions.

Méthodes folkloriques: description, instruction

Pour ceux qui n'acceptent pas les produits phytopharmaceutiques, nous pouvons recommander des remèdes traditionnels pour lutter contre les acariens: savon, ammoniac, ail et oignons.

Attention! Si le tétranyque est installé dans la serre, il est nécessaire, à la fin de la saison, de brûler toutes les plantes touchées, de creuser le sol et de le traiter.

Solution d'ammoniac

Préparé en proportion: 30 ml d’alcool pour 10 litres d’eau. Avec cette solution, il est nécessaire de traiter à la fois les plantes et la terre, ainsi que les éléments de la serre, si la tique s'y est installée. Le traitement de la plante doit être effectué des deux côtés de la feuille par une pulvérisation soigneuse. Un pistolet de pulvérisation est le mieux adapté.

Pour la prévention, l’ammoniac peut être placé périodiquement entre les débarquements dans un conteneur ouvert. Les vapeurs caustiques de cette substance sont nuisibles au tétranyque et, lors de la défaite initiale, elles peuvent très efficacement lutter contre les insectes.

Solution de savon

Il est préparé à partir de savon domestique ou de savon au goudron de soufre. Il est recommandé de râper du savon 200 g et de le laisser tremper dans un seau d'eau de 10 litres jusqu'à dissolution. Ensuite, la solution est mélangée et les plantes sont pulvérisées avec elle. Des précautions doivent être prises pour que la solution atteigne le moins possible les racines - cela peut entraîner la mort des plantes.

Si quelques plantes sont touchées ou qu’un acarien s’est retrouvé dans votre maison, il est possible de savonner un chiffon ou une éponge et de frotter les feuilles des deux côtés avec ce chiffon.

On utilise souvent une solution combinée de savon et d'ammoniac.

Ail

  1. Une version économique de l'infusion nécessitera 30 g d'ail haché et un seau d'eau chaude. Une fois le mélange infusé pendant une journée, vous pouvez le pulvériser avec des plantes.
  2. Une autre option nécessitera 500 g d'ail et 3 litres d'eau. Le mélange doit être perfusé pendant 5-6 jours, filtré et dilué à raison de 60 g de perfusion dans un seau d'eau.

Toutes les pulvérisations avec infusion d’ail sont effectuées strictement le soir, pour éviter les brûlures de feuilles.

Bow

Semblable à l'ail, une infusion d'oignon pèle fonctionne.

Pour le recevoir vous avez besoin de 200 g de cosse pour insister pendant 12 heures dans un seau d'eau.

Après filtration de la solution, les plantes sont également pulvérisées.

Autres infusions

En plus des 4 remèdes populaires décrits ci-dessus contre les acariens, il est assez efficace d'utiliser des infusions d'herbes telles que:

  • pissenlit;
  • millefeuille;
  • absinthe et le raifort;
  • ainsi que l'infusion à base de pommes de terre.

Pourquoi un tétranyque apparaît-il sur des fleurs et des plantes d'intérieur en pleine terre et comment y faire face, lisez ici.

Prévention

Les mesures préventives pour lutter contre le tétranyque doivent respecter la rotation des cultures, bien récolter et brûler les sommets et les feuilles de l’année dernière, en creusant régulièrement et en ameublissant le sol. Cependant, pendant les années chaudes, toutes ces mesures risquent de ne pas suffire à empêcher la tique de se poser.

Le tétranyque n'est pas un problème insoluble dans les régions modernes. La sélection correcte des mesures préventives et le traitement immédiat des plantes infectées vous permettront de contrôler pleinement la situation, de ne pas perdre de récoltes et de ne pas détruire de plantes.

Laissez Vos Commentaires