Réanimation d'une plante mourante. Comment sauver l'azalée?

L'azalée est une fleur magnifique mais plutôt fantaisiste. En raison de la difficulté et de la minutie des soins, l’azalée est souvent appelée beauté de mauvaise humeur. Dans des conditions confortables et avec des soins appropriés, la plante se distingue par son apparence saine et sa floraison luxuriante.

En cas de fortes variations de température, d’arrosage excessif et d’autres situations dangereuses, l’azalée se fane et, dans la plupart des cas, meurt. Réfléchissez à ce qu'il faut faire si vous voyez une fleur disparaître. Comment réanimer une belle beauté?

Qu'est-ce que la réanimation d'une plante mourante?

La réanimation est la revitalisation de toute plante d'intérieur ou de jardin. Il s’agit d’un ensemble de mesures (repiquage, taille, vinaigrette, arrosage, etc.) visant à restaurer la viabilité de la fleur.

Le synonyme de réanimation est salut. Une réanimation correctement effectuée vous permet de ramener à la vie une plante en train de mourir., c’est-à-dire avec un système racinaire minimal ou même sans système racinaire, avec une tige atteinte, avec des feuilles jaunies.

Quand est-elle nécessaire?

Le salut n'est requis que dans les cas où la plante n'est pas encore complètement morte, sinon toutes les mesures seront inutiles.

Le fleuriste doit examiner soigneusement l’azalée: présence de bourgeons vivants, germes - base de la réanimation rapide. En outre, le salut sera réussi si la tige de la plante reste verte. Si la tige est endommagée, il reste la possibilité d'une renaissance de la fleur du rhizome.

Une telle procédure est nécessaire si les feuilles sont massivement jaunies, fanées ou tombées. Les premiers soins sont nécessaires pour une plante malsaine, avec des dommages mécaniques ses parties. En outre, la réanimation est nécessaire si les signes de carie sont clairement visibles.

Pour fournir une action thérapeutique devrait être avec une forte infection avec des ravageurs. Le besoin de réanimation est déterminé par l'apparition et la sévérité de symptômes dangereux sur la fleur.

À propos des raisons pour lesquelles les feuilles d’azalée changent de couleur et de forme, et ce qu’on peut en faire, lisez ce qui suit. Cet article explique les causes du noircissement des feuilles et la solution à ce problème.

Quand est-il inutile de faire quelque chose?

Si la tige et la racine ont une structure douce, poreuse, ressemblant à de la bouillie, alors la plante est morte, cela ne fonctionnera pas pour la sauver. En outre, la réanimation est inutile, car toutes les parties de l’azalée sont complètement desséchées et asséchées.

Si la tige et les feuilles sont endommagées, vous devez examiner soigneusement la racine. Si elle est flexible et résiliente, la plante peut être sauvegardée. Si la racine est morte et que la tige a été préservée, vous pouvez essayer de couper un tronc vivant et de l’enraciner.

Pourquoi une fleur meurt-elle?

L'azalée perd généralement de sa force, s'estompe et meurt lentement à cause de soins inadéquats. Le plus souvent, cela est causé par des facteurs défavorables traditionnels:

  • arrosage irrégulier;
  • excès d'humidité;
  • température de l'air élevée ou basse;
  • brûle les feuilles à la lumière directe du soleil;
  • l'azalée ne reçoit ni lumière ni nutriments (pas de top pansement);
  • atterrissage dans un sol inadapté.

L'azalée peut mourir d'une infection grave provoquée par des insectes nuisibles: papillons de nuit, insectes, tiques. Dans des situations stressantes (changements brusques de température), la plante commence à sécher. Azalea n'a pas peur des basses températures (jusqu'à + 10 ° C) que si elle est pré-durcie. Pour une rééducation réussie, il est important de déterminer la cause et de la relier aux symptômes.

  1. Feuilles sèches, taches brunes - Un signe d'engorgement du sol ou d'air sec.
  2. Taches sèches sur le feuillage - un signe d'arrosage insuffisant, doux - fréquent.
  3. Chute des feuilles vertes se produit dans une situation stressante, avec des courants d'air, arrosage avec de l'eau froide.
  4. Perte de couleur en raison d'un manque d'éclairage ou d'un excès d'azote.
  5. Les parties vertes de l'azalée sont devenues pâles - la plante manque de nutriments.

En savoir plus sur les maladies et les parasites des azalées ici.

Comment réanimer à la maison - instructions étape par étape

Pour préserver l'azalée de tout facteur négatif, une préparation préalable est requise.

Dans le processus de réanimation, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau sol calciné, d'un nouveau pot, de cendres ou de sable, de préparations chimiques et biologiques.

Comment restaurer inondé?

Les symptômes de la maladie sont des feuilles molles et ternes, ainsi que l’apparition de taches jaunes sur celles-ci. Aucune eau ne s'infiltre dans la masse de terre.

Une fois versé au fond du pot, le sol commence à s’acidifier, la pourriture se développe. À l'intérieur de la plante se produit un écoulement de sève. Avec des débordements réguliers, l’azalée mourra complètement au bout de 3-4 mois.

