Reproduction et culture de cactus: comment planter, enraciner et entretenir la plante?

Les cactus se reproduisent à bien des égards. La croissance de ces épines sans prétention n’est pas du tout difficile, mais vous devez surtout connaître les conditions de plantation, de reproduction et de croissance, savoir comment se propager par graines ou boutures, comment enraciner une plante et bien prendre soin d’un cactus.

Dans cet article, vous apprendrez à quelle période de l'année il est préférable de se reproduire, comment choisir le bon pot et le bon sol. Nous examinerons en détail comment propager un cactus avec des enfants, des graines et des boutures. Nous vous dirons quoi faire si la plante ne prend pas racine.

Quelle saison est la meilleure période pour se propager?

Comment les cactus se reproduisent-ils à différents moments de l'année? La période de l’année est choisie en fonction de la manière dont l’élevage sera effectué à la maison. La coupe est effectuée au printemps ou en été. En automne et en hiver, la plupart des plantes sont en dormance.

Si vous coupez la tige pour la multiplier à un autre moment de l'année, la pousse peut ne pas être touchée et même prendre racine, mais la plante mère peut mourir. Une exception peut être un cactus en train de se flétrir, lorsque le seul moyen de sauver une fleur est de couper les boutures.

La méthode de propagation des semences ne dépend pas de la période de l’année, l’important est de créer les conditions appropriées pour la croissance des semences.

Comment choisir un pot: matériau et taille

Le pot est choisi en fonction de la taille du cactus. Le système racinaire a besoin de beaucoup de place pour se développer. Mais dans le même temps, un pot de fleurs suffisamment grand ne convient pas, sinon le cactus perdra beaucoup de temps et d’énergie pour le développement du sol. Mais la partie terrestre de la fleur se développera mal.

Optimal sera une telle capacité, où entre ses murs et ses racines, il restera un petit espace (environ 1 cm). Il existe des races de cactus dont les racines poussent en profondeur. Dans ce cas, vous avez besoin d'un pot long et étroit. Le pot peut être pris à la fois en argile et en plastique. Cependant, vous devez tenir compte du fait que les parois du conteneur en plastique ne laissent pas passer l’humidité et que les racines peuvent pourrir de son excès.

De quelle terre a-t-on besoin pour faire pousser une fleur?

Avant de planter une plante des terrains peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. Il est développé par les jardiniers spécifiquement pour les cactus. Mais pas dans tous les départements de fleurs, vous pouvez trouver un tel substrat. Le plus souvent, ils vendent un sol universel pour toutes les plantes d'intérieur. Vous pouvez préparer le sol vous-même. La base est la terre de l'atelier, et compilé leur propre sol approprié pour les cactus.

Pour ce faire, vous avez besoin des additifs suivants:

  1. Sol argileux.
  2. Humus
  3. Le sable est à grain grossier.
  4. Charbon de bois.
  5. Pour le drainage, on ajoute de la brique miette.
Parfois, des miettes de brique sont ajoutées au sol. De là, la terre devient lâche et respirante. Pour une fleur comme un cactus, c'est un point très important.

Comment planter?

Il y a plusieurs façons de planter un cactus.

Les graines

Vous pouvez propager des cactus avec des graines tout le printemps et même en été. Pour cela, un substrat est versé dans un bol séparé:

  • Terre de feuilles et de tourbe.
  • Sable grossier.
  • Il est conseillé d'ajouter plus de charbon de bois haché.

Comment se propager par graine pour germer et faire pousser un cactus? Avant la plantation, les graines sont préparées de manière spéciale.:

  1. Ils sont d'abord trempés toute la nuit dans de l'eau tiède, puis pendant 10 minutes dans du permanganate de potassium.
  2. Après cela, les grains sont soigneusement séchés.
  3. Les graines sont placées dans des rainures peu profondes, la distance entre elles est approximativement égale à 1 cm.
  4. Le bol est installé dans une bassine avec de l'eau, ceci afin de ne pas arroser les graines d'en haut.
  5. Assurez-vous de recouvrir les graines d'un film ou d'un pot et de les placer sur un rebord de fenêtre éclairé.
  6. Après l’émergence des semis, la serre est retirée et, lorsque les premières épines apparaissent, la fleur est repiquée dans un pot séparé.

En savoir plus sur la culture de cactus à partir de graines dans cette vidéo:

Boutures

Comment couper une tige et la planter correctement? Une tige saine est coupée avec un couteau tranchant, préalablement traité avec un désinfectant. La séquence de la façon de planter une plante au moyen de boutures:

  1. Préparation du sol et de la vaisselle pour la plantation de boutures.
  2. Après la coupe des processus, la coupe est traitée avec du charbon de bois.
  3. Pour que les tranches sèchent bien, elles sont laissées à l'air frais pendant plusieurs jours.
  4. Après cela, vous pouvez planter.

