Caractéristiques du Ledebour Rhododendron et des astuces de croissance

Ceux qui sont intéressés par le jardinage et la reproduction de plantes d'intérieur recherchent toujours de nouvelles plantes inhabituelles dans leur collection. Le rhododendron de Ledebour est une acquisition aussi intéressante. Cette fleur s'appelle Maralnik dans la communauté scientifique. Les branches de cette fleur sont appelées romarin. En plus des propriétés décoratives, il possède des propriétés médicinales précieuses. Cet article présente les caractéristiques du rhododendron de Ledebour, décrit l’histoire de son apparition et donne des conseils utiles sur la culture de cette belle plante unique.

Brève définition

Le rhododendron de Ledebur appartient aux rhododendrons semi-persistants de la famille Vereskov. Des variétés naturelles poussent dans l’Altaï, au nord-est de la Mongolie. Habitat - un terrain rocheux, des pentes de montagne, peuvent habiter la forêt parmi les arbres à feuilles caduques.

Attention! Cette variété rare est protégée par les réserves naturelles.

Description détaillée et photo

Rhododendron Ledebur est un arbuste à floraison précoce semi-persistante qui atteint une hauteur de 1,5 à 2 m. De fines branches poussent. L'écorce est gris foncé. À un jeune âge, pousses squameuses, légèrement pubescentes, dans un buisson adulte, les branches sont rouge-brun.

Les feuilles sont petites et densément plantées sur les tiges. Doux, coriace, de forme oblongue, de petite taille - peut atteindre 3 cm de long. Le dessus des feuilles est arrondi, vert foncé avec une teinte olive.

Les feuilles à la base sont plus claires, jaune-vert, brillantes, couvertes d'écailles rares. En automne, les feuilles s'assombrissent et acquièrent une couleur brun-brun.

À la fin de l'automne, les feuilles coagulent, l'hiver à l'état plié, s'ouvrent au printemps, tombent après la floraison.

Les fleurs sont de taille moyenne, atteignent 4-5 cm de long, en forme de cloche. Ils ont des nuances roses et lilas, il y a des sous-catégories de couleurs blanches.

Les fleurs se rassemblent dans les inflorescences - parapluies. Les fruits mûrissant au début de l'automne, ont une petite taille, jusqu'à 1 cm, sont rassemblés dans des boîtes.



Histoire d'occurrence

Le Rhododendron Ledebour a été découvert au 19ème siècle. Cette variété porte le nom du scientifique allemand Karl Lebedur, qui a découvert cet exot lors d’une expédition botanique dans l’Altaï.

Propriétés curatives

Le rhododendron de Ledebur contient un grand nombre de tanins, d'acide ascorbique, de nombreux oligo-éléments - cuivre, argent, manganèse, etc.

Les feuilles d'un buisson de 3 ans pendant la floraison sont médicinales. Décoctions de feuilles sèches en médecine:

  • avec un rhume, comme un diaphorétique;
  • un diurétique;
  • les décoctions sont également utilisées pour les maladies du tractus gastro-intestinal;
  • appliquer en externe des bains avec une décoction de feuilles avec des rhumatismes et de la goutte;
  • bursite;
  • névralgie et radiculite.

En pharmacologie, les médicaments contenant l'extrait de rhododendron de Ledebour sont connusayant un effet bactéricide sur les staphylocoques.

Important! Rhododendron Ledebour est toxique si la posologie n'est pas respectée ou si l'automédication provoque un empoisonnement grave.

Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?

La principale différence - il a une vaste gamme d’effets thérapeutiques, est largement utilisé en médecine.

Rhododendron Ledebour fleurit souvent 2 fois, une floraison répétée a lieu fin août - début septembre. La particularité des feuilles de cette variété est préservée lors de la floraison, elles commencent à tomber lors de la floraison de nouvelles feuilles.

Subcort

Dans les années 50 du 20ème siècle, le rhododendron de Ledebur s'est associé au rhododendron de Daursky et a été considéré comme sa variété. Maintenant, ces deux variétés sont distinguées en tant que variétés séparées.

