Comment déclarer faillite à un entrepreneur individuel et individuel - la procédure pour déclarer un entrepreneur individuel et individuel en faillite aux créanciers + assistance juridique en cas de faillite

Bonjour chers lecteurs du magazine professionnel Rich Pro! Aujourd'hui, nous allons parler de la procédure de faillite d'un entrepreneur individuel et individuel (PI), des conditions nécessaires pour pouvoir déclarer faillite devant une banque.

De cet article, vous apprendrez:

  • Comment une personne privée peut-elle déclarer faillite et que va-t-elle lui donner?
  • Quelles sont les conséquences de la déclaration de faillite d'un entrepreneur individuel et d'un entrepreneur individuel?
  • Comment et quelles mesures devraient être prises pour vous déclarer en faillite;
  • Quelle pourrait être une décision de justice dans une affaire de faillite?
  • Et vaut-il la peine de faire appel à des professionnels pour se déclarer en faillite?

De plus, à la fin de l'article, les lecteurs trouveront des réponses aux questions fréquemment posées.

L’aspect financier est l’un des plus importants de la vie. C'est pourquoi la protection juridique dans ce domaine est très pertinente. Dans de nombreux cas, c'est la procédure de faillite qui permet de faire face à une situation difficile.

À propos de la faillite - ce que c'est, quels signes et étapes cette procédure a, nous avons écrit dans un article séparé.

Par conséquent, l'article sera utile à tous les individus, ainsi qu'aux entrepreneurs individuels. Caractéristiques de la reconnaissance des citoyens insolvables absolument tout le monde devrait savoir.

Il est important de comprendre que dans les conditions de la crise économique, même ceux qui paient régulièrement leurs emprunts et gèrent leurs obligations financières peuvent se retrouver dans une situation difficile. En savoir plus sur les caractéristiques de la procédure de faillite en ce moment!

Comment déclarer / déclarer votre faillite (personne physique et entrepreneur individuel), quelles conditions sont nécessaires pour déclarer faillite - Plus d'informations à ce sujet et bien plus encore

1. Comment faire faillite devant une banque après avoir refusé une dette - le côté juridique de la faillite personnelle

Les organisations ont le droit de déclarer faillite dans la Fédération de Russie pendant longtemps. En outre, pour les particuliers comme pour les entrepreneurs individuels, une telle opportunité est apparue récemment - en octobre 2015.

Le projet de loi régissant la faillite des personnes a été discuté environ dix ans. Pendant tout ce temps, il a suscité un vif intérêt parmi la population et avait déjà été adopté en 2014. Toutefois, son entrée en vigueur a été retardée en raison de la nécessité d’envisager plusieurs modifications majeures.

Une autre raison de ce retard est le grand nombre d'applications attendues de la part des citoyens. A cette époque, le tribunal était pas prêt à gérer avec un tel afflux.

Malgré un grand nombre de difficultés, la loi en question a été adoptée. En conséquence, les particuliers ont eu la possibilité résoudre vos propres problèmes financierset aussi arrêter harcèlement d'agences de recouvrement.

En un sens, grâce aux nouveaux amendements et aux modifications apportées au cadre législatif, chaque individu a la possibilité de recommencer à zéro.

1.1. Pertinence et opportunité de la législation sur la faillite des individus

Aujourd'hui, vous pouvez acheter presque n'importe quoi à crédit. Ce n'est pas seulement une propriété très chère - appartements et les voituresmais aussi appareils ménagers, téléphones et autres pas trop cher les choses. Dans le même temps, la concurrence sur le marché des produits de prêt est très forte.

Un grand nombre de banques, essayant d'attirer les clients vers eux-mêmes, simplifient constamment la procédure d'obtention de prêts. Aujourd'hui, une quantité très importante ne peut être obtenue que par passeport.

D'une part, cet état de fait a un effet bénéfique sur l'économie: les citoyens peuvent se permettre davantage, le chiffre d'affaires augmente.

Cependant, en période de crise et de faible littératie financière de la population, il existe de plus en plus de situations où les fonds nécessaires au calcul des prêts reçus pas assez.

Les statistiques nous permettent d'évaluer l'ampleur de la tragédie de la situation. Presque 15 millions de citoyens russes (c’est-à-dire chaque dixième) payez plus d’un prêt. Au premier semestre de 2018, le montant de la dette en souffrance sur les emprunts russes a atteint un niveau record et a dépassé 19%. En termes monétaires, il s’agit de 37 milliards de roubles.

Les experts estiment qu’environ 1 sur 5 (cinq) emprunteurs ne remboursent pas leur prêt à temps. Cette situation s’observe pour tous les types de prêts - sur hypothèque, consommateuraussi bien prêts auto.

