Qu'est-ce qui attire les touristes dans la "ville rose" de Jaipur

Cet article contient de nombreuses informations intéressantes et utiles sur une ville aussi populaire auprès des touristes que Jaipur (Inde). Avec New Delhi et Agra, il entre dans le Triangle doré des Indes.

Jaipur est située dans la partie orientale du plus grand État indien du Rajasthan et constitue sa capitale. Cette ville est à seulement 250 km de New Delhi.

La superficie occupée par Jaipur est légèrement inférieure à 470 km² et la population dépasse 3 000 000 personnes. Les habitants parlent hindi et Rajasthani, certains parlent anglais.

Un fait intéressant! Jaipur doit son nom à Jai Singh II, célèbre astronome guerrier qui, à 11 ans, a hérité du trône de son père et qui a fondé cette ville en 1727.

D'une part, Jaipur est une ville ordinaire bruyante et sale, comme tout en Inde. Et d’autre part, c’est la ville la plus intéressante et la plus belle du Rajasthan - une véritable œuvre d’art.

Des conseils! Pour avoir le temps de visiter les sites les plus célèbres de Jaipur (Inde), il vous faut au moins 2-3 jours. Pendant la journée, voir tout ce qui est intéressant et significatif ne fonctionnera pas, dans ce cas, il est préférable de choisir un seul secteur urbain pour la datation.

Complexe de palais dans la vieille ville

Au nord-est de Jaipur, sa partie historique est située: c'est la vieille ville ou la ville rose. Le nom est dû au fait que le grès rose a été utilisé pour la construction de maisons, bien que, à différentes saisons et à différents moments de la journée, la couleur de la lumière soit différente: rose, ambre chaud, orange vif et même jaune brunâtre pâle terne.

La ville rose, où sont concentrés la plupart des sites historiques de Jaipur, est entourée d’un immense créneau. La vieille ville impressionne par sa géométrie correcte, ce qui est tout à fait inhabituel pour les villes indiennes: elle comprend 9 secteurs, chacun ayant la forme d'un rectangle régulier. La majeure partie de la superficie totale (7 secteurs) sont des quartiers résidentiels. Il est intéressant de noter que les résidents de chaque quartier se sont spécialisés dans un domaine d'activité particulier. Le complexe City Palace occupe deux territoires à la fois: de magnifiques parcs et cours, ainsi que de nombreux bâtiments uniques, dont le City Palace, le Palais des vents, le temple Govinda Dev Ji, l’observatoire Jantar Mantar.

  • L'entrée est payée - 5,6 dollars (400 roupies).
  • Les visites sont possibles tous les jours de 9h30 à 17h00.
City Palace

Le City Palace a été construit à la même époque que la ville de Jaipur: en 1727, le Maharaja Jai ​​Singh II s'y est installé. Ce bâtiment grandiose est un exemple de combinaison harmonieuse de deux styles architecturaux: le Rajput "Rajasthani" et le Mughal "Mughal".

Maintenant, le City Palace est divisé en 2 parties. Une partie est toujours occupée par la famille royale et la présence du maharaja dans la résidence est toujours marquée par un drapeau surélevé. La deuxième partie du palais est un musée, il est ouvert aux touristes.

Les salles du musée présentent des peintures, des vêtements nationaux et plusieurs milliers d'armes. Les vêtements énormes de Madho Singh I sont très impressionnants.

Un fait intéressant! Parmi les objets exposés, il y a une attraction particulière: un vase d’argent dans lequel de l’eau a été transportée du Gange sacré lorsqu’ils ont fait de longs voyages. Ce livre figure dans le livre des records Guinness comme le plus grand navire au monde en argent: il pèse 345 kg et peut contenir plus de 4 000 litres.

  • Un billet d'entrée dans les salles intérieures du City Palace coûte 49 USD (3 500 roupies). Ce tarif comprend les frais d'un guide individuel.
  • Le palais est ouvert aux visiteurs tous les jours de 9h30 à 17h00.
  • Adresse de l'attraction: Tulsi Marg, Gangori Bazaar, J.D.A. Marché, ville rose, jaipur, rajasthan 302002, inde.
Temple Govinda Dev Ji

Le parc dans le complexe du palais cache de nombreuses attractions diverses, dont le temple Govind Devji. Pour nous, ce n’est pas un temple ordinaire: cela ressemble à une immense verrière en marbre, soutenue par de puissantes colonnes. vous pouvez y marcher aussi bien que dans le parc.