Rhododendron Daursky

Un arbuste à feuilles caduques fleurit au début du mois de mai de 1,7 à 2 m de haut. Il peut fleurir une seconde fois, en automne, moins abondamment.

Les branches s'étendent. La racine est plate, superficielle. Les jeunes branches sont collectées en grappes, brunes, pubescentes. Vieilles branches grises.

Les feuilles sont coriaces, molles, oblongues, de couleur vert vif. À l'automne, ils changent de couleur, deviennent sombres, se plient dans un tube. Les feuilles sont densément couvertes d'écailles.

Les fleurs sont en forme d'entonnoir, rose pâle, à reflets lilas, petites, atteignant 2,5 cm de diamètre. Les pétales sont couverts de poils. Les graines sont trihédrales, situées dans les capsules en forme d'oeuf, mûrissent en septembre. En savoir plus sur cette plante ici.

Floraison

Quand et comment

Il fleurit en mai pour la première fois, mais une seconde fois à l’automne. La floraison est abondante, précoce. La durée de floraison est de 3 à 4 semaines.

Soins avant et après

Au début du printemps, avant le début de la floraison, vous devez tailler les branches endommagées - pousses. La température de l'air pendant la maturation des boutons ne doit pas dépasser 15 - 16 ° C. Pendant la floraison, le rhododendron de Ledebour a besoin d'un bon éclairage et d'un arrosage régulier.

Attention! Après la floraison, les soins du rhododendron Ledebour doivent être minutieux, il est impératif de collecter tous les bourgeons tombés, les feuilles autour du buisson.

Et si non?

Pour obtenir une floraison abondante, il est important de couper les parapluies fanés des inflorescences. Seulement quand elles sont enlevées, de nouvelles fleurs se forment.

Utilisation dans la conception de jardin

Habituellement, cette variété est plantée à l'ombre d'autres arbres à feuilles caduques tentaculaires dans le jardin. Rhododendron Ledebour convient bien aux plantations de conifères. Des pins et des genévriers protègent la fleur du vent et du soleil.

Instructions d'entretien étape par étape

Sélection du siège

Rhododendron Ledebur est planté dans des endroits protégés du vent, une lumière diffuse est souhaitable, cette variété ne tolère pas le soleil direct.

Quel devrait être le sol?

Le substrat pour Ledebour rhododendron nécessite un acide, un drainage lors de la plantation est nécessaire pour une bonne respirabilité. Les principaux composants du mélange de sol:

  • Tourbe 1 h.
  • Sable - 1 heure
  • Couche supérieure du substrat de la forêt de conifères - 1 h.

Plantation

Rhododendron Ledebur est planté au printemps ou à la fin de l'automne. La plantation se fait en plusieurs étapes:

  1. Creusez un trou d'une profondeur de 50 cm et d'une largeur d'au moins 60 cm.
  2. Une couche de drainage de sable et de briques brisées d'une épaisseur de 10-15 cm est placée au fond du trou.
  3. Les arbustes sont plantés à une distance de 1 à 1,5 m.
  4. Un substrat spécialement préparé est versé dans le trou, en le poussant légèrement.
  5. Un jeune arbre est placé dans une petite dépression, sans trop creuser la racine.
  6. Endormez-vous avec un substrat au niveau de la racine du cou.
  7. Arrosez abondamment le semis.
  8. Autour des arbustes, le paillis est dispersé à partir d’un mélange de morceaux d’écorce d’aiguilles de pin et de tourbe, d’une épaisseur minimale de 5 à 6 cm.

La température

La température optimale du contenu de rhododendron Ledebur va jusqu'à 15 ° C. Elle est considérée comme une variété résistante au gel et peut tolérer une chute de température allant jusqu'à -32 ° C.

Important! Au printemps, les fleurs peuvent être endommagées par les gelées nocturnes.

