Curiosités de Mumbai: que voir dans 2 jours?

La ville de Mumbai, dont les attractions sont connues non seulement en Inde, mais dans le monde entier, est connue pour sa beauté et sa diversité. C'est pourquoi les touristes qui ne sont venus ici que pour quelques jours ne peuvent même pas imaginer quels endroits il faut connaître en premier. Pour faciliter votre choix, nous avons rassemblé une synthèse des 10 meilleurs endroits qui peuvent être visionnés à la fois indépendamment et en groupe d’excursions.

Porte d'entrée de l'Inde

L'Arc de Triomphe, érigé en l'honneur de George V et de la Reine Mary, qui s'est rendu à Mumbai en 1911, combine des éléments de plusieurs styles architecturaux à la fois - Indien, Européen et Musulman. Malgré le désir immense des résidents locaux de terminer les travaux sur le monument aussi rapidement que possible, la construction a duré plus de 10 ans.

Les murs de la porte d'entrée de l'Inde, dont la hauteur avec le dôme central est de 41 m, sont en béton armé et en basalte jaune. La fondation de l'arc touche littéralement le bord de l'eau - pour sa construction, les ouvriers ont dû non seulement renforcer le littoral, mais aussi presque complètement reconstruire le vieux port de plaisance. La façade de la porte est décorée de sculptures ajourées et de nombreux pilastres, et le toit est couronné de 4 tourelles en pointe. Des couloirs spacieux sont situés des deux côtés de la structure, chacun pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes. La voûte est particulièrement belle le matin, lorsque le soleil levant la peint dans des tons dorés.

  • Lieu: Apollo Bandar, Colaba.
  • Site officiel: //goo.su/02r1.

Kolaba District

Lorsque vous réfléchissez à ce qu'il faut voir à Mumbai en 2 jours, n'oubliez pas de visiter Kolaba, la zone la plus touristique de la ville, qui s'étend tout le long de Marine Drive. Il était une fois, alors que Colaba était encore une île séparée, de riches colonisateurs européens s'installèrent ici. Il ne leur reste maintenant que d'anciennes demeures pseudo-gothiques, contrastant avec les énormes gratte-ciel, qui abritaient les meilleurs complexes hôteliers, des restaurants de luxe et des cafés agréables.

Actuellement, Colaba est considéré comme le coin le plus respectable et peut-être le plus vert de Mumbaev. Avec le début de la soirée, ses rues sont remplies d'étals de vêtements, de souvenirs et de bijoux, parmi lesquels de nombreux touristes aiment flâner. De plus, c'est ici que se trouvent les attractions les plus célèbres de la ville - l'hôtel Taj Mahal Palace, la tour de l'horloge Rajibay, le bâtiment du Secrétariat, le musée Prince of Wales, le célèbre Café Leopold, mentionné dans le roman Shantaram, et bien d'autres.

Entraînement marin

La promenade Marine Drive, qui s'étend sur 4 km le long de Back Bay, est l’une des attractions les plus visitées de la ville. Passant sur la plage de Chupatti, non destinée à la baignade mais idéale pour les promenades, elle se rend à la colline de Malabar, habitée par les habitants les plus prospères de Mumbaev.

Il s’agit entre autres de Raj Bhawan, la résidence actuelle du gouverneur d’État, monument à Bal Gangadhar, érigé au début du siècle dernier en l'honneur du célèbre chef national, et de l'aquarium de Taraporevala, qui contient plus de 100 espèces de poissons et porte le titre de meilleur océanarium de l'Inde depuis 1961.

Ici, vous pourrez vous promener dans le parc Nana-Nani, créé pour les générations plus âgées. En plus des kiosques à journaux et des magasins avec auvents spéciaux, de nombreux magasins, cafés et restaurants se trouvent sur son territoire. Avec le coucher de soleil sur Marine Drive, également appelé collier de la reine, des milliers de lumières sont allumées, rappelant l'éclat d'une vraie perle.

Grottes d'éléphants

En regardant les photos et les descriptions des attractions de Mumbai dans les catalogues touristiques, vous remarquerez probablement les éléphants ou, comme on les appelle aussi les grottes des éléphants, situés au milieu d'une petite île du même nom. Créés il y a plus de 1 500 ans, ils sont considérés comme le monument le plus ancien et le plus respecté de la religion hindoue.

Le complexe du temple sacré, sculpté dans un rocher solide par des moines, contient un grand nombre de peintures rupestres et de sculptures en pierre sculptées dédiées au dieu Shiva. En même temps, dans chacun d’eux, la divinité apparaît dans une image complètement nouvelle, il est donc préférable pour un non-initié d’acquérir un bon audioguide ou un guide professionnel. La principale de ces figures est un buste massif de cinq mètres représentant la divinité suprême immédiatement sous 3 de ses aspects - le Créateur, le Destructeur et le Gardien.

Afin de voir la ville troglodyte de vos propres yeux, vous devez prendre un ferry pour naviguer entre l'île d'Éléphant (l'ancien nom est Gharapuri) et la jetée de la ville tout au long de la journée (de 09h00 à 15h00, de 12h00 à 17h00). : 30). Le trajet dure environ une heure. Les billets sont vendus directement à la marina. Un coupon peut être utilisé dans les deux sens. Il est de coutume de se déplacer dans l'île non seulement à pied, mais aussi dans un petit train ou dans un fauteuil spécial (comme ils portaient des rajas).

