Calcutta - la ville la plus controversée de l'Inde

La ville de Calcutta est la ville la plus majestueuse et la plus misérable d’Inde. En dépit de sa longue histoire, il a réussi à conserver sa propre identité et un grand nombre de sites intéressants qui attirent les voyageurs du monde entier.

Informations générales

Calcutta (depuis 2001 - Kolkata) est la capitale du Bengale occidental, un grand État indien situé dans la partie orientale du pays. Inclus dans les 10 plus grandes villes de la planète, est la deuxième plus grande métropole de l'Inde. La majorité de la population, avec une population totale allant jusqu'à 5 millions de personnes, sont des Bengalis. C'est leur langue qui est considérée comme la plus courante ici.

Le touriste, qui était dans cette ville pour la première fois, Calcutta provoque une impression très mitigée. La pauvreté et la richesse vont de pair, l'architecture luxueuse de l'ère coloniale contraste fortement avec les bidonvilles disgracieux et les aristocrates du Bengale élégamment vêtus - avec des marchands et des barbiers vivant dans la rue.

Quoi qu’il en soit, Kolkata est le cœur culturel de l’Inde moderne. Voici le meilleur terrain de golf du pays, plus de 10 universités, d'innombrables collèges, écoles et instituts, de nombreux vieux clubs de gentlemen, un immense hippodrome, plusieurs musées et galeries, ainsi que les bureaux de grandes entreprises internationales et bien plus encore. Les principales zones de la ville se distinguent par une infrastructure bien organisée et d'excellentes liaisons de transport, fonctionnant à l'intérieur et à l'extérieur de la ville.

Et Calcutta est le seul endroit en Inde où les pousse-pousse sont encore autorisés. Pas la moto ou le vélo, mais les plus ordinaires - ceux qui courent par terre et tirent un chariot avec des gens. Malgré le travail infernal et les maigres salaires, ils continuent à transporter de nombreux touristes qui se rendent dans cette ville inhabituelle et aux multiples facettes.

Historique

L'histoire de Kolkata a commencé en 1686, lorsque l'entrepreneur anglais Job Charnock est arrivé dans le paisible village de Calikatu, qui existait dans le delta du Gange depuis des temps immémoriaux. Décidant que cet endroit était idéal pour la nouvelle colonie britannique, il y déposa une copie miniature de Londres avec de larges boulevards, des églises catholiques et des jardins pittoresques, regroupés selon des formes géométriques strictes. Cependant, un beau conte de fées se termine rapidement à la périphérie de la nouvelle ville où les Indiens au service des Britanniques vivaient dans des bidonvilles surpeuplés.

Le premier coup porté à Calcutta a été infligé en 1756, lorsqu'il a été conquis par le Navab de Murshidabad, son voisin. Cependant, après une longue et féroce lutte, la ville fut non seulement restituée aux Britanniques, mais devint également la capitale officielle de l'Inde britannique. Au cours des années suivantes, le destin de Calcutta a évolué différemment: le pays a connu une nouvelle phase de son développement ou est resté dans une phase de désaccord et de désolation totale. La guerre civile pour l'indépendance et l'unification du Bengale occidental et oriental n'a pas ignoré cette ville. Certes, après ces événements, les Britanniques ont rapidement déplacé la capitale coloniale à Delhi, privant Calcutta du pouvoir politique et affectant sérieusement son économie. Cependant, même dans ce cas, la ville a réussi à sortir de la crise financière et à retrouver sa position antérieure.

Au début des années 2000, Calcutta reçut non seulement un autre nom - Kolkata, mais aussi une nouvelle administration, caractérisée par une attitude plus amicale à l'égard des entreprises. À cet égard, de nombreux hôtels, centres commerciaux, centres d’affaires et de divertissement, établissements de restauration, gratte-ciel résidentiels et autres éléments d’infrastructures ont commencé à apparaître dans ses rues.

