Fort Rouge à Agra - mémoire de l'empire moghol

Le fort d'Agra en Inde est l'une des plus belles structures défensives du pays, dont le nom est étroitement lié à la couleur du grès utilisé pour sa construction. C'est le "jumeau" de la citadelle rouge à Delhi.

Informations générales

Le fort rouge d'Agra est une impressionnante fortification qui, à l'époque de l'empire moghol, était la résidence principale de leurs dirigeants. Comme le Taj Mahal, situé à une courte distance en voiture, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est protégé par l’État.

Entrant dans la liste des plus beaux bastions de l'Inde, Agra Fort rappelle davantage une ville séparée, s'étirant sur la rive gauche de la Yamuna sur une distance pouvant aller jusqu'à 3 km. Ici, derrière les doubles murs fortifiés, dont la hauteur atteint 20 m, se cache tout un ensemble de parcs, palais, temples, pavillons, mosquées et places. À l’heure actuelle, le bastion rouge d’Agra est non seulement la plus importante attraction indienne, mais également une installation militaire active utilisée activement par l’armée locale. Pour cette raison, une certaine partie du complexe est fermée aux visiteurs.

Brève histoire

La construction du Fort Rouge en Inde a débuté dans la seconde moitié du XVIe siècle, lorsque le pakistan Akbar the Great décida de transférer la capitale de son empire de Delhi à l'agra provinciale et inconnue d'Agra. Selon les archives laissées par l'historien de la cour, la base de ce bastion était l'ancienne forteresse délabrée de Badalgar, que les constructeurs locaux ont pu non seulement restaurer complètement, mais aussi devenir l'une des plus puissantes fortifications de l'Inde.

En 1571, le bâtiment était entouré d'un puissant mur de protection bordé de grès rouge du Rajasthan et doté de quatre tours. Après un certain temps, deux d'entre eux ont été murés.

Au cours des années suivantes, le territoire du Fort Rouge s'est considérablement étendu. De plus, les nombreux successeurs d'Akbar le Grand étaient heureux de le refaire à votre goût. Si, au début de la construction, on a privilégié les briques rouges, qui n'étaient parfois que diluées avec des éléments en marbre blanc comme neige, le marbre Shah Jahan avec ses motifs d'or et de pierres précieuses devenait alors l'un des principaux matériaux de construction. Le résultat est une belle palette qui comprend une teinte rouge et blanche.

En 1648, la capitale de l'empire moghol a été déplacée à Delhi, et la forteresse elle-même, qui à cette époque a complètement perdu toute signification, a servi de dernier refuge à l'un de ses créateurs. Au cours des années suivantes, le Fort Rouge d'Agra, en Inde, appartenait à plusieurs dynasties et, au milieu du XIXe siècle, fut le centre d'affrontements armés entre les troupes indiennes et britanniques. Mais, malgré toutes les difficultés qu’il éprouva, il réussit parfaitement à survivre et à devenir l’une des attractions indiennes les plus célèbres.

Architecture de la forteresse

Le fort rouge d’Agra, construit en forme de croissant, combine plusieurs styles architecturaux, dont les plus marquants sont l’islam et l’hindou. L'entrée du complexe se compose de deux portes massives. Si les premiers, les Delhi, ne sont utilisés que par l'armée, les derniers, les Lahore ou, comme on les appelle aussi la porte d'Amar Singh, sont destinés à l'entrée de nombreux touristes. Leur conception cassée devait confondre les assaillants qui ont réussi à surmonter l'obstacle sous la forme d'un fossé grouillant de crocodiles. C'est maintenant le premier endroit où vous pouvez faire beaucoup de photos intéressantes.

Porte de lahore

Auparavant, 6 palais et mosquées étaient situés hors des murs de la forteresse rouge, mais au fil du temps, certains d'entre eux ont été presque complètement détruits. Parmi ceux qui ont été préservés, il convient de souligner le Jahangiri Mahal, un luxueux palais de plusieurs étages construit par Akbar le Grand pour son épouse. La structure en pierre blanche, composée de plusieurs pièces, impressionne par ses sculptures en marbre et sa décoration exquise. Les murs du palais sont décorés de peintures peintes de style oriental et de peintures bleu-or appliquées directement sur le plâtre. Dans la cour, vous pouvez voir une immense piscine en pierre conçue pour stocker de l'eau de rose et complétée par des poèmes persans gravés dans un imprimé décoratif.

Le Khas Mahal, les appartements personnels de Shah Jahan, construit en 1636, ne mérite pas moins d'attention. Des deux côtés de ce bâtiment se trouvent les pavillons dorés dans lesquels vivaient les femmes et les concubines des empereurs et, devant le palais, un vignoble dont les allées de marbre servaient à des promenades romantiques.