  • Où trouver: Etat du Maharashtra, district de Kolaba (île d'Elephanta). Coordonnées: N18 58 0.012 E72 56 8.988
  • Entrée de l'île: environ 4 $.
  • Site officiel: //goo.su/02tD.

Pagode Vippasana

En parlant des sites de Mumbai en Inde que l’on peut voir en quelques jours, on ne peut s’empêcher de rappeler la pagode World Vipassana, monument symbolique de paix et d’harmonie, située presque à la périphérie de la ville. La première pierre de ce temple, qui est une copie conforme du stupa Shwedagon de Myanmar, a été posée en 1997 et sa construction, qui a duré près de onze ans, a été réalisée exclusivement à l'aide de dons humains. Fait intéressant, pendant le travail, des particules de reliques de Bouddha données par le Premier ministre de l’époque du Sri Lanka ont été murées dans les murs de la structure.

Initialement, la pagode a été construite de manière à ce qu’elle dure plus d’un millénaire. Pour cette raison, il n'y a pas une seule colonne de soutien dans sa conception - leur place a été prise par des pierres avec des rainures, faites avec une précision de bijoux vraiment. Pour des raisons de fiabilité, la base de la pagode et tout le niveau inférieur étaient recouverts de basalte noir. Il est donc fort probable que, après des milliers d'années, nos arrière-arrière-petits-enfants admireront ce magnifique bâtiment.

La pagode Global Vipassana se compose de 3 dômes superposés. Le diamètre et la hauteur totale de ce bâtiment atteignent un kilomètre et environ 8 000 paroissiens peuvent méditer simultanément dans le hall central. En outre, la pagode possède une galerie d'art, une bibliothèque et des salles de classe pour les conférences.

  • Lieu: Essel World, Gorai Village, Inde.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 09h00 à 19h00 (l'admission est seulement jusqu'à 18h30).
  • Site officiel: //www.globalpagoda.org.

Parc national de Sanjay Gandhi

Le parc national de Sanjay Gandhi, nommé en l'honneur du fils décédé d'Indira Gandhi, est une vaste zone de conservation dans laquelle grandissent, volent, courent, marchent et rampent une grande quantité d'animaux de toutes sortes. Les habitants les plus célèbres du parc sont les cerfs sika, pythons, porcs-épics, cobras, macaques, hyènes, antilopes et une petite population de léopards africains. La totalité de la réserve est recouverte d'une végétation assez dense, à l'ombre de laquelle vous pouvez vous cacher même les jours les plus chauds.

L'escalade, les promenades en bateau le long de la rivière, le safari en tigre et la visite des grottes de Kanheri figurent parmi les attraits de ce parc. Ces derniers sont un complexe temple-monastère, sculpté dans une roche volcanique dans 3 autres cuillères à soupe. BC e. Pendant des siècles, les moines ermites bouddhistes ont vécu ici, maintenant les grottes de Kanheri sont considérées comme l'un des sites les plus uniques de Mumbai.

La taille de ce complexe est vraiment impressionnante. À ce jour, les archéologues ont réussi à trouver 109 grottes, reliées entre elles, mais ayant des objectifs différents (salles temporaires pour les pèlerins, cellules monastiques, salles de prière, etc.). Sur les murs de la plupart d'entre eux, des images de Bouddha et des scènes racontant la vie du Grand Maître sont gravées. Kanheri possède également son propre cimetière, composé de plusieurs milliers d'urnes, ainsi qu'un système de réservoirs unique conçu pour collecter les eaux de pluie.

  • Les grottes sont ouvertes tous les jours de 7h30 à 17h30. Il est peu probable que vous puissiez regarder les 109, il est donc préférable de faire appel aux services de guides professionnels. Ils vous conduiront aux endroits les plus intéressants.
  • Lieu: Borivali Est, 400066.

La gare

En regardant la carte de Mumbai avec ses curiosités, on ne peut s'empêcher de remarquer la gare principale, dont le prototype était la gare de British St. Pancras. La construction de Chhatrapati Shivaji Terminus a duré environ 10 ans et n’a été achevée qu’en 1888. Le résultat de ce travail laborieux a été un magnifique bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Initialement, la station portait le nom de la reine Victoria, mais quelques années plus tard, elle fut renommée. Depuis lors, son nom, associé au nom d'un autre héros national, n'a jamais changé. Aujourd'hui, Chhatrapati Shivaji Terminus, qui accepte les trains de banlieue et les trains de fond, est la gare la plus fréquentée de Mumbayev. En même temps, le bâtiment lui-même, construit dans le style de l'architecture victorienne, ne ressemble pas beaucoup à une gare traditionnelle. Il ressemble plus à un palais ou à un château exotique, orné d'un grand nombre d'arches, de flèches, de dômes, de colonnes et de bordures sculptées. La voûte centrale de l'édifice est couronnée d'une figure féminine symbolisant le progrès, et les pilastres de l'entrée principale sont les statues de tigre et de lion représentant l'Inde et la Grande-Bretagne.

