D'où viennent les pucerons blancs des plantes d'intérieur et de jardin et comment les gérer? Photo de parasite

Le puceron est un représentant de la classe des demi-ailés. L'insecte infecte les fleurs d'intérieur en buvant leur jus. Les plantes s'affaiblissent, se dessèchent et meurent.

Les ravageurs peuvent choisir des racines, des fleurs, des feuilles, des tiges. Ils préfèrent les tiges souples qui sont plus faciles à percer.

L'article décrit en détail à quoi ressemble l'organisme nuisible et pourquoi il apparaît, ce qui menace les plantes, ainsi que les mesures à prendre pour se débarrasser d'un tel fléau et les mesures de prévention à prendre pour se protéger à l'avenir.

Qu'est-ce que cet insecte et qu'est-ce qui est dangereux?

Les pucerons blancs sont faciles à reconnaître s’ils se sont installés sur une plante ornementale. Elle a un corps léger en forme de goutte, atteignant une longueur de 0,5 cm, l'appareil buccal étant représenté par une trompe. Sur la tête se trouvent des antennes qui remplissent la fonction de capteurs.

Extérieurement, la forme du corps est en forme de goutte. Si vous examinez un individu sous un microscope, vous pouvez voir que son appareil oral est constitué d'un proboscis - les pucerons percent la surface des plantes (pousses ou feuilles). La tête est équipée de longues antennes - c’est sur elles que se trouvent les capteurs tactiles.

Il y a des individus avec et sans ailes. Les pucerons ailés se reproduisent de manière asexuée. Les scientifiques pensent que l'apparition d'ailes chez les insectes est due au fait qu'au cours de l'évolution, ils ont été contraints de fuir les coccinelles et les scarabées. Les pucerons incapables de voler pendant la vie changent plusieurs propriétaires. Ils sont nés bisexuels, mec, pondent et au bout de 7 à 14 jours, une nouvelle progéniture apparaît.

Important! Le puceron blanc détruit les plantes d'intérieur et de jardin, ainsi que la plantation sur des parterres. Les insectes entrent dans la pièce depuis la rue. Le danger réside également dans le fait que les pucerons sont porteurs de maladies virales des plantes.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir à quoi ressemble le ravageur.

Où, où et pourquoi apparaît-il?

Étonnamment, même une seule femme, à base de fleurs, peut reproduire indépendamment des milliers de petites copies. Les pucerons blancs se reproduisent à une vitesse fantastique.

Attention! Plus tôt un organisme nuisible a été découvert, plus il est probable que les plantes soient préservées de l'extinction.

Les pucerons ne peuvent à eux seuls entrer dans la maison. Le ravageur a été amené de la rue:

  • avec des fleurs;
  • les verts;
  • le sol;
  • les plantes achetées qui ont déjà été touchées;
  • sur les chaussures;
  • sur des poils d'animaux.

Dans le jardin ou le jardin pour la reproduction des pucerons les conditions les plus favorables. Un insecte peut se déplacer de site en site à l'aide de fourmis. Ils portent des pucerons sur eux-mêmes car ils se nourrissent du doux secret sécrété par les arthropodes.

Les pucerons blancs aiment beaucoup les fleurs:

  • violettes;
  • des chrysanthèmes;
  • des bégonias;
  • les hortensias;
  • primevère
  • lis calla;
  • cyclamens.

Les insectes peuvent entrer par une fenêtre ou une porte ouverte. Cela est particulièrement vrai pour les cultures sauvages situées sur la terrasse ou le balcon.

Comment se débarrasser des plantes d'intérieur à la maison?

Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre un nuisible dangereux. Vous pouvez en choisir un ou en combiner plusieurs, selon l’ampleur du problème.

Il existe 2 groupes de méthodes sur la façon de traiter les pucerons et de les vaincre:

  1. mécanique;
  2. produit chimique.

Méthode mécanique

Le premier est l'élimination manuelle des parasites. Il ne nécessite pas d'investissements financiers. L'inspection des plantes doit être effectuée régulièrement pour empêcher la reproduction en masse.

Un certain nombre de conditions doivent être respectées:

  • disponibilité de temps;
  • patience
  • manque de dégoût.

La méthode convient si le puceron n'a pas encore réussi à se reproduire. La collecte manuelle d'insectes n'est possible qu'au stade initial de l'infection.

Méthode chimique

La méthode chimique implique l’utilisation d’outils spéciaux conçus pour tuer les pucerons. Chacun d'eux est accompagné d'instructions avec un plan détaillé.

Important! Les poisons sont si forts qu'ils peuvent résoudre le problème du premier coup.

Les tueurs populaires de pucerons sont:

  • "Aktara";
  • Intra-vir;
  • Karaté
  • Fas
  • Hostakvik.

Ils comprennent des insecticides synthétiques. Les préparations conviennent au traitement des plantes à l'intérieur. Les médicaments doivent être changés de temps en temps, car le puceron est immunisé contre les produits chimiques.

Les précautions doivent être observées:

  • porter des gants;
  • utiliser un respirateur;
  • ventiler la pièce;
  • isoler les animaux et les membres de la famille pendant le traitement.