Les citoyens russes ne possèdent pas tous des compétences financières suffisantes. Beaucoup de gens oublient l'importante règle de l'emprunt - avant de prendre un prêt, vous devez examiner attentivement les possibilités de le gérer et prendre en compte tous les risques existants.

En conséquence, un désir naturel et tout à fait louable d'améliorer le niveau de vie devient causer des problèmes importants.

Les conséquences d’un comportement irresponsable dans la vie financière sont toujours très désagréables. Les recettes perçues ne permettent pas de payer intégralement les obligations contractées. Les banques dans ce cas facturent amendeset toutes sortes de pénalitéset la dette augmente continuellement.

Même si, depuis le début de la crise, le nombre de nouveaux prêts a augmenté, le montant des arriérés de paiement reste inchangé. très hautparce que personne n'annule les anciennes dettes.

La situation est devenue très critique: de nombreux résidents russes ont aujourd'hui perdu le contrôle de leurs finances.

Toutes les circonstances susmentionnées ont obligé le gouvernement russe à tirer parti de l'expérience de l'Europe civilisée. Dans les pays qui y sont situés, la faillite des citoyens est en vigueur depuis plusieurs décennies.

1.2. Quelles sont les possibilités lors de l'attribution du statut de faillite

La loi sur la faillite autorise les citoyens russes dont la dette excède 500 000 roubles, en l'absence de possibilité de régler les comptes avec les obligations contractées, demander aux autorités judiciaires de déclarer faillite.

Cependant, outre la faillite, d'autres moyens de résoudre le problème sont établis par la loi:

  1. conclusion d'un accord de règlement entre le prêteur et l'emprunteur;
  2. restructuration de la dette existante.

La loi s'applique à tous les citoyens, y compris ceux enregistrés en tant qu'entrepreneurs individuels. Non seulement le droit d'engager une procédure de faillite l'emprunteurmais aussi prêteurdont il doit de l'argent.

Ainsi, l’adoption de la loi sur la faillite était très importantet attendu. Très probablement, dans un avenir proche, le nombre de personnes ayant utilisé le droit de déclarer faillite ne sera pas réduit.

Dans le même temps, on s’attend à ce que la plupart des dettes soient amorties et, pour de nombreux citoyens, les meilleures options de redressement financier (recouvrement) seront également trouvées.

Conséquences possibles de la déclaration de faillite d'un entrepreneur et d'un particulier

2. Les conséquences de la déclaration de faillite d'un individu et d'une personne

Si un particulier est déclaré en faillite, tous les biens lui appartenant, qui plus cher 100 (cent) mille roublesdevrait être vendu par le biais d'enchères de faillite au sein de 6 (six) mois. Le processus de vente est dirigé par un responsable financier. Il rend compte à la Cour d'arbitrage des progrès de la mise en œuvre, ainsi que des règlements avec les créanciers.

Lorsque tous les biens appartenant au débiteur sont vendus, le tribunal reconnaît le citoyen comme étant exempté de dette. De plus, même dans les cas où les obligations envers les créanciers ne sont pas entièrement remboursées, les dettes brûlent.

Cela s'explique par le fait qu'il n'y a plus rien à vendre au débiteur. Le résultat de la procédure est la reconnaissance d'un failli individuel et la clôture du cas concerné.

Dans les trois (trois) années suivant le début de la restructuration de la dette, un citoyen n'a pas le droit:

  • devient le fondateur d'une personne morale et achète des actions de toute entreprise;
  • effectuer des transactions gratuites avec des biens (cela n'est possible qu'avec le consentement du gestionnaire).

À partir du moment où une personne physique est déclarée en faillite, les restrictions suivantes s'appliquent:

  1. Incapacité pendant cinq ans à occuper des postes de direction.
  2. Interdiction de tout type d'entreprise.
  3. L'obligation, si vous souhaitez obtenir un prêt, est d'avertir la banque de la déclaration de faillite il y a moins de cinq (cinq) ans.

En outre, un citoyen peut avoir difficultés à voyager à l'étranger. Cette restriction est généralement supprimée une fois que tous les biens ont été vendus.

Toute personne qui décide d'engager une procédure de faillite doit comprendre qu'une décision positive dans ce cas sera une stigmatisation de la réputation d'un individu.

Les organismes de crédit ne veulent pas prêter de l'argent à des particuliers qui ont été déclarés en faillite. Même si un prêt est émis, taux d'intérêt sera au plus haut niveaupuisque vos antécédents de crédit ne seront pas pris en compte.

