Comment améliorer la mémoire et l'attention chez l'adulte - médicaments, exercices, moyens

Parlons de la façon d'améliorer la mémoire et l'attention des adultes à la maison. Je pense que beaucoup de gens remarquent qu'ils ne se souviennent pas mal des informations, des numéros de téléphone, des dates de naissance des parents ou des noms de connaissances. Souvent, la mémoire échoue au mauvais moment.

La mémoire humaine est caractérisée par un volume illimité. Il est représenté par un nombre impensable de cellules pour stocker des informations. Seules les personnes ne savent pas comment les utiliser, mais la mémoire et l'attention, comme la masse musculaire, peuvent être entraînées.

Avant de partager les subtilités de l’amélioration de la mémoire, je vais examiner la raison pour laquelle elle empire.

  • Les maladies oncologiques et les lésions cérébrales traumatiques contribuent aux troubles de la mémoire. Les dommages au cerveau entraînent de telles conséquences.
  • La mémoire est souvent affectée par la détérioration des performances d'autres organes vitaux.
  • La liste des facteurs défavorables comprend le manque de sommeil, des situations de stress constant, la dépression, un changement radical de mode de vie et une charge cérébrale élevée.
  • Des problèmes de mémoire surviennent chez les personnes qui boivent de l'alcool, se droguent ou fument. Les troubles de la mémoire sont souvent la conséquence de la prise de médicaments sédatifs.
  • Changements liés à l'âge.

La mémoire humaine est une chose fragile. Un mode de vie inapproprié, combiné à d'autres facteurs, a un impact considérable sur l'état de la mémoire. Que pouvons-nous dire de la vieillesse, lorsque le travail de tous les systèmes du corps change.

Remèdes populaires pour améliorer la mémoire et l'attention

Nombreux sont ceux qui affrontent le problème de l'oubli et de la distraction, quel que soit leur âge. Pour le résoudre, je recommande d'utiliser des recettes de médecine traditionnelle. Ils aideront à restaurer la mémoire et à améliorer l’attention sans l’aide de médicaments en pharmacie.

  1. Racine de calamus. Une cuillerée à thé de matière première est moulue en poudre et prise une demi-heure avant les repas, lavée avec du thé. La durée du traitement est d'un mois. Après une décennie, la poudre est prise pendant deux semaines, puis faites une pause de 10 mois et répétez le cours. Le médicament n'est pas recommandé pour les maladies inflammatoires et l'insuffisance rénale.
  2. Elecampane. Une cuillerée de racine broyée est versée dans 500 ml de vodka et maintenue pendant un mois. Les médicaments en quantité suffisante sont pris dans une cuillère trois fois par jour pendant un mois. Pas plus d'un cours par an. En cas de grossesse ou de maladie cardiaque, il est préférable de ne pas prendre le médicament.
  3. Rowan écorce. On verse un verre d'eau dans une cuillère à soupe de matière première et on fait bouillir pendant environ 10 minutes. Après 6 heures, le bouillon est filtré et pris trois fois par jour dans une cuillère pendant 30 jours. Six mois plus tard, le cours est répété. La liste des contre-indications est la coagulation sanguine accrue et la grossesse.
  4. Trèfle. Un pot d'un demi-litre est rempli à moitié avec des matières premières et rempli de vodka jusqu'au sommet. Pendant deux semaines, le médicament est conservé dans un endroit frais et sombre, après quoi il est pris 20 jours avant le coucher. Après deux décennies de pause, le cours est répété. Cet outil élimine les acouphènes, normalise la pression intracrânienne et a un effet positif sur la fonction cérébrale. Non recommandé pour l'insuffisance cardiaque et la grossesse.
  5. Menthe et sauge. Sur une cuillerée de feuilles de menthe et de sauge, versez 500 ml d'eau bouillante et laissez jusqu'au matin. Prenez une infusion de 50 ml une demi-heure avant les repas pendant deux semaines. Après un mois de pause, le cours est répété. La perfusion augmente l'efficacité et améliore le fonctionnement du cerveau.
  6. Bourgeons de pin. Versez une cuillerée de boutons de pin dans un verre d'eau bouillante et faites bouillir à feu doux pendant environ 10 minutes, puis buvez un médicament maison trois fois par jour, deux cuillères à soupe après le repas.
  7. Mélange d'herbes médicinales. Commencez par hacher 1 cuillère d'origan, 4 cuillères à soupe d'encens et 3 cuillères à soupe de feuilles de framboisier. Une cuillerée du mélange obtenu est versée dans 500 ml d’eau et portée à ébullition pendant 10 minutes. Après 2 heures, le produit est filtré. Prenez le médicament pendant deux décennies deux fois par an. Cet outil n'est pas recommandé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies à l'estomac.

