La variété de titanopsis, notamment la propagation de la fleur et son entretien, ainsi que l’espèce photo

Incroyable création de la nature, le titanopsis, dont la majeure partie de la vie n’est en apparence pas différente de la pierre froide, se transforme en une tendresse frémissante dès la floraison de ses premières fleurs.

Tous les amateurs de combinaisons d'incongrues séduisent de manière unique cette succulente distinctive. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques et la description de cette plante, de son espèce. Dans cet article, nous allons étudier en détail les méthodes de reproduction et de transplantation de Titanopsis, décrire et caractériser la plante et parler de ses maladies et de ses ravageurs.

Description et caractéristiques de la plante

Titanopsis est une plante succulente de la famille des Aizoon. Il a été découvert par le célèbre botaniste Rudolph Marlot en 1907. Dans l'une de ses expéditions dans le désert caillouteux d'Afrique du Sud, le chercheur s'est écrasé contre une plante et s'est alors rendu compte que c'était un élément vivant du paysage et non un fragment de calcaire en abondance. Ainsi, la succulente prend son nom générique titanopsis, ce qui signifie en grec "semblable à la chaux".

La plante atteint une hauteur de 3-6 cm, la texture est très similaire à celle d'un minéral. Une rosette miniature de 9 cm de diamètre est composée de feuilles courtes gris-vert épaisses. Leurs bords sont épaissis, aplatis et recouverts de tubercules, de verrues et de papilles.

Fin août, des fleurs atteignant 2 cm de diamètre apparaissent au centre du point de vente, jaune vif ou orange.

La culture de titanopsis à la maison n'est pas difficile. La plante est sans prétention et, sous réserve des règles de base en matière de soins, elle est capable de plaire à l'œil pendant des décennies. Plus d'informations sur la reproduction, la culture et l'entretien des «pierres vivantes» sont disponibles ici.

Vues et leurs photos

Calzarea


Titanopsis calcarea est commun dans la nature en Afrique du Sud et en Namibie (le long des rives du fleuve Orange). Il s'agit d'une feuille de rosette succulente qui se développe en coussins de couvre-sol. Les folioles sont en forme de pelle, atteignant 2,5 cm de long. Les couleurs peuvent être gris-vert à brunâtre et chamois.

Les extrémités des feuilles sont aplaties et abondamment couvertes de tubercules durs, arrondis, de tailles différentes, de couleur gris-blanc à teinte rougeâtre. Les folioles sont collectées dans une alvéole d'un diamètre allant jusqu'à 8 cm et présentent des fleurs de nuances jaune orangé à chair rosâtre d'environ 2 cm de diamètre. La période de floraison se situe entre septembre et octobre.

Fuller


Feuilles miniatures - 2-2,2 cm de long, gris-vert, parfois rougeâtres avec des points foncés peu prononcés. Le sommet est arrondi en triangle, le bord est encadré par des verrues gris-brun. Le dessous est arrondi, avec une quille. Les fleurs jaune foncé atteignent 1,6 cm de diamètre. Cette espèce de titanopsis fleurit en octobre-novembre.

Hugo Schlechteri


Il diffère des autres types de titanopsis en ce que son feuillage est légèrement brillant. La plante forme des rosettes de feuilles gris-vert aux extrémités rougeâtres, de 1-1,5 cm de long, dont le dessus des feuilles triangulaires est densément couvert de tubercules bruns et rouges. Des fleurs jaunes ou oranges apparaissent durant la période hiver-printemps.

Cette espèce est en pleine croissance en hiver. La floraison garantie est assurée si la fleur parvient à se détendre en été.

Primosia


Concentré succulent, formant des oreillers sur le toit avec des rosettes. Les feuilles courtes et charnues aux extrémités arrondies sont abondamment couvertes de verrues. La couleur des feuilles est gris-blanc ou brunâtre. La floraison a lieu au printemps, fleurs jaunâtres.

À l'aide! Extérieurement, il ressemble à Titanopsis calcarea, mais présente des feuilles plus petites et des verrues unidimensionnelles.

Schwantes


La plante forme des rosettes basales d'une largeur d'environ 10 cm et d'une hauteur de 3 cm. Les feuilles en forme de cuillère atteignent une longueur de 3 cm. Arrondies à la base et à trois angles à la fin, les feuilles ont le plus souvent une teinte gris-bleu pâle (parfois rougeâtre) avec des cônes brun jaunâtre . Les fleurs sont jaune clair, atteignant 2 cm de diamètre.

Vous pouvez en apprendre plus sur les autres types de «pierres vivantes» et sur leur entretien ici.

Soins à domicile

  • L'éclairage Titanopsis préfère la lumière du jour et une chaleur maximale, il a besoin de telles conditions pour s'épanouir. Si l’hiver n’est pas ensoleillé, il faut ombrager la plante pendant un certain temps avec le printemps pour éviter les coups de soleil.

  • La température Titanopsis est fidèle aux températures extrêmes. Il est tout à fait capable de résister aux fluctuations de +40 au gel. Si les conditions sont complètement sèches, la plante pourra survivre à des températures plus basses. Cependant, à la maison en hiver, il est optimal de ne pas laisser le thermomètre descendre en dessous de +12 degrés.

  • L'emplacement La solution optimale serait de placer titanopsis sur une fenêtre sud ou sud-ouest. En été, la plante est mieux gardée à l'extérieur.

