Stratifié dans la décoration d'intérieur 2018

Le stratifié en tant que matériau pour la création de revêtements de sol pour une grande variété de pièces est de plus en plus populaire dans notre pays. Coût abordable, qualités esthétiques élevées, installation et utilisation pratiques - ce matériau est capable de décorer tous les intérieurs. Il suffit de choisir un stratifié pour revêtements de sol, vous devez être prudent, car il existe de nombreuses variétés, classes de résistance, options pour l’imitation de surfaces variées. Mais les premières choses d'abord. Voyons ensemble quel type de stratifié convient aux pièces avec des charges fonctionnelles différentes, comment choisir la densité, le niveau de résistance, la couleur et la texture.

Classification des sols stratifiés

Donc revêtement de sol stratifié - Il s’agit d’un matériau pour revêtements de sol composé de plusieurs couches: panneaux de fibres de bois ou de particules, plusieurs couches de papier et un revêtement final stratifié de résine acrylique ou de mélamine. C'est la surface laminée qui protège toutes les autres couches de l'humidité, de la saleté, de la poussière et des dommages mécaniques. Évidemment, les propriétés technologiques du produit dépendent en grande partie de la qualité de la couche supérieure.

Le stratifié pour une bonne raison a reçu une telle popularité parmi nos compatriotes. Après tout, il présente un certain nombre d'avantages importants:

  • hautes qualités esthétiques;
  • une large gamme de couleurs, la possibilité de simuler n'importe quelle surface - du parquet au carrelage en céramique ou en pierre;
  • la possibilité de s'auto-assembler pendant de courtes périodes et sans préparation de surface prolongée;
  • coût abordable (le stratifié est beaucoup moins cher que le parquet, mais plus cher que le linoléum);
  • une résistance et une durabilité suffisamment élevées (comparées au linoléum);
  • relative facilité d'entretien (plus compliqué qu'avec le linoléum, mais plus simple qu'avec le parquet - aucun cycle périodique n'est nécessaire);
  • Le matériau est écologique.

Classes de laminés

Pour déterminer le choix d'un stratifié pour un type de pièce particulier, il est nécessaire de prendre en compte le numéro de classe - deux correspond à des locaux d'habitation, trois à des locaux commerciaux (doivent figurer sur l'étiquetage des matériaux):

Sol stratifié 21 cours il est destiné aux locaux peu passables et à faibles charges du côté des meubles. Un tel matériau est rare en raison de sa faible popularité. Cela ne dure pas longtemps - moins de 3 ans;

Sol stratifié 22 cours convient aux chambres à coucher, salons et chambres d'enfants meublés de façon légère et peu passante. La durée de vie ne dépasse généralement pas 4 ans;

Sol stratifié 23 cours Il est capable de supporter de lourdes charges (meubles lourds) et est utilisé dans les pièces très fréquentées - non seulement dans les salons, les crèches et les couloirs, mais également dans les couloirs, les cuisines et les salles à manger. L’exploitation des jus dépasse rarement 4 ans;

Sol stratifié classe 31 Conçu pour les locaux commerciaux à faible charge. Ses caractéristiques techniques sont supérieures à celles d'un stratifié pour locaux d'habitation. Si vous déposez ce type de matériel dans la salle de conférence, il durera environ trois ans. Dans un immeuble résidentiel, sa durée de vie peut aller de 10 à 12 ans.

Sol stratifié classe 32 Il présente des caractéristiques de résistance plus élevées et peut servir de revêtement de sol dans des locaux commerciaux avec une charge moyenne. Il peut être utilisé dans les salles de classe, les bureaux, les salles de réception. Dans ce cas, le stratifié durera environ 5 ans, dans un bâtiment résidentiel, son temps de fonctionnement peut être d'environ 15 ans.

Sol stratifié 33 cours Il possède les propriétés technologiques les plus élevées et est utilisé dans les espaces commerciaux avec une charge au sol élevée. Il peut être utilisé dans les restaurants, les gymnases, les magasins très fréquentés. Le service des jus varie dans ce cas de 5 à 6 ans. Dans un salon, cette couverture ne peut être modifiée avant 20 à 25 ans.

Les experts recommandent de ne pas économiser sur l’achat de matériel de revêtement de sol. En effet, le remplacement du stratifié est associé à des préparatifs globaux en termes de réparation - il est nécessaire de libérer complètement la pièce, et dans un appartement d'une pièce, par exemple, de tels événements sont difficiles à mener. Afin que le stratifié puisse servir de revêtement de sol fiable et durable aussi longtemps que possible, il est recommandé d'acheter un matériau étiqueté pour les locaux commerciaux - de la classe 31 et plus. Le coût d'un stratifié de haute qualité sera rentable grâce à sa durabilité, ses excellentes caractéristiques esthétiques et de résistance.