Cependant, pour les citoyens, il y a les plus de déclarer faillite. Tout d’abord, le point positif est qu’après la vente de la propriété, la persécution par les créanciers cessera. Dans ce cas, le débiteur cessera de harceler avec des appels, des lettres et des visites.

Dès que la décision de déclarer le débiteur en faillite est prise, le responsable financier envoie des informations à ce sujet aux médias concernés. De plus, une notification sera envoyée à chaque banque où la personne était l'emprunteur.

Un citoyen sera en faillite pendant cinq ans à compter de la date d’adoption de la décision concernée.


La procédure de faillite a donc un certain nombre de conséquences assez graves. Il est important de comprendre ce qu’ils sont afin de ne pas être à l’avenir dans une situation inattendue.

Conditions de faillite pour un particulier

3. Conditions de déclaration et de déclaration de faillite d'une personne physique - qui initie et décide

Aujourd'hui, la plupart des citoyens ont la possibilité d'acheter presque n'importe quel article, même sans argent pour cela. De plus, les taux aujourd'hui en Russie très haut.

En conséquence, de nombreux emprunteurs ont des difficultés à rembourser les prêts existants. Ils essaient souvent de résoudre de telles difficultés en émettant de nouveaux emprunts pour rembourser les anciens.

Depuis l'automne 2015 ceux qui ont obtenu un grand nombre de prêts et ne sont pas en mesure de les payer ont la possibilité de résoudre leurs problèmes en se déclarant en faillite. Les affaires concernées sont en cours devant le tribunal d'arbitrage russe.

À ce jour, des procédures de faillite ont été engagées pour près de six cent mille emprunteurs (leur nombre ne cesse de croître), ce qui représente environ 1,5 (un et demi) de leur nombre total. Aussi à propos de 6,5 millions d'emprunteurs avoir des arriérés de plus de trois (trois) mois. On s'attend à ce qu'ils puissent également utiliser le droit légal d'être déclarés en faillite afin de résoudre des problèmes financiers.

Pour qu'un citoyen ait la possibilité d'être déclaré en faillite, un certain nombre de conditions doivent être remplies:

  • le montant de la dette pour toutes les obligations d'un particulier (par exemple, tous types de prêts, services publics et autres paiements) dépasse un demi-million (500 000) de roubles;
  • le délai a dépassé 90 jours;
  • le citoyen est insolvable.

Il est important de comprendre ce qui est insolvabilité. Les avocats donnent à ce concept le sens suivant: il s’agit d’un statut financier qui se manifeste lorsque, après avoir effectué tous les paiements obligatoires, un citoyen dispose d’une somme d’argent inférieure au minimum vital.

3.1. Qui initie la procédure de faillite

En termes simples, la faillite fait référence à l’incapacité avérée d’un citoyen de payer ses propres dettes. Dans ce cas, l’initiateur de la procédure de faillite peut être non seulement l'individu ou l'entrepreneur, mais aussi directement à leurs créanciers.

Le plus souvent, les banques et autres entreprises auxquelles les citoyens doivent de l'argent ont recours à cette possibilité lorsqu'elles soupçonnent un emprunteur de mentir.

C’est-à-dire qu’en fait, l’emprunteur a la capacité de faire des paiements pour ses propres obligations, mais pour une raison quelconque, il ne veut pas le faire.

En outre, il existe théoriquement une possibilité déposer le bilan d'un emprunteur décédé. Dans ce cas, l’initiateur peut être un parent ayant hérité de dettes.

3.2. Qui a le droit de déclarer faillite

Il est important de comprendre que la décision de déclarer un citoyen en faillite peut être prise tribunal d'arbitrage seulement. Dans le même temps, ses employés doivent prouver preuve d'insolvabilitésoit manque de celui-ci.

En d'autres termes, dans le cas du dépôt d'une demande, si un citoyen veut obtenir le statut de failli, il devra prouver qu'il ne peut pas payer pour ses propres obligations.

Les raisons pour lesquelles un citoyen peut refuser de payer ses dettes peuvent être énormes. Tous ne sont pas d'accord pour satisfaire le tribunal.

Tous les motifs de refus d'annulation peuvent être divisés en:

  • objectifqui ne dépendent pas de l'emprunteur, par exemple la période de crise dans le pays;
  • subjectif- des raisons dépendant de votre situation personnelle, par exemple maladie, licenciement, perte d'argent à la suite de la faillite d'une entreprise.

Si un citoyen veut être déclaré en faillite, il doit comprendre qu'il est peu probable qu'il puisse obtenir un nouveau prêt dans un délai de cinq (5) ans. Cela conduit d’une part à l’impossibilité d’acquérir des biens coûteux, d’autre part, il n’est guère possible de contracter de nouvelles dettes.


Les citoyens doivent être aussi conscients que possible de la résolution des problèmes financiers. Il est important non seulement de prendre la bonne décision, mais aussi d'analyser les conséquences possibles du développement des événements.

Procédure de déclaration de faillite

4. Comment déclarer faillite à un particulier - guide étape par étape

Ceux qui souhaitent se déclarer en faillite devront passer par une série d'étapes. Seulement cela aidera à se débarrasser des dettes. Mais n'oubliez pas qu'il n'est pas si facile de faire faillite. Même si la décision du tribunal sera positifDans tous les cas, vous devrez rembourser vos obligations de quelque manière que ce soit.

Le calcul sera effectué tant que le débiteur a des biens mobiledonc inamovible.

Tous les actifs du failli qui représentent une valeur.

Seule limitation - il ne sera pas possible de retirer le seul logement appartenant au débiteur. (Mais il est proposé d’apporter des modifications à la loi qui leur permettront de vendre le seul logement du débiteur et de l’acquérir moins cher, faisant ainsi «non de la vente» de l’immobilier résidentiel, mais de son «remplaçant».

Par conséquent, il ne faut pas espérer que la faillite deviendra une solution simple et efficace aux problèmes financiers. Pour la plupart c'est seulement règlement différé des passifs propres.

Certes, la faillite peut être un excellent moyen d’éliminer la pression psychologique et d’éliminer les réclamations des collectionneurs.

Quant à la procédure de déclaration de faillite d'un citoyen, elle s'effectue en plusieurs étapes consécutives.

Étape numéro 1. Enregistrement d'un paquet de documents

La première étape de la procédure de faillite est la collecte des documents nécessaires. Il convient de rappeler qu'une déclaration de faillite est loin d'être le seul document nécessaire.

Le paquet complet de tous les papiers nécessaires est assez impressionnant, il comprend traditionnellement:

  • les documents d'identité, ainsi que le statut de citoyen - passeport, certificats de naissance de tous les enfants, ainsi que le mariage;
  • si le débiteur a demandé le divorce, en plus du certificat pertinent, des documents relatifs au partage des biens seront nécessaires;
  • Certificat TIN;
  • relevé du compte personnel du contribuable;
  • un document confirmant l'inscription (ou son absence) en tant qu'entrepreneur individuel;
  • papiers confirmant la viabilité financière - états des revenus des 3 derniers mois, ainsi qu'en l'absence d'emploi, un document du service de l'emploi;
  • documents relatifs aux obligations des citoyens - liste des créanciers, certificats des montants en souffrance, arriérés;
  • papiers médicaux - certificats d'invalidité, maladie, congés de maladie et autres;
  • documents sur la tutelle ainsi que sur la disponibilité des personnes à charge;
  • informations sur la propriété du débiteur.

Important! Indiquez dans l'application toutes les données disponibles confirmant le fait de la faillite.

La demande doit être soumise à la Cour d’arbitrage (en personne) en l’enregistrant auprès du bureau. Vous pouvez télécharger la demande de déclaration de faillite du débiteur (échantillon) ici.

Exemple d'application pour la déclaration de faillite d'un débiteur (.docx, 17.8 kb.)

Après avoir préparé les documents nécessaires et rempli le formulaire, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape numéro 2 Transfert de documents au tribunal

Lorsque la demande est préparée et que l’ensemble des documents nécessaires est rassemblé, vous pouvez contacter le tribunal arbitral. Dans ce cas, il est important de décider quel département devrait aller.

Il y a plusieurs options:

  • au lieu d'enregistrement actuel;
  • à la dernière adresse d'inscription;
  • dans la région de résidence effective au moment de la comparution devant le tribunal.

Les autorités judiciaires doivent être préparées aussi soigneusement que possible. Cela évitera divers retards bureaucratiques et réglera le problème le plus rapidement possible.

Si vous décidez de faire faillite, vous n’avez pas le temps ni le désir de faire vous-même cette procédure, vous pouvez professionnels de la confiance. Dans ce cas besoin d'une procuration, qui devrait être une information sur l’autorité du proxy. Il convient d'indiquer s'il a le droit de représenter les intérêts du débiteur devant le tribunal, de soumettre toutes les requêtes et demandes nécessaires. Si l'autorité est pleinement déléguée, l'emprunteur n'aura à s'inquiéter de rien.

Il existe plusieurs façons de déposer des documents auprès du pouvoir judiciaire:

  • en personne;
  • par courrier
  • par un administrateur;
  • en utilisant le site de la cour.

