La ville de Berne - informations de base sur la capitale de la Suisse

Berne (Suisse) est une ville médiévale typique, l'ours en est le symbole. Cette bête forte est un favori universel, un parc et une rue portent son nom, et l'horloge de la ville est décorée d'une image d'un habitant de la forêt. Même les biscuits au pain d’épice à Berne sont cuits à l’image d’un prédateur brun. Dans la ville des ours du zoo vivent, tous les touristes viennent visiter. Pour ressentir de la sympathie pour cette petite ville de Suisse, il suffit de se promener dans ses vieilles rues qui, figées au XIIIe siècle, respirent le parfum des roses et sentent la grandeur des châteaux. Si vous planifiez un voyage, assurez-vous de lire notre article et découvrez ce qu'il y a à voir à Berne.

Photo: Berne (Suisse)

Informations générales

La ville de Berne en Suisse, centre administratif du canton du même nom et chef-lieu du district de Berne-Mittelland, est située au centre du pays. L'origine et le caractère de Berne sont allemands, mais sa culture a été façonnée pendant de nombreux siècles sous l'influence de nombreuses cultures européennes. Aujourd'hui, Berne est à la fois un ancien musée de la ville et une ville moderne devenue un symbole de la vie politique active.

Berne est une ville d'importance fédérale occupant une superficie de 51,6 km2, où vivent un peu plus de 131 500 personnes. La capitale du canton est située sur les rives de l’Aar. Officiellement, il n'y a pas de capitale dans le pays, mais il y a un parlement, un gouvernement et une banque nationale dans la ville. Il est donc généralement admis que la capitale de la Suisse est Berne.

Bon à savoir! À Berne se trouve le bureau principal de l'Union postale universelle, le siège du chemin de fer national.

La date officielle de la fondation est considérée comme étant 1191, ses murs ont été érigés sous la direction du duc de Tseringensky Bertold V. Pendant deux siècles, Berne a été considérée comme une ville impériale, mais seulement au XIVe siècle, elle a rejoint l'Union suisse.

Orienté dans la ville

La vieille ville de Berne est érigée dans le coude de l'Aar et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le plus grand nombre de lieux architecturaux et historiques intéressants est concentré ici.

Bon à savoir! Au début du 15ème siècle, la ville a été presque détruite par un incendie, la plupart des bâtiments en bois ont complètement brûlé. La nouvelle colonie a été reconstruite en pierre.

Dans la partie ancienne de la capitale, de nombreuses attractions sont restées: des fontaines et des arcades anciennes, un temple d'architecture gothique tardive, une tour de l'horloge. Visuellement, le centre historique ressemble à un fer à cheval formé par la rivière Aar. La capitale est située sur deux niveaux. Vous pouvez aller au niveau inférieur par l'ascenseur ou les escaliers. Ici, les habitants aiment marcher le long de la rivière. La plupart des attractions sont situées au niveau supérieur.

Un fait intéressant! Dans le catalogue de l'UNESCO, la ville suisse de Berne figure dans la liste des plus grands actifs du monde.

Marche de Berne

Bernes en Suisse ajoute du romantisme aux fontaines, des palais au luxe, des temples à la grandeur, des jardins et des parcs à l'harmonie. En outre, la ville compte de nombreux musées et galeries et les arcades qui couvrent les rues anciennes forment la plus longue zone commerçante du monde. L'atmosphère unique de Berne est complétée par de nombreux restaurants, cafés et caves.

Vieille ville

Alterburn ou la vieille ville - les bâtiments et les rues de cette partie de Berne ne sont pas touchés par le temps. En marchant ici, il ne vous sera pas difficile de vous imaginer dans la vieille ville, lors d'un tournoi de chevalier ou d'un bal de la cour.

Les sites les plus intéressants de la capitale sont situés dans le centre ancien - la cathédrale, les fontaines, la tour de l'horloge. Ici, vous pourrez passer des vacances agréables, vous promener dans les rues médiévales, et profiter des confiseries préparées dans les pâtisseries.

Berthold V

Une excursion dans l'histoire! Berne est la première colonie en Suisse, c'est lui qui a été construit en premier et le pays a commencé à se développer à partir d'ici. À la fin du XIIe siècle, le duc Bertold V décida de nommer la colonie en l'honneur du prédateur, qui fut le premier à se rencontrer à la chasse. Par une heureuse coïncidence, le duc a rencontré un ours, c'est ce prédateur qui est devenu le symbole de Berne. Soit dit en passant, d’un point de vue géographique, la capitale du canton se trouve dans un lieu invulnérable - au sommet d’une colline entourée d’une rivière. Après 200 ans, un château surplombait la colline, entouré d'un mur de forteresse, et un pont fut construit.

