Quelles sont les maladies des feuilles dans Gloxinia et comment le traitement est-il effectué?

Gloxinia est une plante d'intérieur populaire. En termes de croissance, il n’est pas difficile, mais a ses propres caractéristiques de soins.

Si elles sont violées, cela entraîne de nombreuses maladies qui affectent le plus souvent la plaque foliaire. Pourquoi cela se passe-t-il? Besoin d'en savoir plus sur votre paroisse.

Ensuite, nous parlerons des problèmes de fleurs les plus courants, des précautions. En outre, en apprendre davantage sur les soins appropriés de la plante.

Quelle est cette plante?

C'est une plante exotique dont la patrie est le Brésil et le Pérou. La plante est vivace, appartient à la famille Gesneriev. Il présente un feuillage velouté et des fleurs en forme d'entonnoir. Ils peuvent prendre une variété de couleurs. Les fleurs sont comme des cloches. La couleur est très différente:

  1. Bleu
  2. Blanc
  3. Rose.
  4. rouge
  5. Brown.
  6. Violet.
Pour une note. Gloxinia fleurit de mai à septembre. La maturation des graines est réalisée dans une petite boîte. Ils sont eux-mêmes petits et ont une forme allongée.

Structure et caractéristiques

Les feuilles de la plante ressemblent à un cœur allongé. Leur taille est petite, par conséquent, la zone d'évaporation de l'humidité est grande. La surface est moelleuse, il y a des veines distinctes. La couleur de la plaque est vert foncé, elles sont larges mais pointues au bout. Avec des couleurs vives, on obtient un tandem original et intéressant.

Maladies communes: description et photo

Ensuite, vous pouvez voir une photo des maladies de la feuille gloxinia:



Des taches brunes apparaissent

Anthracnose

Il s’agit d’une maladie fongique reconnaissable à la présence de taches brunes sur les feuilles de gloxinia. Au fil du temps, ils commencent à attaquer les pousses et le tronc de la plante, ce qui entraîne leur dégradation et leur destruction. Si vous ne commencez pas un traitement pour l'anthracnose, alors la fleur entière sera ruinée. La maladie survient principalement chez les plantes présentant des dommages mécaniques ou ne prenant pas soin de la fonte.

Faites attention! Le développement du champignon est favorisé par une humidité de l'air élevée et un niveau de pH élevé dans le sol, ainsi que par un manque de potassium et de phosphore.

Pour la prévention de l'anthracnose, vous devez pulvériser avec ces médicaments:

  • Oxychom;
  • Cuproxatome;
  • Cuivre chloroxy.

Le champignon est transporté à l'aide d'équipements, de précipitations et de parasites. Donc, par temps pluvieux, il n'est pas recommandé de mettre la fleur dans la rue. Après avoir utilisé l'inventaire, désinfectez-le immédiatement afin de détruire la microflore pathogène et de prévenir l'infection. Si l'infection est forte, la fleur peut être complètement détruite. Pour empêcher le développement de champignons sur d'autres plantes, elles devront être traitées avec des fongicides 3 à 4 fois avec un intervalle de 1,5 semaines.

Ascochitose

Il s’agit d’une maladie fongique reconnaissable à la présence de taches brunes ou rouges avec une bordure brune. Ils se concentrent tous sur les feuilles des plantes. La principale raison du développement de la maladie est l'augmentation de l'humidité dans la pièce.

  1. Si les premiers symptômes sont détectés, retirez immédiatement toutes les feuilles touchées.
  2. Traitez la fleur avec une bouillie bordelaise, du vitriol bleu ou avec de tels fongicides: Vectra, Abigapik.
  3. Après 7 jours, répétez le traitement.

Pourquoi se fanent-ils?

Ces symptômes indiquent une maladie comme le fusarium. La principale raison de son développement est l’humidité élevée de l’air et le manque d’eau, nutriments dans le sol, qui ont pour conséquence que les feuilles de Gloxinia sont pliées. La fusariose est une maladie fongique qui pénètre dans la plante à travers un substrat infecté. Les feuilles commencent à s'estomper, se tordent et brunissent.
Que faire si les feuilles sont frisées?

  1. Pour sauver la plante, retirez-la du pot.
  2. Soigneusement dégagé du sol.
  3. Traiter avec des fongicides tels que Topaz et Foodnazole.
  4. Transplanter une fleur dans un sol frais.
  5. Virer au jaune

    Chlorose

    Cette maladie survient avec une faible acidité de la terre, conséquence de l’arrosage de la fleur avec de l’eau calcaire. Il est facile de reconnaître le mal, car des taches jaunes de différentes formes apparaissent sur les feuilles.

    La recommandation Pour sauver la plante, elle doit être transplantée et irriguée uniquement avec de l’eau douce à la température ambiante. Pour la transplantation, un substrat acide et léger est utilisé, qui peut transmettre de l'air au système racinaire.

    Champignon rouille

    Si des bulles de couleurs différentes se forment à l'intérieur de la plaque et que des taches jaunes apparaissent à la surface, ce sont des symptômes évidents d'un champignon responsable de la rouille. La raison de ce développement est le manque de soins ou plutôt l’entretien dans une pièce humide, moisie et froide. Pour lutter contre la maladie, enlevez toutes les parties endommagées de la plante et prenez soin de la plante. Pour la prévention, vaporisez du soufre colloïdal.

    Noircir

    Pourquoi les feuilles deviennent-elles noires? Lorsque la tige et les feuilles commencent à noircir au niveau de la gloxinia, il s’agit des symptômes de la pourriture grise. Le développement peut être affecté par une humidité accrue du sol. Pour lutter contre la maladie, utilisez les recommandations suivantes:

    1. Retirez le buisson et inspectez-le. S'il y a des parties endommagées du tubercule et des éléments aériens, retirez-les.
    2. Traitez les parties saines restantes avec Topaz ou Fundazole.
    3. Transplantez la plante traitée dans un nouveau sol sain.