Lorsque tous les documents sont soumis, le travail de la justice commence. Leurs tâches incluent pour prouverou réfuterle fait que le débiteur n'est pas en mesure de payer ses propres obligations pour quelque raison que ce soit.

À cette fin, le personnel du tribunal vérifie si désir du citoyen de faire faillite. Dans le même temps, il est obligatoire de vérifier si le demandeur n'a pas été effectué au cours des dernières années. transactions immobilières majeures.

Cela est particulièrement vrai pour le don de biens immobiliers, ainsi que pour la fermeture de comptes bancaires, suivis du dépôt de fonds au nom de parents.


Il faut se rappeler que toute tentative de dissimulation de la présence d’une propriété est semée d’ennuis. Ça pourrait être comme pénalités (responsabilité administrative)donc emprisonnement (responsabilité pénale).

Étape numéro 3. Arrestation de biens du débiteur et désignation d'un responsable de l'arbitrage

Dès que le tribunal ouvre une procédure d'archivage pour déclarer un citoyen en faillite, sa propriété est arrêtée. En plus les autorités judiciaires désignent un responsable financier.

Fonctions et importance des gestionnaires (financiers) d'arbitrage

Les principales fonctions des gestionnaires financiers sont les suivantes:

  1. contrôler la situation financière du défaillant;
  2. communiquer avec les créanciers;
  3. si possible, élaborer un plan de restructuration de la dette;
  4. si un citoyen est déclaré en faillite, évaluez et vendez ses biens.

Le débiteur doit comprendre que la disposition de ses biens dans son ensemble effectué par un responsable d'arbitrage. Par conséquent, toute transaction avec des actifs qui sera réalisée sans la participation du contrôleur désigné sera déclarée invalide.

Le responsable financier effectue son travail moyennant des frais. Il consiste généralement en une partie fixe (à partir de 10 (dix) jusqu'à 25 (vingt cinq) mille roubles) et un bonus supplémentaire de 2% du montant payé aux créanciers.

Pour une meilleure compréhension des caractéristiques de chaque étape de la procédure de faillite, elles sont décrites dans le tableau ci-dessous.

ScèneProcédures nécessairesCalendrier de mise en œuvre
1.Enregistrement d'un paquet de documentsFaire appel à des organisations privées et publiques afin d'obtenir les informations nécessairesIndividuel et en fonction de la situation spécifique, en moyenne - 1 (une) - 2 (deux) semaines
2.Transfert de documents au tribunalFormulaire de demande

Soumission d'un paquet de documents avec une déclaration aux autorités judiciaires compétentes

1 (un) - 2 (deux) jours
3.Prise de décisionLe citoyen doit interagir avec le pouvoir judiciaire, ainsi qu'avec le responsable financierDe 14 jours à six mois

Lignes directrices sur la faillite de la propriété intellectuelle - Conditions et conséquences de la déclaration de faillite de la propriété intellectuelle

5. Comment déclarer (reconnaître) une faillite sur IP - Conditions et raisons de la déclaration de faillite

Les entrepreneurs individuels sont assimilés aux individus. Par conséquent, la procédure de déclaration de faillite s’effectue selon les mêmes étapes que pour les citoyens. Cependant, il y a quelques différences.

La principale différence concerne le paquet de documents fourni. Outre la liste relative au citoyen ordinaire, SP doit soumettre:

  • certificat d'enregistrement public d'un entrepreneur individuel;
  • extrait de l'USRIP;
  • certificat de paiement au budget (taxes).

En situation de crise, de nombreux entrepreneurs ont du mal à rester à flot et à ne pas sombrer dans les pertes.

Le plus souvent, les entrepreneurs ruinés dans une telle situation ferment la propriété intellectuelle ou plaident en faillite. L'article "Comment fermer l'adresse IP vous-même", nous l'avons écrit dans un article séparé.

Ceux qui opèrent sur le marché depuis longtemps ont généralement des avocats professionnels ou consultent régulièrement ces spécialistes. Par conséquent, ils n'ont souvent pas de difficulté à déclarer faillite.

Comme un citoyen, un entrepreneur individuel doit s'adresser à la Cour d'arbitrage et faire l'objet d'une procédure de faillite. Ce n’est qu’alors que les dettes peuvent être radiées.

Important à retenir, que non seulement l’entrepreneur, mais aussi ses créanciers ont le droit d’engager la reconnaissance des procédures d’insolvabilité.

Vous pouvez postuler dans les cas suivants:

  1. le montant des dettes dépassé 300 mille roubles;
  2. les paiements sur obligations ne sont pas effectués plus 90 jours;
  3. salaires différés.