Comment résoudre le problème? La mesure du salut est le transbordement des azalées. Il comprend de telles actions:

  1. Retirez la fleur malsaine du pot.
  2. Crush sol humide des racines, rincer à l'eau tiède. Ensuite, inspectez la racine, coupez la pourriture, traitez les parties vivantes avec des préparations spéciales. Pour le traitement, utilisez Diskor (5 ml pour 10 l d'eau), Trichodermine (5 g pour 1 l d'eau), Maxim (1 ampoule pour 1 l d'eau).
  3. Transplantez l'azalée dans un nouveau pot et dans un nouveau sol. Ne pas arroser dans les 4-5 premiers jours. Réglez ensuite l’arrosage lorsque le sous-sol supérieur sèche.

Mesures de sauvetage

RaisonMesures de sauvetage
L'azalée a flétri.
  1. Coupez toutes les parties endommagées de la plante. Les endroits de coupes doivent être traités avec de la cendre, du charbon de bois.
  2. Transplanter dans un pot plus grand.
  3. Avant de repiquer, vous devez cultiver le sol avec des stimulants de croissance (Kornevin, Ethamon, Heteroauxin).
  4. Dans les premiers jours qui suivent la transplantation, l’arrosage est abondant. Après avoir appliqué le liquide, vous devez mettre un sac en plastique sur la plante, après 1 à 3 trous, laissez-le pendant 20-30 minutes pour créer un effet de serre.
Infection parasitaire.
  1. Enlèvement de toutes les parties touchées.
  2. Traitement chimique en fonction du type d'organisme nuisible. Actellik, Aktara, Fitoverm aideront à se débarrasser des croûtes, des tiques et des vers (voir le dosage sur l'emballage).
  3. Remplacement du sol si nécessaire.
Sol inapproprié.
  1. Vous pouvez faire revivre l'azalée en arrosant régulièrement la plante avec une faible solution d'acide citrique (2 g d'acide pour 1 litre d'eau).
  2. Si la plante est sèche, il faut l’arroser avec de l’acide borique (1 l 3 gouttes).
  3. Pour obtenir le meilleur effet possible, transplantez l’azalée dans un sol plus approprié (un mélange de tourbe et de sol de conifères).

Comment faire revivre si la plante est gelée?

  1. Le pot de fleurs doit être retiré dans un endroit chaud. Ensuite, il est nécessaire de surveiller attentivement le régime de température, les différences ne doivent pas dépasser 5 degrés.
  2. Immédiatement après avoir été placé dans un endroit chaud, le pot doit être abaissé dans un bassin rempli d’eau chaude.De dessus, la plante doit être recouverte d'un film pour créer l'effet d'une serre.

    Pour obtenir le meilleur effet possible, il est conseillé de pulvériser une solution d'Epna (la posologie doit être choisie en fonction de l'état de la fleur).

  3. Vous pouvez également traiter l'azalée avec Kornevin (1 g pour 1 litre d'eau). Saupoudrer de Kornevin pendant 5 à 7 jours.

Prévention

Les principaux composants de la prévention sont un bon arrosage, un top dressing modéré, le respect de la température et la luminosité.

  1. Pour l'arrosage, prenez de l'eau à la température ambiante, ne remplissez pas la plante.
  2. Une fois par mois, arrosez l'azalée avec de l'eau additionnée d'acide borique (1-2 gouttes par litre).
  3. Enlever les tiges et les parties tombées en excès dans les meilleurs délais.
  4. Nourrir à n'importe quelle période sauf l'hiver.
  5. En grandissant, changez le pot et le sol.

Soins supplémentaires

Les principaux composants de soins appropriés:

  • lumière diffuse;
  • abondant arrosage peu fréquent;
  • ameublir le sol;
  • respect du niveau d'acidité du sol;
  • basse température dans la chambre avec azalée.

Une humidité de l'air suffisante pour cette plante est de 80%.

Dans l'air sec, l'azalée laisse tomber ses feuilles et cesse de croître. L'eau d'irrigation doit être défendue ou filtrée.

L'alimentation complexe est mieux faite au printemps. À ces fins, les engrais spéciaux conviennent:

  1. pour stimuler la formation d'inflorescences, composez du phosphore et du potassium;
  2. pour la croissance des pousses - composés azotés.

Il vaut mieux couper les arbustes en mai. La taille est soumise à des pousses anciennes ou très allongées. 14-20 jours après la taille, le buisson est recouvert de nouvelles feuilles.

Regardez une vidéo sur les soins appropriés à l'azalée.

Ainsi, l'azalée est une fleur fantasque et morose. La violation des soins entraîne l'apparition de symptômes et de conditions dangereuses. Il est nécessaire de réanimer ou de sauver la plante par un jaunissement massif, un flétrissement, la mort de feuilles et d’autres organes. Les mesures et méthodes de revitalisation dépendent de la cause exacte du phénomène.

Laissez Vos Commentaires