    Taches brunes

    Septoria

    Il s'agit d'une autre maladie fongique transmise par les gouttes de pluie et les courants d'air. Les conditions suivantes peuvent affecter le développement de Septoria:

    • Trouver une fleur dans une pièce où la température de l'air est de 20-25 degrés et l'humidité est de 98%.
    • Hydrater les feuilles d'une plante dont la durée est supérieure à 48 heures.
    • Mauvais éclairage de la plante.

    Les principaux symptômes de la septoriose sont des taches sèches de couleur gris-brun sur des feuilles ressemblant à la rouille. Puis ils tombent et les tiges se dessèchent.

    Pour le traitement, utilisez divers médicaments à base de cuivre et de fongicides:

    1. Benomil.
    2. Mankozeb.
    3. Chlortalonil.
    4. Maneb.

    Effectuer le traitement 2 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.

    Mildiou

    Cette maladie est l'une des plus dangereuses. Elle peut se répandre dans le sol, le matériel de plantation et même l'eau de pluie.

    Important! Dans le sol, l'agent en cause peut rester viable jusqu'à 8 ans.

    L'infection des plantes survient 2 à 3 mois avant l'apparition des principaux symptômes. Les facteurs suivants affectent:

    • sol trop dense;
    • stagnation de l'eau dans un pot;
    • arrangement dense de plantes;
    • l'utilisation de la composition des terres non stérilisées;
    • arrosage avec de l'eau de pluie et arrosage fréquent;
    • humidité supérieure à 80%;
    • trouver une fleur dans une pièce où la température de l'air est de 17-22 degrés au-dessus de zéro.

    Les symptômes suivants aideront à reconnaître les maladies:

    1. la formation de taches brunes sur les feuilles;
    2. plaque moisie de couleur blanche, qui affecte l'intérieur de la feuille;
    3. la formation de bandes de couleur marron foncé sur les feuilles et les tiges;
    4. flétrissure fréquente;
    5. la formation de dépressions annulaires sur le tronc de la fleur.

    Le traitement du mildiou est un processus complexe et long. Le fait est que son agent pathogène ne réagit pas aux produits chimiques. La meilleure méthode de lutte reste la prévention. Il consiste à utiliser pour pulvériser de tels médicaments:

    • Cuprozan.
    • Polycarbocide
    • Tsineb.
    • Polymarcin.
    • Kaptan.

    Le traitement est effectué à des périodes pouvant affecter le développement de la maladie. L'intervalle entre les pulvérisations est de 7 jours.

    Sont secs

    Si les feuilles inférieures de la fleur sont sèches, des facteurs tels qu'une humidité insuffisante ou un débordement peuvent l'affecter. Pour éliminer le problème, traitez avec un fongicide ou une phytosporine.

    Faites attention! Si les feuilles ont commencé à sécher à l'automne, alors que la fleur se prépare au repos, c'est la norme.

    Vous pouvez en apprendre davantage sur les diverses maladies et ravageurs de la gloxinia, ainsi que sur les mesures pour les combattre, à partir de cet article.

    Mesures préventives

    Pour empêcher les maladies des feuilles d’affecter la fleur, il est important de pratiquer la prophylaxie à temps:

    1. L'arrosage sera fait à temps lorsque la plante le requiert. Ensuite, il n'y aura pas de overdries et de baies.
    2. N'installez pas la fleur à la lumière directe du soleil.
    3. Avant de planter des tubercules de gloxinia dans le sol, ils doivent être traités.
    4. Surveillez l'humidité dans la pièce.

    Prérequis pour une croissance saine

    Pour un développement correct et une croissance saine de la plante, les conditions suivantes doivent être respectées:

    • Bon éclairage. Il devrait être brillant et en même temps dispersé. Disposez la fleur sur les fenêtres orientées est ou ouest. La lumière du jour devrait durer 12-14 heures.
    • Sol léger et nutritif, fertilisation. Le sol à base de tourbe est le mieux utilisé. Préparez la vinaigrette 2 ou 3 fois par mois. Utilisez du monophosphate de potassium, Fertica Lux.
    • Hydratation en temps opportun. Entre les arrosages, la couche supérieure de la terre devrait se dessécher un peu. L'arrosage est fait à travers la casserole ou le long du bord du pot. Utilisez uniquement de l'eau tiède et décantée. Après hydratation, l'excès d'eau doit passer par les trous du pot. Découvrez comment bien arroser et nourrir Gloxinia à la maison.
    • Le régime de température devrait être 18-25 degrés. Si la température est basse, la croissance s'arrêtera et si elle est haute, les fleurs s'ouvrent mal, la plante perd la turgescence des feuilles.
    • Les capacités avec des fleurs ne doivent pas être proches les unes des autres. Assurez-vous que les plantes ne se touchent pas avec les feuilles. Avec un manque d'espace, la fleur peut s'étendre. Lisez à propos du pot de gloxinia dont vous avez besoin ici.

    En savoir plus sur les soins à apporter à Gloxinia ici, et ici nous avons parlé des caractéristiques de la croissance d'une fleur.

    Toutes les maladies de gloxinia énumérées sont importantes pour détecter et déclencher la lutte rapidement. Si vous manquez ce moment, vous pouvez alors détruire non seulement cette fleur, mais également les fleurs voisines. Et il est préférable de créer des conditions propices à la croissance et au développement de l’usine et de prendre des mesures préventives dans les meilleurs délais.

Laissez Vos Commentaires