Comme dans le cas de la faillite d’un particulier, un responsable de l’arbitrage est nommé auprès de l’entrepreneur.

C’est lui qui devient la figure centrale du procès et exerce les fonctions suivantes:

  • établir et suivre un plan de restructuration de la dette;
  • participation aux audiences;
  • négociations en vue d'un règlement à l'amiable.

En outre, le responsable financier doit déterminer pourquoi les activités de l’entrepreneur sont devenues inefficaces.

Les raisons de cette situation peuvent être:

  1. l'entrepreneur manque des connaissances et du professionnalisme nécessaires;
  2. incompétence des employés embauchés;
  3. politique de prix incorrecte;
  4. faible compétitivité et autres facteurs.

Ainsi, la procédure pour déclarer un entrepreneur individuel en faillite ne diffère pratiquement pas de cette procédure pour les citoyens.

6. Quelle peut être la décision du tribunal (règlement, restructuration, déclaration de faillite)?

Après avoir reçu la demande correspondante et l'ensemble des documents, le tribunal ouvre la procédure de déclaration de faillite du citoyen.

Le résultat du procès peut être l’une des trois (trois) décisions suivantes:

  1. accord de règlement;
  2. restructuration de la dette;
  3. cession du statut de failli officiel à un citoyen.

Considérez chaque solution plus en détail.

6.1. Accord de règlement

Un accord à l'amiable est conclu si le débiteur et le créancier conviennent de régler le différend financier à certaines conditions.

Par exemple, certaines organisations de microfinance dont le pourcentage est prohibitif acceptent de cesser de poursuivre le débiteur s’ils paient la moitié de la dette.

Dans de nombreux cas, c'est un règlement est la meilleure option pour les deux côtés. Cependant, tous les cas ne se terminent pas par un accord.

Dans ce cas, le tribunal peut décider de restructurer la dette ou de déclarer le citoyen en faillite.

6.2. Restructuration de la dette

Principales caractéristiques d'un processus de restructuration de la dette tomber sur les épaules du directeur financier. C'est lui qui, après une analyse approfondie des dettes et de la situation financière du citoyen, établit un nouveau plan de remboursement possible. Après cela, le gestionnaire le soumet aux créanciers.

La procédure pour élaborer un nouveau plan de remboursement de la dette s’appelle restructuration.

Ce processus a pour objectif principal d’améliorer les finances de l’emprunteur, du moins rétablissement partiel de sa solvabilité. Idéalement, un plan de restructuration devrait être élaboré en étroite collaboration avec le créancier et le débiteur.

Il existe plusieurs options de base pour la restructuration de la dette:

  1. réduction des paiements mensuels;
  2. augmentation de la période de remboursement de la dette;
  3. annonce de vacances de crédit - report de plusieurs mois lorsque le remboursement de la dette n’est pas effectué.

La restructuration convient généralement les deux côtés du processus. Le débiteur a la possibilité de rembourser la dette en fonction de ses capacités financières. De plus, après l’adoption de l’accord de restructuration intérêts et amendes accumulés cesse.

Une telle décision des créanciers est également bénéfique, contrairement à la situation dans laquelle le débiteur est déclaré en faillite et où ses dettes sont complètement amorties.

Lors de la restructuration, les créanciers ont chance réelle tôt ou tard pour retourner le montant transféré dans la dette.

La mise en œuvre du plan élaboré par le responsable lors de la restructuration est effectuée pendant la 3 (trois) les années.

Pour cette période, la saisie des biens du débiteur est supprimée, toutefois un certain nombre de restrictions sont imposées aux droits légaux d'un citoyen:

  1. Il est interdit de devenir le fondateur d'entreprises.
  2. Non autorisé à acheter des actions dans l'entreprise.
  3. Une interdiction de la mise en œuvre des transactions gratuites.

En tout état de cause, pendant la période de restructuration de la dette, un citoyen devra absolument toutes les opérations associées à de grosses sommes d’argent, coordonner avec le responsable financier.

Le débiteur doit savoir que tout le monde ne peut pas compter sur une restructuration. La condition pour sa mise en œuvre est revenu constant. En outre, le montant reçu devrait être suffisant non seulement pour effectuer les paiements stipulés dans le plan élaboré. Une partie des fonds devrait rester pour que le débiteur vive.

6.3. Faillite d'un particulier (IP)

Dans les cas où la conclusion d’un accord de paix, ainsi que la restructuration de la dette impossible, le tribunal peut décider de l’attribution du statut de citoyen en faillite. Dans ce cas, les actions ultérieures consisteront en la vente de biens appartenant au débiteur. Ils peuvent même décider de vendre une partie de l'appartement appartenant au conjoint et acquise ensemble.