L'aromathérapie a un effet bénéfique sur la mémoire et l'attention. Pour améliorer le sommeil et normaliser les fonctions cérébrales, il est recommandé de déposer une collection de genévrier, de cèdre et d'eucalyptus dans la chambre à coucher. Il y a une option pour le lieu de travail. C'est un mélange de laurier, d'eucalyptus, de coriandre et de clous de girofle dans un sac en lin.

Des moyens simples pour améliorer votre mémoire et votre attention


Les technologies se développent rapidement et aident les gens à tout garder sous contrôle et à tout garder en mémoire. Mais dans la vie de tous les jours, il est impossible de se passer de mémoire et d’attention. Il est utile d’être concrétisé dans le travail, les études et d’autres domaines d’activité, mais cela échoue souvent. Envisagez des moyens simples et des exercices efficaces pour améliorer votre mémoire et votre attention.

  • "Déchargement" du cerveau. Ne pas mémoriser des événements qui ne sont pas importants. Un organisateur ou un journal aidera dans cette affaire. Le cerveau devrait avoir l’occasion de se détendre et de petites choses l’empêchent.
  • La lecture. Implique la mémoire visuelle et motrice. De plus, le travail des départements du cerveau responsables de la logique, de l'abstraction et de l'association est activé.
  • Activité physique. Avec un mode de vie actif, les cellules sécrètent davantage de mitochondries, qui ont un effet bénéfique sur la mémorisation et l’attention.
  • "Aveugle" marchant. La neutrophine est une substance sécrétée par le cerveau qui détermine son activité vitale. Effectuer des actions de routine avec un bandeau sur les yeux accélère la libération d'une substance, ce qui contribue au développement de la mémoire.
  • Bon reve Pendant le sommeil, le cerveau filtre les informations reçues tout au long de la journée et décide ce qu'il faut garder à l'esprit. Le niveau de mémoire dépend de la durée de la phase de repos nocturne continu.
  • Mots croisés. Un exercice simple et passionnant entraîne le cerveau. Trouver un bon mot croisé est facile et simple de nos jours.
  • Passe-temps Les nouveaux intérêts jouent un rôle important dans le développement de la mémoire. Rechercher de nouveaux loisirs.
  • Abandonner les cigarettes. La mémoire du fumeur est 30% plus mauvaise que celle d'un non-fumeur. Le refus d'une mauvaise habitude aidera à rétablir les capacités perdues par la mémoire et, sous forme de bonus, sauvera la santé.

Le massage par acupuncture procure un effet incroyable sur l’état de la mémoire. Il active la circulation sanguine, ce qui affecte positivement le corps.

Je vous recommande de faire suivre la procédure à un spécialiste. Il sait sur quels points agir correctement.

Des médicaments pour améliorer la mémoire et les fonctions cérébrales

Je vous présente des préparations pharmaceutiques, dont l'apport améliore la mémoire et normalise les fonctions cérébrales.

Rappelez-vous qu'il s'agit d'un aperçu. Seul un médecin peut choisir le bon médicament.

Les pharmacies offrent une variété d'outils pour améliorer la mémoire. Certains sont en vente, d'autres sont vendus exclusivement sur ordonnance. Considérez plusieurs options de chaque catégorie.

