Comment arroser les orchidées et quel type d'eau? Conseils de jardiniers expérimentés

La famille d'espèces la plus riche du monde végétal est l'Orchidaceae. Il est difficile de passer par la belle orchidée, qui appartient au département de la floraison et à la classe des monocotylédones, et ne peut pas être achetée.

Lorsque le rêve chéri des femmes se réalise, elles ne sont pas prêtes à accepter le fait que la fleur inhabituelle avec des racines en forme de bulbe jumeau est fantasque et capricieuse.

Quoi arroser? Quelle eau utiliser? Comment arroser pour qu'il devienne bleu? Vous trouverez les réponses à ces questions ci-dessous.

Recommandations d'arrosage

L'arrosage est un événement important. La beauté et la santé d'une orchidée dépendent de son degré d'hydratation. Ne respectant pas les règles de l'irrigation ou ne la rendant pas victime de violations, les producteurs débutants sont surpris de l'assèchement et de la mort d'un animal de compagnie. Même s'il est possible de prendre des mesures à temps dans ce cas, ils la sauveront, mais elle ne gagnera pas de couleur pendant longtemps.

Pour l'arrosage des orchidées (mais à la fréquence recommandée et sans fanatisme), il est recommandé d'utiliser de l'ammoniac, du peroxyde d'hydrogène, de la pâte de cytokinine et de la levure, mais il est formellement interdit d'utiliser une solution faible de permanganate de potassium. Les engrais organiques sont également contre-indiqués dans la fleur: fumier et compost, car leur utilisation endommage les racines sensibles.

Règles de base

  • Arrosage peu fréquent et peu abondant. Si vous arrosez souvent l'orchidée, les chevaux pourrissent. L'engorgement du substrat est fatal contrairement à un manque d'humidité.
  • Détermination de la fréquence d'arrosage en tenant compte de l'éclairage, de la taille de la casserole, du taux d'humidité de la pièce et de la température de l'air. Tenez toujours compte de la vitesse à laquelle l'humidité s'évapore du sol. Certains jardiniers arrosent l’orchidée une fois par semaine, d’autres une fois par mois.
  • Il n'y a pas de système d'irrigation universel: chaque producteur aura le sien.

Pour qu'il fleurisse en bleu

Certains jardiniers arrosent l'orchidée avec de l'eau colorée. En conséquence, le chéri acquiert une teinte bleue sur les feuilles, les racines et les fleurs. Ils agissent imprudemment, lui causant un préjudice. Cela dépend de sa force, de sa survie ou non. Pourquoi peindre les boutons en bleu avec de l'encre ou du bleu pour l'arrosage si cette procédure est nocive? La nuance naturelle semble toujours plus naturelle et plus riche.

Quelle eau devrait être utilisée?

L'orchidée est une plante qui vit dans la nature dans des conditions de pluies torrentielles avec une quantité relativement faible de sels. De quoi arroser une fleur de chambre? L'eau de pluie est la meilleure, mais lorsqu'elle pénètre dans le sol, elle s'enrichit en sels. Il est difficile de prévoir leur concentration, car cela dépend de la région, du type de sol, etc.

L'aide Les racines des orchidées sont sensibles à l'eau froide. Si vous l’arrosez avec de l’eau pas à la température ambiante, il subira un stress.

Il menace si, sans attention appropriée, se rapportent à la qualité de l'eau. L'eau du robinet est un "entrepôt" de sels inutiles. Il ne convient pas pour l'arrosage des orchidées. Pour éliminer le sel et améliorer sa qualité, il existe des méthodes spéciales. Lesquels?

Pluie

Ce n'est pas toujours et pas partout que vous pouvez le collecter pour l'utiliser plus tard dans l'arrosage des orchidées. En le rassemblant, assurez-vous qu'il est propre. Le rassemblement a lieu en dehors de la ville, où presque aucune voiture ne conduit ni aucune trace de civilisation. Ayant trouvé l'endroit idéal, ils le gardent toujours propre.