De nos jours, Kolkata, peuplée de représentants de différentes nationalités, continue de se développer activement, essayant d'éradiquer l'opinion qui prévaut parmi les Européens au sujet de la pauvreté totale et de la désolation.

Les curiosités

Kolkata est célèbre non seulement pour son histoire vieille de plusieurs siècles, mais aussi pour ses nombreux sites variés, parmi lesquels chacun trouvera quelque chose d'intéressant pour vous-même.

Mémorial de Victoria

L’un des principaux attraits de Calcutta, en Inde, est son immense palais de marbre construit dans la première moitié du XXe siècle. à la mémoire de la reine britannique Victoria. Les historiens affirment que le prince de Galles a lui-même posé la première pierre de l'édifice, dans le style de la Renaissance italienne. Le toit du bâtiment est décoré de tourelles décoratives et l’Ange de la Victoire couronné de bronze pur couronne la coupole. Le mémorial lui-même est entouré d'un jardin pittoresque, le long duquel sont aménagés de nombreux sentiers pédestres.

Aujourd'hui, le Victoria Memorial Hall abrite un musée consacré à l'histoire du pays durant la conquête britannique, une galerie d'art et plusieurs expositions temporaires. Entre autres choses, vous trouverez ici une salle dans laquelle sont rassemblés des livres rares d’écrivains célèbres du monde. Non moins intéressants sont les monuments érigés dans le palais. L'un d'eux est dédié à Victoria elle-même, le second à Lord Curzon, ancien vice-roi des Indes.

  • Horaires d'ouverture: mar. - dim. de 10h00 à 17h00.
  • Prix ​​du billet: 2 $.
  • Lieu: 1 Queen's Way, Kolkata.
Maison de Mère Teresa

La Maison mère, qui fait partie de la Fondation «Sœurs-Missionnaires de l'amour», fondée par Thérèse de Calcutta en 1948, est un modeste bâtiment de deux étages, qui ne peut être reconnu que par la plaque bleue avec l'inscription correspondante. Au rez-de-chaussée de la maison se trouve une minuscule chapelle au centre de laquelle est installée une pierre tombale en pierre blanche comme neige. C’est sous cet emplacement que sont conservées les reliques du saint, qui a grandement contribué à la vie de la population pauvre de l’Inde. Si vous regardez bien, vous pouvez voir les fleurs fraîches, qui sont régulièrement apportées par des habitants reconnaissants, ici vous pouvez voir le nom, les années de la vie et les paroles les plus éclatantes de la célèbre nonne gravée sur la pierre.

Le deuxième étage du bâtiment est occupé par un petit musée, parmi les objets exposés, qui renferment également des effets personnels de Mère Teresa - une plaque émaillée, des sandales usées et quelques objets très intéressants.

  • Heures d'ouverture: Lun-Sam de 10h00 à 21h00.
  • Lieu: Maison mère A J C Bose Road, Kolkata, 700016.
Temple de la déesse Kali

Le complexe de temples majestueux, situé sur les rives de la rivière Hooghli dans la banlieue de Calcutta, a été fondé en 1855 aux dépens du célèbre philanthrope indien Rani Rashmoni. Le lieu de sa construction n’a pas été choisi par hasard: c’est ici, selon d’anciennes légendes, que le doigt de la déesse Kali est tombé après que Shiva l’a coupé en 52 morceaux lors de l'exécution de sa danse effrénée.

Le temple jaune-rouge vif et la porte qui y mène sont fabriqués dans les meilleures traditions de l'architecture hindoue. La plus grande attention des touristes est attirée par les tours nahabat, desquelles différentes mélodies sont entendues lors de chaque service, une grande salle de musique avec une terrasse soutenue par des colonnes de marbre, une galerie couverte avec 12 temples de Shiva et la salle de Ramakrishna, célèbre gourou indien, mystique et prédicateur. Le temple Dakshineswar Kali lui-même est entouré de jardins luxuriants et de petits lacs, créant une image vraiment fabuleuse.