Sur le comptoir

  1. Glycine. Le remède le plus populaire en Russie pour le stress émotionnel, l’excitation nerveuse élevée et le stress. Le médicament augmente la performance mentale et l'attention. La glycine se prend un comprimé trois fois par jour. Les effets secondaires sont une réaction allergique.
  2. Bilobil. Le médicament est prescrit pour les personnes ayant des problèmes de sommeil ou une déficience intellectuelle. Le médicament améliore la circulation sanguine et aide à saturer le cerveau en oxygène. Buvez une capsule trois fois par jour pendant tout le trimestre. La liste des effets secondaires comprend l'insomnie, les démangeaisons, les rougeurs et les maux de tête. Pour les patients de moins de 18 ans, le médicament est contre-indiqué.
  3. Ginko Biloba. Le médicament est recommandé en cas de distraction, d’oubli, de vertiges et de troubles du sommeil. Le médicament améliore le métabolisme et fournit un effet antihypoxique. Il est recommandé de boire une capsule deux fois par jour pendant 2 mois. Le médicament est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les enfants. Le médicament peut provoquer une réaction allergique.

Sur ordonnance

  • Nootropil. Le médicament améliore la mémoire, la concentration et n’a pas d’effet psychostimulant. Pour les enfants de moins de 3 ans, le médicament est contre-indiqué. Les enfants sont atteints de dyslexie. Il est utilisé conformément aux recommandations du médecin. Les effets secondaires comprennent l'irritabilité, la nervosité, une activité sexuelle intense et des douleurs abdominales.
  • Picamilon. L'utilisation à long terme du médicament améliore les capacités mentales et l'attention, réduit les sentiments d'anxiété et normalise le sommeil. Recommandé pour les personnes atteintes de maladie mentale. Prendre 60 mg par jour pendant 2 mois. Les médicaments pour femmes enceintes sont contre-indiqués. Peut causer une insuffisance rénale.
  • Cérébrolysine. Le médicament minimise l’effet du glutamate sur le corps. Assign avec la maladie ischémique et l'hyperactivité chez les enfants. Prendre 60 mg par jour pendant deux mois. Les effets secondaires sous forme d'insomnie, de perte d'appétit, de brûlures au point d'injection sont rares.
Avant d'utiliser l'un de ces médicaments, consultez votre médecin et réfléchissez bien. Les médicaments ont des effets secondaires qui ne se reflètent pas toujours à l’extérieur, mais qui affectent parfois gravement le fonctionnement des organes internes.

Moyens d'améliorer la mémoire après 50 ans et après 60 ans


Pour beaucoup de personnes âgées, la mémoire est altérée et l'attention est dispersée. Ceci est dû à une diminution de l'activité cérébrale liée à l'âge. Il est impossible d'arrêter de vieillir, mais le maintien de la clarté d'esprit jusqu'à un âge très avancé est à la portée de tous.

Comment y parvenir? Pour le fonctionnement normal du cerveau, une bonne circulation sanguine est nécessaire. Il est donc recommandé de faire de l'exercice régulièrement et de maintenir le tonus musculaire dans le corps.

Les scientifiques ont prouvé que la nutrition contribuait grandement au fonctionnement du cerveau. Ils conseillent aux personnes âgées d'inclure dans leur alimentation des aliments riches en acides oméga-3. Le poisson est riche en ces substances. Le jus de myrtille est également recommandé. Les antioxydants qui composent la boisson ont un effet bénéfique sur le cerveau.

Le glucose, qui est nécessaire au fonctionnement normal de la mémoire, n’est pas moins important. Comme il est plus difficile d’absorber ce composant dans les aliments avec l’âge, les médecins conseillent de prendre des médicaments spéciaux.

Que faut-il d'autre pour améliorer la mémoire et l'attention des personnes âgées à la maison?

