Le chemin d'un passionné: comment faire pousser des roses à partir de graines commandées en Chine chez soi?

Cultiver des roses à partir de graines est une tâche fastidieuse et difficile. Les semences chinoises sont largement répandues et peuvent être commandées sur des sites Internet. Vous devez vous préparer immédiatement au fait que la plante cultivée ne correspond pas exactement à ce qui est indiqué sur la photo. Malgré cela, le cultivateur doit connaître les principales caractéristiques de la propagation des roses par les semences et des soins ultérieurs apportés à la culture décorative. Et si vous plantez correctement des graines provenant de Chine, vous aurez toutes les chances de devenir propriétaire de magnifiques roses.

Où et comment choisir les semences?

Il existe de nombreux sites vendant des graines de roses. Le plus souvent, les gens commandent du matériel de plantation sur Joom et AliExpress. Si vous prenez cela comme une sorte de loterie, alors les critères de sélection ne sont pas importants - en conséquence, les boutons peuvent s'avérer être des couleurs complètement inattendues. Mais si la couleur de la fleur est fondamentale, il est judicieux de faire attention aux commentaires sur les lots.

Sur quelles couleurs peut-on compter?

Dans le catalogue, les roses sont présentées dans une large gamme de couleursparmi lesquels bleu, violet, beige, noir et même vert clair. C'est pour cette raison que les producteurs de fleurs commencent à commander activement du matériel de plantation, sans se rendre compte qu'il est tout simplement impossible d'obtenir réellement des fleurs de cette couleur.

Vous pouvez faire pousser des roses à la maison blanches, jaunes, roses ou rouges. La fleur n'a pas d'autres couleurs. La seule façon d'obtenir une rose, par exemple noire ou brune, est de la peindre.

Avantages et inconvénients

Achat dans les magasins chinois

L'achat de graines de roses dans les magasins chinois présente les avantages suivants:

  • large assortiment;
  • faible coût de production.

Parmi les inconvénients, il convient de noter la livraison longue.

Planter et grandir

Avantages d'atterrissage:

  1. l'occasion d'obtenir beaucoup de jeunes plantes;
  2. les plantes issues de graines sont fortes et fortes;
  3. Vous pouvez faire pousser des roses dans un pot pour créer une mini-serre dans votre propre appartement.

Si vous utilisez des graines chinoises pour la reproduction de roses, alors ceci la méthode présente les inconvénients suivants:

  • le manque de semis est un phénomène courant;
  • obtenir des graines de plantes adventices;
  • ne pas faire correspondre les roses sur la photo avec celle qui a pu se développer à partir de graines.

Risques et caractéristiques: comment distinguer un faux?

Très souvent, les gens rencontrent un tel problème lorsqu'ils commandent des semences chinoises, telles que des mauvaises herbes, qui sont ajoutées à un sac avec du matériel de plantation. Les fabricants chinois manquent de certificats de qualité. Les graines sont récoltées à la main sans les trier. Alors ne soyez pas surpris quand de l'herbe inutile apparaît dans un pot avec des roses.

Pour déterminer la qualité des graines, il est nécessaire d'examiner leur apparence. Si le matériau est frais et entier, les chances d’obtenir des résultats positifs augmentent. Si les graines sont légèrement roses, elles ne sont pas encore mûres. Par conséquent, elles pousseront plus mal.

Comment grandir à la maison?

Comment planter des graines de roses reçues de Chine pour obtenir un jardin de fleurs spectaculaire chez soi et un minimum de déceptions, analysons-le en détail.

Stratification

Tout d'abord, vous devez stratifier le matériel de plantation. Ce processus implique la création artificielle de conditions hivernales (froid et humidité). De ce fait, les graines germent rapidement et leur germination est accrue.

La procédure:

  1. Pour commencer, mettez les graines dans du peroxyde d'hydrogène pendant 15-20 minutes. Cette procédure protégera la plante des moisissures à l'avenir.
  2. Ensuite, les graines doivent être enlevées et mises sur de la gaze préalablement imprégnée de peroxyde.
  3. Couvrir le matériel de plantation avec une serviette et plier soigneusement dans un sac en plastique.
  4. Mettez-le au réfrigérateur pendant 2 semaines.