  • Arrosage. La combinaison d'un minimum d'arrosage et d'une quantité maximale de lumière est le secret du succès de la culture de titanopsis. Ayant reçu de telles conditions, la plante exprime au maximum son caractère décoratif, en restant compacte et juteuse. Dans la nature, le titanopsis se développe près des pierres sur lesquelles l'humidité se condense le matin en raison des différences de température. Et ces petites doses suffisent amplement à la plante.

    À la maison, presque toute l'année, il faut arroser d'eau les cailloux près de l'usine une fois par jour le matin. À la fin du printemps et dans la première moitié de l'été, à condition que la chaleur soit à l'extérieur de la fenêtre, vous pouvez l'arroser légèrement.

    Attention! Au cours de la seconde moitié de l'été, la plante entre dans une période d'activité et nécessite un arrosage plus fréquent, mais pas trop abondant, après lequel il est nécessaire de sécher complètement le sol.
  • Humidité Titanopsis exige beaucoup d'humidité. Ce critère devient particulièrement important si la plante doit survivre à de basses températures. Le succulent survivra aux valeurs négatives sur le thermomètre et à la sécheresse, mais la combinaison des basses températures et de l'humidité le détruira.

  • Top dressing. L'alimentation n'est pas nécessaire. Dans de rares cas, vous pouvez utiliser des compositions spéciales pour les cactus.

  • Le sol. Au fond du réservoir avec titanopsis, un drainage élevé est nécessaire. Un mélange de sol en plaques et en tourbe doit être perméable et le substrat doit comprendre du sable grossier et du gravier fin (pouvant être remplacé par des éclats de brique).

  • Taille Titanopsis n'a pas besoin de restes.

Élevage

Boutures

La reproduction est préférable au début d'août.

  1. Une division simple, manuellement, forme une division, condition préalable à la présence de trois racines.
  2. Les racines sèchent pendant environ 3 heures.
  3. La division est plantée dans un substrat sec avec une forte teneur en sable dans la composition.

Les arbustes divisés sont arrosés pour la première fois en 2-3 semaines.

Les avantages de cette méthode incluent le fait que Les divisions Titanopsis sont une usine prête à l'emploi. Le seul point négatif de cette méthode de reproduction est qu’elle nécessite la présence d’une plante envahie par la végétation.

Les graines

Les graines de Titanopsis peuvent être achetées dans un magasin de fleurs. Il n'est pas nécessaire de préparer les graines, elles sont très tenaces, à la fois fraîches et rassises. Les graines de Titanopsis sont petites, brun clair ou blanches, lisses ou avec une texture légèrement perceptible.

Le meilleur moment pour planter est le début du printemps. Le semis a lieu selon le schéma suivant:

  1. Humidifiez le substrat. Sans épaissir, étaler les graines et approfondir légèrement.
  2. Le réservoir de semences est recouvert de film ou de verre et placé dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil. Pour la germination, il est nécessaire de maintenir une température de +30 degrés.
  3. Ventilez les cultures quotidiennement pendant une courte période.
  4. Deux semaines plus tard, lorsque les pousses apparaissent, ouvrez les assiettes.
  5. Procédez à l'hydratation jusqu'à l'apparition d'une troisième paire de feuilles dans les plantules.

La popularité de cette méthode de reproduction est due à l’accessibilité, mais elle inclut par contre des soins minutieux pour les semis délicats, les erreurs d’humidification pouvant conduire à la pourriture et à la mort.

Greffe

Le meilleur moment pour transplanter un titanopsis est en juillet ou en août. Elle est réalisée au fur et à mesure de la croissance des plantes, en moyenne une fois tous les trois ans.

La greffe est réalisée selon le schéma suivant:

  1. Préparation du sol. Vous pouvez prendre un substrat prêt à l'emploi pour les cactus et les plantes succulentes ou le cuisiner vous-même en mélangeant la moitié de l'humus avec du sable, des petites pierres, de la vermiculite, des coquillages brisés ou des briques.
  2. Préparation du pot. Titanopsis a une racine centrale très puissante, la capacité doit donc être large et étendue. La largeur est nécessaire pour que la plante puisse développer de nouvelles rosettes.
  3. La plante est retirée de l'ancien pot, les racines sont nettoyées à fond du sol. Si des processus racine endommagés ou morts sont détectés, ils doivent être supprimés.
  4. Titanopsis a atterri dans un nouveau sol.
  5. La surface du substrat est saupoudrée de petits cailloux.

Le soin des plantes après la transplantation consiste en l’absence d’arrosage pendant les trois premières semaines et en maintenant un bon éclairage dans la pièce où le titanopsis est contenu.

Maladies et ravageurs

La plante est extrêmement résistante aux maux. Si l'arrosage est trop abondant, les racines et les feuilles peuvent pourrir à Titanopsis. Occasionnellement affecté par un tétranyque.

Difficultés de contenu

Titanopsis est remarquablement discret à la sortie, donc, en règle générale, son contenu ne pose pas de problèmes. La plante ne peut mourir de débordement et de flétrissement si le régime de lumière n’est pas respecté.

Important! La lumière du soleil devrait abondamment tomber sur la plante, mais pas chauffer le pot. Un important courant d'air frais quotidien est essentiel au développement sain de Titanopsis. La pièce où il se trouve doit être ventilée régulièrement.

Conclusion

Grâce à sa taille miniature et à la variété de ses espèces, titanopsis vous permet d’organiser tout un jardin dans un espace restreint. L'originalité des formes, alliée à la facilité de culture, font de cette plante un hôte apprécié de nombreux foyers.

Laissez Vos Commentaires