Charmante mini rose en pot: description, origine et soin à domicile

La mini-rose d'intérieur est une plante magnifique et spectaculaire, très demandée pour la décoration d'arbres, de terrasses, de vérandas et de rebords de fenêtres.

Il est difficile de la cultiver à la maison, mais si vous abordez cette question de manière responsable, la fleur fleurira abondamment et pour longtemps, ravissant avec des couleurs vives.

Ensuite, nous parlons des soins à apporter à un nain rose dans un pot à la maison.

Caractéristique d'une rose miniature ou d'une chambre naine

Description botanique

La mini-rose est un représentant de la famille des rosacées. Comme d'autres types de plantes ornementales, il peut s'agir d'escalade, d'arbustes, de shtambovoy et de couvert végétal.

Environ 250 espèces de roses ont été développées pour la culture à la maison, toutes se différenciant par la forme, la couleur et la taille des fleurs.

Caractéristiques

Une particularité d'une plante d'intérieur dans sa miniature. La taille compacte vous permet de faire pousser une rose dans un petit espace limité. La rose d'intérieur en pot deviendra un véritable décor pour tout rebord de fenêtre. La culture se distingue par des feuilles dures, vert foncé et sculptées, situées sur des pousses épaisses à épis.

Avantages et inconvénients de la culture


Les avantages de la culture à domicile de mini-roses comprennent:

  • décorativité;
  • sans prétention en partant;
  • résistance au gel (même si la fleur gèle un peu, elle produira de nombreuses nouvelles pousses au printemps);
  • résistance à de nombreuses maladies;
  • longue floraison;
  • une variété de couleurs pour tous les goûts.

Si vous ne tenez pas compte de la petite taille, cette plante ne présente pratiquement aucun inconvénient, car elle n’est pas appréciée de tous les producteurs. Mais c’est une excellente occasion de planter des fleurs dans n’importe quel endroit.

Histoire d'origine

Pour finir, l'histoire de l'origine des roses de chambre est inconnue. Certaines sources disent que l'Europe est le lieu de naissance de la fleur, alors que d'autres sont en Asie du Sud-Est. Mais la version classique est que la mini-rose vient de Chine.

Planter dans un pot

  1. Avant de planter une mini rose, vous devez préparer le récipient.
  2. Assurez-vous de nettoyer le récipient sous l'ancienne plante avec une brosse sans utiliser de détergent.
  3. S'il y a un trou de drainage dans le pot, la couche d'argile expansée ne doit pas dépasser 1 cm, sinon l'épaisseur de drainage est de 3 cm.
  4. Pour faire pousser des roses dans un pot, vous devez préparer un sol nutritif et respirant.

Il est préférable de l'obtenir dans un magasin spécialisé. À la maison, il est nécessaire de mélanger le sol gazonné, l’humus et le sable dans des proportions de 4: 4: 1.

Assouplir le sol ne vaut pas la peine, car il y a un risque de piétinement des racines.

Comment soigner à la maison?

  • Conditions de détention.
    Pour une culture réussie des mini-roses, vous devez choisir le bon endroit, observer les indicateurs de température, l'humidité et l'éclairage.
  • Le lieu
    Une mini-rose aura besoin d’air frais, il est donc préférable de la placer sur le balcon. En été, vous pouvez emporter la fleur dans le pays, mais uniquement si les soins sont donnés en temps voulu.
  • La température
    En hiver, la rose a une période de repos, vous devez donc observer une température de 10-12 degrés. Il est préférable de placer la plante sur une loggia et un balcon vitrés. S'il n'est pas possible de maintenir la rose à basse température, elle doit être protégée autant que possible des piles et de l'air sec.
  • Humidité
    Les mini roses d'intérieur nécessitent une humidité élevée. S'ils sont conservés sur le balcon ou dans le jardin, une hydratation supplémentaire n'est pas nécessaire. En hiver, lorsque la rose est cultivée à la maison, placez le pot sur une palette avec des cailloux humides.

    Chaque jour, la rose doit organiser des procédures d’eau - pulvérisation. Si la pièce est fraîche en hiver, la fleur ne peut pas être pulvérisée. En cas de sécheresse accrue et d'air chaud, prenez une douche 1 à 2 fois par semaine, même en hiver.

  • L'éclairage
    Pour le développement normal d'une mini-rose, elle a besoin d'un maximum de lumière. Mais dans le même temps, la lumière directe du soleil est inacceptable. Si l’usine est située sur le rebord de la fenêtre en direction du sud, vous devrez vous occuper de l’ombrage avec des rideaux. Si cela ne fonctionne pas, alors il est préférable de réorganiser le pot sur une fenêtre d'une direction ouest ou est.
  • Arrosage.
    Le séchage du sol est inacceptable pour une pièce qui a augmenté, mais l'engorgement entraîne des effets néfastes sur l'état de la fleur.

    1. En été, lors de la floraison, l'arrosage est effectué 2 fois par jour - matin et soir. Pour ce faire, utilisez de l'eau décantée à la température ambiante.
    2. Avec le début de l’automne, la rose laissera tomber les feuilles; l’arrosage doit donc être réduit à 1 fois par semaine si la fleur est sur le balcon.
    3. S'il est conservé dans une pièce à haute température, l'arrosage doit être effectué lorsque la couche supérieure de la terre sèche.
    4. Vous pouvez alternativement effectuer l'arrosage supérieur et inférieur, mais l'excès de liquide de la casserole doit être drainé pour éviter la pourriture des racines.
    5. Au printemps, au réveil des roses, l'hydratation doit être augmentée progressivement.
  • Top dressing.
    En raison de la floraison prolongée, la rose perd sa force et doit être fertilisée. L'alimentation doit être faite à la fin du mois de février tous les 10 jours. Il est préférable d'alterner les minéraux avec les organiques. Après avoir repiqué la plante dans un sol frais, il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais.
  • Taille
    Pour la taille, vous devez utiliser un couteau tranchant afin de ne pas déchirer les parties déchirées sur la branche, sinon cela pourrait entraîner la mort de la rose. Découper vaut pour un tissu sain, au-dessus du rein, qui fait face. Une section oblique est réalisée à 5 mm au dessus du rein.

