Nous créons les conditions propices à la plantation d'une fleur: sol pour le bégonia et entretien supplémentaire

Le bégonia est très sensible au degré d'humidité et à la qualité du sol. Les erreurs de composition du sol, d'irrigation et de transplantation inappropriées ont un effet néfaste sur la plante.

Il est extrêmement important de créer les conditions propices aux bégonias et de bien prendre soin de cette fleur.

Ainsi, vous apprendrez à choisir le sol de la plante, à l’arroser à l’avenir et à prendre soin de la fleur.

C'est quoi

Le bégonia est une plante brillante de la famille des bégoniacées. Il existe de nombreuses espèces annuelles et pérennes d'herbes, d'arbustes et d'arbustes. Les feuilles de bégonia sont asymétriques, entières ou disséquées en plusieurs segments à bords dentelés ou ondulés. L'inflorescence est complexe et comprend des fleurs mâles et femelles. La couleur des fleurs est diverse: blanc, jaune, rose, rouge, orange. Sur le bord des pétales, une bordure contrastante est possible.

Le fruit est une boîte trièdre avec de petites graines. Le système racinaire des bégonias peut être tubéreux, rhizome et ramifié. Le bégonia tubéreux ne pousse pas seulement à la maison, mais aussi dans le jardin. Les espèces restantes sont cultivées exclusivement à l'intérieur.

Le sol

Une des conditions de base pour le développement normal de la pièce de bégonia est un sol adéquat. Une formation saine du système racinaire n'est possible que dans un sol bien choisi. La nutrition des plantes dépend du mélange de sol. Différentes espèces ont leurs propres caractéristiques et nécessitent une approche individuelle de la composition du sol.

Le système racinaire de la plante est faible, très sensible à l'excès d'humidité dans le sol. Begonia a besoin d'un substrat en vracbien perméable à l'air et à l'humidité. La réaction du sol est légèrement acide, le pH doit être compris entre 5,5 et 6,5. Vous pouvez acheter du sol spécial prêt à l'emploi ou former indépendamment un mélange de sol composé de sol en feuille, de tourbe, de sable et de compost.

Attention! La feuille de terre ne doit pas contenir de tanins. Ces substances sont présentes dans les feuilles de saule et de chêne.

Pour l'évacuation de l'excès d'humidité, il est obligatoire d'utiliser un drainage: argile expansée ou gravier fin.

Mélange optimal

Quelles terres sont nécessaires pour la plantation? La meilleure option pour le bégonia est un mélange qui comprend la composition suivante:

  • feuille de terre - 2 parties;
  • tourbe - 2 parties;
  • sable - 1 partie;
  • compost - 1 partie.

Pour donner de la friabilité au sol, vous devez utiliser de la vermiculite, de la fibre de coco, de la perlite et d'autres agents de désintégration. La farine de chaux ou de dolomite réduira l'acidité du sol. Avant de préparer le sol à la maison, la terre doit être tamisée, enlever les grosses inclusions.

Les sols feuillus prélevés dans un parc, une forêt ou un jardin peuvent contenir des microorganismes dangereux pour la plante, qui peuvent être à l’origine de diverses maladies. Le sol doit être désinfecté: calciné au four ou ébouillanté à l’eau bouillante. L'argile expansée ou le gravier doivent être placés au fond du pot à la hauteur de.

Préparer la plantation - choisir un pot

Pour planter, vous devez préparer le bon pot pour le bégonia. Les boutures qui ont déjà commencé à prendre racine sont plantées dans des conteneurs d’un diamètre de 5 à 6 centimètres. Après environ 6 mois, les plantes sont transplantées dans des pots de fleurs de 8 à 10 centimètres. La taille exacte est déterminée en fonction de la taille des racines envahies. Les bégonias préfèrent les petits contenants de 3 à 4 centimètres de diamètre, plus gros que le système racinaire.

Dans des pots trop spacieux, les plantes forment ensuite des bourgeons. En outre, il existe un risque de carie des racines en raison d'un excès d'humidité. Le diamètre du conteneur doit dépasser légèrement la hauteur. Un préalable est la présence d'un trou de drainage au fond du pot.

Le meilleur matériau pour le pot de fleurs est la céramique. Un tel pot protège contre l'engorgement, possède une excellente isolation thermique, permet un échange d'air. L'utilisation de capacité en plastique est autorisée. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir le substrat correct, d’organiser un bon drainage et d’empêcher un refroidissement excessif ou une surchauffe.

Les pots de fleurs en céramique doivent être soigneusement lavés, trempés pendant un jour dans de l'eau et traités avec de l'eau bouillante. Plastique - il suffit de laver et de brûler.

Comment transplanter?

La meilleure période pour la greffe de bégonia est le début du printemps, avant le début des processus de végétation. À ce stade, la plante tolère cette procédure plus facilement et est plus facile à récupérer. La greffe de bégonia est réalisée lorsque les racines sont entassées dans le pot et commencent à apparaître par les trous de drainage.

