District de Kaleici: description détaillée de la vieille ville d'Antalya

Le district de Kaleichi (Antalya) est une ancienne zone de la ville située au sud de la station balnéaire de la mer Méditerranée. Grâce à de nombreux monuments historiques, à la proximité de la mer et à une infrastructure touristique bien établie, la région a acquis une incroyable popularité auprès des visiteurs turcs. Il y a quelques décennies à peine, la région de Kaleici ne suscitait aucun intérêt chez les voyageurs. Mais après que les autorités d'Antalya eurent entrepris des travaux de restauration sur le territoire, la vieille ville reprit une nouvelle vie. Qu'est-ce que Kaleichi et quelles attractions y sont présentées? Nous le dirons en détail ci-dessous.

Historique

Pergame Attal II

Il y a plus de deux millénaires, le souverain de Pergame Attal II a décidé de construire une ville dans le plus bel endroit du monde. Pour ce faire, Vladyka a demandé à ses sujets de trouver un paradis qui pourrait envier tous les rois du monde. Errant pendant plusieurs mois à la recherche d'un paradis sur terre, les coureurs ont découvert un lieu d'une incroyable beauté, étendu au pied des montagnes de la Tauride et baigné par les eaux de la mer Méditerranée. C'est ici que le roi Attal a ordonné de construire la ville, qu'il a nommée Attalia en son honneur.

Après son apogée, la ville est devenue une friandise pour de nombreux peuples. Les Romains, les Arabes et même les pirates de la mer ont envahi la région. En conséquence, en 133 av. Antalya était aux mains de l'empire romain. C'est avec l'avènement des Romains que la région de Kaleici est apparue ici. Entouré de remparts, le quartier s’est développé près du port et a acquis une importance stratégique considérable. Après la conquête de la région par les forces ottomanes au XVe siècle, Antalya devint une ville de province ordinaire et, dans la région de Kaleici, des bâtiments islamiques traditionnels apparurent à côté des structures romaines et byzantines.

Aujourd'hui, Kaleichi en Turquie couvre une superficie de plus de 35 hectares et comprend 4 districts. Aujourd'hui, on l'appelle la vieille ville d'Antalya, et ce n'est pas surprenant, car la plupart des bâtiments anciens ont été préservés presque dans leur forme originale. Il y a quelques années, une grande restauration a été effectuée à Kaleichi: des cafés, des restaurants et des hôtels miniatures sont apparus. Ainsi, la vieille ville est devenue un centre touristique prisé, où vous pouvez non seulement toucher l'histoire de différentes civilisations, mais aussi passer un bon moment dans un café local, en admirant les paysages méditerranéens.

Les curiosités

Une fois dans la vieille ville de Kaleici à Antalya, vous réaliserez immédiatement à quel point la région contraste avec le reste de la station. C’est un lieu complètement différent où différentes époques et civilisations s’entremêlent sous vos yeux. Les anciens bâtiments romains, les mosquées et les tours vous permettent de retracer l'histoire de Kaleici depuis ses débuts jusqu'à nos jours. En vous promenant dans les environs, vous sentirez certainement l’hospitalité des rues étroites où se trouvent des cafés miniatures et des restaurants accueillants. Des maisons anciennes, enveloppées de lierre et de fleurs, une jetée avec vue sur les montagnes et la mer font de cet endroit un lieu idéal pour la contemplation et la réflexion.

Il y a beaucoup de sites anciens dans la vieille ville. Ci-dessous, nous parlerons des objets d'intérêt touristique majeur:

Porte d'Hadrien

Souvent, sur la photo de la vieille ville de Kaleici à Antalya, on peut voir un triple arc des temps anciens. C'est la célèbre porte érigée en 130 en l'honneur de l'ancien empereur romain Hadrien, lorsqu'il a décidé de visiter la région. L'Arc de Triomphe est l'entrée du quartier de Kaleici. Initialement, la structure comportait deux niveaux et, selon certains chercheurs, elle était décorée de sculptures de l'empereur et de membres de sa famille. Aujourd'hui, on ne voit que le premier étage, orné de colonnes de marbre aux frises sculptées. Les portes sont situées entre deux tours de pierre dont la construction appartient à une période ultérieure.