Que voir à Berne dans sa partie ancienne:

  • une cathédrale décorée dans le style gothique dont les statues représentent de manière fiable les scènes du Jugement dernier;
  • Tour de l'horloge
  • Tour de l'horloge - des horloges traditionnelles et astronomiques y sont installées. En regardant la tour, vous pouvez connaître l'heure exacte, le jour de la semaine, la phase de la lune et même le signe du zodiaque;
  • Le temple de Niedegg, datant du 14ème siècle et construit sur le site de la première construction de la capitale - le château de Nidegg;
  • Le pont près de la porte basse est la plus ancienne de Suisse. Il a été construit au XIIIe siècle et, jusqu'au XIXe siècle, reliait la vieille ville à la côte. La version moderne du pont consiste en trois arches de 15 mètres de long chacune.

Bon à savoir! Le "point culminant" romantique de la vieille ville de Berne - de nombreuses fontaines - en l'honneur du symbole de la ville, "Samson et Moses", "Porte-drapeau", "Justice".

Mont Gurten

Les habitants appellent en plaisantant l'attraction "la montagne" personnelle "de Berne. Il monte au sud de Berne. D'une hauteur de près de 865 mètres, vous pourrez admirer la vue sur toute la ville, admirer les montagnes du Jura et même les crêtes alpines. Sur les pentes de la montagne, tout est prévu pour des vacances en famille passionnantes: un hôtel, des restaurants et des cafés, une terrasse d'observation et même un jardin d'enfants. Pour les résidents locaux, Gurten est une oasis de verdure où les familles viennent se détendre et passer une journée de congé. Le parc compte plus de 20 attractions, une zone d’escalade et de nombreuses fontaines.

Important! En plein été, un festival bruyant y est organisé et en hiver, les pistes se transforment en une station de ski confortable.

  • Montez au sommet de la montagne en funiculaire, construit en 1899.
  • Tarif Aller-retour 10.5 CHF.
  • Le tram numéro 9 ou le train S3 suit jusqu'à la première station.
Roseraie Rosengarten

Les nombreux sites historiques et architecturaux de Berne en Suisse peuvent être un peu fatiguants. Dans ce cas, offrez-vous un plaisir esthétique - visitez la roseraie, où vous pourrez respirer un air pur et manger dans le plus célèbre restaurant bernois "Rosengarten".

Un fait intéressant! Auparavant, le cimetière municipal était situé sur le site du jardin et le parc n’est apparu qu’en 1913.

220 variétés de roses, plus de 200 variétés d'iris et près de trois douzaines de variétés de rhododendrons sont cultivées dans le jardin.

  • L'attraction est située à: Alter Aargauerstalden 31b.
  • Vous pouvez arriver ici de la gare par le bus numéro 10, l'arrêt s'appelle "Rosengarten".
La cathédrale

La cathédrale principale de la ville s'élève au-dessus de la vieille ville de Berne et est un bâtiment du gothique tardif. La flèche du temple est la plus longue de Suisse: 100 mètres. Sites intéressants du temple:

  • des bas-reliefs représentant des scènes du Jugement dernier;
  • choeurs astucieusement sculptés;
  • des vitraux représentant le tableau "Dance of Death";
  • la cloche pesant 10 tonnes est la plus grande de Suisse.

Heures d'ouverture du temple et du clocher

En semaineLa cathédraleTour
En hiverDu 23.10 au 30.0312-00-16-0012-00-15-30
En étéDu 02.04 au 19.1010-00-17-0010-00-16-30
SamediLa cathédraleTour
En hiverDu 28.10 au 24.0310-00-17-0010-00-16-30
En étéDu 31 mars au 20 octobre10-00-17-0010-00-16-30
Le dimancheLa cathédraleTour
En hiverDu 30.10 au 24.0311-30-16-0011-30-15-30
En étéDu 01.04 au 21.1011-30-17-0011-30-16-30
  • L'entrée au temple est gratuite..
  • Monter au clocher coûte 4 CHF.
  • Le coût d'un audioguide d'une durée de 35 minutes à 5 CHF.
Palais fédéral et place principale

La Bundesplatz est l’endroit le plus fréquenté de Berne. La vie y bat son plein, jour et nuit. La place accueille de nombreux événements culturels et événements spéciaux.

L'attraction principale de la place est le palais fédéral, construit dans le style de la renaissance florentine. Le palais est situé à la frontière de deux niveaux de Berne - supérieur et inférieur. Avant de commencer l’été, vous devez jouer aux fontaines - 26 pièces par nombre de cantons du pays.

