Recommandations pour la fabrication de façades de meubles à la maison

Les composants importants dépendent de la façade du meuble: apparence, fonctionnalité et coût de l'ensemble du produit. La surface des pièces sur la face avant extérieure du meuble, par rapport au produit entier, est petite. Malgré cela, la fabrication de façades de meubles nécessite beaucoup de temps et d’efforts. C'est la partie avant de la structure, chaque défaut sera frappant.

Outils nécessaires

Pour fabriquer indépendamment une façade de meuble dont la qualité ne diffère pas de celle du produit d'origine, vous devez acheter les outils nécessaires à l'avance:

  • Les planches à partir desquelles les cadres seront sciés - il est important de sélectionner des éléments à surface lisse, sans nœuds ni éclats;
  • Des feuilles de contreplaqué, de plastique ou de verre d’une épaisseur ne dépassant pas 6 mm - elles sont nécessaires pour créer un panneau - élément important du décor;
  • Une règle en métal avec un marquage de 30 à 40 cm;
  • Crayon
  • Scie sauteuse électrique avec un ensemble de limes à bois;
  • Ruban à mesurer;
  • Colle de menuisier;
  • Pinceau à colle;
  • Disques pour planches à découper, il est pratique d’utiliser un cutter.

Pour maintenir l'ordre pendant le fonctionnement, préparez un seau d'eau et un chiffon.

Technologie de fabrication

Le processus de fabrication des façades de meubles est compliqué. Sur votre propre, vous pouvez créer des portes soignées et appropriées, si vous suivez clairement les étapes du travail.

Règlement

Les calculs constituent la première étape du processus technologique. Les dimensions des futures portes sont faciles à réaliser: il suffit de vérifier les paramètres des portes à l’aide d’un ruban à mesurer. Pour que les calculs soient corrects, il est nécessaire de clarifier les détails:

  • La taille de la façade doit différer de la hauteur de l'ouverture de 3 mm jusqu'au côté inférieur. Si l'article n'est pas observé, les portes finies ne s'ouvriront pas librement;
  • Les paramètres de largeur des racks et des barres transversales ne répondent pas à certaines normes. Cependant, leurs dimensions sur le même meuble doivent être les mêmes;
  • La différence de largeur entre le produit et la porte doit être de 3 mm. Si vous avez besoin de faire 2 portes, vous devez effectuer les calculs suivants: divisez la largeur de l'ouverture en deux et retirez 1,5 mm;
  • La longueur de la traverse est calculée selon le schéma suivant: la somme de la largeur de deux rayonnages est soustraite de la largeur de la façade et 2 cm sont ajoutés;
  • Les dimensions des panneaux sont définies comme suit: largeur - plus que la traverse de 2 cm, hauteur - largeur fois 2, moins la hauteur de la porte et plus 2 cm.

Après avoir calculé les calculs, vous pouvez procéder à la sélection des matériaux.

Quels matériaux sont les mieux adaptés

La façade du meuble est responsable de l'esthétique et de la fonctionnalité. Par conséquent, une grande attention est accordée aux portes des armoires et des casques. Quels matériaux utiliser comme base, sur quoi faire un panneau, comment décorer et d’autres questions sont posées par les maîtres dès les premières étapes du travail. Tout le monde décide quoi choisir.

Les matériaux les plus courants pour fabriquer des façades de meubles avec vos propres mains:

  • En plastique
  • MDF;
  • L'aluminium;
  • Verre;
  • Bois.

Chaque matériau attire avec ses mérites et repousse les défauts. La couleur de l'arbre change sous l'influence du soleil et le verre n'est pas affecté par la lumière du soleil. La porte vitrée peut se briser sous l’impact et l’arbre conserve sa résistance pendant longtemps. Il est difficile de travailler avec certains matériaux à la maison, seuls les professionnels les conduisent au travail.

La manière la plus simple de réaliser une façade de meuble avec vos propres mains en bois. Lorsque vous utilisez des outils de menuiserie, le matériau devient malléable. Des matériaux moins malléables - plastique, verre - sont utilisés pour la finition des façades.

L'arbreEn aluminiumVerreEn plastiqueMDF

Scier des objets

Sur la base (en carton ou en plastique), les paramètres d’emplacement des barres transversales et des supports sont notés. Ensuite, les détails sont sciés. Les colonnes sont fabriquées en double quantité. Après cela, des rainures spéciales doivent être découpées sur les barres transversales, à travers lesquelles elles seront attachées ensemble. À la fin, chaque partie doit être soigneusement poncée.

