Quelles sont les options pour le mobilier de chambre modulaire
Une personne passe le plus de temps possible à réaliser un rêve dans sa chambre confortable. Une attention particulière est donc accordée à la disposition de cette salle: après une dure journée de travail, la possibilité de se détendre dans un environnement agréable est la clé d'une excellente veille. Ce sont les meubles modulaires dans la chambre à coucher qui rendent la pièce aussi confortable et fonctionnelle que possible. Pour bien concevoir une pièce à l'aide de modules, il est important de connaître les subtilités de leur application.
Caractéristiques
Aujourd'hui, les composants des meubles modulaires peuvent être sélectionnés pour tous les goûts et toutes les couleurs. Tout dépend des préférences du propriétaire de la maison. Le principe de base de l'utilisation de tels produits est le suivant:
- les meubles sont constitués de blocs fonctionnels séparés;
- chaque composant peut être déplacé à sa discrétion;
- les produits peuvent être combinés les uns avec les autres, utilisés comme objets fixes;
- la hauteur et la profondeur de chaque section sont individuelles;
- les meubles sont achetés dans la quantité requise.
Tous les composants du système sont fabriqués dans le même style. Ainsi, quelle que soit la transformation du meuble, son style sera toujours harmonieux. Contrairement aux anciennes variantes de murs, d'armoires dont la chambre était autrefois équipée, cette conception prend rarement beaucoup de place. De plus, tous les modules sont spacieux et chacun remplit son objectif.
Les concepteurs attribuent un grand nombre de périphériques modulaires au type de cas. Cette affirmation est due à la présence de panneaux de meubles à partir desquels le designer est créé.
Un ensemble de mobilier de chambre à coucher peut inclure une armoire, des tables de chevet et un lit. Parfois, de tels ensembles sont complétés par d'autres éléments: commodes, étagères, poufs, coiffeuses. Le kit lui-même est basé sur les besoins des propriétaires de chambre à coucher. Ici, vous pouvez vous sentir comme un vrai designer: choisissez les modules vous-même en fonction de l'intérieur prévu.
Parmi la grande variété offerte par les fabricants, il est possible de choisir des décors dans presque tous les styles. Si la pièce est de petite taille, des meubles compacts et stricts sont utilisés dans la chambre à coucher; en présence d'un intérieur luxueux et d'un grand espace, on choisit des formes épurées et profilées, qui sont également assemblées par type de designer. De nombreux fabricants proposent des systèmes de plusieurs couleurs à la fois, de sorte que le client peut facilement combiner deux teintes, le cas échéant.
Avantages et inconvénients
La forte demande pour les modèles de ce mobilier est due à la présence de toute une liste d'avantages d'un système modulaire par rapport à d'autres types de produits. Les principaux devraient être soulignés:
- les composants du système sont pratiques en termes de placement dans de petites zones. Si la chambre à coucher est déjà meublée avec d'autres meubles, vous devez choisir un module approprié et l'insérer harmonieusement dans l'espace environnant. En outre, si un élément donné ne suffit pas ou au cours du processus de planification, il a été décidé d’ajouter quelques détails supplémentaires: ils peuvent toujours être achetés plus tard;
- si, lors de l’exploitation de meubles, l’idée vient à l’esprit de procéder à un réaménagement, il peut être mis en œuvre sans difficulté. Le nombre de combinaisons n'est limité que par l'imagination de l'utilisateur: toutes les permutations ne prendront pas plus d'une heure. Les détails sont légers, par conséquent, même une fille qui souhaite transformer la pièce peut supporter l'idée;
- Un avantage important est la fonctionnalité d'un système modulaire pour les chambres à coucher. C'est une excellente occasion de diviser l'espace en zones si la pièce est adjacente à d'autres pièces. Par exemple, si le salon est voisin et qu’il n’ya pas de porte intérieure, installez une bibliothèque modulaire entre eux;
- les meubles de type modulaire sont mobiles - ils peuvent être facilement transportés dans un nouvel appartement lors du déménagement et reproduisent avec précision l'intérieur d'une ancienne chambre à coucher;
- la disponibilité des produits les place dans une position de leader parmi les autres options de mobilier.
Vous devez également connaître certains inconvénients lorsque vous choisissez des modules pour la chambre à coucher:
- souvent, les composants sont fabriqués dans un style simple, sans utilisation de sculptures, d'ornements et de motifs;
- les tailles de casque sont limitées, donc si la chambre à coucher est non standard, vous devrez fabriquer des modules sur commande.
Auto-assemblage - la principale différence entre les meubles modulaires et les autres options. Ce système est idéal pour planifier l'intérieur d'une chambre à coucher pour les jeunes familles.
Espèces
La chambre à coucher est une pièce personnelle pour chaque personne ou couple. Le confort et la convivialité sont donc les principaux critères pour meubler une pièce. Le mobilier de chambre modulaire comprend généralement les éléments suivants:
- un lit
- garde-robe ou garde-robe ordinaire;
- vestiaire;
- commode;
- tables de chevet;
- partitions fonctionnelles.
Outre les modules énumérés, les ensembles comprennent une coiffeuse, des étagères murales, des étagères, des étuis à crayons et même de petits murs. Le propriétaire d'une chambre à coucher peut constituer le dernier élément indépendamment des composants prêts à l'emploi.
Le module principal du système de chambre à coucher est le lit. Ils sont disponibles sous forme de produits simples et doubles. Le lit a une forme rectangulaire ou carrée, il peut avoir des bords arrondis, une grande tête arrondie, parfois équipé d’un rétro-éclairage. Les éléments des fabricants de quais confectionnent de belles imprégnations de cuir ou de métal.