Après avoir récupéré les eaux de pluie, choisissez le bon endroit pour les stocker. Un coin sombre, isolé et froid convient. Les ténèbres et le froid empêchent la croissance de bactéries.

Avantages:

  • Bon marché.
  • Le naturel de l'eau de pluie.

Inconvénients:

  • Difficultés à trouver un lieu de rassemblement.
  • L'impossibilité d'organiser des conditions spéciales pour le stockage.

Bouilli

Ayant de l'eau bouillie, les producteurs de fleurs parviennent à éliminer temporairement la rigidité. Les sels se transforment en balance. Si tout est normal avec la dureté de l'eau dans la région, l'ébullition est une méthode idéale.

Avantages: La simplicité.

Inconvénients: Inefficacité si l'eau du robinet dans la région est trop dure.

Distillée

Si le fleuriste a deux ou trois orchidées, vous pouvez acheter de l’eau distillée dans un magasin de fleurs. Il est dilué avec de l’eau du robinet, mais en tenant compte des nuances suivantes:

  1. Eau très dure - 1 heure de robinet + 2 heures de distillation.
  2. La dureté moyenne est de 1 heure tapée et distillée.

Avantages: La capacité de contrôler indépendamment la teneur en sel.

Inconvénients: Le prix élevé de l'eau distillée.

Filtré

Pour une note. Les magasins vendent des filtres à débit et des cruches. Les deux éliminent les sels, rendant le liquide immédiatement après la filtration adapté à l'irrigation.

Parfois, une seule filtration ne suffit pas, car l'eau est dure.

Avantages:

  • La simplicité.
  • Prix ​​bas des filtres.

Inconvénients:

  • Débit de filtration lent.
  • La nécessité de remplacer périodiquement les cartouches, afin de ne pas nuire à la fleur.

Défendu

Cette méthode est la moins coûteuse et optimale. Un jour après avoir versé de l'eau dans la bouteille, celle-ci est prête à l'emploi. L'essentiel est de ne pas le secouer car il y a toujours des sédiments au fond.

Est-il possible d'utiliser des solutions?

Toutes les solutions utilisées par les producteurs de fleurs pour fournir une floraison abondante, une croissance des feuilles, etc. d'autres plantes appropriées pour l'arrosage des orchidées. Lesquels peuvent et ne peuvent pas être utilisés?

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène stimule la croissance et la mort des microorganismes pathogènes. Il est utilisé pour le traitement des sols et la désinfection du substrat. Il sature les racines et les feuilles avec de l'oxygène, ressuscite l'orchidée inondée, dans laquelle les racines ont commencé à se décomposer. Afin de ne pas nuire, mais d’aider la plante, respectez scrupuleusement les proportions lorsque vous mélangez du peroxyde à de l’eau.

  • Lutte antiparasitaire: 2 cuillères à soupe l 3% de peroxyde d'eau par litre d'eau. L'orchidée est pulvérisée ou arrosée avec la solution obtenue.
  • Réanimation: pour 1 litre d'eau, 3 ml de peroxyde.
  • Arrosage régulier: 5-10 gouttes d'eau par litre d'eau.

Permanganate de potassium

Vous ne pouvez pas arroser l’orchidée avec une solution faible de permanganate de potassium. Oui, il est efficace contre les moisissures dans le sol et les champignons, mais pas dans le cas des orchidées phalaenopsis. Le permanganate de potassium leur fait brûler les racines.

Levure

Attention! Les cultivateurs expérimentés recommandent de panser la levure. Il est efficace si l’orchidée ne fleurit pas longtemps.

Il aide également à réanimer la plante si les racines se sont presque toutes décomposées. L'essentiel est de préparer correctement une solution de levure pour l'irrigation et de ne pas la préparer plus souvent qu'une fois par mois. Le top dressing se fait comme ceci: dans dix litres d’eau tiède, un paquet de levure sèche (10 g) et 3 c. l sucre granulé. Après le mélange, le mélange est infusé pendant deux heures, puis arrosez l’orchidée.

