Comment faire des crêpes à partir de farine de seigle

Les crêpes à base de farine de seigle ont un goût unique, semblable à la pâte à gaufres, pour que les enfants l'apprécient. Ils sont servis avec différentes garnitures, frits avec des assaisonnements et cuits dans une crêpière.

Les crêpes sont un plat primitif slave, pas une seule célébration ou fête ne serait complète sans elles, en particulier la semaine des crêpes. C’est là que les crêpes de toutes sortes sont omniprésentes, mais une attention particulière a été accordée aux spécialités de seigle, car le seigle était le principal "gagne-pain": pain et tartes, crêpes et crêpes, kvas et gelée - dans les familles pauvres de Russie, ces plats étaient préparés. Ma grand-mère l'appelait sa "mère de seigle" et la respectait beaucoup, tenant un fagot d'oreilles sèches sur l'icône.

Teneur en calories

Les crêpes de seigle sont considérées comme plus saines et moins caloriques que la farine de blé classique. C’est pourquoi elles aiment tant les minces et les partisans d’une alimentation saine.

Dans 100 grammes de crêpes de seigle, 167 callas et, si vous prenez des produits maigres, seulement 150 callas.

Les calories restantes dépendent du fourrage et des produits ou sauces apparentés: crème sure, miel, sauce béchamel ou sirops de baies.

Recette classique pour le lait

Des gâteries sucrées - du fromage cottage, des fruits ou de la confiture. La saveur de la gaufre associée au sirop de baies ou de fruits ne laissera pas indifférent même le gourmet le plus sophistiqué.

Ingrédients
  • 1 tasse de farine de seigle;
  • 2 tasses de lait frais;
  • 2-3 oeufs;
  • 2-3 cuillères à soupe cuillères à soupe de sucre;
  • ½ cuillère à café de soude et d'acide citrique;
  • sel sur la pointe d'un couteau;
  • huile végétale 3-4 c. cuillères.

Comment faire cuire:

  1. Dans un plat profond, mélanger la farine, le sel, le soda et l'acide citrique. Ajouter le sucre et mélanger le tout.
  2. Verser 1 tasse de lait et bien pétrir au mélangeur. S'il n'y a pas de mixeur, nous travaillons activement avec un fouet afin d'éviter l'apparition de grumeaux.
  3. Dans un autre bol, battez les œufs jusqu'à l'obtention d'une mousse et versez le lait restant.
  4. En remuant constamment, verser le mélange d'œufs et de lait dans la masse avec la farine.
  5. Incorporer à une consistance uniforme, ajouter de l'huile végétale et mélanger à nouveau.
  6. Laissez la pâte "respirer" pendant au moins 20 minutes. En apparence, il sera plus dense que dans une recette avec de la farine de blé. Ne vous inquiétez pas, cela devrait être ainsi.
  7. Cuire au four dans une poêle à frire chaude, légèrement huilée jusqu'à obtenir une couleur rouge foncé, en retournant soigneusement pour ne pas casser. Les crêpes deviendront magnifiques et parfumées.
  8. Plier en un tas en huilant. Si vous prévoyez d’utiliser la garniture, enveloppez-la dans une crêpe encore chaude et mettez-la dans la vaisselle, en la recouvrant d’un linge ou d’une serviette propre.

Recette vidéo

Crêpes de seigle et de farine de blé sur kéfir

Ajouter de la farine de blé à la pâte rend les galettes plus élastiques et moins cassantes, ce qui permet de les plier en tubes ou de donner d’autres formes, en les remplissant de diverses obturations. Le kéfir donne une légère acidité à la pâte de seigle, ce qui les rend encore plus raffinés en goût.

Ingrédients
  • 2,5 tasses de kéfir ou de yogourt;
  • ⅔ tasse de farine de seigle;
  • ⅓ tasse de farine de blé;
  • 2 oeufs
  • ½ cuillère à café de sel et de soude;
  • 2 cuillères à soupe l huile végétale.

