Le volcan Kilimandjaro - la plus haute montagne d'Afrique

Le mont Kilimanjaro, situé dans la partie nord-est de la Tanzanie, entre les parcs nationaux de Serengeti et de Tsavo, porte le nom du seul parc national montagneux d'Afrique. De par sa taille, la montagne rivalise avec ses homologues des autres continents: le Kilimandjaro est la quatrième plus haute montagne des «sept sommets». Sur le continent, elle n’a pas d’égal, elle a donc à juste titre reçu le surnom de «toit d’Afrique». De plus, le Kilimandjaro est la plus grande montagne autonome du monde: la base atteint 97 km de long et 64 km de large.

Informations générales

Le sommet du Kilimandjaro se compose des extrémités de trois volcans éteints d'âges différents. La hauteur de la montagne est de 5895 mètres, il n’est donc pas surprenant que dans sa partie supérieure, la neige gît toute l’année. De la langue swahili, qui est nationale en Tanzanie, le mot "kilimanjaro" dans son sens est traduit par "montagne étincelante". Les populations locales, qui habitaient traditionnellement les terres autour du volcan Kilimandjaro et qui ne connaissaient jamais la neige, croyaient que la montagne était recouverte d’argent.

Sur le plan géographique, Kilimanjaro est situé très près de la ligne de l’équateur. Cependant, de grandes différences dans les sommets montagneux ont déterminé le changement des zones climatiques, qui se traduit par la croissance et le peuplement d’espèces caractéristiques de zones d’autres latitudes. En fait, le Kilimandjaro est-il un volcan actif ou en voie de disparition? Cette question est parfois discutable, car la partie la plus récente de son origine géologique montre parfois des signes d'activité volcanique.

Une autre caractéristique du Kilimandjaro est la fonte rapide du chapeau de neige. Après plus de cent ans d'observation, la couverture blanche a diminué de plus de 80% et au cours des cinquante dernières années, la montagne d'Afrique a perdu la plupart de ses glaciers. Des restes de neige sont disponibles à deux sommets, mais ils seront, selon les experts, complètement perdus dans les 15 prochaines années. La raison pour laquelle les scientifiques appellent le réchauffement climatique. Les photos du mont Kilimandjaro de différentes années du siècle dernier illustrent avec éloquence la réduction et la disparition progressive des zones blanches situées au sommet des montagnes.

Flore et faune

Les pentes des montagnes sont couvertes de forêts tropicales denses et entourées d'innombrables savanes africaines. La flore et la faune du parc national de Tanzanie sont riches en espèces répandues dans ces endroits, ainsi qu’en uniques et en voie de disparition, pour la préservation desquelles une réserve a été créée.

Le vaste territoire de la montagne, à la fois en hauteur et en largeur, contient presque toutes les zones caractéristiques des régions montagneuses d'Afrique:

  • les parties méridionales sont couvertes de savanes de hauteurs différentes allant jusqu'à 1 000 m d'altitude et d'environ 1 km d'altitude sur les pentes nord;
  • forêts de contreforts;
  • forêts de montagne - de 1,3 à 2,8 km;
  • prés marécageux subalpins;
  • Toundra alpine - la plus vaste disponible en Afrique;
  • les sommets des montagnes sont occupés par le désert alpin.

Les forêts situées à plus de 2 700 m sont comprises dans la zone protégée du parc national. La végétation du volcan Kilimandjaro mérite une attention particulière. Il existe de nombreuses espèces caractéristiques des latitudes beaucoup plus septentrionales, ainsi que des formes de plantes les plus anciennes et les plus fantaisistes. C'est le croton, calodendron dans les forêts du nord et de l'ouest de la montagne (entre 1500 et 2000 m d'altitude), la cassiporée est encore plus commune. Ocotea (ou camphrier d'Afrique de l'Est) occupe des hauteurs similaires sur les pentes opposées. Dans les zones situées au-dessus d’eux, il existe de rares fougères ressemblant à des arbres d’une taille de 7 mètres.