Le dosage du médicament et la méthode d'utilisation sont décrits dans les instructions. Les produits chimiques doivent être utilisés en dernier recours.

La pulvérisation de cultures décoratives est recommandée 40 jours avant la récolte. Les plantes d'intérieur sont traitées avant le début de la phase de floraison.

Remèdes populaires

Vous pouvez faire face à l'invasion des pucerons à l'aide de moyens improvisés. Ils ne sont pas moins efficaces que les produits chimiques.

  1. L'ammoniac Le produit est dilué avec de l'eau (1: 1) et les plantes sont pulvérisées. Le traitement ultérieur doit être effectué après 4 jours.
  2. Solution de savon. Pour préparer le produit, vous aurez besoin de 5 litres d’eau, 1 c. l ammoniac liquide, quelques gouttes de shampoing ou de savon. Mélanger tous les ingrédients et pulvériser sur les plantes.
  3. Enveloppe d'oignon. Dans un récipient d'eau bouillante (1 l.) Jetez une pincée d'enveloppe et faites cuire pendant 5 minutes. Ensuite, la composition est maintenue pendant un autre jour, filtrée, les plantes sont pulvérisées avec le produit fini. Lutte antiparasitaire particulièrement efficace sur les tomates et les fleurs d'intérieur.
  4. Vinaigre Pour préparer la solution, il est nécessaire de diluer 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau. 9% d'acide acétique. La procédure de pulvérisation doit être répétée tous les 4-5 jours jusqu'à la mort de l'organisme nuisible.
  5. Zeste d'agrumes. Les peaux d'orange ou de citron sont bouillies. 1 poignée par litre est nécessaire. de l'eau Le bouillon est refroidi, insisté pendant 3 jours, puis filtré. Le produit préparé est utilisé pour traiter les plantes. Vous pouvez simplement mettre une pelure d'agrumes dans un pot de fleur.
  6. Le tabac Il y a 2 façons de consommer du tabac. Vous pouvez simplement les saupoudrer de feuilles et de terre ou préparer une infusion. Sur 1 cuillère à soupe. eau bouillante prendre 1 cuillère à soupe. shag. La composition est maintenue pendant 2 jours, puis filtrée et pulvérisée avec des plantes.
  7. Celandine. Un verre de feuilles broyées est versé 1 litre. de l'eau Insistez, filtrez. L'outil est adapté au traitement des plantes d'intérieur et d'extérieur. Si nécessaire, répétez la procédure après une semaine.
À l'aide! Le principal avantage des méthodes traditionnelles est leur sécurité absolue pour les animaux et les enfants.

Comment traiter un parasite sur une orchidée?

Il existe deux moyens de détruire le ravageur sur le produit chimique et folklorique d'orchidée. Ce dernier aide à résoudre le problème au stade initial. Il est recommandé de traiter la plante avec une solution savonneuse, des zestes d’agrumes et une infusion d’oignons.

Un remède efficace contre les parasites est une solution de rose musquée. Les fruits (15 g.) Sont trempés dans de l'eau tiède (1 l.). Insistez pour une journée, puis faites bouillir pendant une demi-heure. La solution préparée est pulvérisée avec des fleurs.

Après le traitement, attendez 2 semaines et observez la plante. Si l'insecte n'est pas mort, vous devriez avoir recours à des produits chimiques. L'intervalle entre les traitements devrait être de 2 semaines. Le même médicament n'est pas utilisé plus de 3 fois.

Mesures préventives

Traiter les plantes est beaucoup plus difficile que d'empêcher la propagation des parasites. La prévention consiste à observer plusieurs recommandations:

  • vérifier systématiquement la présence d'organismes nuisibles dans les plantes (surtout de mars à septembre);
  • eau, feuilles jaunies coupées;
  • pulvériser;
  • éviter les zones froides pour accueillir les plantes;
  • couper les boutons si des pucerons se trouvent dessus;
  • ventiler la pièce;
  • en été, installez des pièges à insectes collants dans la pièce;

Les plantes nouvellement achetées doivent être mises en quarantaine: placez-les à l'écart des fleurs d'intérieur pour empêcher les pucerons de se déplacer.

Important! Au printemps ou en automne, assurez-vous de couper les pousses, les branches, les feuilles des cultures de rue. Si la ponte a été observée, les plantes doivent être traitées.

Le puceron a peur:

  • guêpes;
  • les coccinelles;
  • la chrysope;
  • seins
  • moineaux;
  • le chanvre;
  • la mousse.

Il est recommandé de planter des plantes épicées qui attirent les insectes sur le site. Comme appât approprié:

  1. l'aneth;
  2. le persil;
  3. calendula
  4. les clous de girofle.

Non seulement les fleurs d'intérieur, mais aussi les cultures de jardin souffrent des attaques de pucerons blancs. L'adoption intempestive de mesures entraîne la mort de plantes. En premier lieu, le puceron détruit les feuilles, puis la tige et le bouton. Les plantes se déforment à un rythme fantastique. Par conséquent, il est important de connaître des méthodes efficaces pour tuer le ravageur et de les appliquer au moindre besoin.

Laissez Vos Commentaires