Arrosage

En été, il est nécessaire d'éviter le dessèchement du substrat; un arrosage quotidien est nécessaire, ainsi qu'une humidité élevée. Pulvérisation nécessaire. En automne, l'arrosage est réduit. Avant les gelées d’hiver, le sol est bien humidifié. En hiver et en automne, arrosée uniquement par temps sec.

Il devrait être arrosé avec de l'eau décantée, purifiée et acidifiée.

Top dressing

Au printemps, chaque année, le substrat est fertilisé en ajoutant un mélange de fumier pourri et de tourbe. La préparation du sommet est fermée à une faible profondeur.

Il est également recommandé d’alimenter Ledebur rhododendron avec des engrais minéraux - superphosphate, ammonium, sulfate de potassium. Posologie: 1 cuillère à soupe. cuillère de chaque composant, ajouter une poudre.

Le desserrage doit être effectué avec précaution en raison des caractéristiques de la racine. Vous ne pouvez pas creuser des troncs.

Taille

Le buisson est bordé d'une très grande couronne. La taille est effectuée au printemps. Troncs anciens, gros, branches pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Dans la brousse mise à jour, les jeunes pousses apparaissent plus rapidement. Après la taille sanitaire, les bourgeons se réveillent, le buisson commence à se développer plus intensément.

Les lieux de coupes sont traités avec des agents bactéricides, par exemple, var var.

Greffe

Le rhododendron de Ledebour est généralement greffé au début du printemps, avant la floraison. À l'automne, deux semaines après la floraison du buisson, vous pouvez également le repiquer. Au cours des deux premières années suivant le repiquage, les boutons floraux mûrs sont coupés de manière à renforcer le système racinaire.

Lors du repiquage, le paillage du cercle de tronc est obligatoireIl empêche la surchauffe du sol et retient bien l'humidité en été.

Comment se préparer pour l'hiver?

En hiver, il est important de protéger le buisson des fortes gelées. Les fleuristes recommandent de fermer le cou de la racine avec des feuilles de chêne sèches. Jusqu'à -10 ° C, le givre Ledebur rhododendron ne se cache pas, afin de ne pas enraciner le cou. Si l'hiver est enneigé, la neige est ramassée à la base du buisson.

Comment se propager?

Rhododendron de Ledebour multiplié par graines multipliées, généralement dans des conditions de serre - le processus est long et laborieux, ainsi que la superposition et les boutures.

Le moyen le plus simple est de propager en superposant:

  • Ramassez une branche d'un buisson qui pousse au ras du sol.
  • Une petite incision est faite sur cette tige.
  • Posez la tige dans le trou, fixez-la avec du fil de fer et ajoutez-la.
  • Un arrosage abondant est nécessaire avec l’ajout d’un stimulant de croissance ou d’engrais pour l’enracinement.
  • Lorsque la pousse prend racine, le buisson est soigneusement séparé et repiqué.

Maladies et ravageurs

Bien que le rhododendron de Ledebur soit assez résistant aux parasites et aux maladies, planter sur un terrain dégagé présente le risque de dommages causés par les insectes et les infections.

  1. De la tétranyque, vous devez pulvériser une solution fongicide sur le buisson. Répétez la procédure 2 à 3 fois avec un intervalle de 10 à 12 jours.
  2. Les escargots, les limaces sont collectés à la main.
  3. De la cochenille, des insectes rhododendraux et des mouches, la pulvérisation sauvera tous les insecticides: une solution d’actar ou un phytoerm.

Prévention de divers problèmes

Pour la prévention des maladies fongiques - pourridié, maladie de la cire, chlorose et taches foliaires Traitement obligatoire des arbustes avec le liquide de Bordeaux.

Attention! La prévention est effectuée après la floraison, à la fin du mois de novembre et au début du printemps, au tout début du mois de mars.

Les jardiniers préfèrent en particulier le rhododendron Ledebour en raison de son caractère décoratif exotique composé de feuilles épaisses et d'une floraison précoce en douceur.

Laissez Vos Commentaires