Le mont Kilimandjaro est dépourvu de la ceinture de forêt pluviale de bambous que l'on trouve dans d'autres hauts plateaux similaires d'Afrique. La zone subalpine de différents côtés est recouverte d'une végétation dense d'hagenia et de podocarpus. La toundra alpine se distingue radicalement par son apparence et sa population d’organismes vivants. Ici dominent des plantes bien adaptées aux rudes conditions alpines: bruyère, immortelle, adénocarpus, sueur Kilimanjar, épilobe, myrsine africaine, ainsi que de nombreuses herbes de la famille des carex robustes.

La faune du volcan Kilimanjaro en Tanzanie n’est pas moins diversifiée et étonnante. Cent cinquante espèces de mammifères, dont près de 90 habitent les forêts. Ils comprennent plusieurs groupes de singes, des dizaines d’espèces de prédateurs, des antilopes et des chauves-souris. Les plus communs dans les forêts: léopards, singes, galago, buffles et autres.

Homme barbu

Deux cents éléphants d'Afrique voyagent dans les plaines inondables des fleuves Namwai et Tarakiya, atteignant périodiquement des hauteurs décentes du Kilimanjar. Là où les forêts se terminent, vivent de petits mammifères insectivores. Les pentes du volcan Kilimandjaro sont pleines d'oiseaux. Il y a environ 180 espèces d'oiseaux parmi lesquelles: vautour-agneau ou homme barbu, monnaie unicolore, Hunter cysticole, nectaria filamenteux, corbeau à la poitrine blanche.

Kilimanjaro Mountain Conditions météorologiques

La zonalité climatique du complexe naturel du Kilimandjaro en Afrique se reflète dans les conditions de température et les conditions météorologiques en général. La saison des pluies est bien exprimée ici, le temps est clément, les températures varient énormément selon les altitudes, en fonction de l’heure de la journée. 28-30 ° С sont typiques pour la base du volcan, et déjà à partir de trois mille mètres, des gels allant jusqu’à -15 ° С sont typiques. Les zones climatiques stables suivantes se distinguent sur les pentes de la montagne.

  • La forêt tropicale est caractérisée par un environnement chaud et humide. Il y a beaucoup de verdure et l'air se réchauffe à une température confortable de 25 ° C pendant la journée (une moyenne d'environ 15 ° C).
  • La toundra des montagnes africaines ne contient presque pas d’humidité et moins de chaleur de plusieurs degrés.
  • Le désert alpin ravira les amoureux de l’hiver avec des températures initiales négatives, bien qu’au cours de la journée une température zéro confortable pour ces lieux soit maintenue.
  • Les sommets glaciaires du mont Kilimanjaro en Tanzanie fournissent une température moyenne de -6 ° C. Le vent de glace y règne et le gel peut atteindre -20 ° C la nuit.

À différents moments de l’année, en fonction de la pente et de la hauteur, on observe des nuages ​​de divers degrés, des précipitations accrues ou modérées, des orages. Tout cela affecte la visibilité et le confort d'être sur les pistes - le volcan Kilimanjaro en Afrique est un lieu de prédilection pour l'ascension de ses pics colorés.

Escalade du Kilimandjaro

On pense que les sommets du mont Kilimandjaro en Tanzanie sont accessibles à la conquête toute l'année. On distingue toutefois les périodes les plus propices à l’escalade, difficiles et même dangereuses. Les périodes les plus appropriées vont de juillet à septembre et de janvier à février. A cette époque, les conditions météorologiques sont les plus favorables et les mois coïncident avec les vacances d'été ou du nouvel an des touristes. Les randonnées en montagne en Tanzanie sont accessibles depuis différents points au pied. Ils durent généralement de 5 à 8 jours.

