Recommandations pour le bon choix du sol pour les azalées

Les azalées (ou, comme on l'appelle aussi, le rhododendron), comme toute autre plante, nécessitent une sélection individuelle du sol. Cette fleur est très exigeante pour sa composition. Le rhododendron préfère les sols acides, c'est-à-dire les sols très acides. La santé d'une fleur, la qualité de sa floraison et sa durée de vie en dépendent. Étant donné que c'est du sol que les plantes reçoivent la nutrition et toutes les substances nécessaires. Déterminez quel type de terre est nécessaire à la bonne santé du rhododendron, si la composition contient de la tourbe et d’autres composants, et si le sol convient à d’autres fleurs, par exemple à l’anthurium.

Composition essentielle

Le sol pour l'azalée a ses propres caractéristiques. Le fait est que dans les racines de l’azalée vivent des symbiotes fongiques. Ils aident la plante à obtenir les nutriments du sol; s'ils meurent, la plante meurt par la suite. Leur vie nécessite un environnement acide, le pH du sol doit être compris entre 3,5 et 5,5.

Quel sol aime le rhododendron? La composition du terrain pour cette plante doit inclure:

  • terre de conifères;
  • tourbe;
  • vermicompost;
  • substances minérales;
  • sable de rivière et perlite.

Azalea est très exigeant sur le sol. Par conséquent, ce qui convient aux autres plantes (moins capricieux) ne convient pas toujours aux azalées. Mais en même temps, d'autres plantes peuvent être cultivées dans un sol propice à l'azalée.

Le sol Azalea convient à certaines plantes qui préfèrent un sol acide. Il peut être utilisé pour la culture:

  • les gerberas;
  • plantes de bruyère;
  • philodendron;
  • canneberges;
  • les hortensias;
  • géraniums;
  • platycériums.

Quel est le meilleur - ready-made ou self-made?

Pour les azalées, un sol préparé et préparé soi-même conviennent. Pour les jardiniers débutants, il est préférable d’acheter du terreau préparé. Puisque cela permettra d'économiser du temps et des efforts. De nombreux fabricants produisent des mélanges pour plantes. Ces mélanges varient en prix et en qualité.

L'aide Si le sol acheté dans un magasin est stocké pendant une longue période, par exemple pendant plusieurs années, ses propriétés nutritionnelles sont réduites, ce qui signifie que la qualité du mélange diminue également.

Aperçu des mélanges en magasin

Déterminez quelles compositions prêtes à l'emploi pour plantes conviennent à la plantation de rhododendrons.

  1. Terre "Fasco" pour les azalées (rhododendrons) Se positionne comme un produit professionnel spécialisé, dont la composition fournit une floraison abondante, accélère la croissance et le développement des plantes. Il comprend: tourbière basse et haute tourbe, drainage, engrais complexe avec oligo-éléments.
  2. Terre prête "Jardin des Miracles" - C'est un sol moyennement acide et meuble, de par sa composition qui contient peu d'éléments nutritifs, contient du sable et de la perlite. Selon les données figurant sur l'emballage, le sol est constitué d'un mélange de tourbe épaisse, de sable de rivière purifié, de perlite, de biohumus et d'engrais minéraux. L'engrais contient la quantité nécessaire de micro et macro éléments sous une forme adaptée aux plantes.
  3. Mélange de sol "World of Soils". Selon les données sur l'emballage contient un ensemble complet d'éléments nécessaires de micro et macro éléments pour la croissance et le développement normaux des azalées. Sa composition est un mélange de tourbe haute et basse, de craie, de chaux, de farine de dolomite, de minéraux, de vermiculite et de sable. Le fabricant promet une haute qualité décorative, une floraison abondante et abondante, ainsi qu'une bonne croissance.
  4. "Rich Land" - substrat pour les azalées. Selon les données sur l'emballage - il s'agit d'un sol légèrement acide, pH 4,0 - 5,0. Il est préparé à base de tourbe blanche et de fibres de coco. La composition comprend de l’agroperlite, du sable, des engrais minéraux, de la tourbe blanche et des fibres de coco. Favorise la croissance rapide du système racinaire, assure le développement sain de la plante. Se positionne comme un sol premium.
  5. Terre pour anthurium Conforme aux exigences du sol en azalée. En principe, les azalées peuvent être utilisées dans un tel sol. Mais l'azalée est plus morose et plus exigeante. Par conséquent, s’il existe une opportunité pour les azalées, il est préférable d’acheter un sol séparé spécialement conçu à cet effet.

Comme vous pouvez le constater dans les mélanges de sols de différents fabricants, la composition est quelque peu différente. Mais tout le monde promet d'excellents résultats. Le prix est également différent. Si vous avez suffisamment d'expérience, vous pouvez préparer le sol vous-même. L'auto-préparation du sol est bien sûr la meilleure option.

Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Vous contrôlez vous-même la préparation du mélange.
  • Vous pouvez contrôler la composition: d'où proviennent les ingrédients, leur qualité, leur respect de l'environnement.
  • Vous composez vous-même le rapport proportionnel des composants du mélange.
  • Lorsque vous achetez un mélange dans un magasin, vous ne voyez que l'inscription sur l'emballage, et vous devez y faire confiance. En fait, vous ne savez pas ce que vous achetez. En préparant le mélange vous-même, vous pouvez être complètement sûr de sa qualité.

Instructions étape par étape sur la préparation du sol à la maison

Vous pouvez préparer le substrat vous-même, mais pour cela, vous devez trouver tous les composants nécessaires. Quel sol faut-il pour les rhododendrons? Le sol doit contenir des terres de conifères, et il est également très souhaitable d’ajouter du charbon de bois (moulu), de la mousse de sphaigne, de l’écorce de pin cuite à la vapeur (comme composant acidifiant). Il faut également ajouter du sable de rivière, de la perlite ou de la vermiculite, qui agissent comme des agents de désintégration du sol. L'argile expansée peut être utilisée comme drainage.