    Lors de la taille, toutes les pousses faibles et sèches seront éliminées, ainsi que celles qui n'ont pas de rein supérieur. Dans le cas d'imbrication de deux pousses, l'une d'entre elles est également supprimée. Si, après la taille, 2 tiges d'un rein se forment, l'excédent doit être éliminé. Tous les lieux de découpe doivent être traités avec de la poudre de charbon actif.

  • Greffe
    La mini-rose n’aime pas vraiment les greffes, elle ne vaut donc pas la peine chaque année. Une exception sera la petite taille du pot. La procédure

    1. Le nouveau conteneur doit être nettoyé et trempé.
    2. Placez le pot de fleur dans l'eau pendant 30 minutes. Cela permettra aux personnes qui préfèrent s'éloigner du conteneur.
    3. Par transbordement, envoyez la fleur dans un nouveau pot et couvrez les racines avec un substrat frais, en la plaquant près de la plante.

    Après la greffe, il n'est pas nécessaire d'arroser la rose, mais il est préférable de l'installer dans un endroit ombragé. En une semaine, la fleur peut être réarrangée dans un lieu permanent et bien éclairé.

  • Prévention des parasites et des maladies.
    Il est conseillé de vaporiser le médicament non toxique Fitoverm sur la rose nouvellement achetée. Il empêchera les infections par les tiques, les pucerons et autres insectes nuisibles.

    De plus, les recommandations suivantes doivent être observées:

    1. Ne laissez pas l'engorgement du sol.
    2. Surveillez l'humidité dans la pièce.
    3. Évitez les courants d'air et le vent.
    4. Gardez la fleur dans un endroit où il n'y a pas d'exposition directe au soleil.

Élevage

Pour propager la fleur d'intérieur, utilisez la méthode des boutures. La procédure

  1. À l'aide d'un couteau tranchant, couper une tige dont la longueur n'excède pas 10 cm (auparavant, l'outil doit être traité avec une solution de permanganate de potassium).
  2. Pour faire une oblique oblique, juste sous le rein, la tige prendra mieux racine.
  3. La coupe supérieure est à 5 mm au dessus du rein.
  4. Laisse partir du bas de la poignée pour enlever.
  5. Placez la plante pendant 10 heures dans de l'eau en ajoutant de l'hétéroauxine (14 comprimés dans 250 ml d'eau).
  6. Plantez les boutures dans un mélange de sable et de tourbe. En utilisant un film ou une bouteille en plastique coupée, créez des conditions de serre pour la plante.
  7. Un arrosage abondant n'est pas nécessaire, sinon la tige va pourrir.
  8. Dans la pièce, maintenez la température à au moins 18 degrés, excluez la lumière directe du soleil.
Après 30 jours, les boutures prennent racine et peuvent être ouvertes pour s'adapter à l'air plus sec, puis transplantées dans un récipient séparé.

Maladies et ravageurs

Les maladies et parasites suivants peuvent affecter une rose de maison:

  • Chlorose On le reconnaît à la couleur jaune sur les feuilles. Le chélate de fer est utilisé pour son traitement.
  • La moisissure Il se caractérise par la présence de taches blanches sur les feuilles et les tiges. Les fongicides sont utilisés pour le traitement.
  • Tétranyque Il laisse une fine toile d'araignée entre les feuilles. Si vous ne commencez pas à lutter contre ce ravageur, il provoquera des maladies virales. Pour le traitement, il est efficace d’utiliser Apollo ou Fitoverm.
  • Thrips et pucerons. Ces insectes infectent les bourgeons et les feuilles, entraînant leur déformation. Pour le traitement, des préparations insecticides destinées aux plantes d'intérieur sont utilisées.

Erreurs en partant

Le problème avec une chambre a augmenté est le plus souvent due à des soins inappropriés. Ceci est lourd de conséquences:

  1. La croissance des plantes et le développement s'arrête. Ceci est le résultat de la malnutrition. Pour résoudre le problème, vous devez vous nourrir régulièrement.
  2. Feuilles tombent. Cela se produit souvent en raison de l'augmentation de l'acidité du sol. Éliminez le problème en ajoutant de la chaux au sol.
  3. Les feuilles jaunissent, s'estompent et tombent. Ceci est le résultat d'un manque de lumière. Vous devez choisir un endroit approprié pour la plante et allumer les lampes en hiver.
  4. Manque de floraison. Cela se produit lorsqu'il n'y a pas de greffe. Et bien que la rose n’apprécie pas cela, des événements devraient avoir lieu tous les 2 ans.

Une mini-rose est une excellente occasion de créer une mini-serre dans votre maison. Bien sûr, il est difficile de s’occuper d’une telle plante, mais ce n’est qu’un début, il vous faudra donc au préalable acquérir de l’expérience avec une fleur, puis acheter d’autres variétés intéressantes.

Laissez Vos Commentaires