Il est intéressant de noter que des traces de charrettes et même de sabots de chevaux datant de plusieurs siècles sont encore visibles sur l’ancien trottoir de la porte. Pour éviter d'être piétinées, les autorités turques ont installé un petit pont en métal sous l'arche centrale. Vous pouvez visiter l'attraction à tout moment gratuitement.

Yivli Minaret

Après avoir franchi les portes d'Hadrien et une fois dans la vieille ville, vous remarquerez immédiatement le haut minaret situé au centre même du quartier. Il a été érigé en Turquie au 13ème siècle en tant que symbole des victoires des conquérants Seljuk en Méditerranée. Yivli est construit dans le style de l'architecture islamique primitive et la construction du minaret est assez inhabituelle: il semble être découpé en huit lignes semi-cylindriques, ce qui confère à la structure grâce et légèreté. Dehors, la décoration de l'édifice est faite de mosaïque de brique. À l'étage, il y a un balcon d'où le muezzin a autrefois invité les croyants à la prière.

La hauteur du bâtiment est de 38 mètres, ce qui permet de l'observer de nombreux points d'Antalya. 90 marches mènent à la tour, dont le nombre initial était de 99: Dieu a tellement de noms dans la religion islamique. Aujourd'hui, un petit musée est installé à Yivli, où sont exposés de vieux manuscrits, des robes et des bijoux divers, ainsi que des articles ménagers de moines islamiques. Vous pouvez visiter le minaret entre les prières gratuitement.

Mosquée Iskele

En regardant la carte de Kaleici avec des vues en russe, vous verrez une structure modeste située sur le rivage d'un embarcadère. Comparé à d'autres mosquées en Turquie, Iskele est un temple relativement jeune: après tout, il a un peu plus de cent ans. Selon l’histoire, les architectes recherchent depuis longtemps un lieu pour la construction d’une future mosquée et, après avoir découvert une source près du port de la vieille ville, ils ont considéré la source comme un bon signe et y ont construit un sanctuaire.

La structure est entièrement construite en pierre, quatre colonnes lui servent de support, au centre desquelles se trouve une fontaine d'eau provenant de la source susmentionnée. Iskele est de taille relativement modeste et est considérée comme l'une des plus petites mosquées de Turquie. Autour du temple, sous le feuillage luxuriant des arbres, vous trouverez plusieurs magasins où vous pourrez vous protéger du soleil brûlant et admirer la vue sur la surface de la mer.

Tour d'Hydyrlyk

Un autre symbole immuable de la vieille ville de Kaleici en Turquie est considéré à juste titre comme la tour Hıdırılık. L'édifice est apparu au IIe siècle sous l'Empire romain, mais son objectif authentique est encore un mystère. Certains chercheurs sont certains que la tour a servi de phare aux navires pendant de nombreux siècles. D'autres suggèrent que la structure a été construite pour renforcer la défense des murs de la forteresse entourant Kaleici. Certains érudits pensent même que Hıdırlık était la tombe de l'un des hauts responsables romains.

La tour Hıdırılık en Turquie est un bâtiment en pierre d'environ 14 m de haut, constitué d'une base carrée et d'un cylindre monté dessus. Le bâtiment était autrefois recouvert d'un dôme en pointe, détruit à l'époque byzantine. Si vous faites le tour du bâtiment, vous vous retrouverez dans sa cour arrière, où subsiste un vieux canon. Le soir, de belles lumières s’allument ici, et les touristes utilisent ce fond pour prendre des photos inoubliables de Kaleici à Antalya.

Tour de l'horloge (Saat Kulesa)

Comparée à d'autres attractions de la vieille ville, la tour de l'horloge est un monument historique relativement jeune. La décoration principale de l'édifice était l'horloge de façade, offerte au sultan Abdul-Hamid II par le dernier empereur allemand Wilhelm II. Les historiens ont convenu que c’était ce cadeau qui avait servi d’occasion à la construction de la tour. Il est à noter qu'après l'apparition de Saat Kulesa à Antalya, des bâtiments similaires ont commencé à apparaître dans toute la Turquie.

