Idées pour stocker des jouets dans une crèche

L'enfant soviétique pourrait faire avec un ensemble de cubes, un gobelet et une balle. Mais dans la plupart des cas, cette approche était moins due à la position des parents qu’à la pénurie de magasins et à l’incapacité d’élargir la gamme de jouets. Un monde de jouets incroyable et immense s'ouvre devant un enfant moderne, dont la diversité est difficile à imaginer. Même si les parents sont contraints d’acheter de nouveaux amis en peluche, un designer, des voitures ou des poupées pour leur enfant, parents et amis sont toujours prêts à venir à la rescousse et à remplir la chambre des enfants «à perte de vue». C’est pourquoi, dans la chambre de l’enfant, il est important d’organiser non seulement le stockage systématique, mais aussi le rangement pratique des jouets pour un petit propriétaire. La chambre des enfants dans la plupart des appartements russes peut rarement être qualifiée de chambre spacieuse, et une organisation appropriée de tous les segments fonctionnels est nécessaire pour créer un environnement ergonomique, facile à utiliser et à entretenir.

Dans des conditions d'austérité de l'espace, diverses techniques de conception sont utilisées - des systèmes de stockage intégrés à l'utilisation de structures rétractables sous les lits. Boîtes, coffres, poufs avec espace de rangement, boîtes mobiles à roulettes - tous ces dispositifs peuvent aider non seulement à organiser un stockage systématique des jouets et des équipements sportifs dans la chambre des enfants, mais également à montrer aux enfants leurs capacités de conception.

Stockage correct: ergonomie, systématisation, commodité et esthétique

Afin de ne pas toucher aux détails du designer pour la centième fois, afin que les cubes infinis ne se glissent pas dans la maison et que les casse-tête soient bien cachés dans leurs cartons, les parents doivent faire beaucoup d'efforts. Mais déterminons d’abord l’âge de l’enfant, car cela dépend en grande partie de son aptitude à maintenir l’ordre dans sa chambre:

  • pour un enfant de moins de 1 an, en règle générale, les parents distribuent des jouets; le plus souvent, ils sont peu nombreux et sont placés dans l’arène, sur une table de jeu ou sur un tapis. Pour une telle quantité, une boîte suffit (plastique, bois, tissu sur un cadre rigide ou en osier). Une telle boîte peut être équipée de roues, d’un couvercle - pour faciliter l’utilisation et simplifier le processus de maintien de l’ordre;
    L’âge le plus difficile du point de vue de l’ampleur des jouets dans une chambre d’enfant va de 1,5 à 2 ans à 5,5 à 6 ans, période pendant laquelle les jeux sont la principale source d’information, de connaissance du monde et de leurs capacités. Il y a beaucoup de jouets, ils sont différents en taille, fonctions et choix de la méthode de stockage. Par conséquent, les systèmes de stockage doivent être plusieurs ou un grand, mais se composer de plusieurs blocs. Cette approche est liée non seulement à la quantité, mais aussi au fait qu’à un âge précoce, les jouets dérangent l’enfant assez rapidement (il est peu probable que votre enfant joue avec une seule machine pendant plus d’une demi-heure). Il est donc préférable de placer certains articles pour les jeux sur les étagères supérieures. Les poupées ou les voitures rentrées de la mezzanine seront perçues comme neuves et le flux quotidien de jouets ne sera pas volumineux - l'enfant pourra lui-même retirer plusieurs objets;

  • de 6 à 10 (tous individuellement, certains enfants continuent à jouer activement même après plusieurs années d'école), le nombre de jouets diminue, l'enfant lui-même pouvant retirer tous les objets de jeux même sur les étagères supérieures et ne permettant souvent pas aux parents de nettoyer sa chambre. Certains systèmes de stockage sont exempts de jouets et traitent de livres, d’équipements sportifs, de jeux de société;

  • après 10 ans, il ne reste le plus souvent que des jouets dans la chambre de l’enfant, objets de collection ou véritablement «adultes». Mais pour leur rangement, quelques étagères ouvertes ou un tiroir dans le placard suffisent généralement.

Lors du choix des systèmes de stockage pour la chambre d'un enfant, il est important de prendre en compte les critères suivants:

  • la sécurité environnementale pour les humains et l'environnement;
  • sécurité du point de vue du fonctionnement sans blessure - plus l’enfant est jeune, plus la conception doit être simple (pas de vitrages ni de miroirs dans les portes des armoires de la chambre du bébé, plus les installations sont petites, mieux ce sera);
  • facilité d'entretien - il sera difficile d'éviter les traces de doigts collants, de jus, de pâte à modeler et de crayons; il est donc préférable de commencer par envisager la possibilité d'un nettoyage rapide et aisé des surfaces;
  • le système de stockage doit s’intégrer stylistiquement aux grandes lignes de la conception de la pièce;
  • si l'enfant est déjà assez vieux pour parler de ses préférences, il est préférable de choisir avec lui tous les objets d'intérieur de sa chambre.

Options de stockage de jouets

L'un des moyens les plus simples et les plus universels de créer des systèmes de stockage consiste à utiliser des étagères ouvertes. Ils ne prennent pas beaucoup de place en termes d'utilisation de l'espace utilisable de la pièce, il suffit d'un mur libre ou d'une partie de celui-ci. L'avantage des étagères ouvertes est que tous les jouets seront devant l'enfant et qu'il pourra les prendre lui-même. Les inconvénients sont plutôt des caractéristiques opérationnelles - les parents devront laver la poussière des surfaces ouvertes des étagères parfois plus souvent.

