Stimulateur de croissance biogénique: habillage des fleurs d'intérieur avec du jus d'aloès

Le jus d'aloès en tant que promoteur de croissance pour les plantes gagne de plus en plus… d'une certaine manière, bouillir et refroidir à la température ambiante. Ce n’est qu’après cela que les plantes, les bulbes et les boutures sont fertilisés.

L'aloès bien connu et populaire appartient aux plantes succulentes. Il existe jusqu'à cinq cents espèces de cette fleur, communes en Afrique et dans la péninsule arabique. Dans nos maisons, les types les plus courants sont l'aloe vera et l'arbre aloe (agave).

Comment l'agave est-il bénéfique pour les plantes?

L'aloès possède d'excellentes propriétés bactéricides qui aident à activer la vitalité des plantes. L'extrait de feuilles de cette fleur populaire a une structure chimique très riche, où 10% sont des substances résineuses.

Autre que cela le jus d'aloès contient divers acides organiques: succinique et malique, cannelle et citrique, isolimonique et p-coumarique, ainsi que des esters, phénols, acide chrysophanique, anthrons, allantoïne, emoline, émodine, phytocindes. Les feuilles et les tiges d'aloès contiennent des antioxydants (vitamines B, E et C, bêta-carotène), des micro-éléments, des macro-éléments, des acides aromatiques et dicarboxyliques et d'autres substances biologiquement actives.

Puis-je l'utiliser comme engrais?

Pour qu'une plante puisse croître et se développer en toute sécurité, elle a besoin de certains nutriments, qui contribuent à la production d’énergie vitale.

En tant que facteur de croissance naturel, les producteurs de fleurs utilisent de plus en plus des substances d'origine organique qui peuvent rivaliser avec les produits chimiques, tout en respectant l'environnement et en ne nuisant pas aux fleurs d'intérieur.

Donc Le jus d'agave est un stimulateur de croissance biogénique qui accélère le métabolisme et la régénération cellulaire.. L'avantage d'extraire des feuilles est qu'elles sont non toxiques, ne créent pas de dépendance chez les fleurs, sont bien tolérées par elles et n'ont pratiquement aucun inconvénient. En tant qu'engrais nutritif, le jus succulent est utilisé pour les plantes à développement faible, aux tiges et aux feuilles affaiblies.

Vous ne pouvez pas utiliser de jus de feuilles d'aloès fraîchement pressé, car il peut agir dans l'autre sens: ralentir la croissance des fleurs d'intérieur déjà affaiblies et entraîner leur mort.

Comment se nourrir?

Le jus d'aloès est alimenté par des fleurs affaiblies à croissance lente. Il est préférable de préparer un engrais à partir d'une plante âgée d'au moins quatre ans.

La recette d'un stimulateur de croissance pour les fleurs d'intérieur:

  1. Couper les feuilles les plus basses.
  2. Placez les feuilles coupées dans un sac en plastique et placez-les pendant une semaine au réfrigérateur.
  3. Broyez les feuilles dans un mélangeur ou dans un hachoir à viande, faites-en extraire le jus et filtrez-les à travers une étamine.
  4. Préparez une solution: pour 1,5 litre d’eau - 1 cuillère à café de jus.
Appliquez l'engrais fini une ou deux fois par semaine pour le traitement des racines lors de l'arrosage.

Les vieilles feuilles d'aloès contiennent plus d'éléments nutritifs que les jeunes feuilles.

La recette de la composition nutritionnelle pour les plantes:

  1. Couper les feuilles les plus matures.
  2. Placez les feuilles coupées dans un récipient profond.
  3. Écrasez les feuilles pour former une masse verte uniforme.
  4. Mélangez une cuillerée de la masse obtenue avec 200 ml d’eau et agitez bien.
  5. Couvrir et placer dans un endroit sombre et frais pendant sept jours.
  6. Au bout d'une semaine, ajoutez de l'eau bouillie tiède pour obtenir une solution de 5 litres.

Avec cette solution, il est bon d’effectuer l’engrais pour racines des fleurs en intérieur. Trempez les graines, les bulbes et les boutures pendant cinq heures, puis plantez-les dans des récipients remplis de terre, sans laver la solution nutritive. En règle générale, les fleurs ainsi traitées sont acceptées, poussent très vite et ne tombent pas malades.

Quelles plantes peuvent être si fertilisées?

Le jus d'aloès peut être utilisé comme top dressing et stimuler la croissance des plantes et des fleurs d'intérieur. En outre, la pratique des jardiniers a montré que le jus succulent est également utilisé avec succès en agriculture pour accélérer la germination des pousses et la formation du système racinaire des plantules, il stimule la floraison et la formation des ovaires des fruits.

L’expérience a montré que même les semences périmées, mûries en solution avec du jus d’aloe, donnent des plantules à l’amiable. Le jus d'agave, dont les feuilles sont conservées dans un endroit sombre à basse température, devient plus utile pour la germination des graines et l'enracinement des boutures. Les graines de tomates, d’aubergines, de chou, de radis, de laitue, trempées dans une solution d’aloès, germent bien et sont moins sensibles aux dommages causés par les champignons et la pourriture que les graines non traitées.

Il est impossible de conserver de la citrouille, du poivron, de l’oignon, des graines de céleri dans du jus d’aloe. Les graines de ces cultures ne peuvent être trempées que dans de l'eau.

Le trempage des semences ne convient que pour les jardiniers qui cultivent des légumes exclusivement à partir de leurs propres semences. Les semences achetées dans des magasins déjà marinés, incrustés ou polis, cette méthode ne convient pas.

Vidéo utile

Nous suggérons de regarder une vidéo sur la façon dont le jus d'aloès est utilisé comme engrais pour les plantes:

Conclusion

Toutes les plantes ont besoin de soins appropriés. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'acheter des engrais coûteux. Souvent, les fonds nécessaires grandissent sur un rebord de fenêtre à proximité. Grâce à l'utilisation appropriée de ces aides ménagères, vous pouvez obtenir des plantes bien préparées, luxuriantes et à fleurs.

Laissez Vos Commentaires