Comment enraciner un cactus après la circoncision? Lorsque la tige est plantée dans le sol, il ne faut pas l'arroser avant plusieurs jours. Ceci est dû au fait que dans un sol humide, les boutures peuvent commencer à pourrir. Pour que tout se passe bien, vous pouvez utiliser un outil tel que "Kornevin". Il est ajouté au trou d'atterrissage en petites quantités.

Vidéo sur la plantation d'un cactus avec des boutures:

Comment élever des choux (enfants)?

Comment propager une plante par les enfants? Chez certaines espèces de cactus, les jeunes plantes matures apparaissent sur une fleur mature. Ils ont déjà formé un système racinaire, donc ces les pousses sont faciles à enraciner. Beaucoup de ces enfants se sont douchés seuls, certains doivent être arrachés.

Vidéo visuelle de l'élevage de cactus par des enfants:

Vous pouvez en apprendre davantage sur la plantation d'un cactus sans racines et sur toutes les méthodes de reproduction à partir de notre matériel séparé.

La vaccination

Tel la méthode n'est pas adaptée aux débutants en jardinage. En règle générale, la méthode est utilisée pour un cactus, qui ne peut pas fleurir.

Pour planter une plante, deux conditions de base doivent être prises en compte:

  1. Le cactus doit avoir un système de chevaux développé.
  2. La plante doit être en bonne santé.

En outre, un autre cactus doit répondre aux normes du premier.

  1. Sur la plante greffée et "utérine", les sections latérales sont réalisées avec un couteau tranchant. Il doit être traité avec un désinfectant.
  2. Après cela, des morceaux de cactus fraîchement coupés sont pressés les uns contre les autres. Vous pouvez utiliser le fil.
  3. Le pot avec les pièces est placé dans un endroit chaud et lumineux pendant deux semaines.
  4. L'arrosage en ce moment est modéré.
  5. Après le temps imparti, les fils sont retirés et la plante est progressivement habituée au soleil.

Comment planter le cactus correctement est montré dans cette vidéo:

Photo

Ensuite, vous pouvez voir les photos de cactus:





Cultiver plusieurs fleurs dans un pot pour qu'il soit beau et correct

Comment planter plusieurs plantes dans un même pot correctement et magnifiquement? Si vous plantez des cactus dans un pot, vous devez le faire de manière à ce que la distance entre les racines des plantes ne dépasse pas 3 à 5 cm. Si elle est plus grande, le système racinaire peut pourrir. Beaucoup les jardiniers acquièrent un grand pot et plantent de petits cactus dans leurs pots. Cela se fait le plus souvent dans le but de décorer la pièce.

Laissant la première fois après l'atterrissage

Arroser au début ne sera pas nécessaire, c'est seulement après avoir gagné en force par le système racinaire que vous pouvez commencer à arroser modérément la fleur. Un cactus a besoin de beaucoup de lumière, mais la lumière directe du soleil est éliminée. Pour la première fois après la plantation, il est préférable de ne pas toucher la fleur, elle doit s'adapter à l'environnement. Lors de la plantation en automne-hiver, l'arrosage n'est effectué qu'au début du printemps.

Important. Lorsque la plante a déjà pris racine, elle doit être fertilisée périodiquement. Mais vous devez savoir ce dont a besoin un cactus.

Dans de nombreux engrais, l'azote est présent en grande quantité, il est important pour le cactus. Mais si un excès d’azote entraîne la croissance active de la fleur, celle-ci commence à s’étirer et à prendre une apparence disgracieuse. Pour que la plante se développe de manière uniforme, il ne lui faudra pas beaucoup d'azote, mais aussi du phosphore, du calcium et du potassium.

Que faire si cela ne prend pas racine?

La plante ne prend pas racine à cause des actions humaines inappropriées pendant la reproduction. Peut-être que le sol, l'éclairage est mal choisi ou qu'une irrigation inappropriée est effectuée.

  • Si nous parlons d'éclairage, vous devriez choisir le côté sud.
  • Une fleur n'aime pas être souvent réarrangée d'un endroit à l'autre. Dans un cactus, ça doit être permanent.
  • L'arrosage doit être modéré, l'eau à la température ambiante. Beaucoup d'espèces se passent généralement sans eau pendant longtemps.
  • Le sol devrait être léger. La combinaison parfaite: une partie de sable, de nappe et de terre ordinaire.

Conditions de base pour la plantation d'un cactus:

  1. Porosité, le sol doit laisser passer l'air et l'eau.
  2. Le sol doit être un peu rugueux et grumeleux.
  3. Ne doit pas avoir de matière organique non décomposée.

La reproduction des cactus n’est pas trop compliquée, même si elle nécessite des connaissances particulières. Parfois, une méthode de propagation et d’enracinement peut ne pas convenir à un certain type de cactus. Il existe donc plusieurs options pour propager une plante.

Regarde la vidéo: BOUTURER ET CULTIVER DES PLANTES GRASSES DE A-Z ? (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires