Musée du choeur d'Istanbul - les meilleures mosaïques et fresques de Byzance

Istanbul est la ville d'attraction touristique la plus riche en Turquie. Cependant, beaucoup de ses monuments historiques sont indûment privés de l'attention des touristes. Ceux-ci incluent le musée de choeur d'Istanbul. À première vue, un simple bâtiment recèle un grand trésor culturel sous forme de mosaïques et de fresques de la période byzantine. Cette ancienne église, également appelée Karie, a été construite il y a plus de 1500 ans. Mais au fil des siècles, il n'a pratiquement pas perdu la splendeur de sa décoration intérieure, au nom de laquelle l'objet a été reconnu comme le monastère byzantin le plus préservé d'Istanbul.

Historique

La date exacte de l'érection du sanctuaire est inconnue, mais sa première mention remonte au 4ème siècle. Initialement, le bâtiment était situé à l'extérieur des frontières de Constantinople, comme son nom l'indique: littéralement, le mot "Chora" peut être interprété en russe comme un "monastère situé en dehors de la ville". Cependant, Constantinople a grandi rapidement et déjà sous le règne de l'empereur Théodose, le monastère était dans ses limites et a acquis le statut d'objet religieux important.

Au 6ème siècle, l'église de Chora a été soumise au pouvoir destructeur d'un tremblement de terre et a presque été balayée de la surface de la terre. Mais sur ordre de l'empereur Justinien, le monastère a été non seulement restauré, mais également agrandi en raison de l'hôpital qui y est rattaché. Et c'est durant cette période que les maîtres byzantins ont d'abord décoré les murs du temple de fresques et de mosaïques.

L'église a acquis une importance primordiale au 11ème siècle, lorsque la famille impériale, face à la menace constante d'une attaque sur Constantinople, s'installa dans le palais de Vlacherna, éloigné du centre. Le temple du choeur situé près de la résidence a été utilisé pour stocker des reliques particulièrement précieuses rassemblées dans tous les monastères de la ville. Au 14ème siècle, la cour impériale alloua une grosse somme à la reconstruction du sanctuaire. C'est alors qu'apparurent ici de nombreuses mosaïques et fresques, que les visiteurs du musée admirent aujourd'hui.

Le tournant de l'histoire du monastère, comme de l'histoire de tout Byzance, fut le 15ème siècle, lorsque Constantinople fut capturé par les Turcs. Les Ottomans transformèrent l'église en mosquée, construisirent un minaret près de ses murs et lui donnèrent un nouveau nom: Karie. Mais les envahisseurs n'ont pas détruit les intérieurs, mais simplement blanchi les peintures murales et les mosaïques. Cela a sauvé les créations des maîtres byzantins et leur a permis d'atteindre nos jours en excellent état.

En 1945, le monastère de Chora à Istanbul a été transformé en musée. Avant que les portes de Karie ne soient ouvertes aux visiteurs, de grands travaux de restauration ont été effectués dans ses murs, qui ont duré de 1948 à 1959. L’Institut Byzantin d’Amérique s’est engagé à restaurer la décoration du temple, dont les spécialistes ont réussi à enlever pas à pas la couche de plâtre des mosaïques et des fresques et à leur donner l’aspect le plus original.

Architecture et intérieur

Le musée Karie, plutôt modeste, est un monastère typique de l'architecture byzantine tardive avec sa maçonnerie multicolore. Et bien que le bâtiment semble petit à l'extérieur, son espace intérieur est assez volumineux. L'intérieur de l'église est divisé en trois parties: le hall d'entrée, la salle principale et la chapelle funéraire. La décoration principale de son intérieur est constituée de fresques et de mosaïques racontant la vie et les actes de Jésus-Christ et de la Vierge. Depuis que le monastère de Chora a été détruit, reconstruit et reconstruit plus d'une fois, il a surtout conservé des œuvres de la fin de l'époque byzantine, datant des XIe et XIVe siècles.

Les fresques de Kariya ornent les plafonds, les voûtes voûtées, les dômes et une partie des murs du monastère. Les œuvres avec des motifs bibliques sont ornées de dorures. À certains endroits, des sculptures en pierre ajourée ont été conservées. Les dômes de l'église sont particulièrement bien peints, sur lesquels vous pouvez voir à la fois les visages de la Vierge et des Archanges, ainsi que les images du Christ avec une généalogie de plusieurs dizaines de générations.

Des mosaïques au musée du choeur décorent les murs et les sols de la structure. Une partie considérable de l'œuvre est consacrée à la naissance et à la vie de la Vierge Marie. Presque tout le mur est occupé par des images de la scène biblique du passage à tabac des enfants. Une autre partie des mosaïques nous parle des grandes actions du Christ: vous y trouverez de nombreux ouvrages sur la guérison des affligés, ainsi que des peintures avec des scènes de la transformation de l'eau en vin et de la multiplication du pain.

L'intérieur de Karie permet non seulement d'admirer le savoir-faire des architectes byzantins, mais également de suivre, à travers l'art, les événements les plus importants de la vie du Christ et de la Vierge Marie. Il est à noter que vous ne trouverez pas un aussi grand nombre d'images en mosaïque de scènes bibliques dans aucun temple du monde. Et ce fait rend l'intérieur de la Chora vraiment unique.

A lire aussi: Musée archéologique d'Istanbul - un million d'expositions de l'histoire de la Turquie.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment s'y rendre

Si vous cherchez des informations sur comment vous rendre au musée de la chorale à Istanbul, il vous sera utile de lire ce paragraphe de cet article. Kariye est situé à Edirnekapi dans la région de Fatih, à 2 km de la rive gauche de la baie de Golden Horn. Bien que l'objet soit loin des principales attractions de la métropole, il reste le centre de la ville, vous pouvez donc vous y rendre de nombreux points d'Istanbul. Et si vous envisagez uniquement les transports en commun, le moyen le plus simple consiste à utiliser le métro ou les bus municipaux.

Pour vous rendre au musée en métro, vous devez prendre la ligne rouge M1A et atterrir à la station Ulubatlı. Ensuite, vous devez marcher au nord-est de l'arrêt le long de la rue Beylerbeyi. Le sentier fera 1,5 km, ce qui prendra entre 20 et 25 minutes à pied.

Vous pouvez également vous rendre à Kariya en bus. Chaque district possède son propre minibus et fait une escale dans la région d’Edirnekapi. Ainsi, en fonction de votre point de départ, vous devrez prendre les lignes de bus suivantes:

  • 41ST suit Seyrantepe - Topkapı
  • La ligne 522B suit la route Yenidoğan-Topkapı
  • La route 500A va en direction d'Edirnekapı-Kadıköy
  • La branche 500T suit la Tuzla-Cevizlibağ
  • La ligne 500L longe la route Cevizlibağ-Levent
  • La route 41AT mène dans les directions Ayazağaköyü-Davutpaşa Yıldız Teknik Universitiesi
  • Branche de 75M suit Beyazıt - Mecidiyeköy
  • La ligne 77MT longe la route Mecidiyeköy-Edirnekapı-Taksim
  • La route 93M va en direction de Zeytinburnu - Mecidiyeköy

Si vous souhaitez vous rendre au musée depuis la place Eminenu, les bus numérotés 31E, 36KE, 37E et 38E vous conviennent.

Note: Métro d'Istanbul - informations utiles pour les touristes.

Informations pratiques

Adresse: Dervişali Mahallesi, Kariye Cami Sk. No: 8, 34087 Fatih / Istanbul.

Heures d'ouverture: Du 15 avril au 1er octobre, le musée Kariye à Istanbul est ouvert de 09h00 à 19h00. Le dernier billet peut être acheté jusqu'à 18h00. Du 1er octobre au 15 avril, l'installation fonctionne selon un horaire abrégé - de 09h00 à 17h00. Les guichets sont disponibles jusqu'à 16h30. Vous pouvez visiter l'église n'importe quel jour sauf le mercredi.

Coût de la visite: 30 tl.

Site officiel: www.choramuseum.com/

Vous serez intéressé par: Comment Istanbul est arrangé - une revue des quartiers de la ville avec une photo.

Conseils utiles

  1. Avant de visiter Kariye, assurez-vous de trouver des informations sur les travaux de restauration dans le musée. De nombreux touristes sont venus à l'église pendant la période de reconstruction et n'ont pas pu profiter pleinement de la décoration du temple.
  2. Pour rendre votre promenade dans le temple riche et intéressante, nous vous recommandons d’étudier au préalable les informations concernant le monastère ou d’acheter un audio-guide en russe à l’entrée (prix de 15 tl).
  3. Le monastère de Chora à Istanbul figure sur la liste des musées que vous pouvez visiter gratuitement avec la carte de musée Museum Pass. Cette carte coûte 125 tl et donne à ses propriétaires la possibilité d'organiser des excursions gratuites vers les meilleures attractions de la ville pendant 5 jours. De plus, un tel laissez-passer de musée vous évitera de faire la queue au guichet.
  4. Dans le cadre d'une excursion au musée du choeur, nous vous recommandons de regarder la mosquée Mihrimah Sultan, située à seulement 500 mètres de la propriété.
  5. Comme l'endroit est peu connu, dans l'église, vous ne trouverez pas des foules de touristes. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de venir ici à l'avance, comme pour de nombreux autres sites d'Istanbul.
  6. Malgré l'orientation religieuse de l'objet, la visite du musée intéressera non seulement les chrétiens croyants, mais aussi les touristes ordinaires.
  7. Etudier la décoration du temple ne prendra pas plus d’une heure.

Bon à savoir: Ce qu'il faut voir à Istanbul par vous-même - itinéraire de 3 jours.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conclusion

Le musée du choeur à Istanbul vaut le détour même malgré son éloignement du quartier historique de la ville. La plupart des touristes qui ont visité l'église ont laissé les impressions les plus enthousiastes. Bien que de nombreux voyageurs ignorent injustement le musée, il ne faut pas répéter leur erreur. Et si vous avez peur de l'inaccessibilité d'un objet, vous pouvez toujours utiliser un taxi.

Laissez Vos Commentaires