Au pied du lit, il est raisonnable d'installer deux armoires modulaires, qui serviront à la fois de rangement pour les petites choses et de sorte de banc solide. La chambre à coucher est un lieu de détente où vous pourrez déguster le café du matin en vous glissant une table mobile modulaire.
Le prochain élément non moins important est le cabinet. De tels produits pour la chambre à coucher devraient être fonctionnels et pratiques. Faites attention à ses dimensions lors du choix de ce module: les grandes dimensions du meuble attirant immédiatement l’œil, il est donc préférable de commencer par déterminer le style de la pièce afin de l’intégrer harmonieusement à un élément. Les chambres avec une armoire en coin ont fière allure - dans ces pièces, l’espace est bien économisé. En plaçant un placard dans le coin, le lit est situé non loin de là. Un miroir sur toute la longueur est diffusé au coin lui-même, de sorte que les propriétaires aient la possibilité de se mettre en ordre sans quitter la salle.
Si la pièce a des dimensions spacieuses, vous pouvez attribuer un espace supplémentaire pour le vestiaire. Les systèmes modulaires qui sont construits dans des niches et ne prennent pas beaucoup de place sont très populaires aujourd'hui. Les commodes et les tables de chevet sont placées à la tête du lit ou au pied du lit. Les armoires ont un décor ou un éclairage, et des commodes servent de lieu de stockage pour les sous-vêtements et la literie.
La conception de chaque module est construite de manière à ce que l'utilisateur puisse à tout moment déplacer une partie du mur formé vers une autre zone de la pièce.
Matériaux de fabrication
Pour la fabrication de meubles, à l'aide desquels vous pouvez créer vos propres décisions de design et faire en sorte que la chambre à coucher devienne originale, ces matières premières vont généralement:
- arbre - le plus cher est un tableau de bois massif. Il est possible, mais rarement, de trouver des produits modulaires à partir de ce matériau. L’objectif principal de la production de systèmes est l’accessibilité pour les utilisateurs et la possibilité de composer un grand nombre d’éléments. Les modules du tableau sont considérés comme une menuiserie d'élite;
- Panneaux de particules et MDF - les matières premières les plus populaires pour la fabrication de structures modulaires. Les lits et les armoires qui utilisent ce type de matériel durent longtemps sans se briser ou se faire éclater. Le film laminé recouvrant le produit le protège parfaitement des dommages. À partir d’usines MDF, nous fabriquons des façades pour des boîtes et des armoires. Le matériau est peint en différentes couleurs et accessoires décoratifs vissés. Le mobilier modulaire de la chambre à coucher est élégant, dépourvu de poignées et de couleur naturelle. Pour ouvrir un tiroir ou une armoire, des empreintes spéciales dans les modules sont utilisées.
- Métal - ce matériau est utilisé comme matière première pour d'autres éléments de mobilier: pieds, mécanismes et autres petites pièces. Tous les éléments sont recouverts d'un agent anti-corrosion, qui empêche les dommages au métal. Souvent, dans les systèmes modulaires, des éclaboussures de chrome apparaissent sur la tête du lit et les façades des armoires. L'entretien de ces pièces doit être complet et opportun;
- verre - expérimentant avec des modules, les concepteurs les équipent avec des éléments en verre. Pour cela, on utilise du verre trempé ou ondulé. Il est placé sur les portes des armoires suspendues, ainsi que sur les façades des tiroirs sous la coiffeuse.
Un salon est également équipé à partir des modules de ces matériaux, ce qui peut devenir une extension fonctionnelle de la chambre à coucher.
Règles de sélection
Lorsque vous choisissez un jeu de modules individuel pour la composition d'une chambre à coucher, faites attention aux critères suivants:
- taille de la pièce - la mesure correcte de la pièce est une étape importante dans la planification de la mise en place d'un système modulaire. Essayez de prendre en compte toutes les nuances: la profondeur et la hauteur des produits, ainsi que les combinaisons possibles et les combinaisons de modules;
- couleur des meubles - ce critère devrait occuper une place particulière dans la planification. Les couleurs des produits doivent être en harmonie avec la décoration de la pièce. Par exemple, un casque de couleur grise ou beige convient au papier peint léger. Si vous avez une finition brillante, optez également pour des produits discrets. Si la chambre à coucher est décorée dans des solutions sombres, achetez des meubles contrastés ou assortis;
- qualité des matériaux - un MDF résistant, doté d’un bord sur les bords, constituera un bon choix. Faites attention aux coupures - en cas d'humidité accidentelle, ces endroits peuvent gonfler et les meubles se détériorer. Vérifiez également le fonctionnement de tous les mécanismes: les boucles, poignées et crochets doivent être en parfait état;
- nombre d'éléments - une chambre pour deux personnes a un grand lit, une armoire, des commodes, des étagères et un miroir. Un petit placard, une table de chevet et une commode suffiront pour une personne;
- Illumination - décidez si des sources lumineuses supplémentaires sont nécessaires pour la pièce. Si la réponse est oui, choisissez des modules avec l'option de rétro-éclairage intégré. Il sera nécessaire à l'intérieur du système de garde-robe, à la tête du lit, ainsi que sous les étagères;
- Ne bloquez pas l’espace avec de gros meubles. Si la chambre à coucher est petite, privilégiez les systèmes compacts.
Après vous être familiarisé avec les caractéristiques de base des meubles de chambre à coucher modulaires, vous pouvez vous rendre en toute sécurité dans le salon le plus proche et choisir des produits qui répondent aux besoins de la famille.
Vidéo
Photo