Choisissez des meubles rembourrés pour le salon

Le salon est la pièce principale de toute maison, c’est ici que toute la famille se réunit le soir. En règle générale, dans la pièce la plus spacieuse de la maison ou de l'appartement, les invités sont rassemblés et les réceptions organisées. L'intérieur du salon doit être prêt pour tout test. Et l’un des rôles les plus importants dans la création d’une atmosphère chaleureuse et confortable pour tous est joué par les meubles rembourrés. Canapés et fauteuils, poufs et modules souples - créent non seulement une zone souple du salon, mais agissent souvent comme un point central autour duquel est construit tout le concept de l'environnement de la salle de séjour. C'est pourquoi tous les propriétaires considèrent le choix du mobilier rembourré avec un soin particulier.

Actuellement, l'assortiment de meubles rembourrés dans les magasins est si élevé qu'il est temps de se perdre. Parmi les nombreuses options proposées pour les modèles, les textures, le rembourrage et la décoration, la tête tourne. Mais outre les caractéristiques esthétiques, il est nécessaire de prendre en compte la résistance, la durabilité et les difficultés d’entretien et de fonctionnement.

En arrivant au magasin, près de 100% des acheteurs accordent une attention particulière à l’aspect des meubles - à la qualité des revêtements, des couleurs et de la décoration. Ce qui est très logique, car les meubles rembourrés doivent correspondre au style choisi dans lequel le salon sera décoré ou déjà décoré, il est important de considérer la combinatoire des couleurs et des textures. Mais en plus des attributs extérieurs, de nombreux pièges sont cachés, mais ils sont tout aussi importants pour le choix d’un mobilier durable et fiable qui durera de nombreuses années pour votre famille et vous ravira par son apparence parfaite, peu importe son utilisation.

Essayons de résoudre ensemble une question difficile: comment choisir un mobilier confortable, pratique et esthétique pour le salon sans pour autant ruiner le budget familial?

Le choix du matériau et du design du cadre

Le cadre de tout meuble est considéré comme une structure conçue de manière à supporter la charge principale pendant le fonctionnement du produit. Il existe plusieurs types de meubles, en fonction du matériau et de la structure du cadre:

Les meubles les plus économiques, les plus abordables et les plus populaires chez nos compatriotes sont les meubles avec un cadre en aggloméré. Malheureusement, à un coût abordable, les avantages de ce type de matériel sont utilisés. La solidité de ces meubles laisse à désirer, le respect de l'environnement est faible - lors de l'utilisation, des éléments de substances adhésives entrant dans la fabrication des panneaux de particules et des panneaux de fibres sont libérés dans l'atmosphère. Il est souhaitable qu'en utilisant de tels matériaux pour des parties individuelles du meuble (dossier ou palette du canapé, fauteuils), ses parties principales (éléments porteurs) soient néanmoins en bois massif de bois suffisamment dense et de qualité supérieure.

Les meubles dont la structure a été fabriquée en bois massif constituent une meilleure option, plus durable et plus présentable. Bien entendu, le coût de tels meubles sera considérablement plus élevé. Cela dépendra du type de bois utilisé pour la structure et de la qualité de la garniture, du décor.

Une alternative aux meubles en bois massif coûteux est une structure en métal. De tels meubles sont fiables et durables, ils ne perdent pas leurs propriétés lors d'une utilisation active (ceci est particulièrement important pour les meubles à mécanismes coulissants).

Les meubles sans cadre (ou avec un cadre caché) ne conviennent pas à tous les intérieurs, mais leur coût est très abordable. Ce sont des fauteuils à sac (ce sont aussi des «poires»), des poufs et des canapés, qui sont remplis d'un remplissage spécial - une charge en vrac (généralement sous la forme de billes en polystyrène ou en polystyrène).

Les fauteuils ou les poufs avec un matériau de remplissage similaire restent généralement au fil du temps et perdent leur élasticité, mais ce problème est facilement résolu - il suffit de remplir le matériau de remplissage (vendu dans tous les magasins de construction).