Le temple est dédié à Krishna. On pense que l'idole du dieu Krishna, qui a été créé ici, a amené Jai Singh au début du 18ème siècle.

Govind Devji n'est pas seulement une attraction touristique, mais un lieu de pèlerinage pour des millions d'Hindous. Le soir, il y a des services avec chants et danses que les touristes peuvent regarder.

Un fait intéressant! Selon la tradition, c’est près de ce sanctuaire que les futurs époux se sont rencontrés lorsque leurs parents ont annoncé leurs fiançailles.

  • L'entrée sur le territoire du complexe du palais, qui abrite Govind Devji, est payante et coûte 5,6 dollars (400 roupies). Pour visiter le temple, vous n'avez pas besoin de payer un supplément.
  • Horaire des visites: tous les jours de 9h30 à 17h00.
  • Emplacement des attractions: Jalebi Chowk, Jardin Jai Niwas, Jaipur, Rajasthan 302002, Inde.
Palais des vents

Sur la partie orientale du complexe de palais se dresse un palais de cinq étages, attirant l'attention par son architecture élégante. C'est Hawa Mahal (Palais des vents) - le symbole de la ville rose de Jaipur. Le palais tire son nom de son système de ventilation unique: grâce à la disposition particulière des fenêtres dans les pièces, il fait frais même en cas de chaleur extrême.

En savoir plus sur cette attraction ici.

Observatoire Jantar Mantar

Jantar Mantar est le plus grand et le mieux préservé des 5 observatoires construits en Inde par Jai Singh II. En 1948, cette attraction a été reconnue monument national de l'Inde et en 2010, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur un site spacieux à ciel ouvert, il existe 14 structures gigantesques. Ce sont des dispositifs qui vous permettent de déterminer l'heure, d'établir l'emplacement des corps célestes, de prédire les éclipses et d'autres phénomènes astronomiques.

Un fait intéressant! Le cadran solaire qui se trouve ici est le plus grand du monde: il atteint 27 m de diamètre et affiche l'heure avec une précision remarquable.

  • L'entrée sur le site de Jantar-Mantar est possible de 9h00 à 17h00.
  • Les billets coûtent 2,1 dollars (150 roupies).
  • Jantar Mantar est presque adjacent au City Palace, adresse: bazar de Tripoliya / près de l'entrée du City Palace, Jaipur, 302020, Inde.

Autres attractions de Jaipur

En plus du complexe légendaire de palais, il existe de nombreux sites intéressants dans différentes zones de Jaipur et ses environs.

Musée Albert Hall

Albert Hall (State Central Museum.) - Le plus ancien musée d'État de l'État du Rajasthan.

Il est situé dans un bel immeuble construit dans le style indo-sarrasin et constitue déjà en soi une attraction touristique.

Parmi les objets exposés figurent des peintures, des tapis artisanaux, des collections de produits en bois et en métal, des armes, des plats, des instruments de musique, des poupées nationales.

  • Le musée Albert Hall est ouvert de 9h00 à 17h00 tous les jours de la semaine sauf le vendredi.
  • Le billet d'entrée coûte 4,2 $ (300 roupies).
  • Albert Hall est situé dans la vieille ville, dans le jardin de Ram Nivas. Adresse: Agrasen Hospital Marg / Adarsh ​​Nagar, Jaipur 302004, Inde.
Temple de la déesse de l'abondance

Le temple de Birla Mandir, en marbre blanc et ajouré, est très aéré et solennel. Cette attraction a été construite au XXe siècle et n'a aucune valeur historique.

La particularité de ce temple est qu'il est dédié immédiatement aux trois grandes religions de l'Inde: l'hindouisme, l'islam et le christianisme. Trois énormes dômes de styles différents sont conçus pour montrer l’unité de ces religions. Mais un autel est établi à l'intérieur pour adorer seulement les dieux de l'hindouisme.

Près du temple, ainsi que sur ses murs et ses colonnes, vous pouvez voir des images sculpturales de nombreuses personnalités historiques: Bouddha, Confucius, Jésus-Christ, Socrate, Zarathoustra.