  • Heures d'ouverture: tous les jours de 05h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00
  • L'entrée est gratuite.
  • Lieu: près du pont de Bali | P.O.: Alambazar, Kolkata, 700035.
Rue du parc

En regardant une photo de Calcutta (Inde), on ne peut pas ne pas remarquer l’une des rues centrales de la ville, établie à la fin du XIXe siècle sur le site d’un ancien parc à daims. La plupart des hôtels de luxe appartenant aux habitants les plus riches de la ville ont survécu à ce jour. En plus d’eux, Park Street compte de nombreux cafés, plusieurs hôtels à la mode et quelques sites architecturaux importants - le collège Saint-Xavier et le vieux bâtiment de la Société asiatique, construit en 1784.

À une certaine époque, la rue Park Street était le centre de la vie musicale de Kolkata. Elle a lancé de nombreux artistes de renom, qui à cette époque n'étaient que des jeunes prometteurs. Et voici un ancien cimetière britannique dont les pierres tombales sont de véritables chefs-d'œuvre d'architecture. Assurez-vous de vérifier ici en marchant - il y a vraiment quelque chose à voir ici.

Lieu: Mère Teresa Sarani, Kolkata, 700016.

Parc écologique

Un parc écologique, considéré comme l'une des principales attractions naturelles de Calcutta, est situé dans la partie nord de la ville. Son territoire, qui occupe environ 200 hectares, est divisé en plusieurs zones thématiques. Au centre du complexe s'étend un immense lac avec une île, sur laquelle se trouvent plusieurs restaurants de qualité et des maisons d’hôtes confortables. Vous pouvez planifier de visiter le parc écotouristique toute la journée, car de nombreuses activités conçues non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes ne vous laisseront certainement pas vous ennuyer. En plus des promenades traditionnelles et du vélo, les visiteurs peuvent faire du paintball, du tir à l'arc, de la navigation de plaisance, etc.

Heures d'ouverture:

  • Du mardi au samedi de 14h00 à 20h00;
  • Dim: de midi à 20h00.

Lieu: artère principale, zone d'action II, Kolkata, 700156.

Pont Howra

Le pont Howrah, également appelé Rabindra Setu, est situé près de la station de métro Mahatma Gandhi dans le quartier de Bara Bazar. En raison de sa taille impressionnante (longueur - 705 m, hauteur - 97 m et largeur - 25 m), il est entré dans les 6 plus grandes structures en porte-à-faux du monde. Construit au plus fort de la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux forces alliées britanniques, le pont Howrah fut le premier ouvrage de ce type. Lors de la construction, il utilisa de puissants rivets en métal à la place des boulons et des écrous.

Actuellement, le pont Howrah, traversé quotidiennement par des centaines de milliers de voitures, est le principal symbole non seulement de Calcutta, mais de tout le Bengale occidental. Il présente un intérêt particulier au coucher du soleil, lorsque d’énormes consoles d’acier scintillent sous les rayons du soleil couchant et se reflètent dans les eaux calmes de la rivière Hooghli. Pour une meilleure vue sur le monument le plus impressionnant de la ville, dirigez-vous vers la fin du marché aux fleurs Mullik Ghat. Soit dit en passant, prendre des photos du pont est interdit, mais récemment, le respect de cette règle est plutôt mal contrôlé, vous pouvez donc tenter votre chance.

Lieu: Ghat Jagganath | 1, Strand Road, Kolkata, 700001.

Temple Birla

Un aperçu des attractions de Calcutta complète le temple hindou de Lakshmi Narayana, situé dans la partie sud de la ville. Construit au milieu de 20 c. Avec l'argent de la famille Birla, il est devenu l'une des plus belles créations de notre époque. En effet, une structure à plusieurs niveaux en marbre blanc comme neige, décorée de motifs floraux élaborés, de panneaux sculptés, de petits balcons et de gracieuses colonnes, peut même conquérir un voyageur aguerri. Une autre caractéristique du temple de Birla est l’absence de cloches - l’architecte a estimé que leur sonnerie pourrait perturber l’atmosphère calme et paisible du sanctuaire.