Les meubles sans cadre incluent des chaises et des canapés fabriqués dans une seule pièce de mousse de polyuréthane (PUF). En raison des propriétés de ce matériau, il est possible de prendre n'importe quelle forme lors de la solidification dans une substance dense, il est possible de produire divers articles d'ameublement. En règle générale, ces meubles sont recouverts de tissu et, apparemment, l’intérieur n’a pas de cadre, mais il est à noter que les chaises et les canapés en PUF ne doivent pas être trop mous, sinon la structure s’assoira très rapidement, les bosselures subsisteront.

Choisissez un matériau de rembourrage

La qualité, la texture et la couleur de la garniture ne sont pas le dernier argument pour choisir un meuble rembourré (et pour beaucoup de propriétaires, même le premier).

Parmi les principaux matériaux de rembourrage, on distingue désormais:

  • matières textiles - tapisserie, jacquard, troupeau, velours, chenille;
  • cuir véritable de divers types de pansements et d'épaisseurs;
  • analogues synthétiques de la peau;
  • fourrure de meubles.

Quelle que soit l’information fournie sur la qualité du matériau de rembourrage par une publicité ou par un consultant qui ne le dit pas dans un magasin, il est nécessaire de vérifier personnellement la véracité de cette information. Essayez de vérifier la qualité du matériau non seulement pour sa densité, mais également pour déterminer à quel point le tissu est froissé et étiré après s’être accroupi ou même bien ajusté.

Si vous envisagez d'acheter des meubles rembourrés de couleurs claires, le problème du nettoyage deviendra très aigu au cours du premier mois d'opération. Dans ce cas, flock est la meilleure option de rembourrage pour les meubles rembourrés - il ne perd pas son apparence, sa couleur et sa texture, même après des nettoyages répétés. En revanche, contrairement à flock, le jacquard se démarque - ce tissu n’est pas facile à entretenir, tenez-en compte si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques (ou peut-être les deux).

En plus de la qualité, de la densité et de la couleur du tissu, il est important de tenir compte de sa décoloration lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Cette propriété n'apparaît pas immédiatement, mais elle peut gâcher l'impression d'acheter des meubles rembourrés qui ont perdu leur coloration d'origine après plusieurs mois de fonctionnement. Les tissus Chenille ont une grande résistance à la lumière du soleil, préservant ainsi l'aspect initial du rembourrage.

Lorsque vous choisissez un meuble avec un revêtement en cuir véritable, faites attention à la taille des pièces et aux coutures qui les unissent. Moins il y a de joints, plus le matériau de rembourrage est résistant et durable.

Le coût des meubles recouverts de cuir artificiel est beaucoup moins cher et peut sembler parallèle, de sorte que seul un spécialiste peut déterminer les origines synthétiques du tissu. Mais il est important de rappeler que l'analogue artificiel de la peau a une très faible respirabilité et n'est pas aussi durable qu'un matériau naturel.

Déterminer la charge

Un mastic est une substance synthétique qui apporte de la douceur pour s'asseoir ou se coucher sur un meuble. La durée de vie du meuble dépend directement du type de charge. Parmi les principaux types de charges, on distingue les suivants:

  • mousse de polyuréthane (PUF) sous forme de sandwich multicouches ou de billettes coulées;
  • le latex;
  • holofiber;
  • polystyrène (généralement sous forme de billes);
  • periotech;
  • ressorts en combinaison avec différents types de charge.

Comme mentionné ci-dessus, lors de l'utilisation d'un enduit PPU, il est important de choisir un matériau dense. PPU souple ne durera pas longtemps.

Dans un magasin, il est difficile de vérifier la qualité des ressorts (traitement du métal à partir duquel ils sont fabriqués, qualité de la fixation de chaque ressort), mais personne ne vous interdira de demander un certificat d’ameublement aux consultants.

Le matériau le plus durable pour le mastic (mais malheureusement le plus cher) est actuellement considéré comme du latex naturel. C'est du jus d'hévéa ou d'hévéa gelé et congelé. Une telle charge est recommandée pour les personnes allergiques car il s'agit d'un matériau absolument hypoallergénique.

Économiser de l'espace

Une fois que vous avez décidé des options acceptables pour votre cadre, vos rembourrages et vos revêtements, vous pouvez passer à ce qui est le plus intéressant: le choix des modèles de canapés, fauteuils, canapés et ottomans.