La proportion est la suivante:

  • terre de conifères - 2 parties;
  • feuille de terre - 2 parties;
  • tourbe - 1 partie;
  • terres de bruyère - 1 partie;
  • sable de rivière - 1 partie.
Attention! Le sol doit être très meuble, perméable à l'humidité et à l'eau, léger, nutritif, bien retenir l'humidité. Doit être présent: aiguilles, écorce de pin, humus de feuille. Ces composants doivent être bien broyés.

Comment choisir une composition pour une plante d'intérieur?

La composition du sol pour Azalea doit inclure les composants suivants:

  1. Feuille de terre. Il est léger, lâche et permet à l'air et à l'eau de bien traverser. Ce sol a une valeur nutritionnelle moyenne et est obtenu en décomposant les feuilles des arbres. La terre des feuilles améliore les réactions acides. Obtenez-le comme suit. À la maison, à l'automne, ils ramassent les feuilles tombées et laissent ce tas pendant un ou deux ans pour se décomposer. Puis utilisé pour la culture de plantes d'intérieur et pour augmenter l'acidité du sol.
  2. Terre de conifères - Ceci est une terre meuble avec une réaction acide. Le pH du sol de conifères est de 4-5. Quelle terre est prise sous des conifères, mais pas d'en haut, mais d'en bas. Les aiguilles du sol doivent être bien pourries. Le sol de conifères est léger, aéré.
  3. Tourbière diffère également dans la facilité et la friabilité. Une telle terre doit nécessairement faire partie du sol. Son acidité est de 3,5-5,5. Un tel sol fournit parfaitement l'équilibre minéral du mélange de sol. La tourbe est obtenue à partir d'une tourbe élevée, dont la période de décomposition n'est pas inférieure à un an. Améliore parfaitement la composition globale du sol, lui donne la nutrition et le relâchement.
  4. Terre de bruyère Se distingue par la teneur élevée en substances organiques et par la forte acidité. Cependant, il est pauvre en phosphore, en potassium et en azote. Par ses propriétés, il est très proche des sols de feuilles et de tourbe. Obtenez-le dans des endroits où poussent la bruyère et autres plantes similaires. Les feuilles et les tiges de bruyère pourrissent et forment une couche fertile. Comment correct est une telle couche pas plus de 3 centimètres. Ce sol a une perméabilité élevée à l'air et à l'eau, ainsi qu'une grande capacité calorifique.
  5. Sable de la rivièreEn règle générale, il est utilisé en floriculture comme additif à un mélange de terre. Le sable ne s'accumule pas d'humidité en soi et n'augmente pas la capacité d'humidité du sol. L'eau ne reste qu'à la surface d'un grain de sable. La culture de l’azalée ne convient que pour le sable de rivière tamisé et propre. Avant d'entrer dans la composition du mélange, celui-ci doit être traité: rincer et calciner au four pour la désinfection.

Conseils de plantation de rhododendron

  • Azalea aime la lumière ambiante. La lumière directe du soleil lui est fatale. Le rebord de la fenêtre ouest ou nord est l'endroit le plus approprié.
  • La pièce dans laquelle l'azalée est en croissance devrait être suffisamment froide. La température appropriée est de 15-18 degrés. C'est la température optimale pour la ponte des reins.
  • L'azalée est une plante qui aime beaucoup l'humidité, elle nécessite une pulvérisation quotidienne. Mais en même temps, les azalées en fleurs ne peuvent pas être pulvérisées. Une bonne solution est un humidificateur.
  • Arrosage. Ça doit être régulier. L'eau devrait être douce, la pluie. L'eau devrait être fraîche, mais pas glacée. Si la terre dans le pot devient trop sèche, la plante peut être immergée dans un récipient d'eau pendant 1-2 heures.
  • Greffe La jeune azalée nécessite une greffe une fois par an, adulte - une fois tous les 3-4 ans. Une attention particulière devrait être accordée aux racines. Ils sont fragiles, délicats et faciles à endommager. Des dommages aux racines peuvent entraîner la mort de la plante. Un autre point important dans la transplantation est le cou de la racine. Il ne faut pas l'enfouir dans le sol.
Important! La période de ponte des reins est d'octobre à novembre. À ce stade, la fleur aura besoin d'un éclairage supplémentaire.

Vous pouvez savoir à quelle période de temps il est préférable de planter des rhododendrons dans cet article.

Erreurs possibles et leur correction

Erreurs courantes:

  1. La terre est trop lourde. Si dans quel sol planter de l'azalée, les plantes ne survivront probablement pas. Puisque la nutrition sera difficile. La solution consiste à transplanter ou à transférer des azalées dans un sol plus approprié.
  2. La terre n'est pas assez acide. Dans ce cas, les symbiotes mourront, ce qui signifie que les plantes ne recevront pas les nutriments dans la quantité voulue Solution - le sol doit être acidifié avec des additifs spéciaux ou repiqué.
  3. Teneur en tourbe excessive. Cela est particulièrement vrai pour la tourbe des basses terres, qui est lourde et qui consomme beaucoup d’eau. S'il y a trop de tourbe, l'humidité stagnera dans le sol, ce qui peut entraîner la pourriture des racines. Ce problème peut également être résolu en transplantant la plante dans un sol plus approprié.

L'une des conditions de base pour le bien-être de l'Azalée est le sol. Un sol approprié est une nutrition hydratante des processus métaboliques normaux dans le corps d'une plante. Si le sol ne convient pas, la plante ne conduira pas et il est peu probable qu'elle survive.

Laissez Vos Commentaires