La conception de la tour de l'horloge comprend deux niveaux. Le premier étage est une structure pentagonale de 8 m de hauteur, en maçonnerie brute. Le second étage est occupé par une tour rectangulaire de 6 m de haut, construite en pierre lisse, sur laquelle l’horloge présentée s’affiche. Une flèche métallique est toujours installée du côté nord, où auparavant les corps des criminels exécutés étaient pendus à la vue de tous. Aujourd'hui, c'est l'un des sites les plus intéressants de la vieille ville, qui a acquis une grande popularité auprès des touristes.

Plate-forme d'observation

En 2014, une innovation très pratique est apparue en Turquie à Antalya: un ascenseur panoramique qui descend directement de la place de la République jusqu'à la vieille ville. Une plate-forme d'observation située à côté de l'ascenseur offre une vue panoramique sur le port, la région de Kaleici et l'ancienne plage de Mermerli.

L'ascenseur descend à une distance de 30 M. La cabine est assez spacieuse: jusqu'à 15 personnes y entrent calmement. De plus, l'ascenseur est en verre. Ainsi, lors de la montée, vous pouvez prendre une photo de Kaleichi sous des angles complètement différents. Pendant la saison estivale, beaucoup de touristes se rassemblent ici, alors vous devez parfois attendre quelques minutes pour descendre. Mais il y a une bonne nouvelle: l'ascenseur peut être utilisé entièrement gratuitement.

Hébergements à Kaleici

Hôtel jardin blanc

Les hôtels de Kaleichi à Antalya ressemblent davantage à des maisons d'hôtes et ne peuvent se vanter d'étoiles. En règle générale, les hôtels sont situés dans des maisons locales et ne disposent que de quelques chambres. Certains grands établissements peuvent inclure une petite piscine et un restaurant privé. L'un des avantages distinctifs des hôtels locaux est leur emplacement: ils sont tous situés dans la vieille ville, à proximité des principales attractions et de la mer.

Aujourd'hui, les services de réservation offrent plus de 70 options d'hébergement à Kaleici, à Antalya. En été, le coût de la réservation d'une chambre double dans un hôtel est de 100 TL par jour. En moyenne, le prix varie de 200 TL. La plupart des établissements incluent le petit-déjeuner. Si vous préférez les hôtels cinq étoiles tout compris, il est préférable de séjourner dans les régions de Lara ou de Konyaalti.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

  1. Avant de vous rendre dans la vieille ville, explorez Kaleici sur une carte d’Antalya. Au moins 3 heures doivent être allouées pour visiter le quartier. Et pour profiter de l'atmosphère de la région et de toutes ses possibilités, vous aurez besoin d'une journée entière.
  2. Antalya kart
  3. Si vous envisagez d’utiliser fréquemment les transports en commun à Antalya en Turquie, nous vous conseillons d’acheter une carte spéciale Antalya Kart. Voyager avec ce sera moins cher.
  4. Pour les voyageurs à petit budget, nous recommandons le déjeuner et le dîner dans la salle à manger Ozkan Kebap oz Anamurlular. Il est situé à seulement 5 minutes à pied du centre de la vieille ville et propose une riche sélection de plats à des prix très bas. En général, il convient de garder à l’esprit que dans le centre de Kaleichi, les étiquettes de prix dans les établissements sont beaucoup plus élevées que dans les environs.
  5. Si lors de votre visite de Kaleichi, cela ne vous dérange pas de faire une excursion en bateau, vous trouverez une telle opportunité sur l'embarcadère de la vieille ville.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conclusion

De nombreux touristes ont l'habitude de présenter Antalya comme une station balnéaire avec des hôtels cinq étoiles, oubliant complètement la riche histoire de la Turquie. En visitant la ville, il serait erroné d'ignorer ses monuments historiques et ses vieux quartiers. Par conséquent, étant au complexe, assurez-vous de prendre au moins deux heures pour connaître Kaleichi, Antalya. Après tout, vous serez étonné par la diversité et l’ambiguïté de la Turquie et de ses villes.

Laissez Vos Commentaires