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la stratification des semences:

Préparation du sol et des stocks

Pour planter des graines de roses chinoises, vous pouvez utiliser le sol de la maison si tout pousse bien et porte des fruits. La fleur préfère pousser dans un sol légèrement acide, où le pH est compris entre 5,5 et 6,5. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi dans le magasin:

  • "Rose" producteur "Pays des merveilles".
  • "champs russes" bio-côtiers pour les roses.
  • "Room rose" de la compagnie Respect.

De l'inventaire, vous devez préparer:

  • pot (en plastique ou en céramique);
  • pelle de jardin;
  • matériau de couverture.

Semis

Les travaux d'atterrissage doivent être effectués aussi correctement que possible afin que les pousses apparaissent à temps et soient en bonne santé.

La procédure:

  1. Dans le substrat préparé, vous devez réaliser des rainures d’une profondeur de 3 à 4 cm à l’aide d’une spatule de jardin.
  2. Placez les graines à une distance de 10-15 cm les unes des autres.
  3. Couvrir les rainures avec de la terre.
  4. Couvrir avec du polyéthylène d'en haut.

Comment rooter?

7 jours après le semis, les semis peuvent être durcis. Pour ce faire, ouvrez le film 2 heures par jour. Chaque jour, la durée de diffusion est augmentée pour atteindre 3 heures. Après 2 semaines, le matériau de revêtement peut être enlevé. C'est à cette époque que les premières pousses éclosaient. Et quand 2-3 feuilles sont formées, vous pouvez alors transplanter les plantes dans des pots séparés.

Créer des conditions pour les semis

Les soins pour les semis doivent être soigneusement. Pour ce faire, sélectionnez une zone légèrement ombrée. La période de lumière devrait être de 12 heures. S'il n'y a pas assez de lumière, vous devrez utiliser des lampes artificielles.

L'arrosage est nécessaire 3 fois par semaine, en utilisant de l'eau chaude et bien entretenue. Aussi utile pour les pousses sera la pulvérisation.

Important! Au début, les floriculteurs doivent surveiller de près la croissance des plantules et s’assurer qu’un champignon ou d’autres maladies y apparaissent.

Soins pour les jeunes buissons

Le soin des jeunes roses est basé sur ce qui suit:

  • Arrosage. Effectuer à la température ambiante. L'irrigation est effectuée 3 à 4 fois par semaine, le besoin d'humidité peut être compris par l'état du sol et de la plante.
  • Le paillage. Le sol sous les roses peut être recouvert d'humus, de tourbe, d'écorce ou de sciure de bois. Cela permettra plus longtemps de retenir l'humidité dans le sol et de prolonger l'apport de nutriments. Périodiquement, le paillis doit être mis à jour, car il est lavé lors de l'arrosage.
  • Top dressing. Pour que les jeunes pousses satisfassent bientôt avec une floraison abondante et longue, ils doivent être nourris avec des composés complexes. Les engrais granulaires sont les mieux adaptés car ils doivent simplement être dispersés sous les arbustes. Faites-le 3-4 fois pendant l'été.

Problèmes et solutions

Lors de la culture de roses à partir de graines chinoises, les difficultés suivantes sont possibles:

  1. Mauvaise préparation du sol. Les fleurs qui poussent sur un sol mal drainé seront soumises à diverses maladies.
  2. Épaississement des débarquements. Si vous cultivez des roses dans des pots, ne placez pas une plante près d’une autre. En outre, il est nécessaire d'élaguer en temps voulu l'éclaircie.
  3. Alimentation incorrecte. Les roses ont besoin de potassium pour leur croissance et leur développement actifs. Il augmente la résistance de la plante aux maladies et accélère la maturation du bois jeune. Pour développer pleinement le système racinaire, il faut du phosphore. Ne pas ajouter trop de chaux au sol. Son excès conduit à la chlorose, une maladie dans laquelle les feuilles jaunissent, et il est dû à un manque de fer et de magnésium.

En utilisant des graines achetées sur un site chinois, il est tout à fait possible de faire pousser des roses fortes et en bonne santé. L'essentiel est de les acheter à des vendeurs de confiance et de suivre toutes les recommandations concernant la plantation et l'entretien des jeunes plantes.

Vidéo utile

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la culture de roses en provenance de Chine:

Laissez Vos Commentaires