Rose déborde sur les pétales de cyclamen

Le cyclamen (Dryavka, violet alpin) a déjà gagné en popularité parmi les plantes ornementales et a conquis le cœur de la plupart des jardiniers. Les variétés de cyclamen à domicile proviennent du cyclamen persan.

La variété des espèces végétales et leur spécificité

La fleur appartient à la famille Mersin. Le genre compte environ 20 espèces et est considéré comme une plante herbacée vivace. Au départ, le cyclamen était courant dans les pays méditerranéens. Maintenant, selon le type de fleur, vous pouvez l'utiliser comme plante d'intérieur ou de jardin.

Outre ses qualités esthétiques, la plante exprime de manière vivante ses propriétés médicinales. L'extrait de fleur est utilisé pour traiter la sinusite comme un remède local.

Vous pouvez ajouter à la liste des variétés populaires:

  • Cyclamen colchicum;
  • Cyclamen coum subsp. Elegans;
  • Cyclamen graecum;
  • Cyclamen mirabile;
  • Cyclamen trochopteranthum;
  • Cyclamen graecum subsp. Anatolicum;
  • Cyclamen parviflorum et autres.

La racine de cyclamen a une forme ronde. Sa hauteur atteint 30 cm. Ses magnifiques feuilles ornent de grandes taches et ses fleurs de cyclamen dégagent un arôme parfumé et éclatant. La plante fleurit en grandes inflorescences de toutes sortes de nuances de rose. Vous pouvez également rencontrer des variétés de blanc, d'orange et de lilas.

Le cyclamen persan, comme ses hybrides, a tendance à aimer la chaleur. Une exception sera certaines variétés créées par des obtenteurs spécialement pour la culture en jardin dans des climats sévères.

Le cyclamen fleurit en hiver, donc tout le cycle de vie de la plante est soumis à ce calendrier. Le cyclamen à la maison en été est au repos. En automne, la renaissance se produit, les jeunes feuilles apparaissent, les bourgeons situés sur de longs pédoncules.

La brousse commence à fleurir à la fin de l'automne et se poursuit en hiver et au printemps. Cela vous permettra de décorer une pièce avec une telle plante pendant une longue période. C'est pourquoi le cyclamen est un cadeau d'hiver populaire pour les amateurs de fleurs.

Sur les grandes fleurs, il y a cinq pétales arqués. Leur couleur vive est particulièrement saturée à la base.

Techniques de base pour le soin du cyclamen

Pour cette fleur, il est préférable de choisir une chambre froide dont le régime de température varie entre 13 et 16 degrés. Mieux si l'éclairage est brillant. Dans les conditions domestiques, il est préférable de choisir un emplacement près des fenêtres est et ouest. C'est seulement en hiver que le côté sud apparaîtra.

La lumière directe du soleil peut être préjudiciable à la plante. De plus, la proximité d'appareils de chauffage peut avoir des conséquences négatives. Dans le même temps, des températures inférieures à 10 degrés ne sont pas souhaitables, car la fleur appartient toujours à des espèces aimant la chaleur.

Il sera utile de maintenir la plante dans un air humide. Le pistolet de pulvérisation ne convient pas pour cela, car le cyclamen ne tolère pas un tel effet. Il suffira de placer le pot avec la plante dans un bac avec du gravier humide ou d'installer un récipient avec de l'eau à proximité.

Avant d'arroser la fleur, assurez-vous que la couche arable est déjà légèrement sèche. La procédure doit être effectuée comme suit:

  • verser de l'eau à la température ambiante par le dessous directement sous la plante;
  • laisser l'eau reposer pendant 10-15 minutes;
  • drainer le surplus restant.

Les gouttes qui sont tombées sur la tige et les feuilles sont mieux retirées avec une serviette de table, car elles peuvent ultérieurement causer la pourriture grise et la destruction de la plante.

Il convient de rappeler que dans le cas du cyclamen, un assèchement du sol peut être autorisé. La fleur tolérera facilement cela, contrairement à un arrosage excessif.

