Décoration murale élégante et attrayante dans la chambre

Réparer dans la chambre à coucher est une affaire responsable et très personnelle. La pièce, dont le but principal est la relaxation et le repos après les jours de travail, remplit souvent un ensemble considérable de fonctions. Pour certains, une chambre est aussi un bureau, un dressing ou un boudoir. Pour la plupart des propriétaires, il est important que la décoration de la chambre soit calme et apaisante, propice à la détente et au sommeil. Mais il y a aussi de tels propriétaires qui ont besoin d'un regain de vivacité le matin, obtenus à partir de couleurs vives ou de combinaisons contrastées, d'un décor élaboré ou d'œuvres d'art préférées. Différents styles de vie, tempéraments, habitudes, goûts et préférences stylistiques nous poussent à créer des intérieurs totalement individuels.

La chambre à coucher est un espace personnel. Ici, vous n'avez pas à vous soucier du confort et d'une atmosphère chaleureuse pour toute la famille, vous n'avez pas besoin de prendre en compte les dépendances et les souhaits du ménage. Ce n'est pas un salon où, en plus de réunir toute la famille le soir, il y a aussi des rassemblements avec des amis, des réceptions cérémoniales de parents et de proches. Les invités ne sont pas invités dans la chambre à coucher, alors peu importe ce que le monde entier pense de l’intérieur de votre chambre à coucher. C’est ici que vous pouvez appliquer toutes vos compétences, rêves et fantasmes au thème de la conception d’espaces personnels.

Et toute réparation de la pièce commence par la planification de la décoration. Dans cette publication, nous examinerons différentes manières de décorer les murs des chambres, dans différentes directions stylistiques. La variété de matériaux et de méthodes de décoration des murs est aussi impressionnante qu'elle effraie les propriétaires. Il n’est pas facile de naviguer sur le marché des papiers peints, des plâtres décoratifs, des panneaux spéciaux et des textiles pour la décoration des murs. Mais il est nécessaire de corréler toute la gamme des options de finition, non seulement avec les préférences personnelles, la taille de la pièce et son emplacement par rapport aux points cardinaux, mais également avec les possibilités offertes par le budget familial. Des exemples spécifiques de décoration murale vous aideront à faire une impression de certaines nuances et textures, des impressions et des ornements, des moyens d'attirer l'attention, en soulignant les segments les plus importants et les meubles, les décors.

Nous espérons qu’une sélection impressionnante de projets de design de chambres à coucher modernes, décorés dans différentes couleurs et directions stylistiques, vous inspirera pour vos propres solutions de design pour la décoration de votre chambre de rêve.

Idylle blanche comme neige pour la chambre à coucher

Ce n'est un secret pour personne que la couleur blanche a un effet calmant sur le psychisme humain. Dans une pièce lumineuse, il est plus facile pour nous de nous reposer et de nous détendre - le rythme effréné de la ville recule, les pensées ne sont plus confuses, la respiration devient calme et rythmée, les muscles de tout le corps se détendent. La couleur blanche peut non seulement apaiser notre psychisme, mais aussi inspirer un sentiment de sécurité, de paix, d'aisance et de liberté.

Mais cela ne signifie pas qu'une salle absolument blanche est la meilleure option pour le repos et le sommeil. Pour éviter toute association avec une salle d'opération ou une salle d'opération stériles, d'autres teintes, zones d'accent ou un décor accrocheur sont nécessaires. Même s’il s’agit d’une essence légère pour le sol ou de couleurs pastel pour la décoration de lits ou de fenêtres, cela suffira à préserver l’atmosphère fraîche et lumineuse de la chambre à coucher.

Et si vous prévoyez d'utiliser des teintes contrastées de couleurs vives pour les meubles, les décors ou les textiles, complétées de murs clairs, elles créeront un design de chambre assez dynamique et original.

Sur un fond clair, tous les éléments décoratifs se détachent parfaitement. Le ton blanc est combiné à toutes les nuances et il n’est pas nécessaire de s’interroger sur les agencements de couleurs. Pour de nombreux propriétaires, de telles perspectives peuvent être des facteurs décisifs dans le choix d'une palette de couleurs pour la chambre à coucher.

Votre œuvre d'art préférée recevra le meilleur design possible pour l'espace qui l'entoure - un mur blanc comme neige. Ainsi, l’image peut devenir le centre de la chambre à coucher, en détournant l’attention du meuble central - le lit.

L’expansion visuelle de l’espace est un autre aspect important de l’utilisation du blanc dans la conception de surfaces verticales. Si votre chambre à coucher est de taille très modeste, si sa forme est éloignée de la symétrie ou si la chambre à coucher est située dans le grenier ou le grenier, des nuances de blanc contribueront à atténuer toutes les "irrégularités" géométriques, caractéristiques architecturales.

Une autre façon de concevoir une chambre à coucher, dans laquelle la couleur blanche des murs sera l'option la plus appropriée, est le style minimalisme. Si vous êtes proche du style, qui repose sur des concepts tels que l’espace, la liberté, le côté pratique, la commodité, la propreté et la fraîcheur, une palette blanche comme neige vous aidera.