Les itinéraires sont diversifiés en raison de l’immensité des territoires intersectés, de la familiarité avec la diversité et les caractéristiques de chaque zone climatique. Les visites aux points culminants des extrémités volcaniques se terminent au lever du soleil, après quoi le voyage de retour commence. Il y a 6 itinéraires au total, principalement par le nom des colonies dont ils sont originaires:

  • Marangu;
  • Rongai;
  • Umbwe
  • Machame;
  • Lemosho;
  • Traversée du nord.

En guise de route supplémentaire, une expédition au cratère est proposée.

La randonnée en Tanzanie ne se fait pas seule. Toute montagne est un test sérieux pour les alpinistes, même après de nombreuses années d'expérience. En outre, pour conquérir la montagne, vous avez besoin d'un équipement spécial et d'un équipement dont le poids total est toujours préférable de partager avec quelqu'un. Bien qu'il soit possible d'escalader la montagne en direction du Kenya (versant nord) et de la Tanzanie, seules les routes tanzaniennes ont été établies et desservies par un accord entre les États. La piste du Kenya n’est pas équipée de l’infrastructure appropriée.

Afin de surmonter toutes les difficultés et les obstacles sur la voie de la conquête du sommet, il est nécessaire de respecter des conditions importantes.

  • Participation obligatoire du guide et des assistants (au moins 1 à 2 personnes), sans eux, il est impossible de monter.
  • Équipement approprié, chaussures spéciales, sous-vêtements thermiques (peut-être plusieurs ensembles), objets isolés et imperméables.
  • Condition physique suffisante, corps durci, forte immunité, attitude responsable à l'égard de la santé, distribution compétente d'énergie et de force.

En outre, vous aurez besoin de nourriture, de produits d’hygiène personnelle, d’articles assurant le confort de base. Une liste complète de ce qui est requis pour l'escalade est disponible sur le site Web de la société qui organise des visites en Tanzanie. Il y a aussi une liste de choses recommandées que vous devriez avoir avec vous, mais pas nécessaires. Donc, vous devez avoir, en plus de vêtements chauds et chauds, un sac de couchage, des lunettes de soleil, une lampe frontale, des bâtons de pistage, un ballon d’eau. De plus, la société organisatrice fournit généralement une tente, un tapis touristique, de la vaisselle et du mobilier de camping.

Le coût estimé dépend de l'itinéraire, de la durée de l'ascension, du nombre de personnes dans le groupe et de conditions négociées séparément. Les montants commencent à 1 350 $ (route Marangu, 8 jours) et atteignent 4 265 $ (route pour 1 personne accompagnée d’une expédition au cratère). Dans le même temps, il faut également prendre en compte l'emplacement du mont Kilimandjaro - le service en entreprise peut inclure un transfert depuis l'aéroport de Tanzanie ou vous devrez vous y rendre seul.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Quelques faits intéressants

  1. Par rapport aux autres sommets, le volcan Kilimanjaro ne ressemble pas à un obstacle insurmontable. Cependant, seuls 40% des alpinistes atteignent ses points les plus hauts.
  2. La montagne est non seulement soumise à des touristes en parfaite santé: en 2009, 8 alpinistes aveugles ont pu gravir le sommet, ce qui a permis de collecter des fonds pour 52 enfants aveugles.
  3. Le plus grand alpiniste du Kilimandjaro avait 87 ans.
  4. Chaque année, environ 20 000 personnes tentent de gravir la montagne.
  5. Près de 10 personnes meurent ici chaque année lors de l'ascension.

Le mont Kilimandjaro n’est pas seulement un parc naturel unique regorgeant de créatures étonnantes, mais aussi une véritable aventure. Et pour ressentir une montée d’émotions, devenir le propriétaire d’impressions inoubliables, toucher la majesté de l’Afrique - pour cela, vous devez visiter la Tanzanie et constater par vous-même les qualités inégalées du Kilimandjaro.

Laissez Vos Commentaires