  1. Charge cérébrale uniforme. Mots croisés, résoudre des problèmes logiques, apprendre des langues étrangères est loin d’être une liste complète des activités qui font fonctionner le cerveau. Toute activité accompagnée par le traitement d'une grande quantité d'informations est utile pour la mémoire.
  2. Le repos. Quelle que soit votre activité, faites de petites pauses régulièrement. Le cerveau bascule donc souvent entre les activités, ce qui affecte positivement ses fonctions.
  3. Vie calme. Le stress et l'anxiété brûlent les cellules nerveuses, ce qui entraîne une perte d'attention et une altération de la mémoire. Le corps d'une personne âgée perçoit même le manque chronique de sommeil comme un stress. Pour que le cerveau se repose, dormez bien.
  4. Utiliser l'organisateur. Cette petite chose est incroyablement utile dans la vieillesse. N'importe quel magasin proposera des cahiers en stock. Un appareil simple décharge la tête et aide à planifier les choses et à enregistrer les dates et les événements importants.
  5. La lecture. Lors de la lecture, la mémoire visuelle est associée à la mémoire motrice. De plus, la pensée abstraite, associative et logique est activée. Pour améliorer réellement la mémoire, il est recommandé de lire avec une relecture attentive à la description des personnages des héros et de leurs habitudes.
  6. Mémorisation des versets. En termes d'amélioration de la mémoire, cet exercice simple est incroyablement efficace quel que soit l'âge. Apprenez par cœur le travail de votre poète préféré et entraînez votre mémoire en même temps.
  7. Musique. Les leçons de musique ont un effet positif sur le cerveau. Dans la vieillesse, il est recommandé de chanter, d'apprendre à jouer des instruments de musique ou de combiner les deux cours. La mémorisation de notes et de textes ainsi que les répétitions régulières chargent le cerveau et entraînent la mémoire.
  8. Psychologie. Les attitudes positives aident dans toute entreprise. Les personnes âgées sont très sensibles à la dépression, qui affecte la mémoire. Par conséquent, accordez-vous toujours au positif. Même si la jeunesse a beaucoup de retard, cela ne signifie pas que la vie est finie.

Peu importe l'âge, je recommande d'apprendre la mnémonique. Les réceptions pour simplifier la mémorisation par des associations ou remplacer les faits et les objets par des idées et des concepts familiers apporteront de nombreux avantages.

Comment entraîner la mémoire chez l'adulte - exercices efficaces

J'ai déjà dit que la mémoire, à la ressemblance des muscles, est facile à entraîner. Si une personne se rend régulièrement au gymnase, sa silhouette devient mince et proportionnée. Avec mémoire et attention exactement de la même manière.

Les exercices dont je vais parler ci-dessous sont efficaces pour les adultes et les adolescents.

  • Se concentrer sur les détails. Une personne ne se souvient pas de toutes les informations, car le cerveau se concentre sur des points importants. En même temps, les génies se souviennent de toutes les petites choses qui développent la mémoire. Un exercice simple aidera. Placez 10 petits objets sur la table et examinez-les soigneusement pendant dix secondes. Puis détourne-toi et décris chaque objet en détail le plus rapidement possible.
  • Visualisation. Un assistant sera nécessaire pour compléter l'exercice. Mettez un bandeau sur vos yeux et laissez l’assistant lire lentement la description des images. Essayez de visualiser ce que vous entendez par étapes. Vous pouvez également écrire une description des images sur une feuille de papier conformément à l'ordre dans lequel elles ont été lues.
  • Lire à haute voix. Lire à voix haute aidera à renforcer votre mémoire auditive. Chaque jour, lisez à haute voix pendant 15 minutes des extraits de vos œuvres préférées, puis relisez en détail les informations que vous avez entendues. Des résultats visibles apparaîtront après deux semaines d'exercice quotidien.
  • Matchs et mémoire visuelle. Scatter 5 matches sur une surface horizontale, regardez l'image résultante pendant une minute, rappelez-vous l'emplacement de chaque match. Eloigne-toi et restaure la composition. Pour augmenter le niveau de difficulté, augmentez le nombre de correspondances utilisées.
  • Apprendre des mots. Ecrivez une douzaine de mots sur un morceau de papier. Essayez de vous rappeler ces mots en 20 secondes. Retournez la feuille et écrivez les mots dont vous vous souvenez. Pour compliquer l'exercice, je recommande d'augmenter le nombre de mots ou de les remplacer par des nombres.

Comme vous pouvez le constater, les exercices sont incroyablement simples. J'espère qu'avec leur aide, vous rendrez votre mémoire parfaite et deviendrez un exemple pour les jeunes générations. A bientôt!

Laissez Vos Commentaires