Palais fédéral

Autres attractions de la place principale:

  • Banque cantonale - bâtiment du XIXe siècle orné de statues de personnalités;
  • un marché organisé directement en plein air, deux fois par semaine, vous pouvez acheter de tout, de la nourriture aux souvenirs;
  • festival de l'oignon - chaque année dans la seconde moitié de novembre.

Vous pouvez vous rendre à la place par les bus 10 et 19, l'arrêt est appelé "Bundesplatz".

Endroits intéressants du palais fédéral:

  • le hall d'entrée est orné d'un escalier massif, d'une sculpture des trois fondateurs du pays et, bien sûr, d'une sculpture d'ours aux armoiries;
  • le hall central est recouvert d'un toit en forme de dôme de 33 mètres de diamètre, décoré de vitraux; des statues de héros nationaux y sont installées;
  • la salle du Conseil fédéral est décorée de sculptures, d'inserts en marbre et d'un immense panneau;
  • la salle de l'Assemblée nationale est lumineuse, décorée de pièces forgées et de peintures;
  • La salle de réception est décorée d'une grande image, qui symbolise 6 vertus.

Bon à savoir! Les touristes peuvent visiter le Palais fédéral dans le cadre de groupes d'excursions accompagnés d'un guide. Les parties intéressées sont autorisées à assister à la législature.

Les visites sont effectuées en quatre langues tous les jours sauf le dimanche. Les billets peuvent être achetés à l'avance sur le site officiel du Palais fédéral.

Tour de l'horloge Citglogge

La carte de visite de la capitale est la plus ancienne tour construite au 13ème siècle. La construction de la tour ne montre pas seulement le temps, c'est un véritable spectacle: sous le cri sonore d'un coq, le bouffon commence à sonner les cloches, les ours passent et le dieu Kronos tourne solennellement le sablier.

Un fait intéressant! La distance de la ville est mesurée à partir de la tour de la chapelle - il s’agit d’une sorte de kilomètre zéro pour Berne.

L'attraction est située à: Bim Zytglogge 3, il existe une attraction touristique à toute heure de l’année, quelle que soit la météo. Il est préférable de venir ici 5-6 minutes avant la fin de chaque heure pour assister à un spectacle théâtral.

Musée Einstein

Le célèbre scientifique Einstein - fondateur de la physique et auteur de la théorie de la relativité - est peut-être la personne la plus extraordinaire. Peu de gens savent que pendant deux ans il a vécu à Berne, rue Kramgasse, où la maison-musée d’Einstein est organisée.

Un fait intéressant! C'est dans son appartement de Kramgass qu'un scientifique de 26 ans a développé la théorie de la relativité.

Dans l'une des rues les plus fréquentées de Berne, Einstein vivait avec son épouse, son fils aîné, Hans Albert, qui est également devenu un scientifique de renom. Ses travaux ont été publiés dans la revue scientifique Annals of Physics. On croit que c'est le fils du physicien légendaire qui a provoqué une révolution dans le monde de la science, démontrant une vision non conventionnelle du temps, de l'espace, de la masse et de l'énergie.

L’attraction est située sur deux étages. À l’entrée, on a une image impressionnante de la galaxie et, en montant les escaliers, les invités se retrouvent dans un salon - le bureau du scientifique. La situation n'a pas changé depuis l'époque où Einstein vivait ici. Au troisième étage se trouvent les travaux d’un physicien et présentent un documentaire sur la vie d’Einstein.

Visitez le musée de la maison Il est possible à l'adresse: Kramgasse, 49, tous les jours sauf le dimanche de 10h00 à 17h00. En janvier, le musée ne fonctionne pas.

Prix ​​du billet:

  • adulte - 6 CHF;
  • étudiant, pour les seniors - 4,50 CHF.
Fontaine "Mangeur d'enfants"

Un autre nom pour Berne est la ville des fontaines. Ce n'est pas simplement un hommage au romantisme, mais la réalité. Dans une petite ville, il y a plus d'une centaine de fontaines et chacune a sa propre parcelle, son design unique. La plus visitée est considérée comme la fontaine "Les enfants mangent". L'attraction a été construite au 16ème siècle et depuis lors, elle orne Cornhouse Square.

Bon à savoir! Auparavant, les habitants collectaient de l'eau potable à la fontaine.

La fontaine est une énorme statue d'un géant qui mange un enfant, tandis que d'autres enfants sont assis dans son sac et attendent un destin terrible. La base de la fontaine est décorée d'ours vêtus d'une armure. Fait intéressant, l'eau potable coule toujours dans la fontaine.