Une salle blanche avec un minimum de mobilier et de décoration n'est pas une option pour tout le monde. Mais de nombreux propriétaires aspirent précisément à créer une atmosphère aussi ascétique après une journée de travail difficile. Le calme et la fraîcheur après une ville bruyante remplie de couleurs vives sont nécessaires à la détente et à un sommeil profond et profond.

Si vous sélectionnez l'un des murs de la chambre avec des surfaces blanc comme neige (généralement au début du lit), en le recouvrant d'un ton accent, vous obtiendrez un intérieur intéressant de la chambre à coucher. Votre chambre ne perdra pas sa fraîcheur et sa légèreté, mais différentes couleurs ont été acquises pour mettre en valeur le meuble principal de la pièce - le lit.

Pour de nombreux propriétaires, le style classique incarné dans une palette de couleurs blanc neige est considéré comme le meilleur choix en matière de décoration de chambre à coucher. Quelles que soient les nouvelles tendances stylistiques, quelle que soit la manière dont les solutions de design de pointe ont été inventées pour les chambres personnelles, un classique est intemporel et à la mode. Il est difficile d’imaginer toute la richesse du stuc sur le plafond et la décoration murale dans une couleur autre que le blanc.

Maçonnerie dans la chambre à coucher - pas seulement pour le style loft

La technique de conception la plus largement utilisée a été la maçonnerie blanchie, située à la tête du lit. Ainsi, le mur d'accent est mis en évidence non pas à l'aide de couleurs (bien que cette option ne soit pas exclue), mais au moyen d'une texture inhabituelle. Il y a quelque chose de brutal dans la présence de maçonnerie dans l'espace personnel de la pièce pour dormir et se détendre.

La brique peinte en blanc conviendra parfaitement à l'intérieur ultramoderne de la chambre à coucher. La salle, qui contient des meubles et une décoration de différentes directions stylistiques, a besoin du fond clair d’une pièce spacieuse.

Eh bien, pour le style loft dans la chambre à coucher, tous les canons et règles préconisent littéralement l’utilisation de la maçonnerie dans la conception des murs. On pense que la maçonnerie d'origine des locaux industriels a été simplement peinte pour économiser du plâtre ou tout autre revêtement de surface. Actuellement, les designers réalisent spécifiquement des imitations sous une brique ou agencent de véritables murs de briques afin de saturer l'intérieur avec de l'industrie et de maintenir la pièce dans le cadre de la direction stylistique.

Il n'est pas nécessaire que votre chambre à coucher soit conçue dans un style industriel pour que la maçonnerie ait l'air harmonieuse et appropriée. Vous pouvez utiliser un mur de briques (non peint, mais recouvert de vernis de protection spéciaux) comme accent. Si vous aimez voir une belle couleur de brique, sa texture inhabituelle se réveiller le matin, concevez le mur d’accentuation non pas à la tête du lit (comme c’est généralement le cas), mais en face de celui-ci.

Il existe un autre moyen similaire à la maçonnerie pour créer un espace original derrière la tête du lit: imiter du béton ou des blocs de mousse. Dans ce cas, vous devez être préparé au fait que l'intérieur aura une teinte brutale prononcée. Vous pouvez l'adoucir avec des œuvres d'art aux couleurs pastel ou des objets de décoration intéressants, à l'aide de miroirs ou de textiles clairs.

Mur d'accent dans la chambre à coucher - nombreuses options de design

La mise en évidence d’un mur d’accent est une technique de conception qui s’est imposée dans des pièces aux applications diverses. Bien sûr, la chambre à coucher ne s'est pas tenue à l'écart. Depuis de nombreuses années, les concepteurs du monde entier utilisent cette solution simple mais efficace pour créer des intérieurs intéressants et individuels.

Il existe de nombreuses façons de créer un mur d’accent, allant d’une simple combinaison de papiers peints de différentes nuances ou d’impressions, à un revêtement mural en bois, en plastique, en tôle d’acier, en textile ou en cuir.

L'un des moyens les plus simples de mettre en évidence un mur en tête de votre lit consiste à le tapisser d'un motif. Dans ce cas, les surfaces restantes sont réalisées dans une version monophonique. Souvent, les papiers peints à rayures sont utilisés pour décorer les chambres. Si vous souhaitez agrandir visuellement les pièces, utilisez une bande horizontale, si vous devez "relever" le plafond, les bandes verticales vous aideront à cela.

Même un léger écart par rapport à la palette de couleurs générale ou l'utilisation de papier peint avec un motif de la même teinte que celui présent dans toute la pièce comme fond vous permettra de vous concentrer sur le mur près du lit.

Mur d'accent avec motifs géométriques vifs - une option pour les natures actives et actives. D'une part, votre chambre est assez originale et présentable, avec des couleurs vives dans sa décoration. En revanche, rien ne vous irrite les yeux lorsque vous vous préparez à vous coucher, car l’élément lumineux du décor de la chambre se situe derrière la tête du lit.