  • Lieu: DN Road, zone CST de Mumbai.
  • Site officiel: //goo.su/02r2.

Musée Gandhi à Mani Bhavan

Si vous ne savez pas quoi voir à Mumbai, rendez-vous au musée de Mahatma Gandhi, l’homme qui a changé à jamais le cours de l’histoire indienne. La maison, qui abrite une collection de musée unique, appartenait à un ami dont le politicien restait à chaque visite de la ville.

À première vue, ce musée, qui occupe un bâtiment en bois ordinaire, ne présente rien d’intéressant. Ne se distinguant par aucun excès architectural, il caractérise pleinement l'idéologie de Gandhi lui-même, qui n'a jamais aspiré à la richesse et ne voulait pas se démarquer parmi le peuple. Mais cela vaut la peine de rentrer à l'intérieur et vous vous retrouvez dans une atmosphère des années passées, imprégné d'un désir passionné de reconquérir le droit à l'indépendance de la Grande-Bretagne.

Le bâtiment du musée comprend 2 étages. Le premier d'entre eux contient des coupures de journaux anciens, des éléments de l'intérieur de l'étude, ainsi que du matériel d'écriture et des manuscrits écrits par le responsable au cours des différentes années. Vous pouvez voir ici une collection de photographies racontant la vie d'un homme politique célèbre. Au deuxième étage de la maison, qui a réussi à préserver l’intérieur original, se trouve la chambre de Gandhi et une terrasse ouverte sur laquelle le grand dirigeant indien a été arrêté.

Actuellement, le musée Gandhi de Mani Bhawan est inclus dans la liste des attractions de la ville cultuelle, dont les visiteurs les plus célèbres sont le couple Obama.

  • Adresse: 19 Musée Mani Bhavan Gandhi, chemin Laburnam, Gamdevi, 400007.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 10h00 à 17h30.
  • Site officiel: //goo.su/02R2.

Dhobi Ghat

La blanchisserie Dhobi Ghat, située sur une superficie de 10 hectares et composée de plusieurs niveaux, peut sans exagération être appelée l'attraction la plus insolite non seulement de Mumbaev, mais aussi de toute l'Inde. Il existe plusieurs centaines de dhobis héréditaires, blanchisseuses masculines appartenant à la caste des intouchables.

Le processus de lavage à Dhobi Ghat, qui dessert toute la ville, prend jusqu'à 3 jours. Au début, les vêtements sont trempés et soigneusement battus dans des bains en béton étroits, puis suspendus à des cordes ou disposés sur les toits, puis lissés à l'aide de fers à charbon anciens. Un spécialiste étroit est responsable de chaque étape du lavage, et du savon ou des noix de savon sont utilisés comme détergents. Ce travail physique dur est payé plus que modestement, cependant, pour les Dhobi - c’est le seul moyen de sortir, ils n’ont pas reçu d’autre solution.
Les touristes à Dhobi Ghat ne sont pas les bienvenus. Vous ne pouvez donc prendre une photo que de loin (par exemple, depuis un pont ferroviaire à proximité). Mais vous pouvez regarder les blanchisseries à la fois indépendamment et accompagnées par les résidents locaux. Dans ce cas, un droit volontaire devra être payé pour l’entrée - environ 100-200 roupies (1,5 à 3 dollars US).

  • Lieu: Dr. E. Moses Rd., Près de la gare Mahalakshmi.
  • Site officiel: //goo.su/02r3.
Basilique Notre-Dame de la Montagne

Mumbai, dont les sites ne peuvent être que très difficiles à voir en une journée, vous enchantera avec un autre lieu de culte. Nous parlons de la basilique gothique de Notre-Dame, construite par les jésuites en 1579. Ayant parcouru un long chemin depuis un lieu de culte ordinaire jusqu'à l'un des sanctuaires de la ville principale, elle ravit les yeux avec la décoration élaborée présente à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Ainsi, sur la façade d'un bel immeuble de quatre étages, vous pouvez voir les premières lettres de la phrase de bienvenue "Ave Maria", prononcée par l'archange Michel lors d'une réunion avec la Vierge Marie le jour de l'Annonciation. Le troisième niveau du temple est complété par une date ciselée de sa fondation, et l'entrée principale est "gardée" par deux énormes tours avec des fenêtres ajourées. Les murs du sanctuaire sont décorés de panneaux de bois représentant des scènes de la vie de la Vierge, entre lesquels se trouvent d’étroits balcons en fer forgé.

Eh bien, la plus grande fierté de la basilique de la montagne Marie est la statue de la Vierge elle-même, qui orne l'autel principal. Au cours de ses longues années d'existence, la sculpture, importée du Portugal au tout début de sa construction, a réussi à perdre la main droite, qui a ensuite été remplacée par le marbre Jésus Christ.

  • Où trouver: Mount Mary Road, Bandra West, 400050.
  • Attractions du site: //goo.su/02R3.

La vie dans les bidonvilles de Mumbai:

Laissez Vos Commentaires