Niche dans la chambre à coucher: options de conception dans les idées populaires

Contenu:

  1. Décor de chambre contemporain
  2. Types de niches
  3. Exemples de mousse de polyuréthane
  4. Pour le lit
  5. Pour cabinet
  6. Choix de couleurs et de finis
  7. L'éclairage

Les intérieurs peuvent être aménagés de différentes manières. Le design moderne des chambres offre de nombreuses idées pour vous aider à configurer votre chambre à coucher. Dans la galerie de photos de cet article, vous trouverez de nombreuses solutions originales au design distinctif. L'une d'elles est constituée de niches dans la chambre à coucher, qui aident d'une manière non conventionnelle à aménager l'espace.

Chambre de niche: photos d'intérieurs dans un design moderne

Les niches sont des renfoncements décoratifs dans le mur de forme géométrique. Ils étaient autrefois utilisés pour y placer divers types de statues et d’objets de décoration, par exemple avec un accent religieux. De nos jours, les niches ont principalement une fonction décorative, elles peuvent être un lieu intéressant pour les fleurs ou les petites choses confortables. Les renfoncements dans le mur auront fière allure dans le contexte d'arrangements exquis. Ils vous aideront à décorer la chambre selon le canon classique de la beauté et à lui donner un ton élégant. Ce sont des éléments décoratifs assez volumineux.

Types de niches

Par leur fonction, les niches sont divisées en décoratif et fonctionnel. Dans la première forme, les objets, photographies de famille, vases, plats décoratifs sont le plus souvent placés. Le plus gros avantage d'une telle niche est la possibilité de changer de décor. Par exemple, les vases affichés en ont marre de vous, vous pouvez donc les remplacer par autre chose à tout moment. De par sa conception, vous pouvez placer n'importe quoi dans une niche: petits objets en plastique et en verre, porcelaine, même des livres et des jouets.

Pour les gros articles, tels que les lits, les armoires, les niches sont idéales au niveau du sol, c’est-à-dire fonctionnelles. Un tel approfondissement de l'intérieur peut être situé dans la chambre à coucher. Les concepteurs en sont venus à la conclusion que ces renfoncements dans le mur devaient être complétés par d'autres éléments, par exemple des niches plus petites à proximité ou un plafond à plusieurs niveaux.

Une niche fixe est une niche indépendante dans un mur. Cependant, vous pouvez créer plusieurs de ces éléments situés à une certaine distance les uns des autres. Ces niches doivent être en harmonie avec le type de décoration et le décor de la chambre.

Niche sous la chambre à coucher en mousse de polyuréthane

En plus des valeurs esthétiques, les niches peuvent être utilisées de manière rationnelle. Ils sont souvent fabriqués dans un matériau très léger et résistant aux dommages, la mousse de polyuréthane. Une niche peut combler le vide en le décorant magnifiquement. Les niches décoratives soignées conviennent à la peinture de différentes couleurs. Ils sont faciles à installer, vous pouvez donc le faire vous-même. Une technologie de production innovante signifie que les niches en mousse de polyuréthane sont protégées de l'humidité et peuvent donc être installées même dans la salle de bain.

Niche dans la chambre pour le lit

Les niches fonctionnelles sont des concavités conçues pour les gros objets. Ils peuvent mettre une bibliothèque, une télévision, divers équipements, même un lit. Ainsi, il sera plus confortable de dormir, se sentir dans un espace clôturé. Dans une telle niche, la lumière atmosphérique est souvent installée.

Presque toutes les failles dans la disposition des salles peuvent être transformées en avantage. Même des irrégularités étranges et des mélanges de béton armé saillants, qui, de plus, ne sont pas rares dans les appartements anciens, peuvent être transformés en éléments de décoration élégants par un bon designer. Des niches de formes et de tailles variées sont non seulement à la mode, mais aussi pratiques à utiliser dans la chambre à coucher pour le lit.

Armoire dans une niche dans la chambre

Les niches modernes ont une longueur d'avance sur les bosses primitives des murs il y a plusieurs décennies, conçues uniquement pour placer des fleurs artificielles dans un vase. Actuellement, le terme "niche" fait référence à un espace intime harmonieux, qui comprend des solutions de couleurs individuelles et un système d'éclairage réfléchi. Vous devez décider quelle forme de niche est la meilleure pour votre intérieur. Par exemple, les renfoncements horizontaux auront fière allure dans un mur avec piédestaux, et les verticales sont idéales pour un meuble.

Niche sous la chambre: un choix de couleurs et de finitions

Il existe deux manières de résoudre une couleur de niche: le contraste ou la sélection de nuances harmonieuses avec la gamme générale. Dans la "fausse" niche, les tons pastel ou très brillants ont fière allure. Il est déconseillé de peindre des indentations dans des couleurs sombres, car elles ressembleront visuellement à des trous noirs.

Créneaux de cloison sèche dans la chambre à coucher et autres matériaux

Théoriquement, les niches peuvent être placées dans n'importe quel mur, mais il est connu qu'elles sont plus faciles à réaliser dans les cloisons sèches que dans les murs en brique ou en béton.

Pour souligner la forme du mur dans lequel la niche est décorée, vous pouvez combiner différents matériaux. Assez souvent pour une utilisation de décoration de niche:

  • cloison sèche;
  • emplâtres décoratifs;
  • pierre artificielle ou naturelle;
  • verre;
  • un arbre;
  • brique;
  • métal

Cependant, il convient de rappeler que la pierre et la brique décoratives conviennent mieux aux lieux publics (salon, salle à manger, bibliothèque), tandis que les espaces privés sous la forme d'une chambre à coucher, conçue de cette manière, peuvent sembler lugubres et grossiers. Mais tout dépend du style. Ainsi, dans le loft, une niche peut être laissée sans décoration, en particulier lorsqu'elle est agencée dans un mur de pierre.

Concevez une chambre avec une niche: un choix de luminaires

La répartition correcte et l'intensité de l'éclairage dans la chambre donnent le climat souhaité. L'éclairage peut agrandir optiquement une pièce, lui donner une atmosphère chaleureuse ou apporter de l'élégance et de la classe à l'intérieur. Les niches d'éclairage vous permettent de placer les lampes de la manière la plus intéressante. Ils peuvent être montés à la fois sur le mur et sous le faux plafond. Envisagez des niches d'éclairage pour une chambre à coucher de différents styles et formes, grâce auxquelles vous pourrez facilement choisir le modèle qui vous convient.

Les niches d'éclairage sont un excellent moyen de créer un intérieur élégant et d'accentuer un élément de la pièce. Il existe des niches avec des renfoncements rectangulaires et semi-circulaires. Vous pouvez y placer n’importe quel élément si vous souhaitez le mettre en valeur dans votre intérieur.

Si vous n’avez pas d’expérience dans la finition du travail, il vaut la peine d’inviter des spécialistes à ce travail plutôt difficile. Si vous souhaitez créer une niche qui non seulement décore l’intérieur, mais qui devient également un élément indispensable et fonctionnel de la chambre à coucher, il ne suffit pas de prendre un profilé métallique dans les cloisons sèches et de percer un trou d’une certaine forme. L'installation d'une niche, comme toute autre solution de construction, nécessite des calculs corrects, il est donc très important de prendre en compte toutes les distances nécessaires au début, afin de calculer la quantité de matériaux de finition de sorte que, après les travaux de finition, vous n'obteniez pas de concavité dans le mur où rien n'est placé.










Laissez Vos Commentaires