Concevoir un mur d'accent à l'aide de textiles est la dernière tendance en matière de design. En posant un matériau doux entre le mur et le textile, vous créerez non seulement un élément intérieur original, mais vous pourrez également choisir un lit sans tête de lit, car vous disposerez d’un mur agréable au toucher, confortable et doux. Il sera logique de répéter la coloration des textiles dans d’autres éléments de l’intérieur - comme le rembourrage d’une chaise ou d’un ataman, debout au pied du lit, des housses pour coussins ou à roulettes.

La manière originale de concevoir un mur d’accent peut être réalisée à l’aide de carreaux en relief, en céramique ou en plastique. L'effet de ce revêtement, présent dans la pièce personnelle, est incroyable. Une technique de conception similaire peut être utilisée à la fois pour les chambres à coucher situées dans des maisons de campagne et dans des appartements urbains.

Pour les amateurs d'éco-matériaux et d'intégration dans le style moderne des éléments de style campagnard, vous pouvez offrir une option avec un mur d'appoint en bois. Selon la couleur principale de votre pièce, vous pouvez choisir une nuance de bois clair ou foncé. Sur un tel fond, même les éléments de décor les plus simples ou les appliques murales ordinaires auront un aspect spécial.

L'accent n'est pas toujours mis sur le mur en tête de lit. Si vous aimez vraiment la couleur ou le motif du papier peint, pourquoi ne pas coller dessus le mur que vous verrez tout de suite après le réveil? C’est peut-être ce qui vous aidera à vous réveiller de bonne humeur et à obtenir un ton positif pour toute la journée de travail.

L'impression de photos sur le papier peint n'a pas sombré dans l'oubli, mais a été transformée par les technologies et les capacités modernes. Auparavant, nos compatriotes collaient sur les murs des chambres des peintures murales représentant un bosquet de bouleaux ou une cascade, mais le choix de la nature et de la manière d’imprimer des photos n’a aucune limite. Vous pouvez placer n'importe quelle image sur les murs de la chambre, qu'il s'agisse d'une copie du tableau de Salvador Dali ou de portraits agrandis de vos enfants.

Pour les pièces de grandes tailles et avec de hauts plafonds, vous pouvez utiliser des teintes très sombres pour concevoir un mur d’accentuation. Dans ce contexte, les lampes de designers ou les objets de décoration clairs auront fière allure.

Papier peint avec une image pour une chambre à coucher - un classique du genre

Pour tous ceux qui ne veulent pas déroger à la tradition consistant à coller des murs de chambre avec du papier peint avec un motif ou un ornement, les fabricants de matériaux de finition modernes sont prêts à offrir un choix considérable d'options.

Papier peint textile et estampé, utilisant des fils dorés ou argentés, décoré de cristaux Swarovski, fabriqué à la main et peint par des artisans professionnels. Comme on dit - "des caprices pour votre argent." Pour tous les goûts et les tailles de porte-monnaie les plus exigeants, vous pouvez trouver aujourd'hui une option qui vous conviendra parfaitement.

Il existe une règle non écrite lors de l'utilisation de papier peint avec impression - les rideaux simples et les rideaux pour décorer les ouvertures des fenêtres sont ce qui leur convient le mieux. Cela est particulièrement vrai pour les pièces dans lesquelles tous les murs sont collés avec du papier peint avec un grand motif.

Les papiers peints en noir et blanc avec des motifs floraux ou animaux donneront une image graphique de l'intérieur de la chambre à coucher. En conséquence, vous obtenez un design intéressant et extraordinaire, mais en maintenant l’approche traditionnelle de la conception d’une pièce pour dormir.

Éléments décoratifs pour les murs de la chambre

Évidemment, après avoir fini les murs et installé les meubles, vous voudrez décorer l’espace qui en résulte. Les murs peints ou collés avec du papier peint uni demandent simplement la présence de peintures, de miroirs, de photographies de famille dans le cadre et parfois uniquement de cadres comme élément décoratif.

Pour décorer les murs de la chambre à coucher, vous pouvez utiliser de nombreuses options - l’essentiel est de ne pas aller trop loin avec la diversité et le nombre d’articles.

Sur un fond de papiers peints non hétéroclites avec une palette de couleurs neutres, un décor lumineux ne sera pas moins avantageux. Les natures créatives au tempérament actif peuvent choisir des combinaisons plus colorées.

Pour certains propriétaires, le côté pratique est toujours au premier plan et même la décoration murale doit remplir certaines fonctions. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les étagères ouvertes pour organiser toutes les petites choses importantes à avoir sous la main avant de vous coucher ou au réveil. Si vous décorez des étagères lumineuses avec un éclairage, vous pouvez créer un éclairage diffus le soir, apaisant et propice au repos et au sommeil.

La décoration sur les murs ne doit pas nécessairement être dynamique et active. Si la chambre est décorée dans des couleurs pastel douces et que vous souhaitez conserver une atmosphère de détente et de tranquillité, vous pouvez utiliser de grands éléments décoratifs, mais des couleurs calmes, sans éclat ni tache sombre dans la conception.

Laissez Vos Commentaires