Cependant, tous les biens ne peuvent pas être vendus.

Non soumis à la mise en œuvre:

  • un appartement, qui est le seul logement (une exception s’il s’agit d’un prêt hypothécaire. Il est également possible de vendre un appartement existant et d’en acheter un moins cher);
  • objets personnels;
  • le terrain sur lequel la maison est le seul logement;
  • articles ménagers;
  • carburant destiné au chauffage des logements;
  • bétail ainsi que les animaux domestiques;
  • gains et prix officiels;
  • récompenses d'État.

En outre, avant la fin de la procédure de vente d'un bien aux enchères, le débiteur pas droit effectuer toute opération avec des avoirs saisis.

En outre, le débiteur n'a pas la possibilité de voyager hors de Russie jusqu'à ce qu'il soit déclaré en faillite (cette décision peut être contestée devant les tribunaux).


Ainsi, les décisions judiciaires sur la déclaration de faillite en cas de procédure de faillite d’un particulier ou d’un entrepreneur peut être différent. Tout dépend des circonstances de chaque cas et d’un grand nombre de nuances.

Dans certains cas, le seul moyen de résoudre les difficultés financières est de reconnaître l’insolvabilité.

7. Assistance juridique aux professionnels de la faillite

La faillite- la question est très complexe, tout le monde ne peut pas comprendre seul toutes les caractéristiques et les nuances. Quiconque souhaite que la décision du tribunal soit aussi rentable que possible peut être invité à faire appel à des professionnels pour obtenir de l'aide.

Les annonces accompagnées d'offres d'assistance à la procédure de faillite sont aujourd'hui très nombreuses. Dans une telle situation la chose principale ne faites pas d'erreur avec le choix. Les leaders dans le domaine des procédures de faillite, les experts appellent plusieurs sociétés.

1) Centre national des faillites

La société présentée opère dans la plupart des régions de notre pays. L'aide est fournie par des spécialistes hautement qualifiés ayant une formation juridique.

Les employés de l'entreprise aident à préparer les documents, ainsi que le relevé correspondant. De plus, ils dirigent ensuite les affaires du client jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.

2) Service de faillite pan-russe

Le siège de cette société est situé à Moscou, les succursales sont réparties dans toute la Russie. Pour la commodité des clients, des consultations en ligne sont organisées.

Les spécialistes recommandent de contacter ceux qui souhaitent résoudre le problème de la faillite le plus rapidement possible. Fournir des services et la faillite d'entités juridiques.

3) STOP à la collecte

Le personnel de la société représentée a ses propres responsables de l'arbitrage. La société offre à ceux qui souhaitent faire faillite les meilleurs moyens de surmonter leurs problèmes financiers.

La société opère sur le marché depuis longtemps. Pendant ce temps, elle a acquis une réputation favorable, vous pouvez donc contacter ici en toute sécurité.

4) Legartis

C'est ce qu'on appelle le centre d'assistance juridique. Ils offrent de l'aide, ainsi que des conseils d'avocats professionnels sur absolument toutes les questions liées à la faillite. Les employés de l'entreprise développent une approche individuelle pour chaque client.

Après avoir bien compris toutes les nuances de chaque cas particulier, les spécialistes développeront la solution optimale même dans les situations qui semblent très difficiles. compliqué et inhabituel.

5) Consultation des avocats

Cette entreprise contribuera à éliminer toutes les dettes de manière absolument légale. Les clients ont été maintes fois convaincus de la fiabilité de l'entreprise représentée. De plus, avant de fixer un prix pour leurs propres services, dans l'entreprise gratuitement conseiller tous ceux qui postulent.


Ainsi, ceux qui souhaitent se déclarer en faillite autant que possible rapide et profitablement, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ils aideront à résoudre les problèmes le plus efficacement possible.

8. Réponses aux questions fréquemment posées

Ceux qui décident d'engager une procédure de faillite ont inévitablement un grand nombre de questions.Afin de ne pas avoir à chercher de réponses, à étudier une quantité énorme d'informations, nous avons essayé de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Question 1. Puis-je obtenir un nouveau prêt si le tribunal m'a assigné le statut de failli?

Théoriquement, personne ne vous enlève le droit d'obtenir un nouveau prêt de votre part. Cependant, gardez à l’esprit que pendant 5 (cinq) ans à partir du moment où une décision de faillite est déclarée en faillite, l'emprunteur potentiel doit en informer le créancier.