Cuisson:

  1. La pâte de kéfir est pétrie de la même manière que pour les crêpes au lait, seul l'acide citrique n'est pas ajouté.
  2. La masse doit être perfusé pendant au moins 30 minutes à la température ambiante.
  3. Cuire les pancakes de chaque côté pendant 2 à 3 minutes, en veillant à ce qu'ils ne brûlent pas, car la pâte de seigle a un aspect plus foncé que le blé, il est donc facile de ne pas remarquer le brunissement une fois prêt.
Cuisson vidéo

Crêpes "Borodino"

Ainsi, les crêpes ont été nommées pour l'arôme agréable qui donne à la pâte des épices ajoutées lors du pétrissage de la pâte. Elles sont idéales pour les fourrages salés de viande, de poisson et de caviar, de champignons et de fromage, de pâtes de viande, de légumes et de sauces salées.

Ingrédients
  • 2 oeufs
  • 2 tasses de kéfir;
  • 1 tasse de farine de seigle;
  • ½ sel et soda;
  • 2 cuillères à soupe à soupe d'huile végétale;
  • 1 cuillère à café de graines de cumin et de coriandre.

Cuisson:

  1. Dans une poêle chaude et sèche, faites cuire les graines d’épices pendant 2-3 minutes pour maximiser l’arôme. Légèrement écraser dans un mortier, ne permettant pas une dispersion complète.
  2. Mélangez la farine avec les épices, le soda et le sel.
  3. Versez la moitié du kéfir dans le mélange et mélangez bien, en vérifiant qu'il n'y a pas de grumeaux. Vous pouvez utiliser un mélangeur à basse vitesse.
  4. Dans un autre bol, battre les œufs, ajouter le reste du kéfir, mélanger jusqu'à consistance lisse.
  5. Versez le mélange œuf-kéfir dans la masse de farine préparée avec les épices, mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau bouillie mais froide.
  6. Laisser la masse reposer à la température ambiante pendant au moins une demi-heure. Couvrez le récipient avec une serviette pour que la pâte ne brise pas et puisse "respirer".
  7. Cuire au four dans une poêle graissée jusqu'à consistance creuse et garnir de farce tiède. Bien que les crêpes soient étonnantes même sans cela, elles ont le même goût que le pain Borodino.

Crêpes de seigle maigres sur l'eau

Convient aux personnes à la diète hypocalorique, aux végétariens et aux fidèles chrétiens. Grâce à l’utilisation d’eau gazeuse, la pâte est saturée de bulles et ajourée lors de la cuisson.

Ingrédients
  • 1 tasse de farine de seigle;
  • 2 verres d'eau gazeuse;
  • 2 cuillères à soupe cuillères à soupe de sucre;
  • ½ cuillère à café de sel;
  • 2 cuillères à soupe à soupe d'huile végétale.

Cuisson:

  1. La pâte est préparée de la même manière que tous les autres types.
  2. Après la levée, faites cuire dans une poêle bien chaude en retournant doucement pour éviter que les crêpes fragiles ne se déchirent.
  3. La recette de crêpes est bonne pour les garnitures et les sauces sucrées et salées.

Conseils de cuisson utiles

  • Lors de la cuisson, les galettes de seigle deviennent plus fragiles que le blé, il est donc préférable de les cuire dans un plat de petit diamètre. La taille idéale de la casserole est de 15 cm: dans une telle casserole, il est plus facile de se retourner et de conserver son intégrité.
  • Retourner mieux avec une large spatule.
  • Si chaque crêpe est abondamment graissée avec un œuf battu et du sucre, empilée et cuite au four, elle donnera un pancake incroyablement délicieux. Trempé de sirop de baies, ce sera la décoration de toute partie de thé.
  • Pendant la cuisson, vous devez périodiquement essuyer la poêle avec une serviette de table huilée, pour que les crêpes ne collent pas et ne se déchirent pas lorsqu’elles sont retournées.

Les crêpes à base de farine de seigle peuvent être servies avec n’importe quelle garniture: sucrée avec du lait concentré ou des baies fraîches, additionnée de crème fouettée ou de chocolat chaud. Les gourmets les plus avides trouveront quelque chose de spécial dans l’association de crêpes de seigle et de fines tranches de poisson rouge, de feuilles de persil ou d’oignons verts. Avec une tranche de porc bouilli fumé et des cornichons - c'est vraiment un goûter royal!

Laissez Vos Commentaires