Les plus populaires dans les salons de nos compatriotes sont les canapés d'angle. De tels modèles sont non seulement spacieux, mais peuvent également économiser une partie considérable de l’espace utilisable. Entre autres choses, la plupart de ces modèles peuvent être décomposés en une couchette très grande, ce qui est très pratique dans les cas où les clients passent la nuit.

Lorsque vous choisissez un modèle angulaire de canapé qui peut se transformer en lit, faites particulièrement attention aux meubles. Non seulement la durée de vie des meubles, mais aussi la facilité d'utilisation dépendront de la qualité de fabrication et de la fixation des mécanismes à coulisse.

Entre autres choses, ces canapés ont souvent des compartiments suffisamment spacieux pour stocker le linge, les dessus de lit et autres textiles de maison pastels.

Les canapés modulaires sont un peu moins populaires. Leur avantage est que, grâce à la permutation des modules, vous pouvez non seulement équiper un lieu de sommeil commode, mais aussi diversifier l’atmosphère de la pièce à l’aide d’actions simples et non fatigantes.

Île douce pour le salon

Je voudrais distinguer les îles de salon en un groupe spécial de meubles rembourrés - il peut s’agir d’un grand tabouret rembourré doux qui sert de siège ou de repose-pieds, un peu comme une table basse, mais avec un rembourrage moelleux, sur lequel vous pouvez également asseoir ou plier des magazines, des livres .

Alternative au canapé habituel dans le salon

Nous portons à votre attention plusieurs projets de design de salons dont l'ameublement ne comporte pas de canapé (au sens habituel pour la plupart d'entre nous). Ce sont des intérieurs intéressants et non triviaux dans lesquels, malgré l’absence du participant principal dans les meubles rembourrés, un endroit suffisamment confortable pour s’asseoir est prévu.

La disposition angulaire des coussins moelleux comme sièges et dos d’un canapé impromptu, située sur un large banc spécialement conçu, permet non seulement de gagner beaucoup d’espace et de conserver l’espace de la pièce, mais aussi d’apporter originalité et créativité à l’intérieur.

Ottoman au lieu du canapé habituel, peut-être pas pour tous les intérieurs. Mais pour que les fans lisent couché dans le salon, ils l’aimeront sûrement. De plus, un tel meuble conserve la légèreté de l'atmosphère, ne charge pas l'intérieur de la pièce.

Et en conclusion, quelques conseils pratiques qui peuvent aider lors du choix de meubles rembourrés, à la fois pour le salon et pour toute autre pièce:

  • en s’accrochant doucement, faites très attention aux coutures qui les relient. Inspectez les coutures non seulement pour la résistance des fils, mais également pour la géométrie - la couture doit suivre une ligne;
  • asseyez-vous ou même allongez-vous sur votre meuble rembourré préféré pour évaluer non seulement le niveau de confort, mais également les conséquences pour le tissu de rembourrage après vos actions;
  • Avant d'acheter un canapé ou une chaise pliant, démontez-le et assemblez-le plusieurs fois. Ces actions sont nécessaires non seulement pour garantir le bon fonctionnement du mécanisme, mais également pour évaluer le niveau de confort d'utilisation (en particulier si le mobilier doit souvent être séparé et reculé);
  • inspecter soigneusement les meubles pour s'assurer qu'ils sont complets et qu'ils ne présentent pas de défauts externes. N'oubliez pas que lorsque vous signez des documents lors de l'achat de meubles (généralement, aucune inspection n'a été trouvée par l'acheteur), vous acceptez la qualité du mobilier et, en cas de nouveau litige, vous ne serez pas autorisé à présenter des arguments concernant le mauvais fonctionnement du meuble;
  • prendre les meubles, ouvrir et inspecter toutes les pièces pour déceler les défauts, les fissures, le délaminage du matériau de rembourrage ou du rembourrage, ainsi que d’autres défaillances;
  • lors du transport de meubles, il est préférable de faire appel aux services du vendeur. Dans ce cas, la responsabilité de la sécurité et de l'intégrité des meubles incombera à l'entreprise. Rappelez-vous que les dommages causés par la livraison indépendante de meubles ne peuvent pas être réparés et que les échanges sont garantis.

Laissez Vos Commentaires