Un fait intéressant! Comme dans presque tous les temples en Inde, les photos ne sont pas autorisées dans ce temple de Jaipur. Mais étonnamment, il est également interdit de louer un temple de l'extérieur. Les photos de la façade du bâtiment ne peuvent être prises que de loin, derrière une plaque permettant de prendre des photos.

  • Le temple de la déesse de l'abondance est ouvert tous les jours de 6h00 à 12h00 et de 15h00 à 21h00. La soirée commence à 18h00. L'entrée est gratuite.
  • L'attraction est située dans la partie sud de la ville: Jawahar Lal Nehru Marg, Tilak Nagar, Jaipur, Rajasthan 302004, Inde.
Jal Mahal

Jal Mahal, qui signifie le palais de l'eau, se dresse au beau milieu du lac Maan Sagar. On pense que ce bâtiment a été construit sur les rives d'un lac déjà existant et qu'à la fin des travaux, les limites du réservoir ont été légèrement modifiées. En conséquence, la structure se trouvait dans l'eau, comme prévu par Sawai Jai Singh II.

Jal Mahal se compose de 5 étages et 4 d'entre eux sont généralement sous l'eau. Dans ce bâtiment, il n'y a pas un seul salon, mais seulement une immense galerie qui mène au toit du palais. C'est pour la toiture que cette structure unique a été construite: elle possédait un magnifique jardin, parmi lequel le Maharaja et son entourage se reposaient pendant la chasse aux canards.

L’architecture de ce bâtiment en grès rouge est saisissante: balcons sculptés exquis, gracieuses tourelles et piliers, beaux dômes et toits cintrés, ouvertures de fenêtre originales. Jal Mahal est un exemple frappant des styles Rajput et Mughal.

Vous ne pouvez pas entrer dans Jal Mahal, il reste fermé au public. Vous pouvez voir ce monument de Jaipur et en prendre une photo uniquement de côté: depuis la rive du lac Maan Sagar ou depuis un bateau.

Le lac Maan Sagar, parmi lequel se trouve Jal Mahal, est situé à 2,5 km de Jaipur si vous longez l'autoroute 8 "Jaipur - Delhi". Adresse du palais: Amer Rd, Jal Mahal, Amber, Jaipur, Rajasthan 302002, Inde.

Temple des singes

À la périphérie nord de Jaipur, entre deux rochers, se trouve le complexe de temple hindou Monkey Temple (Galta Ji), dédié aux singes. Le chemin qui y mène n’est pas facile, il faut monter et descendre les montagnes.

Selon diverses sources, il y aurait entre 2 500 et 5 000 individus parmi les singes! Ils sont partout: courir, sauter, se reposer, se peigner, extorquer de la nourriture aux gens. Bien que ces animaux soient impudents, ils sont plutôt amicaux, bien sûr, s’ils ne sont pas taquinés ou mis en colère.

Des conseils! Il faut faire très attention à ne pas devenir victime d'escrocs à la queue. Ils traînent tout ce qui est «mauvais»: lunettes, casquettes, objets brillants.

Monkey Temple se compose de plusieurs bâtiments. L'un des bâtiments est situé tout en haut de la montagne - c'est le temple du soleil. De son site s'ouvre une vue panoramique sur tout Jaipur. Il y a aussi un bassin sacré sur le territoire - on pense que si vous vous y baignez, tous les péchés seront effacés.

Des conseils! À Galta Ji, tout est très sale, tout au long du chemin, des tas de déchets et les odeurs sont beaucoup plus fortes que dans les zoos. Dans la piscine sacrée, l'eau est de couleur vert terne avec un arôme correspondant. S'il vous plaît noter que cet endroit n'est absolument pas approprié pour les gens fastidieux!

L'entrée au temple des singes est gratuite. Un guide peut être invité moyennant des frais. Et encore une chose: pour les personnes qui entrent dans le temple du Soleil, le moine local attache un poignet rouge sur son poignet et dessine un point rouge sur son front - en échange de son travail, il attend des dons et, si le paiement lui semble faible, il demandera avec insistance plus.

Forts de Jaipur

Sur les collines qui entourent la ville du nord et de l'est se trouvent d'anciens forts majestueux. Ce sont des sites emblématiques de la ville, tous les touristes le considèrent comme un must.