Même après l'expiration de cette période, une personne en faillite sera obligée pas facile d'obtenir un nouveau prêt. La plupart des établissements de crédit estiment que, dans ce cas, le risque de non-retour de fonds augmente considérablement.

Même si vous parvenez toujours à obtenir un prêt, vous ne devriez pas compter sur des taux d’intérêt préférentiels. Le fait est qu’après la déclaration de faillite d’un citoyen, un historique de crédit favorable s’éteint.

Question 2. J'ai été congédié pendant la mise à pied. Puis-je me déclarer en faillite?

Lors de la réorganisation ou de la liquidation de l'entreprise, les employés sont souvent invités à rédiger une lettre de démission de leur plein gré.

Important! Fais le pas la peine, surtout si vous envisagez de déclarer faillite. Le tribunal considère ces actions comme une détérioration délibérée de leur propre situation financière.

Dans le même temps, licenciement pour réduction des effectifs au contraire entre les mains d'un citoyen. Cela signifie une diminution de la solvabilité pour des raisons indépendantes de la volonté du débiteur.

Dans ce cas, très probablement, le cas de la déclaration de faillite sera résolu le plus rapidement possible dans les meilleures conditions pour le débiteur.

Question 3. J'habite dans un appartement hypothécaire (c'est ma seule maison). Il n'y a aucun moyen de payer un prêt maintenant. Si vous vous déclarez en faillite, qu'adviendra-t-il de cet appartement?

Un appartement acheté dans une hypothèque est une garantie sur un prêt. Si le débiteur souhaite faire faillite, la banque est autorisée à retirer l'appartement, ce qui constitue un nantissement.

Dans le même temps, il peut être vendu aux enchères, même s'il s'agit du seul logement.

Dans le cas indiqué, l'emprunteur devra décider de continuer à payer l'hypothèque ou de déménager dans un autre lieu.

Le débiteur doit comprendre que lorsqu’il vend un bien aux enchères, il beaucoup moins d'argent.

Par conséquent, il est fort possible qu'au lieu de vous déclarer en faillite, il soit préférable d'essayer de vendre l'appartement vous-même (Nous avons expliqué comment vendre rapidement un appartement dans un article séparé).

Dans ce cas, l'emprunteur recherche de manière indépendante un acheteur qui paie le reste de la dette de l'hypothèque et transfère le montant restant directement au débiteur.

Il est possible de résoudre le problème de cette manière si la situation est convenue à l’avance avec la banque.

Cela inclut également le problème avec la voiture (c’est-à-dire, essayez de le vendre). Dans ce cas, nous vous recommandons de lire l'article intitulé "Comment vendre une voiture rapidement et à un coût élevé".

Question 4. Si je suis déclaré en faillite, la dette liée à la pension alimentaire pour enfants sera-t-elle radiée?

Il est important de comprendre que même si un citoyen est déclaré en faillite, il ne sera pas libéré du paiement d'un certain nombre d'obligations:

  • sur une pension alimentaire;
  • en réparation du préjudice moral subi;
  • pour préjudice physique infligé.

Ceci s’applique à la fois à la dette actuelle et à celle qui se présentera à l’avenir.

9. Conclusion + vidéo sur le sujet

Ainsi, récemment, chaque individu, ainsi qu’un entrepreneur individuel (entrepreneur individuel), a la possibilité de se déclarer en faillite. Il est important de comprendre que la reconnaissance d'un citoyen insolvable peut être très difficile. Une telle solution est loin d’être toujours bénéfique.

C’est pourquoi les experts conseillent de ne recourir à la procédure de faillite que dans les cas où quand d'autres solutions aux problèmes financiers pas existe.

Avant de déposer une demande de déclaration de faillite d'un débiteur auprès d'un tribunal, il est important d'analyser soigneusement toutes les conséquences possibles d'une telle décision. En outre, il est utile de décider dans quelle mesure ce fardeau sera réalisable avant même de solliciter un prêt.

Si vous avez encore des questions sur la faillite de particuliers et d'entrepreneurs, sur la manière de remplir une demande, sur où télécharger des lois et des documents sur la faillite, vous pouvez lire l'article ici.

En conclusion, nous recommandons de regarder une vidéo dans laquelle le responsable de l'arbitrage explique comment déclarer faillite:

Et la vidéo, comment faire faillite devant un particulier (IP) de la société StopCredit:

L'équipe du magazine Rich Pro remercie l'attention portée à cette publication! Nous souhaitons que nos lecteurs évitent les difficultés financières et apprennent à évaluer correctement leur solvabilité.

Si vous avez des commentaires ou des questions sur le sujet, posez-les ensuite dans les commentaires ci-dessous.

Laissez Vos Commentaires