Autres critères de sélection du stratifié

Epaisseur du matériau

Les matériaux de différents fabricants et classes varient en épaisseur de 6 à 12 mm. Évidemment, plus le revêtement de sol est épais, plus la finition peut être solide et durable. Par conséquent, les experts recommandent de choisir un stratifié d’une épaisseur minimale de 8 mm et, en fonction de leurs possibilités financières, de l’acquérir sous forme de matériau avec la couche la plus épaisse possible. Plus le stratifié est épais, plus il est facile à installer. De plus, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'absorption acoustique du matériau: plus le stratifié est épais, plus ces propriétés sont élevées.

Fabricant de stratifié

Le choix des fabricants sur le marché moderne des matériaux de finition est incroyablement vaste. Mais il existe toujours certaines des options les plus populaires pour les entreprises qui se sont établies avec une réputation impeccable depuis longtemps. En règle générale, ces entreprises offrent une garantie à long terme sur leurs produits. Il y a même des fabricants qui donnent une garantie à vie sur leurs produits.

En règle générale, la période de garantie du fabricant varie de 5 à 15 ans. En Russie, il n’existe pas de programme GOST pour la production de laminés; toutes les entreprises utilisent donc les Conditions techniques. La plupart des fabricants étrangers ont recours aux GOST, le plus souvent à l'international.

La division du stratifié en fonction du type de connexion des éléments

Le stratifié entier peut être divisé en deux groupes selon le type de connexion de ses éléments (panneaux):

  • de la colle;
  • château

Stratifié adhésif Cela coûte moins cher qu’un château, mais il ne peut pas être monté indépendamment, sans certaines compétences. Les panneaux sont assemblés bout à bout à l'aide d'une colle spéciale à séchage rapide. Une telle connexion fournit une surface sans lacunes. Le revêtement de sol est plus résistant à l'humidité que celui créé avec un stratifié Castle. Un inconvénient majeur de ce type de revêtement est l’impossibilité de remplacer un panneau endommagé - tous les éléments sont collés.

Titre "stratifié de château"parle pour lui-même - les panneaux sont fixés sans colle à l'aide de" serrures "spéciales. L'avantage de ce revêtement est son installation rapide et la possibilité de remplacer des panneaux individuels s'ils sont endommagés. Les inconvénients sont notamment la création d'espaces vides entre les éléments de revêtement, qui seront exposés à l'humidité.

Il existe deux types de serrures pour panneaux stratifiés:

pliable (clic) - doubles verrous, qui sont situés à un angle de 45 degrés. Cette fixation est très pratique du point de vue de l’installation et du fonctionnement ultérieur. La courbure de la base de ces serrures ne doit pas dépasser 3 mm par mètre linéaire;

serrures rapides (verrou) est encore plus simple que les verrous pliants. Le propriétaire qui n'a pas eu à traiter avec le stratifié sera capable de gérer les panneaux qui ont ce type de connexion. Mais il faut garder à l'esprit que pour les panneaux avec ce type de serrure, une base de plancher parfaitement plane est nécessaire.

Classification par type de substrat pour le stratifié

Lors de l'utilisation d'un stratifié pour créer un revêtement de sol, il est nécessaire d'utiliser un substrat - un matériau qui isole la couche supérieure du sol. Le substrat fournira le niveau nécessaire d’isolation thermique et acoustique. Les stratifiés de classe 32 et plus peuvent contenir un substrat faisant partie des éléments et ne nécessitent aucune préparation préalable de la surface du sol, à l'exception du nettoyage en profondeur à l'aide d'un aspirateur.

Par type de matériau, toutes les options de substrat peuvent être divisées en trois groupes:

Support en mousse de polyéthylène - l'option la plus commune. La résistance à l’humidité, le coût abordable et la facilité d’installation ont fait de ce type de matériau la liste des options les plus populaires. Cependant, le matériau en mousse de polyéthylène présente également des inconvénients: avec le temps, il peut s'affaisser de manière significative (conserve mal sa forme) et n'est pas une matière première totalement respectueuse de l'environnement;

Support en liège - Il est absolument écologique, c’est un excellent isolant thermique (il est le plus souvent utilisé pour les revêtements de sol du premier étage). Le liège tient parfaitement sa forme, on peut l'appeler matériau durable. Mais la possibilité de condensation diminue sa popularité. Afin de remédier à cet inconvénient, le liège est recouvert de bitume ou de caoutchouc. Un tel matériau a un excellent amortissement et ne reste pratiquement pas collé;

Support spécial, qui fait partie des panneaux stratifiés, permet une installation très rapide. Il fournit une excellente isolation thermique et phonique, dure assez longtemps et sans formation de condensat. Mais le coût élevé devient souvent un critère clé pour choisir un stratifié pour sol.