Afin d'organiser le stockage des jouets et des pièces pour ceux-ci, vous aurez besoin de conteneurs. L'assortiment de magasins modernes est frappant dans son choix - chaque société mère sera en mesure de trouver la meilleure option en termes de coût, de conception et de couleurs. Des contenants en tissu et en osier, en plastique et en bois (presque tout peut être marqué) vous aideront à trier les jouets et à nettoyer la pièce. En fait, les enfants adorent trier; déplacer des petits jouets ou des éléments structurels dans leurs «maisons» peut être un grand jeu plutôt qu'un devoir ennuyeux de rétablir l'ordre.

Après avoir légèrement compliqué la conception des étagères ouvertes et assemblé tous les éléments, nous obtenons un casier. L'avantage de ces meubles est la simplicité d'assemblage de la solution finie, la compacité en profondeur et la taille, compte tenu de la hauteur de la structure. Un autre avantage de l'utilisation de racks est qu'au lieu de jouets, des livres, des jeux de société et diverses fournitures de bureau apparaîtront au fil du temps. Cela signifie qu'il ne sera pas nécessaire d'acquérir de nouveaux systèmes de stockage pour un enfant déjà grandi (écolier).

Les étagères peuvent consister en des étagères ouvertes ordinaires ou en un ensemble de cellules dans lesquelles vous pouvez simplement placer des jouets ou insérer des récipients. Un tel rack peut être fixé directement au mur, au cas où il ne possède pas de paroi arrière commune. Les dimensions du rack dépendent des capacités de la pièce, du nombre de jouets qui y seront stockés et de la nature générale de l'aménagement intérieur. Le plus souvent, la couleur blanche est utilisée pour l'exécution de rayonnages massifs - elle ne gêne pas l'image de la pièce, même dans le cas d'une structure massive. En outre, il y aura beaucoup de couleurs vives dans la pièce, car les jouets seront placés sur des étagères ouvertes.

En utilisant des racks intégrés, vous pouvez non seulement ne pas vous soucier de la fixation de la structure au mur, mais aussi économiser de l'espace utilisable dans la chambre des enfants, ce qui est important dans les logements de petite taille. Le plus souvent, ces racks ont des boîtes fermées avec des portes battantes dans la partie inférieure et toute la partie supérieure est représentée par des étagères ouvertes avec des hauteurs différentes ou égales. Tout dépend de la taille des jouets qui seront placés sur les étagères.

Rayonnages à cellules ouvertes et bas - un excellent moyen de ranger des jouets dans la chambre de bébé. La conception n'a pas de porte, ce qui signifie que votre bébé ne sera pas capable de vous pincer les doigts - l'absence totale de raccords et une excellente stabilité des modules offrent un degré élevé de sécurité. L'enfant lui-même pourra se procurer des jouets, car le modèle est bas. Dans le même temps, il sera possible de trier les jouets dans des cellules, en fonction de la taille, de la nature des manipulations effectuées ou de tout autre signe qui plaira au petit propriétaire de la pièce.

Une armoire à grandes ouvertures dans les portes est un meuble original dans la chambre des enfants, pratique et pratique à la fois. Même un petit enfant n'aura aucun problème à ouvrir de telles portes: à travers les grandes ouvertures, il est clairement visible sur quelle étagère se trouve le jouet nécessaire. Un tel modèle devient non seulement un système de stockage, mais également un élément original de l'intérieur d'une chambre d'enfant.

Coffres, boîtes et boîtes de diverses modifications peuvent être à la fois les seuls (dans la chambre des enfants avec un petit nombre de jouets) et des systèmes de stockage supplémentaires. La commodité de ces conceptions est qu’elles sont mobiles: vous pouvez toujours retirer le coffre contre le mur pour augmenter la surface libre pour les jeux. Souvent, ces boîtes à couvercles sont équipées de roues afin que même un enfant puisse effectuer un simple réarrangement. Un autre avantage des coffres est qu'ils peuvent être utilisés comme siège si vous mettez un support souple sur le couvercle. Mais ces systèmes de stockage présentent également des inconvénients: pour systématiser le stockage, il est fort probable que cela ne fonctionnera pas, car tous les jouets se trouveront sur un arbre.

Une version compacte du coffre est un pouf avec espace de rangement. De nombreux jouets ne rentrent pas dans sa cavité, mais il peut facilement se déplacer dans la pièce à l’aide de roues et peut servir de lieu de repos pour les invités de l’enfant. En tant que système de stockage supplémentaire, il convient même aux salles moyennes et petites.

Dans des conditions d'austérité d'espace utilisable, toute possibilité d'organisation de systèmes de stockage est coûteuse. En particulier, mangé plus d'un enfant dans la salle. L'espace sous le lit ne peut pas être vide. Que les systèmes de stockage sous le lit soient des conteneurs ordinaires ou des tiroirs à roulettes, ou que la conception même du poste de couchage implique des blocs coulissants, la rationalité de cette décision ne fait aucun doute.

Et enfin. Si l’espace disponible dans la chambre des enfants le permet, la meilleure option pour la création de systèmes de stockage pour jouets est l’utilisation de diverses modifications. Des tiroirs sous le lit, une étagère avec des étagères ouvertes et des cellules pour ranger les jouets, une caisse ou un coffre au pied du lit, un pouf mobile avec espace de rangement - tous ces dispositifs permettront non seulement de distribuer toute la collection de jouets, mais également d’habituer l’enfant à la restauration.

Laissez Vos Commentaires