Les portes du temple sont ouvertes à tous. Mais seulement à l'entrée, vous devrez laisser non seulement des chaussures, mais également un téléphone portable, une caméra, un caméscope et tout autre équipement.

  • Heures d'ouverture: tous les jours de 05h30 à 11h00 et de 04h30 à 21h00.
    L'entrée est gratuite.
  • Lieu: Ashutosh Chowdhury Road | 29 avenue Ashutosh Choudhury, Kolkata, 700019.

Le logement

Étant l'une des plus grandes villes touristiques de l'Inde, Calcutta offre un grand nombre de lieux de séjour. Ici vous pouvez trouver des hôtels 5 * luxueux, des appartements confortables et des auberges économiques mais tout à fait convenables.

Les prix des logements à Calcutta sont à peu près au même niveau que dans d’autres stations balnéaires en Inde. Dans le même temps, l’écart entre les différentes options de placement est presque invisible. Si le coût minimum d'une chambre double dans un hôtel 3 * est de 13 $ par jour, alors en 4 * - seulement 1 $ de plus. La maison d'hôtes sera moins chère - sa location commence à 8 $.

La ville elle-même peut être divisée en 3 quartiers: nord, centre et sud. L'hébergement dans chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

DistrictLes prosLes inconvénients
Au nord
  • Proche de l'aéroport;
  • Il y a beaucoup d'espaces verts.
  • Loin des attractions principales de la ville;
  • Mauvaise accessibilité des transports - il n’ya pas de métro et les déplacements en bus et en taxi coûteront un montant sensiblement arrondi (selon les normes locales).
Centre
  • L'abondance d'attractions historiques et architecturales;
  • La présence de grands centres commerciaux;
  • Système de transport développé;
  • Beaucoup de logements différents pour tous les goûts et tous les budgets.
  • Très bruyant;
  • Les options d’hébergement peu coûteuses sont rapidement démontées et les autres ne sont pas accessibles à tous.
Au sud
  • La présence de centres commerciaux et de loisirs;
  • Il y a des lacs, des parcs, des galeries d'art moderne;
  • Excellente accessibilité des transports;
  • Les prix du logement sont beaucoup plus bas que dans les deux autres zones.
  • Cette partie de la ville est considérée comme la plus récente. Vous ne trouverez donc pas ici de mémorial historique ni d’architecture du XIXe siècle.

La nutrition

En arrivant à Kolkata (Inde), vous ne resterez certainement pas affamé. Il y a plus qu'assez de restaurants, cafés, restaurants et autres «représentants» du service alimentaire, et les rues de la ville sont littéralement parsemées de petites échoppes où vous pourrez déguster des plats indiens traditionnels. Parmi eux, le khichuri, les rayons, le googni, le pulao, le biryani, le kharchari, le papadama et, bien sûr, les célèbres friandises bengali - sandesh, mishti doi, khir, jalebi et pantois méritent une attention particulière. Tout cela est lavé avec du thé sucré avec du lait, qui n'est pas versé dans les gobelets en plastique habituels, mais dans de petits gobelets en céramique.

La principale différence de la cuisine locale réside dans la combinaison de goûts sucrés et épicés. La nourriture est cuite dans l'huile (moutarde - pour le poisson et les crevettes, ghee - pour le riz et les légumes) avec du curry et un mélange spécial comprenant 5 épices différentes. De nombreux restaurants proposent de nombreux plats de dala (légumineuses). Les soupes sont faites à partir de cela, farcies pour les gâteaux, les ragoûts sont préparés avec de la viande, du poisson ou des légumes.