Khas Mahal

Shish Mahal ou la salle des miroirs se trouve dans la partie nord-est de ce jardin. À une époque, il jouait le rôle du bain impérial, dans lequel de nombreuses dames de la cour aimaient patauger. Les murs épais et les plafonds qui procurent de la fraîcheur sont incrustés d'innombrables miroirs. Il est intéressant de noter que dans les bains, il n’ya pas une seule fenêtre et que la lumière n’entre dans les couloirs que par les portes et le trou de ventilation aménagé dans le mur sud. Tout cela crée un effet dramatique, qui rappelle un épisode d'un film de science-fiction. Une citerne en marbre géante avec des fontaines se trouve au centre de ce bâtiment. Cependant, seuls quelques privilégiés peuvent le voir et présentent des motifs de miroirs uniques. Malheureusement, il y a quelques années, Shish Mahal était fermé à la plupart des touristes. Aujourd'hui, il est ouvert uniquement aux invités VIP, aux chefs d'État et aux délégations internationales, mais vous pouvez y entrer moyennant un petit supplément, au moins pour une courte période.

Le Divan-i-Khas, une salle séparée conçue pour un public impérial privé, est une autre composante du Fort Rouge en Inde. Il était une fois, ses murs étaient décorés de beaux motifs de pierres précieuses, mais après que la forteresse soit passée aux mains de l'Empire britannique, tous les bijoux ont été transportés dans l'un des musées de Londres. Ils disent que c'est ici que Shah Jahan a vécu les derniers jours, contemplant le Taj Mahal et rappelant la grandeur passée. Auparavant, le légendaire trône du paon, incrusté de diamants, de rubis et de saphirs, se trouvait dans cette salle, mais en 1739, il a été transporté à Delhi, puis complètement démonté en pièces séparées.

Canapé et khas

À quelque distance de Divan-i-Khas se trouve le palais Tahti-i-Jehangar, construit par Akbar pour son fils. Son architecture combine des éléments de plusieurs styles à la fois - indien, asiatique et afghan. Avant d'entrer dans le bâtiment, vous pouvez voir un énorme bol sculpté dans un seul bloc de pierre et utilisé comme autre bain public.

En allant un peu plus loin, vous verrez Divan-i-Am, une salle réservée aux affaires gouvernementales, à la gauche de laquelle se trouve une grande cour. À présent, sur son territoire, il n’ya plus qu’une petite mosquée précieuse construite par l’empereur pour les dames de la cour, et jadis le Bazar des femmes, où les femmes locales pouvaient acheter tous les biens dont elles avaient besoin.

Entre autres choses, le Fort Rouge possède tout un système de tunnels souterrains, dont le plus célèbre est le labyrinthe à deux étages, qui a servi de résidence principale à 500 concubines Akbar.

Informations pratiques

  • La forteresse d'Agra Red est située à: Rakabgani, Agra 282003, Inde.
  • Il est ouvert tous les jours de 06h30 à 19h00.
  • Le billet d'entrée coûte 550 roupies (un peu moins de 8 dollars), pour les Indiens - 40 roupies. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 15 ans. Les billets sont vendus à la porte d'entrée sud.

Recherchez plus d'informations sur le site officiel - www.agrafort.gov.in

Conseils utiles

Actuellement, Agra, un fort en Inde, est l’un des sites les plus visités du pays. Si vous envisagez également de connaître ce célèbre monument indien, consultez quelques conseils utiles:

  1. Avant d'entrer dans la forteresse rouge, chaque visiteur est contrôlé à l'aide d'un détecteur de métal. Il est donc préférable de laisser armes, objets inflammables, appareils électriques (à l'exception de l'appareil photo), chargeurs et autres objets interdits à l'hôtel.
  2. Il est également impossible de boire des boissons alcoolisées et de fumer des produits du tabac sur le territoire du fort - pour cela, il est strictement puni.
  3. Aucune interdiction moins stricte ne s’applique aux aliments. Ne tentez donc même pas d’apporter des collations, des bonbons ou des fruits. La seule exception est l'eau, mais on ne peut pas prendre plus de 2 petites bouteilles.
  4. Lorsque vous vous promenez dans le Fort Rouge, n’oubliez pas d’éteindre le son de votre téléphone portable.
  5. Essayez de ne pas toucher les murs et de ne les gratter avec rien - rappelez-vous qu’ils sont des sites du patrimoine mondial et ont besoin de soins particuliers.
  6. Rester sur le territoire du monument, se comporter plus modestement, ne pas courir, ne pas faire de bruit.
  7. Pour explorer les sites touristiques locaux, vous devez vous munir d'un audio-guide détaillé ou engager un guide professionnel. Sinon, manquez beaucoup d'histoires intéressantes.
  8. Pour obtenir un bon rabais, achetez un billet complexe qui comprend une visite au Fort Rouge et au Taj Mahal.
  9. Il y a beaucoup de petits cafés sur le territoire de la forteresse, il est agréable de regarder le soleil se coucher.
  10. Vous pouvez rester dans le Fort Rouge jusqu'à la fin. Si vous avez du temps libre, restez jusqu'au soir - à cette heure-ci, il y a de superbes éclairages

Visite du Fort Rouge d'Agra avec un guide local:

Laissez Vos Commentaires