Comment préserver les racines des orchidées pendant la transplantation - est-il possible de les tailler et que faire pour prévenir les dommages?

Ai-je besoin ou non d'une greffe d'orchidée? C’est toujours un stress pour l’usine, même s’il est réalisé comme prévu. Une orchidée peut alors commencer à faire mal et arrêter temporairement la croissance des racines.

Mais il y a des situations où une greffe est absolument nécessaire. Que faire dans ce cas, afin de ne pas blesser encore plus de racines touchées, et où se procurer des racines aériennes lors de la transplantation - voici notre article.

Raisons d'un «changement de résidence» imprévu

Important! La seule raison sérieuse pour une greffe d'orchidée non planifiée est un problème de racine.

Si elle ne fleurit pas longtemps, elle vient d’être achetée ou vous n’aurez pas l’apparence visuelle du pot - ce n’est pas une raison pour blesser la plante (plus de savoir si une plante doit être transplantée immédiatement après l’achat, lisez ici). Voici les questions qui comptent vraiment:

  1. Pourriture des racines. Se produit en raison de l'enfoncement du sol: la croûte se décompose avec le temps et commence à se fondre. Cela limite l'accès aérien. Il est également possible de pourrir si mal arrosé et de croître dans un substrat inapproprié (dans le sol).
  2. Cessation de la croissance des racines due au manque d'espace dans le pot. Les racines commencent à se compresser, déplaçant le sol. Cela conduit également à la pourriture.
  3. La croissance de petites racines en dehors du pot. Les racines peuvent complètement tresser le pot de l'extérieur et se transformer en une sorte d'éponge sèche hydrophobe, à partir de laquelle toute l'humidité va rebondir. Peu importe comment vous remplissez la plante, il n'est pas capable de manger normalement.
  4. Séchage du système racinaire. En soi, ce n'est pas une raison pour le repiquage - seulement si les racines s'assèchent en raison de problèmes de sol. Par exemple, il est salé ou complètement décomposé et empêche maintenant l’orchidée d’absorber de l’eau.
  5. Les parasites qui apparaissent dans le pot et nuisent aux racines. S'ils ne peuvent pas être déduits de cette manière, une greffe est nécessaire de toute urgence.

Vous trouverez ici les détails concernant le moment où vous devez transplanter une orchidée à la maison.

Comment éviter les dégâts?

Dans le processus de transplantation, il est nécessaire de prendre en compte la fragilité du système racinaire de l'orchidée et d'essayer de minimiser les risques de dommages. Une fois la plante entre vos mains, rincez le système racinaire et examinez-le.

Vous devez rincer à l'eau tiède, décantée ou, en option, au robinet (mais vérifiez si c'est dur). Si les racines sont trop enchevêtrées, vous devriez les démêler. Cela se fait de bas en haut, avec des mouvements soigneux. Vérifiez la pourriture au milieu.

Les orchidées dans les magasins sont souvent plantées sur ce qu'on appelle la "bombe mousse" - un morceau de sphaigne compressé qui retient l'humidité aux racines. Idéalement, il accélère la croissance des plantes mais, dans la pratique, conduit souvent à la pourriture. Si un tel "cadeau" est vraiment sous les racines - il est retiré.

L'aide Les parasites peuvent également être cachés dans le système racinaire. Si le parasite est trouvé, l'orchidée doit être trempée pendant plusieurs heures dans de l'eau filtrée tiède. La plupart des parasites vont mourir.

Après cela, vous devez traiter les racines avec un remède spécial pour le type de parasites que l'on trouve dans les racines.

Est-il possible de couper la partie racine lors du passage à un nouveau pot?

De nombreux jardiniers, en particulier les débutants, s'intéressent à la façon de transplanter une orchidée. Si les racines poussent dans un pot, est-ce que les racines peuvent être coupées en même temps? Non seulement possible, mais parfois nécessaire. Ceci est fait si:

  • Il y a des racines pourries ou séchées.
  • Les racines sont fines mais leur volume est trop important, elles se tressent et empêchent la pénétration d'humidité.

Sans risque pour les orchidées, 1/3 du volume des racines peut être coupé. Si vous coupez plus, la fleur devra être réanimée.

La taille est faite avec de petits ciseaux bien affûtés ou un petit sécateur. Avant de commencer la procédure, l’instrument doit être désinfecté. Il est préférable de placer une solution d'alcool à côté de celle-ci et d'y plonger des ciseaux après chaque nouvelle coupure de la racine: vous éviterez ainsi la propagation de l'infection.

Comment distinguer les racines saines des patients?

Il y a deux manières:

  1. Par couleur. Les racines saines sont recouvertes de velamen (tissu spongieux) d'un blanc éclatant. Les fluctuations du vert à l'argent sont autorisées. Un changement de cette couleur indique un mauvais état de la plante, ainsi que sa maladie.

    Les racines jaunes sont vives, mais indiquent que la plante manque de lumière. Si un brunissement apparaît sur les racines - cela indique une irrigation avec de l’eau dure ou un assèchement. Si les points noirs ont disparu, il est fort probable que ce soit pourri. Si les racines sont enflées et que des lignes pointillées blanches y apparaissent, cela signifie que l'arrosage est trop abondant.

  2. Au toucher. Serrez légèrement la colonne vertébrale. Si c'est résilient - tout est en ordre. S'il manque facilement sous les doigts, du mucus s'en échappe, il meurt.

Mais le froissement des racines, leur séchage externe n'indique pas toujours la mort de la racine: la racine interne peut rester en vie pendant que le velamen se contracte par manque d'humidité. Pour comprendre quelles racines sont vivantes, il vaut la peine de tenir une orchidée dans de l'eau. Des racines saines sont nourries par l'humidité, gonflées et redressées. Alors seulement, vous pourrez commencer à couper.

Important! Certaines racines manquent d'une partie de velamen. Cela ressemble à ceci: une racine épaisse monte dessus, puis un fil fin et une racine épaisse le suit à nouveau. Ne coupez pas ces racines: si une partie insignifiante du velamen périt, la colonne vertébrale vivra et continuera à nourrir la plante.

Conséquences négatives possibles

Quelle que soit la précision avec laquelle vous effectuez toutes les manipulations avec l’orchidée, certaines racines seront toujours endommagées, en particulier au début de la floriculture. Si le dommage est mineur, il n'y a pas de quoi s'inquiéter: le système racinaire des orchidées a une marge de sécurité et d'élasticité suffisante. Une petite violation de l'intégrité n'empêchera pas l'orchidée de se développer et son système racinaire - de fonctionner.

Les racines brisées ne peuvent pas être coupées. Cela réduira la viabilité de la plante.

Diverses maladies des plantes peuvent endommager le fil de la racine principale, ce qui mérite une attention particulière lors de la transplantation.

Il existe également un danger si un grand volume de racines a été enlevé au cours du processus de taille (dans ce cas, l’orchidée est inutile pour planter sur un substrat, elle doit tout d’abord être réanimée) ou si les fissures, les sections et les plaies qui apparaissent inévitablement pendant la transplantation sur la pourriture racinaire. Dans ce cas, la greffe échouera et l'orchidée mourra si des mesures ne sont pas prises à temps.

Que traiter?

Avant de repiquer, les racines doivent être traitées: de cette façon, vous vous assurez que l’orchidée a une croissance sans problèmes.

Pour la prévention des maladies, ils sont traités avec une solution à 0,2% de Fundazole ou une solution à 0,2% de Topsin. Dans le même but, les plantes sont immergées dans une solution de Fitosporin (dosage - 10 gouttes de médicament par 200 g d’eau).

Que choisir est à vous. Le Funadzol est très efficace, mais il inhibe la croissance des plantes et, de plus, des précautions s’imposent lorsqu’il est utilisé: il est toxique. Fitosporin est le mieux adapté à la prophylaxie - il tue tous les champignons et les bactéries.

Après la taille, saupoudrez les racines de cannelle en poudre ou de charbon de bois broyé, ou, comme le conseillent certains producteurs de fleurs, graisser au vert. Mais la dernière option est discutable: il est si facile de brûler les racines.

Comment transplanter: instructions pas à pas

La méthode de transplantation des orchidées dépend du volume de ses racines. Si la plante est laissée sans racines, il est impossible de la planter immédiatement dans le substrat. Pour commencer, placez l’orchidée dans la serre, sur de la mousse humide. Aérez la serre tous les jours et attendez que les racines poussent. Seulement quand ils atteignent 5 à 8 cm, la plante peut être plantée dans un sol ordinaire, mais dans un petit pot.

Si les plantes sont grandes et racines aériennes longues qui poussent dans un pot, voici comment les greffer:

  1. Retirez les plantes de l'ancien pot. Pour faciliter ce travail, pré-trempez le substrat en plongeant le pot dans l'eau décantée. Lavez le pot dans vos paumes de façon à ce que les racines lâchent la poignée et retirez-les délicatement avec un morceau de substrat du pot.Faites attention! Si la racine est coincée dans une fente ou un trou de drainage, il n'est pas nécessaire de la déchirer, cela provoquera une carie. Il suffit de couper le plastique et de libérer les racines.
  2. Préparez les racines comme décrit ci-dessus.
  3. Laissez l’orchidée sécher pendant plusieurs heures. Pas besoin d'avoir peur de faire ce pas: ça ne mourra pas.
  4. Prenez un pot transparent et faites des trous de drainage supplémentaires dans les parois latérales. Vous devez choisir un pot de 2 à 3 cm de diamètre supérieur au précédent (si le système racinaire est resté intact).
  5. Versez un peu de substrat dans le fond du pot.
  6. L'orchidée est placée au centre du pot, déployant autant que possible les racines aériennes. Le cou de la racine doit être aligné avec le bord du pot. Les racines aériennes supérieures ne rentrent pas dans le pot.
  7. Tenez l'orchidée par le cou de sa racine et remplissez les espaces libres entre les racines et les parois du pot avec un substrat. Essayez de ne pas déplacer la plante et fermement fixée dans le pot.
  8. Appuyez sur les murs pour que le substrat soit un âne. Remplissez si nécessaire. Vous ne pouvez pas tasser le sol: cela cassera les racines de l’orchidée et, en plus, les privera de l’air.
  9. Après avoir repiqué une orchidée, elle doit créer des conditions d’adaptation confortables: un éclairage adéquat, mais sans lumière directe du soleil. La température est d'au moins 22 ° C et l'humidité est d'au moins 50%.

Vous pouvez arroser la plante pas plus tôt que 5 jours, et à nourrir dans un mois.

Regardez une vidéo sur la transplantation d'une orchidée:

Problèmes et leur prévention

Après une greffe de racine, des problèmes commencent parfois. Souvent après cela, ils pourrissent. Cela se produit si la plante est arrosée trop rapidement. L'humidité s'est accumulée dans de petites plaies, non encore traînées jusqu'au bout, et a provoqué l'apparition de pourriture.

La même situation peut se produire si la désinfection ou le séchage n’a pas été fait. Dans ce cas, si le système racinaire est fort, la plante s'adapte d'elle-même - réduisez simplement l'arrosage. Si l'orchidée était initialement faible, une seconde greffe sera nécessaire. Pour en savoir plus sur les problèmes pouvant survenir après la transplantation et sur la façon de les résoudre, lisez ici.

Mais le plus souvent, après une orchidée correctement transplantée, elle s’adapte rapidement. Après un certain temps, elle vous ravira avec de nouvelles feuilles et son pédoncule!

Laissez Vos Commentaires