Une greffe peut être complète ou partielle. Une greffe complète est nécessaire après l’acquisition d’une nouvelle plante, ainsi que lors de la défaite des bégonias par des maladies ou des ravageurs. La séquence d'actions:

  1. Préparez le pot.
  2. Au fond du pot, placez une couche d'argile expansée.
  3. Versez une petite couche de charbon qui protège les racines de la pourriture.
  4. Couvrir la couche de drainage avec de la terre 2 cm.
  5. Arrosez bien le bégonia.
  6. Attends une heure. Ensuite, retirez délicatement la plante du pot.
  7. Frottez doucement les racines de la vieille terre, inspectez.
  8. Trempez les racines dans une solution de permanganate de potassium de couleur rose pâle.
  9. Rincez doucement les racines avec de l'eau décantée.
  10. Inspectez le système racinaire, coupez les zones endommagées et délabrées.
  11. Placez le bégonia dans un nouveau pot.
  12. Couvrez les racines avec du sol préparé. La racine du cou ne doit pas être profondément enfouie. Il est nécessaire de laisser les racines sécher, mais seulement après cela, recouvrir complètement de terre.

Il n'est pas recommandé de compacter le substrat, car après l'arrosage, le sol se déposera bien. Si, après cela, la partie supérieure du système racinaire est exposée, vous devez ajouter un peu de terre.

Des conseils! Au cours des 30 premiers jours suivant la transplantation, les bégonias doivent être soigneusement arrosés et protégés de la lumière directe du soleil.

Transplanter des bégonias sains dans un pot plus grand se fait en douceur. Greffe partielle en cours:

  1. Extrait du bégonia d'un ancien pot de fleurs.
  2. Placez la plante avec une motte de terre dans un nouveau pot, remplissant les sièges vides avec de la terre fraîche.

Les jeunes plantes perçoivent assez bien cette procédure. La transplantation de spécimens adultes est compliquée par la présence d'un grand nombre de feuilles fragiles. Les plantes qui ont atteint l'âge de trois ans sont divisées en plusieurs parties.

Arrosage et alimentation

Begonia aime l'eau. Lors de l'arrosage, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  • Pour l'irrigation, on utilise de l'eau à la température ambiante laissée au repos pendant 24 heures.
  • Au fond de la casserole devrait être organisé système de drainage.
  • L'humidification est nécessaire lorsque le sol a séché à une profondeur de 1,5 cm.
  • De fin novembre à mars, l’arrosage doit être réduit à une fois par semaine. Les espèces tubéreuses entrent en dormance et sont maintenues dans la tourbe, l'arrosage est complètement arrêté.
  • Depuis mars, le taux d'hydratation augmente progressivement.
  • En été, il est nécessaire d'humidifier le sol pour que l'excès d'eau sorte par le trou de drainage. Après un moment, évacuez l'humidité restante du bac d'égouttage. La fréquence de la procédure est 2 fois par semaine.
  • En cas de chaleur extrême, un arrosage quotidien est requis.
  • Depuis octobre, l'arrosage est nécessaire car la terre arable s'assèche.
  • Il est important de prévenir la stagnation de l'humidité, responsable de la pourriture des racines.
Important! De nombreuses espèces ne tolèrent pas l'eau sur le tronc et les feuilles lors de la pulvérisation et de l'arrosage.

À partir du moment où les premiers boutons apparaissent sur le bégonia, il est nécessaire de commencer le processus d'alimentation. Lors du choix des engrais doit tenir compte du type de plante. Les bégonias à feuilles caduques préfèrent les suppléments d’azote, tels que:

  1. Kemir: diluez la moitié du sachet dans 10 litres d'eau.
  2. Croissance Uniflor: dissoudre 5 millilitres du médicament dans 2 litres d’eau.
  3. Agricole: 5 grammes du médicament dilué dans 2 litres d'eau.

Les variétés à fleurs ont besoin d’engrais à base de potasse et de phosphore pour stimuler et maintenir la floraison. Les engrais tels que bourgeon, ovaire, pollen, santé conviennent. Les fonds sont dilués 1 à 2 grammes par litre d'eau.

L'engrais est ajouté au sol pendant la floraison une fois tous les 15 jours. Une fois que la plante a disparu, il faut arrêter le traitement de surface. En hiver, la plante est au repos, les engrais ne sont pas appliqués.

Lorsque vous cultivez des bégonias, vous devez suivre certaines règles. Il est important de former un sol meuble et nutritif, de créer un bon drainage, de choisir un pot approprié, d'organiser le régime correct d'arrosage et d'alimentation. Toutes ces mesures aideront à maintenir la santé et la beauté des bégonias.

Laissez Vos Commentaires