Bear Pit à Berne

Un point de repère qui est bien connu en dehors du pays. Les autorités n'ont pas épargné pour la résidence des prédateurs. En 2009, au lieu de fosses d'habitude, un parc confortable d'une superficie de 6 000 mètres carrés a été aménagé pour eux.

Pour les ours, ils ont préparé un territoire où ils peuvent pêcher, jouer, grimper aux arbres. Les domaines de l'ours moderne s'étendent de l'ancienne mine à la rivière Aare et se trouvent en face de la partie historique de Berne. Un ancien puits est relié au parc de la ville par un tunnel.

Intéressant à savoir! La première fosse à ours est apparue dans la ville en 1441, mais l'attraction, sur le site de laquelle le parc a été ouvert, a été organisée en 1857.

Dans le parc, vous pouvez vous promener seul ou en groupe d’excursion, accompagné d’un gardien.

Note! Le lac Tuna, situé non loin de Berne, vaut le détour si vous avez le temps. Que faire et que voir dans les environs, lisez cet article.

Prix ​​de la chambre et de la pension

Le logement Bern Backpackers Glocke

Il y a six quartiers à Berne, dans chacun vous pouvez choisir un logement d'une catégorie de prix différente. La plupart des auberges et hôtels sont concentrés dans la région d'Inner Stadt.

Dans la région de Lengggass-Felsenau, vous pouvez choisir un logement privé, il est très pratique pour les familles qui dorment avec des enfants. L'hébergement par jour coûtera 195 CHF.

Si vous préférez vous promener dans les parcs et profiter de la visite de musées, faites attention au quartier de Kirchenfeld-Schosschalde. Dans la région de Mattenhof-Weissenbühl, de nombreuses attractions sont concentrées. Vous pouvez choisir un hôtel confortable ou une auberge bon marché.

Le coût de la vie dans une chambre simple coûte 75 CHF, et dans une chambre double, à partir de 95 CHF par jour.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Nourriture

La Suisse est un pays intéressant en termes de traditions culinaires. Pendant que vous vous détendez à Berne, essayez l’assiette bernoise avec de la charcuterie, une tarte à l’oignon et, en dessert, un pain d’épice à la noisette traditionnel de Berne. La capitale de la Suisse compte de nombreux restaurants et cafés pour tous les goûts.

  • Un repas dans un restaurant bon marché coûte environ 20 CHF par personne.
  • Un chèque pour deux personnes dans un restaurant de milieu de gamme coûtera environ 100 CHF.
  • Relativement peu coûteux, vous pouvez manger dans les chaînes de restauration rapide - le coût d'un déjeuner fixe chez McDonald's est de 14,50 CHF en moyenne.

Les produits peuvent être achetés dans les magasins et sur le marché au centre de la capitale suisse.

Comment se rendre à Berne depuis Genève et Zurich

Du point de vue des transports, Berne est très bien située. Vous pouvez vous y rendre depuis la plus grande ville de Suisse, Zurich et la deuxième plus grande ville de Genève.

En avion

Le moyen le plus rapide - à l'aéroport de Zurich ou de Genève, transfert dans un avion à côté de l'aéroport près de Berne. Une navette part de l'aérogare pour se rendre à la gare de Belp. De là, il est à la mode de se rendre au centre de Berne en tramway.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

En train

La gare principale est située dans le centre de la capitale, dans la vieille ville. Les touristes descendent du train et se retrouvent sur la place historique et peuvent visiter le temple du Saint-Esprit.

  • Les trains partent de Genève toutes les 30 minutes et le billet coûte 25 CHF.
  • À partir de Zurich - tous les quarts d’heure, le prix du billet varie de 40 CHF à 75 CHF.

Durée de 1 heure à 1 heure et demie (selon le vol choisi - direct ou avec transfert).

Au départ de Zurich:

  • toutes les heures - à 02 et 32 ​​minutes (environ une heure de trajet);
  • toutes les heures - à 06 et 55 minutes (environ 1 heure 20 minutes);
  • à 08 minutes toutes les heures, un transfert est supposé se faire à Aarau (le trajet dure 1 heure 15 minutes);
  • à 38 minutes toutes les heures, deux transferts sont prévus - vers Aarau et Olten (le trajet dure environ 1 heure 20).

L'horaire exact et le coût des billets sont disponibles sur le site officiel des chemins de fer suisses.