Des conseils! Une bonne décision est de prendre un pousse-pousse de Jaipur et de suivre la route "Fort d'Amber - Fort de Jaigarh - Fort de Nahargarh", puis de revenir à la ville avec lui. Le trajet et le temps d’attente coûteront entre 10 et 15 dollars - le montant dépend de la manière dont vous pouvez négocier avec le conducteur.

Amber Fort avec le palais du miroir

Fort d'ambre - le plus riche et le plus luxueux de tous les forts, il est situé à 11 km au nord de la ville. Sur son territoire, il y a des palais incroyablement beaux, des pavillons, des jardins. Le Sheesh Mahal Palace (palais du miroir) est le plus fascinant et fascinant de cette diversité.

Il n'y a pas de fenêtre dans ce bâtiment insolite, la lumière n'entre que par 2 portes et par un trou de ventilation pratiqué dans le mur sud. Mais c’est léger à l’intérieur, car les murs et le plafond sont complètement décorés de mosaïques de petits miroirs et de pierres semi-précieuses. Et dans le noir, pour allumer il suffit d'allumer une seule bougie.

Sur l'une des colonnes en marbre de Sheesh Mahal, une fleur magique est sculptée, dans laquelle divers animaux sont "cachés". Si vous essayez, alors vous pouvez considérer le capot d'un cobra, la queue d'un poisson, des parties d'éléphant et un scorpion.

  • Amber Fort et le Mirror Palace sont ouverts aux touristes tous les jours de 8h00 à 17h30.
  • Attractions Adresse: Fort d'Amber, Devisinghpura, Jaipur, Rajasthan 302028, Inde.
Fort Jaigar

Le Jaigar Fort est situé encore plus haut que le Fort d'Amber, à 15 km de la ville. Il y a une entrée séparée: vous pouvez vous y rendre en taxi, cela n’a aucun sens de monter à pied en montagne par temps chaud. Jaigar et Amber faisaient partie du même système défensif, elles sont reliées par des passages souterrains.

Contrairement au fort d’Ambre, le territoire du fort de Jaigarh n’a pas de riches salles luxueuses - c’est seulement un fort défensif (3 km sur 1 km), entouré de hautes murailles. L'attraction principale ici est le plus grand canon au monde sur une calèche à roues Jaivana, fabriqué par des armuriers locaux.

Maintenant, le musée et l'armurerie fonctionnent dans la forteresse. Le musée présente une vaste collection de pièces de monnaie et de timbres, d'objets et de photographies de la noblesse de Jaipur, ainsi que des schémas et des plans des palais. Le manège militaire propose à l'inspection de nombreuses épées, boucliers, mousquets, armes à feu, même un boulet de canon pesant 50 kg.

Il existe plusieurs bonnes plateformes d'observation reliées par des couloirs étroits aménagés le long des remparts. Il offre une vue magnifique sur les environs et sur le fort d'Amber situé en contrebas.

  • L'entrée au fort de Jaigarh est payée: 2,8 dollars (200 roupies). Vous pouvez visiter l’attraction tous les jours de 9h00 à 16h30.
  • Lieu: Devisingpur, Amer, Jaipur 302028, Rajasthan, Inde.
Fort Nahargar

Parmi les 3 forteresses construites par Jai Singh II, le fort de Hahargarh est la plus petite, la plus inaccessible (debout au-dessus de tout) et abandonnée, la moins visitée.

Une partie du bâtiment est déjà devenue des ruines, une autre partie a été récemment restaurée. Il y a un accès au toit de la forteresse, où un bon restaurant avec vue sur la ville est ouvert.

Récemment, il y a une autre attraction sur le territoire de la forteresse: le musée de cire de Jaipur. Dans ses murs, il y a plus de 35 statues de cire et de silicium dédiées au sport, Collywood et aux héros nationaux de l'Inde.

  • Hahargarh fort est ouvert de 10h00 à 18h00, l'entrée coûte 1,4 USD (100 roupies).
  • Attractions Adresse: Krishna Nagar, Brahampery, Jaipur 302002, Rajasthan, Inde.

Les meilleurs quartiers de la ville pour vivre

Le niveau de service dans les hôtels du Rajasthan est beaucoup plus élevé que dans les autres états de l'Inde. En outre, de nombreux hôtels sont situés dans de vieilles demeures (haveli).

Jaipur se compose de plusieurs zones qui ont leurs propres caractéristiques en termes d’hébergement touristique.