Pendant la période de végétation active, la fleur doit être nourrie en permanence. Il est préférable d'organiser un événement 2 ou 3 fois par semaine. Dans le même temps, il est important de respecter le dosage nécessaire, car un excès de substances peut stimuler la croissance de greens inutiles, en inhibant le développement de nouveaux bourgeons.

Les feuilles et les boutons fanés doivent être enlevés régulièrement. Une tige de fleur avec une fleur obsolète doit être complètement tordue directement du tubercule. Le non-respect de cette recommandation peut entraîner la dégradation et la mort de la plante.

Au début du printemps, le cyclamen cesse de fleurir. A cette époque, ses feuilles jaunissent et tombent. Le cycle de croissance est suspendu et la plante ralentit son développement. Pendant cette période, il est nécessaire de réduire les arrosages.

Cette périodisation ne s’applique pas à la plupart des cyclamens domestiques: ils poussent et fleurissent constamment. En ce qui concerne les plantes de rue, leurs tubercules pendant l'hibernation doivent être stockés dans le sol, dans un endroit frais et ne doivent être humidifiés qu'occasionnellement.

En septembre, vous remarquerez de nouvelles feuilles fraîches sur la plante. Cela indique le début d'une nouvelle période de végétation. À ce stade, il vaut la peine de s’occuper de la nouvelle couche arable ou de la transplanter dans un nouvel endroit.

Maintenant, il est important d'augmenter à nouveau le volume d'eau et de reprendre l'alimentation. Peu de temps après, de nouveaux boutons et une floraison luxuriante sont à prévoir.

Les nuances du cyclamen repiqué et propagé

La période la plus appropriée pour une greffe est la fin de l'été. C'est à cette époque que la fleur est sortie d'un état de repos. Une raison évidente de la greffe sera le fait que le tubercule a grandi et a rempli de lui-même la totalité de l'espace du pot.

Dans le processus de transplantation, un pot légèrement plus grand avec un substrat frais est sélectionné, dans lequel un tubercule avec de jeunes racines est placé. Placez le tubercule dans un pot doit être au même niveau que le sol ou légèrement plus haut.

Avant tout, cela doit être saupoudré de sable et compacté. La composition du sol pour cyclamen comprend du sable grossier et de la matière organique:

  • fibre de noix de coco;
  • humus de feuille;
  • écorce pourrie;
  • tourbe

Une telle composition devrait être caractérisée par une réaction légèrement acide.

La multiplication des cyclamens se produit à travers des tubercules divisés ou des graines. Les fleuristes qualifient de complexe le processus de reproduction de cette fleur.

Si la méthode de propagation utilisant la division des tubercules a été choisie, il convient de rappeler ici plusieurs points de croissance présents sur le tubercule. Un site avec un tel point est coupé avec un couteau et transplanté dans un pot séparé.

Si une reproduction utilisant des semences est attendue, la plante doit d'abord être pollinisée plusieurs fois. Pour ce faire, utilisez une brosse douce. Une fois les fleurs fanées, laissez-les sécher sur le buisson.

Sans attendre l'ouverture de la boîte, vous devez extraire les graines. Ensuite, ils sont trempés pendant une journée dans de l'eau tiède. Les graines gonflées sont semées dans une boîte avec de la terre. La distance entre les graines devrait être grande.

De là-haut, les cultures sont recouvertes de vermiculite par couche de 5 mm et régulièrement humidifiées avec un vaporisateur. Il est préférable de stocker un tel blanc dans le noir et au frais. Après 4 semaines, les premières pousses apparaîtront.

Une fois que les premières pousses ont été remarquées, vous pouvez les placer à la lumière. Lorsque les premières feuilles apparaissent sur les plantes, elles peuvent être soigneusement transplantées à leur place permanente. Ces cyclamens fleuriront pour la première fois en un an.

Les cyclamens ont fière allure dans la maison et sur les lits. Leurs couleurs vives vont décorer la salle et attirer les yeux des visiteurs. Dans le jardin, une telle fleur diluera efficacement les verts du feuillage et rafraîchira le paysage avec des points lumineux.

Laissez Vos Commentaires