La plupart des établissements de qualité sont situés dans le quartier de Chowringa Road et de Park Street. Le dernier compte un grand nombre d’institutions privées et publiques. À l’heure du déjeuner, il se transforme en une immense cuisine pouvant satisfaire les appétits de nombreux employés de bureau. En ce qui concerne les prix:

  • un déjeuner ou un dîner pour 2 personnes dans un dîner bon marché coûtera 6 $,
  • dans un café de niveau intermédiaire - à 10-13 $,
  • une collation chez McDonalds - à 4-5 $.

Si vous avez l’intention de cuisiner vous-même, rendez-vous dans les bazars locaux et les grandes chaînes de supermarchés (comme Spencer): l’assortiment y est vaste et les prix très abordables.

Tous les prix avec l'article sont indiqués pour septembre 2019.

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Météo et climat quand il vaut mieux venir

Calcutta en Inde a un climat tropical doux. L'été est chaud et humide - la température de l'air à cette heure est comprise entre +35 et + 40 ° C, et les précipitations sont les plus importantes en août. En même temps, il pleut si fort que parfois la route disparaît sous les pieds. Les vacanciers durant cette période sont extrêmement peu nombreux et pour ceux qui ne craignent pas les intempéries, nous vous conseillons d’apporter un parapluie, un imperméable, plusieurs vêtements et des chaussons en caoutchouc à séchage rapide (il fera chaud en bottes).

À la fin de l'automne, les précipitations s'arrêtent brusquement et la température de l'air tombe à + 27 ° C. C'est à cette époque, à Calcutta, que débuta la haute saison touristique, de la mi-octobre au début mars. Certes, il fait assez frais la nuit en hiver - avec le coucher du soleil, le thermomètre descend à + 15 ° C et peut même, dans certains cas, atteindre zéro. Avec l'arrivée du printemps, la chaleur tropicale revient progressivement à Calcutta, mais le nombre de touristes ne diminue pas. La raison en est le Nouvel An du Bengale, célébré à la mi-avril.

Conseils utiles

Lors de la planification de votre visite à Kolkata en Inde, notez quelques conseils utiles:

  1. Partir en vacances au printemps ou en été, faites l’approvisionnement en répulsifs. Il y a beaucoup de moustiques. En outre, la plupart d'entre eux sont porteurs du paludisme et de la dengue.
  2. Prendre un taxi jaune aux heures de pointe est extrêmement difficile. Face à un problème similaire, n’ayez pas peur de demander l’aide d’un policier.
  3. Assis dans la voiture, dites immédiatement que vous voulez aller sur le comptoir. Ce dernier doit être réglé sur 10.
  4. Bien que la ville de Calcutta soit l’un des endroits les plus sûrs d’Inde, il est préférable de garder l’argent et les documents plus près du corps.
  5. N'oubliez pas de vous laver les mains avant de manger et de ne boire que de l'eau embouteillée - cela vous protégera des infections intestinales.
  6. Les toilettes de rue de Kolkata ne conviennent absolument pas aux femmes. Ne perdez donc pas de temps, il est préférable d'aller tout de suite dans un café, un cinéma ou tout autre établissement public.
  7. Il est préférable d’acheter des saris en soie, des bijoux ethniques, des figurines en argile et d’autres souvenirs sur les marchés - ils sont ici bien moins chers.
  8. Pour ne pas gâcher les objets chauds, laissez-les dans la consigne à bagages de l'aéroport.
  9. Lorsque vous décidez de vous déplacer dans la ville seul ou en transport loué, souvenez-vous que le trafic est ici à gauche et que sur certaines routes, il est également à sens unique. Dans ce cas, il est d'abord dirigé dans une direction, puis dans la direction opposée.
  10. Même dans les confortables hôtels 4 * de Calcutta, le linge de lit et les serviettes ne peuvent pas être changés. Lors de la réservation d'une chambre à l'avance, n'oubliez pas de vérifier ces informations auprès de l'administrateur.

Marcher dans les rues de Calcutta, visiter le café:

Laissez Vos Commentaires