Pâte de cytokinine

Une nouveauté dans les magasins de fleurs est une préparation de pâte de cytokinine. Le principal ingrédient actif est la cytokinine, une phytohormone. Il stimule la division cellulaire. Si vous le souhaitez, réalisez vous-même une pâte, tout en respectant toutes les consignes de sécurité, car elles sont préparées à partir de substances dangereuses. Elle est gardée dans un endroit frais et sombre et veillez à ce que les enfants ne jouent pas avec elle. Propriétés spéciales de la pâte de cytokinine:

  1. Réveil des bourgeons endormis sur les orchidées.
  2. Régulation du métabolisme.
  3. Rétention du vieillissement et de la pourriture.
  4. Activation de la croissance.
  5. Accélération de la floraison et du pédoncule.

La consommation de pâte est faible: 100 grammes suffisent pour traiter non seulement les fleurs domestiques, mais aussi les fleurs de jardin. Le meilleur moment pour se nourrir est la fin de l'hiver - le début du printemps.

Pâte de cytokinine - un médicament qui ne peut pas être utilisé au hasard, sans suivre les recommandations du fabricant et sans introduire d’azote et d’engrais complexes. Sinon, le risque de dessèchement et de mort de l’orchidée est élevé. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la pâte si l'orchidée est malade, affectée par des parasites et si elle est stressée.

L'ammoniac

Vous pouvez fertiliser l’orchidée en utilisant de l’ammoniac, c.-à-d. liquide blanc clair avec une odeur âcre. C’est une source d’azote, c’est-à-dire élément le plus important pour elle. Il est nécessaire pour établir le processus de la photosynthèse.

L'aide En cas de manque d'azote dans le substrat, la production de chlorophylle sera interrompue et une chlorose se développera. Les feuilles pâlissent, jaunissent et finissent par mourir.

L'orchidée est arrosée avec une solution d'ammoniac sous la racine. Dans cinq litres d'eau, reproduisez 3 c. cuillères à soupe d'ammoniac. Il est utilisé lors de l'arrosage toutes les trois semaines, jusqu'à l'apparition de signes alarmants. Parfois, les producteurs de fleurs appliquent cet engrais uniquement en février-mars une fois tous les 15 à 20 jours pour soutenir l’orchidée pendant la période de croissance active et avant la formation de boutons.

Phytolavine

Phytolavin est un médicament systémique conçu pour protéger les cultures contre les maladies bactériennes. Il est recommandé pour ceux qui cultivent des arbres fruitiers et des plants de légumes, des plantes dans une serre, un terrain dégagé. Il ne convient pas pour protéger les orchidées des maladies bactériennes.

Qu'est-ce qui est chargé de soins inappropriés?

En raison d'un mauvais arrosage, les orchidées meurent. Pour éviter cela, l’arrosage ne doit pas être abondant et l’alimentation est faite avec soin.

Que faire si mal hydraté?

Si vous arrosez l’orchidée de manière incorrecte, l’humidité excessive provoquera la carie des racines, les feuilles se froissent et les bourgeons tombent. Dans ce cas, la fleur est retirée du pot. Parfois, il est plus facile de couper un contenant en plastique en deux que d'enlever les racines d'une manière différente. Tous les processus racinaires sont nettoyés du substrat, puis trempés dans l'eau pendant 15 à 20 minutes. Après séchage complet, les racines trempées sont enlevées avec des ciseaux à manucure ou un sécateur pointu, puis l’orchidée est plantée dans un nouveau pot.

Vidéo utile

Arrosage des orchidées, les règles de base:

Conclusion

Sans un bon arrosage et une bonne fertilisation, l'orchidée n'est pas contente de la floraison! L'essentiel est de respecter les mesures de sécurité et de le fertiliser avec la fréquence correcte.

Laissez Vos Commentaires