En outre, les experts recommandent de porter une attention particulière aux icônes figurant sur l'emballage du panneau, ce qui peut signifier les propriétés suivantes:

  • possède un revêtement antistatique (n'attirera pas la poussière et la litière fine);
  • non exposé à la décoloration au soleil;
  • ne nécessite pas de soins particuliers;
  • Pour nettoyer la surface, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage domestiques;
  • fort et stable contre les influences mécaniques;
  • convient pour recouvrir le "sol chaud";
  • la surface est résistante à la formation de champignons et de moisissures;
  • Le matériau est non combustible.

Choisir une palette de couleurs pour les revêtements de sol

Le choix des couleurs pour la conception des sols forme en grande partie l'image de la pièce entière. Non seulement le design intérieur, mais aussi la perception psychologique de son image dans son ensemble dépend du fait que la couleur du sol se marie bien avec le jeu de couleurs de la pièce ou se démarque avec un accent brillant ou foncé. La gamme de magasins modernes de matériaux de finition pour sols est incroyablement large - le propriétaire, quelles que soient ses préférences esthétiques et la taille de son portefeuille, peut trouver sa propre palette de couleurs.

Dans les petites pièces, les concepteurs recommandent d'utiliser des matériaux de couleur claire pour les surfaces afin d'élargir visuellement l'espace. Mais cette règle s'applique aux revêtements de sol dans une moindre mesure. Le fait est que, pour le confort psychologique des personnes présentes dans la pièce, la couleur de son sol doit être au moins deux tons plus foncés que la décoration des murs. Cela vous permettra de "sentir le sol sous vos pieds".

Presque tous les propriétaires d'appartements ou de maisons savent que l'exécution du plafond en blanc, des murs foncés de 1 à 2 tons et des tons les plus sombres des étages vous permet de créer une augmentation visuelle de la hauteur de la pièce. Une telle technique de conception est souvent utilisée dans la conception de locaux dans des appartements standard et de petite taille dans notre pays.

Les stratifiés avec l’image d’un plancher avec des surfaces apparemment usées de temps en temps sont incroyablement populaires, en ce qui concerne les intérieurs à la manière de la campagne et du shabby chic. Les éraflures et les imitations de puces aident non seulement à créer une direction stylistique authentique, mais apportent également de l'originalité au design le plus ordinaire de la pièce.

Si une palette de couleurs froides est utilisée pour décorer et réaliser des meubles de base dans la pièce, un motif de bois naturel chaud contribuera toujours à augmenter le degré de température de couleur de l'intérieur. Compte tenu de l’ampleur de la surface des sols, même le seul élément de design - les sols - peut suffire à créer un équilibre dans la perception des couleurs de l’image de la pièce.

La popularité d'utiliser le gris et ses nuances pour décorer les maisons modernes a atteint les couleurs du stratifié. Les nuances de gris nobles peuvent être présentées à la fois dans une palette claire et argentée et dans des nuances sombres et anthracites. L'avantage d'utiliser des nuances de gris clair pour concevoir le revêtement de sol réside également dans le fait que la poussière sur un tel stratifié est pratiquement invisible.

Et enfin

Récemment, une règle stipulant que la taille d'un plancher ou d'une dalle (en fonction de ce qui imite le stratifié) devrait être d'autant plus grande que la pièce, plus spacieuse, perd de son poids. Les revêtements de sol avec l’image de grandes planches ou de matrices, de carreaux ou de tout autre élément constitutif du revêtement de sol gagnent de plus en plus en popularité. Cette couleur est utilisée quels que soient la taille et le but de la pièce. Et le plus souvent, cela vous permet d'augmenter visuellement la quantité d'espace.

Le stratifié ne peut pas seulement être utilisé pour créer un sol. Depuis plusieurs saisons consécutives, l'utilisation de ce matériau pour concevoir un mur d'accent ou une partie de celui-ci n'a pas perdu de sa pertinence. En même temps, la couleur du stratifié pour la finition du mur ou d'une partie de la pièce ne doit pas nécessairement coïncider avec le matériau des sols - tout dépend de la palette de couleurs choisie pour l'intérieur, de la manière dont les accents et les performances stylistiques. En utilisant un stratifié, vous pouvez décorer les façades des systèmes de stockage, l’espace autour d’un foyer électrique, les niches et les rebords, découper des panneaux et des tabliers dans la décoration murale.

Laissez Vos Commentaires