En bus

Cette méthode n’est pas très pratique car le service de bus n’est établi qu’entre des petites villes de la même région. Pour vous rendre de Berne ou de Genève à Berne, vous devrez changer plus de 15 bus. Si vous souhaitez profiter du paysage suisse, consultez à l'avance l'horaire sur le site officiel des services de bus à passagers.

C'est important! En bus, il est pratique de se rendre à Zurich ou à Genève depuis les pays voisins. Et en Suisse, il est préférable de voyager en train.

En voiture

La Suisse possède un vaste réseau routier. Il est donc facile de se rendre de Berne ou de Genève à Zurich. Le voyage prendra environ 1,5-2 heures. Le prix de 10 litres d'essence est d'environ 19 CHF.

Météo et climat quand il vaut mieux y aller

Berne est une ville où vous pourrez vous détendre à tout moment de l'année. L'afflux maximal de touristes dans la capitale se produit en été et à la veille du Nouvel An et des vacances de Noël. A cette époque, les prix de l'hébergement et des repas sont augmentés de 10-15%. Le climat à Berne est assez agréable - les étés sont frais et les hivers sont secs et doux.

Intéressant à savoir! Il est préférable d'aller dans la capitale de la Suisse au printemps, lorsque les verts sont juteux et brillants. La ville est également attrayante en octobre, lorsqu'elle est enveloppée dans un kaléidoscope de peintures multicolores. L’automne est remarquable par le fait qu’il ya peu de touristes dans les rues de la ville et qu’il est relativement calme.

  • L'été, Berne est chaud (la température n'est pas supérieure à +19 degrés). Vous pouvez nager dans la rivière Are.
  • Autumn Bern est particulièrement confortable et charmant. En septembre, la température est agréable pour la marche et tombe dans la seconde moitié de l'automne à +10 degrés.
  • Printemps Berne est différent. En mars, il fait frais, le temps est pluvieux et à partir de la deuxième quinzaine d’avril, la ville fleurit et se transforme, la température monte à +16 degrés.
  • La ville de Berne est belle à sa manière, surtout les jours de neige et de soleil. La température ne descend presque jamais en dessous de -2 degrés. Si vous vous détendez dans une station de ski suisse, assurez-vous de visiter Berne.

Faits cognitifs

  1. Berne est sur la liste des plus anciennes villes européennes.
  2. En termes de qualité de vie, il occupe la 14e place selon les résultats de l'évaluation de Mercer, en termes de sécurité - le deuxième au monde.
  3. La plupart des bâtiments ont préservé l'architecture unique du Moyen Âge - 15-16 siècles.
  4. Le nombre d'étrangers à Berne ne dépasse pas 23%. La plupart d'entre eux sont allemands et italiens. Parmi les résidents étrangers, les diplomates et les membres de leur famille sont séparés - leur nombre total est d'environ 2 200 personnes.
  5. Beaucoup sont intéressés par la question - la capitale de la Suisse - Berne ou Genève? Officiellement, le pays n’a pas de capitale. Toutefois, les principales structures de l’État étant concentrées à Berne, il est considéré comme la principale ville du pays.
  6. Plaques multicolores avec adresses. Cette tradition a été préservée depuis l'époque de la guerre de conquête napoléonienne. Les soldats français étaient généralement peu éduqués, alors des panneaux peints de différentes couleurs les aidaient à naviguer dans la ville.
  7. Toblerone
  8. Berne a offert au monde deux souvenirs sucrés: du chocolat Toblerone et de l’Ovomaltine. Le premier chocolat triangulaire reconnaissable a été inventé à Berne par le pâtissier Theodor Tobler. Jusqu'à présent, les friandises ne sont produites qu'à Berne. Le docteur Albert Wandler a créé une autre friandise. Outre les ingrédients traditionnels, elle comprend du malt.
  9. Le dialecte bernois est lent, ce fait est une occasion de ridicule. La langue principale est l'allemand, mais les résidents parlent également le français et l'italien.
  10. Le tourisme est la principale source de revenus à Berne. La plupart des touristes sont suisses, ils aiment s'y détendre et profiter des beautés historiques et architecturales.
  11. Berne est construite à une hauteur de 542 mètres. Selon cet indicateur, Berne se classe au troisième rang européen.

Berne, Suisse - une petite ville ancienne, où chaque maison, temple, musée, fontaine est imprégnée de l'esprit du Moyen Âge. Les autorités municipales ont réussi à conserver la saveur des 15-16 siècles et à la combiner harmonieusement avec l'architecture moderne et le rythme de vie rapide.

Regarde la vidéo: 3 villes pour 1 week-end. Berne, Fribourg et Crans Montana (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires