Canapé d'angle dans un intérieur moderne

Le désir de maximiser l’utilisation rationnelle de l’espace utile des habitations et de vous entourer, vous et votre famille, de conditions confortables conduit à une popularité croissante des éléments de mobilier tels que les canapés d'angle. Pratiques, confortables, esthétiques et incroyablement spacieux, les canapés d'angle sont depuis longtemps un élément important de l'intérieur moderne. Il est difficile de surestimer l'importance d'utiliser un canapé d'une telle modification dans une petite zone où chaque centimètre compte. Les canapés angulaires jouent un rôle tout aussi important dans les salons situés dans la cuisine / salle à manger à aire ouverte. À l'aide d'éléments angulaires de meubles rembourrés, il est possible de zoner le plus rationnellement possible le secteur des salons.

Dans quels cas l'achat d'un canapé d'angle est-il nécessaire?

Si votre salon est une pièce modeste, le canapé d'angle sera la meilleure option pour organiser un espace de détente. Le canapé de modification de coin peut accueillir beaucoup plus de sièges que son homologue "classique". Dans le même temps, le canapé en forme de lettre «G» prend moins de place qu'un canapé classique et deux fauteuils, ce qui peut accueillir autant de membres de la famille assis que d'invités à la maison.

Si votre cuisine, votre salle à manger et votre salon sont situés dans la même pièce, équipée selon le principe d'un studio décloisonné, le canapé d'angle contribuera à créer une division conditionnelle de l'espace en zones.

Il ne sera pas superflu de systématiser les avantages des canapés à modification angulaire:

  • évident haute capacité;
  • la capacité de fournir le nombre maximal de sièges possible dans la salle avec un minimum d'espace utilisable;
  • la possibilité de transformation - changement rapide de décors et de méthodes de zonage de la pièce;
  • la plupart des modèles de canapé d'angle ont des cavités internes qui peuvent être utilisées comme systèmes de stockage;
  • de nombreux canapés à modification angulaire sont dotés de mécanismes de pliage (coulissants) permettant de transformer un meuble en couchette;
  • une multitude d'options de conception, de matériaux de rembourrage et de solutions de couleurs permettent aux canapés d'angle de s'intégrer de manière transparente dans la pièce, quelle que soit leur conception.

En outre, les canapés d'angle possèdent l'une des capacités les plus importantes - occuper les emplacements les moins prisés en termes de disposition des meubles - les coins d'une pièce proche des ouvertures de fenêtre. Dans ces soi-disant "zones mortes", peut-être que seuls les canapés en forme de L ont un aspect organique et utilisent rationnellement l'espace disponible.

Critères de choix d'un canapé d'angle

Avant de vous rendre au magasin et de choisir votre modèle de canapé préféré, vous devez répondre à quelques questions afin que l'achat d'un meuble aussi important (et non pas cher) ne se produise pas uniquement pour des raisons esthétiques:

  • quelle doit être la taille d'un canapé (l'assortiment de magasins de meubles modernes est incroyablement large, le concept de tailles «standard» n'existe pas pour de nombreux fabricants, il est donc nécessaire de disposer de mesures précises de l'espace dans lequel le canapé sera installé);
  • si le canapé se tiendra dans le coin ou la zone au centre (la forme, la taille, la configuration du meuble en dépend), s'il sera déplacé contre le mur avec la fenêtre (le choix de la hauteur du dossier en dépend);
  • s'il est prévu d'utiliser un canapé d'angle comme lieu de couchage chaque jour, occasionnellement pour organiser une nuitée pour les invités, ou si cette fonction peut être complètement absente (choix du mécanisme de pliage, qualité des installations, donc du coût du modèle)
  • la fonction de la pièce dans laquelle le canapé de la modification angulaire sera situé (après tout, cela peut constituer une partie importante du salon, mais également de la cuisine, de la salle à manger, du bureau des enfants, du porche et même de la terrasse ouverte - le choix du modèle dépend du mode de fabrication, du matériau de rembourrage et style de performance)
  • le style de décoration de la pièce dans laquelle il est prévu d’intégrer le canapé;
  • la présence d'enfants en bas âge, d'animaux domestiques (détermine en grande partie le choix du matériau de rembourrage et sa capacité à nettoyer à sec ou à enlever les housses pour le lavage)
  • budget d'achat.

Même lorsque vous pouvez répondre à toutes ces questions et imaginer clairement le modèle du canapé, qui deviendra non seulement un meuble pratique pour votre maison, mais aussi sa décoration, il est important de choisir le bon produit appelé «live». Il ne suffit pas de voir le bon modèle dans la boutique en ligne et de s’assurer qu’il convient à la taille, à la couleur et au type de mécanisme de pliage (le cas échéant). Avant d'acheter, vous devez vous assurer que le canapé est confortable pour vous dans toutes les options et configurations - qu'il est confortable de s'asseoir dessus et, si nécessaire, s'allonger, que non seulement le propriétaire de la maison, mais aussi les autres membres de la famille peuvent gérer le mécanisme de pliage. Le canapé est acheté pour plus d'un an et est responsable de l'emplacement confortable des ménages et de leurs invités dans le salon. C'est pourquoi son appareil doit être vérifié dans toutes les positions possibles et pour vérifier la performance qualité de tous les éléments.

Une fois que vous avez clairement décidé de la taille de votre future acquisition, vous devez choisir le matériau dans lequel votre canapé sera rembourré. À bien des égards, le choix dépendra du style de vie de votre famille: les enfants peuvent-ils prendre une collation assis sur le canapé du salon? Ou peut-être qu'un animal peut courir dans une pièce avec des pattes sales et s'asseoir sur un meuble rembourré? Si votre canapé d'angle est souvent contaminé, alors le choix de tissus d'ameublement légers et coûteux qui ne peuvent être nettoyés qu'à sec n'est pas votre choix.

La façon la plus simple de prendre soin des meubles rembourrés avec des revêtements en cuir véritable ou en cuir artificiel. Mais les matériaux naturels coûtent incroyablement cher, et un analogue artificiel est incapable de "respirer" - en conséquence, il fait frais sur un canapé de ce type par temps froid et "humide" par temps chaud. Ce problème peut être résolu en utilisant une cape, des couvre-lits. Mais de nombreux acheteurs n’apprécient tout simplement pas les sons qui accompagnent certainement l’opération de meubles rembourrés avec un revêtement en cuir. Les canapés d'angle recouverts de cuir ne conviennent pas non plus à ceux qui prévoient souvent utiliser ce meuble, car la literie glisse sur la surface du meuble rembourré.

Si vous choisissez un rembourrage en tissu pour un salon situé dans un appartement ou une maison avec de jeunes enfants, privilégiez les modèles avec revêtement en tissu amovible. En règle générale, ces couvertures peuvent être lavées dans une machine à laver en mode de lavage délicat. La meilleure option pour choisir une palette de couleurs est presque toutes les nuances de gris. Le canapé d'angle gris foncé est un meuble rembourré polyvalent qui s'intégrera non seulement organiquement dans le style moderne de la décoration de la chambre, mais ne vous causera pas de problèmes de nettoyage constant de la surface du rembourrage.

Un canapé d'angle a toujours une taille plus grande que son homologue «ordinaire» et devient inévitablement l'élément principal de tout intérieur. Si votre canapé en forme de L a également un rembourrage brillant, le rôle du point central de la pièce lui est attribué. Entouré d’une palette de couleurs neutres (décoration murale au pastel, couleurs claires), un canapé coloré semblera particulièrement impressionnant.

Outre les dimensions du canapé, ses qualités extérieures, la composition du matériau de rembourrage et le matériau du rembourrage, les modèles peuvent différer en configuration. Le canapé peut avoir des côtés égaux du "coin" et peut être représenté sous la forme de la lettre "G", où l’un et les côtés sont nettement plus courts que l’autre. De plus, il existe des modèles assemblés par type de composition modulaire. Vous décidez de quel côté et combien de modules placer pour vous. Ces possibilités sont très pratiques pour transformer la disposition du salon, la flexibilité de la conception. Selon le type de vacances (réunions de famille, regarder un film ou recevoir un grand nombre d'invités), les modules peuvent être organisés selon différentes configurations.

Souvent, avec un canapé angulaire, vous pouvez acheter un petit pouf fabriqué dans le même matériau et ayant la même hauteur et le même style d’exécution que le meuble principal. La mobilité de ce module vous permet de créer diverses variations dans l’emplacement de la zone de repos doux, en fonction de la situation.

Une des questions à résoudre avant de choisir le bon modèle de canapé d’angle est la hauteur des sièges et des couchettes par rapport au sol et le fait que le meuble ait des pieds. Lors de la conception d'un salon de style oriental (japonais, indien, etc.), on utilise le plus souvent des meubles plutôt bas, sans pattes. Il existe également une règle non écrite pour l'achat de lits et de canapés en fonction de l'âge du propriétaire: plus la personne est âgée, plus le niveau de surface pour dormir ou se détendre par rapport au sol est élevé. Il sera difficile pour une personne âgée de sortir de l'étreinte d'un canapé moelleux profondément enfoncé "sur le sol".

Le choix de la hauteur et de la configuration du dossier du canapé est également digne d'intérêt. Dans ce cas, concentrez-vous sur votre taille. Idéalement, lorsque vous êtes placé sur un canapé, votre dos devrait être détendu et confortable, c.-à-d. le dos devrait avoir une région lombaire prononcée et la tête devrait être située librement au-dessus de la partie supérieure de la structure. Actuellement, de nombreux modèles de canapés d'angle sont en vente avec la possibilité de régler le dossier (au moins deux options sont toujours présentes: un sol avec un angle de 90 degrés pour une position assise et un angle de 45 degrés pour une position inclinée lorsque vous regardez un film, par exemple, ou lisez des livres).

Vous devez également décider si votre canapé d’angle sera équipé d’accoudoirs ou d’au moins un de ces éléments de support. Tout dépend de vos préférences et de la conformité de la gamme de magasins avec les attentes relatives à la mise en œuvre harmonieuse du canapé d'angle dans le salon ou dans toute autre pièce. D'une part, les accoudoirs constituent un excellent support pour les mains et jouent parfois même le rôle de table, mais d'autre part, ils limitent l'accès à la maison ou aux invités.

Une autre version d'un grand canapé, qui peut difficilement être appelée angulaire en raison de l'absence de ce même coin dans la forme de son exécution. Les modèles semi-circulaires semblent originaux, élégants et inhabituels. Mais ces canapés ne conviennent que pour des pièces assez spacieuses et ne peuvent pas être utilisés comme couchette.

Exemples d'utilisation de canapés d'angle dans des pièces à fonctionnalité différente

Salon ouvert

Pour organiser l’atmosphère la plus confortable dans le salon du salon situé dans la salle de studio, le canapé d’angle ne s’adapte à aucun autre meuble. Le nombre maximal de sièges possible, une configuration compacte même dans une salle de taille modeste, une apparence esthétique et une répartition claire du segment fonctionnel dans un espace décloisonné sont les avantages pour lesquels la plupart des designers et leurs clients choisissent des canapés angulaires.

Dans les pièces de petites dimensions, où chaque centimètre carré de surface utile compte, la possibilité d'installer un meuble près de la fenêtre est un élément important de la planification de l'aménagement de l'espace. En raison du dossier bas, de nombreux modèles de canapés d'angle peuvent être installés sur l'un des côtés de la fenêtre, sans affecter la pièce par la lumière du soleil.

Cuisine et salle à manger avec canapé d'angle à l'intérieur

Un petit canapé d'angle, situé dans la salle à manger, s'appelle dans notre pays un coin cuisine. Il est assez spacieux, occupant de manière compacte un coin de la pièce avec un rembourrage moelleux. Le plus souvent, à l'intérieur de ces coins, des cavités servent de systèmes de stockage, ce qui est très pratique pour une pièce dans laquelle il est nécessaire de placer un grand nombre d'ustensiles de cuisine, d'appareils électroménagers et de divers appareils.

Le canapé d'angle de la salle à manger a un aspect organique, offrant aux propriétaires la possibilité de placer un grand nombre de personnes assises à la table à manger (pratique pour recevoir des invités). En fonction du choix stylistique du design du salon lui-même, vous pouvez trouver un canapé angulaire et étroit adapté au design. Mais il est important de comprendre que l'emplacement des ménages et des invités dans la zone douce, à la table du restaurant, peut entraîner l'absorption de beaucoup plus de nourriture que nécessaire. Les nutritionnistes recommandent d'utiliser des sièges aussi serrés que possible dans la salle à manger. Mais pour les propriétaires hospitaliers russes qui aiment les longues fêtes, un tel environnement de restauration est la meilleure option.

Organisation d'un lieu de repos sur la véranda, la terrasse et la cour d'un ménage privé

Un petit canapé d'angle peut constituer une solution efficace pour organiser un espace de détente sur une petite véranda ou une terrasse couverte. Même sur une loggia ou un balcon vitré (plus grand que la taille standard), vous pouvez organiser un lieu de rassemblement agréable et confortable offrant une vue imprenable sur la ville ou la campagne.

Des canapés d'angle en rotin en osier avec des sièges moelleux et des oreillers pour soutenir le dos sont souvent à la base de l'espace de relaxation des terrasses ouvertes, des plateformes et des patios de la zone adjacente. Une grande famille et plusieurs invités conviendront sur un tel canapé. En conséquence, il est pratique pour les hôtes d'organiser des barbecues sur leur parcelle personnelle ou d'utiliser une terrasse extérieure à ces fins, même dans le cadre d'une habitation urbaine. Les coins de coin utilisés dans la rue peuvent être en bois, en métal et même en béton. L'essentiel est que la partie molle du mobilier de jardin puisse facilement être retirée du cadre du canapé.

Laissez Vos Commentaires