Intérieur de style indien

Aux yeux des Européens, l'Inde évoque des associations avec une multitude de couleurs, une grande variété de fruits exotiques et un arôme exquis d'épices et d'encens. Dans la religion hindoue, le principe spirituel prime sur la matière, qui s’exprime non seulement dans la profonde sagesse ancienne, la richesse des traditions et de la culture, la contemplation silencieuse, mais aussi dans la prétention du style architectural, la grâce étonnante des ornements et des belles sculptures.

La décoration d'intérieur de style indien est un sujet d'actualité dans les pays de la CEI et est très populaire non seulement dans les cafés et restaurants orientaux, les salons de beauté, où les méthodes de la médecine orientale traditionnelle et de la cosmétologie sont appliquées. Les maisons et les appartements, décorés dans un style indien coloré et mystérieux, allient étonnamment goût subtil et luxe chic à la modestie, l’ascèse, la désinvolture.

L'architecture indienne - Sthapatya Veda - est présente dans tout l'hindouisme: des temples antiques ou des palais ultérieurs ont été construits de manière à ce qu'il y ait un flux d'énergie positive venant de tous les côtés du monde. De plus, il devrait y avoir une légère pente (au nord-est) du site sur lequel la structure est construite. Et l'entrée de la pièce doit nécessairement être de l'est - vers le soleil du matin. Les portes d'entrée ne doivent pas être situées au centre de la maison, mais avec un décalage et s'ouvrir, de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre.

Tout le monde ne construit pas sa maison, beaucoup doivent se contenter de ce qui est disponible. Par conséquent, l'atmosphère interne devrait être améliorée. Les meubles dans les chambres doivent être disposés de manière à ce que le centre de la pièce et le côté nord-est soient pratiquement libres. Il vaut mieux équiper la chambre à coucher dans la partie sud-ouest, le lit avec la tête au sud, sans toucher les murs.

Caractéristiques du style indien à l'intérieur

La plupart des Indiens pratiquant le yoga, leur vie mesurée et sans hâte, la méditation, leur permet de parvenir à une harmonie en eux-mêmes et dans le monde, comme s'ils se séparaient de l'agitation régnante. Par conséquent, l’intérieur du style indien est lumineux, harmonieux, qu’il soit de style colonial (avec des racines et traditions antiques) ou moderne.

Une chose dans ces styles est invariable: la solidité, la force, l’utilisation de matériaux naturels avec la présence obligatoire du travail à la main individuel. Les éléments intérieurs et la décoration: panneaux muraux, sols, colonnes - sont nécessairement en bois massif - bois, pierre, ivoire.

Comme dans le bouddhisme, l'hindouisme attache une grande importance au Feng Shui, dont les principes sont également basés sur la contemplation de soi, la paix et l'harmonie intérieure. Pour un designer d'intérieur de style indien, il serait utile de prendre en compte ces principes.

Différentes provinces indiennes ont adopté leurs combinaisons traditionnelles de couleurs et de nuances. Une combinaison de couleurs chaudes (lilas, rouge, rose, orange, ocre) et d’or est considérée comme plus commune; l’or est également associé harmonieusement au noir, à l’olive, au vert et au bleu foncé.

Les combinaisons de couleurs dans le style indien sont très diverses, avec les couleurs les plus populaires d'ornements et de motifs nationaux. Et des panneaux muraux et des tapis tissés (principalement faits à la main) illustrent les réalités de l’antiquité ou de la modernité. Un détail frappant de l'intérieur - des rouleaux ou de nombreux petits oreillers avec des ornements colorés. Au lieu de couvre-lits, on utilise souvent des tapis ou des tissus faits à la main.

Ameublement et mobilier

Dans la salle, la présence de divinités hindoues est obligatoire - les statues peuvent être de tailles très différentes à partir d'une variété de matériaux naturels solides. Revêtement de sol - bois, carrelage ou pierre. Meubles - rotin en bois ou en osier (un type de bois spécial, après transformation spéciale pour acquérir souplesse et élasticité) avec des éléments de sculpture faits à la main.

Les attributs de style classique sont les tables basses basses en bois, en verre ou en fonte (éventuellement combinées) utilisées, notamment pour boire du thé, ainsi que les mêmes petites chaises, une chaise berçante en rotin et un repose-pieds bas. Au lieu des armoires habituelles, vous pouvez utiliser des coffres en bois pour ranger vos affaires. En général, le rotin est la solution optimale pour les éléments décoratifs de l’intérieur. Les plantes exotiques des tropiques chauds dans de grands pots en rotin ont une allure élégante et inhabituelle.

Pour la chambre à coucher, le mobilier en teck indien, si apprécié des Européens, est considéré comme la meilleure solution. Il est très résistant, confortable et sophistiqué, mais il est précieux non pas tant pour le bois de qualité que pour son design magnifique. Un large auvent confère à l'intérieur un aspect véritablement oriental. Il est seulement important de se rappeler qu'il est formellement déconseillé de placer le lit au centre de la pièce.

Beaucoup de soleil et de lumière - un accessoire de style indispensable. D'immenses fenêtres, des portes menant directement de la chambre à la cour ou au balcon bien entretenu, donnent à la pièce un aspect complet et augmentent visuellement le volume de la pièce.

Mobilier décoratif

Si vous décidez d'organiser un intérieur de style indien dans votre maison, vous devez réfléchir aux détails. De délicieuses petites choses apportées par vous lors d'un voyage en Inde, où vous vous familiariserez avec les particularités de la culture indienne, vous sembleront utiles. Ou peut-être avez-vous acheté dans des magasins spécialisés une élégante boîte en ivoire, des figurines de Bouddha bien rangées ou des dessous de verre à l'encens et des bougeoirs parfumés.

Il est recommandé de placer des peintures avec vue sur la nature, les plantes à fleurs et la mer autour du périmètre des salles. Et tout ce qui a trait à la violence et à la mort, aux malheurs, à la pauvreté et aux bouleversements est inapproprié à la maison. Cela conduit à des querelles, des querelles et de la pauvreté.

Les ustensiles de style indien ajoutent une touche finale à votre intérieur. Plats en céramique avec des éléments de peinture artistique, théières et plateaux en bronze, figurines en bois, bronze ou ivoire représentant des animaux et des dieux sacrés pour les hindous. Cercueils en bois sculptés incrustés de nacre - tout sera un ajout organique à la conception de la maison.

Laissez Vos Commentaires