  1. La ville rose Il y a très peu d'hôtels, mais pas du tout bon marché.
  2. Bani Park. Le plus grand nombre d'hôtels sont concentrés ici, y compris ceux peu coûteux. En haute saison, vous pouvez trouver une chambre double pour 8 $ par jour. Dans les hôtels, les chambres doubles 3 * coûtent en moyenne 45 $ par jour, dans les hôtels 4 * - 55 $. Bani Park est situé près de la gare centrale (à 5-10 minutes à pied des hôtels les plus proches) et de la ville rose avec ses attractions (jusqu'à 5 km).
  3. Fort d'Amber. La zone est située près de l'attraction éponyme, à la gare de 7 km, à la vieille ville - moins de 3 km. Cette région est également bonne pour l'hébergement et est populaire parmi les touristes. Le prix des chambres doubles en haute saison commence à 12 $ par jour, le prix moyen d'une chambre double dans une maison d'hôtes est de 30 $ par jour.
  4. Vaishali Nagar. Il y a aussi beaucoup d'hôtels décents et bon marché, mais le quartier lui-même occupe la partie occidentale de la ville et est donc loin de tout.

Des conseils! Lorsque vous planifiez un voyage en Inde pour les vacances, il est préférable de réserver votre hébergement à l'avance, par exemple à Booking. Si le voyage est planifié à un autre moment, il est préférable de rechercher des options appropriées à l'arrivée: vous pouvez ainsi réduire le prix de 20 à 30%.

Transport de ville de Jaipur

Le système de transport de la ville est bien développé: il y a des bus, des taxis, des pousse-pousse automatiques. Il y a même un métro, mais une seule ligne avec 9 stations, et pas dans les lieux touristiques.

Les lignes de bus desservent presque toutes les zones urbaines. Par exemple, le bus n ° 2 relie la gare ferroviaire au complexe City Palace, le bus n ° 5 relie la vieille ville au fort d'Amber. Les bus circulent fréquemment, leur circulation se termine vers 21h00, les billets coûtant 0,15 USD.

Pour les déplacements vers les sites touristiques, les taxis et les pousse-pousse automatiques sont les mieux adaptés, il vous suffit de spécifier le coût du voyage à l'avance. Les chauffeurs de taxi et les pousse-pousse commencent à attaquer les touristes dès qu'ils descendent du train ou du bus. En règle générale, ils imposent littéralement "leurs" hôtels et il leur en coûte beaucoup de travail pour leur expliquer où aller et se mettre d'accord sur un prix normal. La bonne décision serait de commander un taxi ou un service de transfert automatique prépayé - il existe de tels services dans les gares routière et ferroviaire, leurs prix sont fixes.

Des conseils! Vous pouvez appeler l’hôtel à l’avance. À partir de là, à l’heure convenue, ils vous enverront à la gare routière ou ferroviaire.

Si vous voulez prendre soin de l'environnement, vous pouvez utiliser les services d'un pousse-pousse. Un court voyage coûtera 0,5 $.

À / de l'aéroport

Il n'y a aucune ligne de bus depuis l'aéroport, situé à 12 km de Jaipur. Seul un taxi pour 6 à 9 dollars vous conduira au centre-ville. Directement dans le bâtiment de l'aéroport, il y a des kiosques Taxi prépayé - un service de taxi prépayé.

Météo à Jaipur

Le Rajasthan est considéré comme l'un des États indiens les plus chauds et les plus secs. A Jaipur, on peut distinguer les saisons suivantes:

  • L'été (mars - juin) est la période la plus chaude où l'air pendant la journée peut chauffer jusqu'à +45 ° C. Comme dans toute l'Inde, le mois le plus chaud est celui de mai. Ce mois-ci, la température nocturne est maintenue à +30 ° C.
  • Mousson (juillet - septembre). La température au cours de la journée tombe à + 30 ... +35 ° C, il pleut rarement.
  • Hiver (octobre - mars). Dans l'après-midi il fait très confortable, de +20 ° C à +27 ° C. La nuit, il fait même frais, jusqu’à +10 ° C.

Le meilleur moment pour voyager à Jaipur (Inde) est d'octobre à mars. Le temps est assez confortable pour voyager et explorer les sites touristiques du Rajasthan.

Faire du vélo dans le centre de Jaipur:

Laissez Vos Commentaires