Pour que les panneaux restent fermement en place, des rainures spéciales doivent être découpées. En utilisant les disques préparés, il est nécessaire de percer des trous d’une largeur de 5 mm et d’une profondeur de -10 mm. Avant de couper à travers les rainures, vous devez vérifier les performances du disque sur le disque, afin de ne pas gâcher les pièces de qualité.

Avec des pièces prêtes à l'emploi en main, vous pouvez commencer l'assemblage. Le processus comprend deux étapes:

  1. Les racks sont insérés dans les découpes du panneau;
  2. En haut et en bas, les barres transversales sont fixes.

Tous les détails structurels doivent être parfaitement coordonnés. Si des incohérences apparaissent lors de l'assemblage, elles doivent être éliminées avec du papier de verre.

Faire du balisageNous avons vu du matérielBroyer la surfaceCouper les rainuresFaire une encocheRelier les élémentsNous nettoyons le papier de verre

Terminer

La décoration de la façade dépend des désirs et des capacités de la personne. Le plus souvent, trois options sont utilisées dans la fabrication des façades.

MatérielDescription
Bois massifCette option est considérée comme classique et est utilisée pour la décoration de meubles de tout type (pour la cuisine, la chambre à coucher, le salon). Habituellement, il est choisi dans le cas où le mobilier doit correspondre à l'un des styles coûteux - Empire, Baroque, Classicisme. Pour réduire le prix de la façade, vous pouvez fabriquer la base en MDF et fermer la partie avant avec du bois massif. De telles portes auront fière allure sur des meubles classiques ou modernes.
MDF peintLes façades lisses et lumineuses sont le plus souvent utilisées dans la création d'ensembles de cuisine et de penderies. Les panneaux brillants auront la même apparence dans un style moderne ou futuriste.

Ils ne peuvent pas être attribués à des options bon marché, mais ils ne diffèrent pas non plus par leur aspect pratique: les plus petites taches deviennent immédiatement perceptibles, des éclats et des rayures sont formés avec des impacts mineurs. Si vous souhaitez un mobilier original et lumineux, cette option est la mieux adaptée.

Façades en aluminiumL'aluminium est utilisé comme cadre. Pour remplir l'espace, des plaques en MDF, en verre ou en plastique sont installées. L'option n'est pas la moins chère, mais très pratique.

L'avantage de telles façades est une apparence soignée et une durabilité. Maintenir ces façades propres est simple: il suffit de l’essuyer de temps en temps avec un chiffon humide et du détergent. De même, les meubles sont souvent ornés de styles différents. Pour le minimalisme, il suffira de faire des inserts en verre ou en plastique transparent. La même option s'intégrera dans le style loft. Pour les ensembles de cuisine, les façades utilisent du verre. Pour l’Art nouveau, le plastique de couleurs vives convient mieux.

Il existe d'autres types de décoration de façade moins populaires. Tous ne s'intègrent pas à l'intérieur habituel, ils sont donc considérés comme non standard. La combinaison de différents matériaux pour créer la façade du meuble - le choix des originaux. Cela peut inclure diverses variations avec le MDF, qui est pris comme base. Le verre et le plastique sont pris comme un ajout. Souvent, la façade est entièrement en bois et un film décoratif est utilisé comme protection et décoration.

Bois massifMDFEn aluminium

Vernissage et peinture

Avant de peindre, vous devez préparer tous les matériaux. Il est recommandé de peindre les façades avec un pinceau. Si vous envisagez d'utiliser une bombe aérosol ou un pistolet pulvérisateur pour décorer des meubles, vous devez recouvrir préalablement les objets à proximité d'un film afin de ne pas les tacher de peinture.

Le processus de coloration se compose de plusieurs étapes:

  1. Nettoyage en surface de la poussière et des petits débris;
  2. Dégraissage à l'alcool;
  3. Mastic. Cette étape n'est pas toujours nécessaire, mais seulement s'il y a des éclats et des bosses sur la façade;
  4. Amorce Chaque matériau utilise son propre coulis. Vous pouvez l'appliquer avec un pinceau ou un aérosol. Pour augmenter l'efficacité, au moins deux couches doivent être appliquées;
  5. Application de peinture. Pour éviter les trous à la surface, appliquez 2-3 couches.

Les surfaces peintes auront un aspect plus spectaculaire si elles sont recouvertes de glizal. La composition doit être diluée avec de l’eau selon les instructions et mise avec un pinceau propre sur la façade. Pour une finition miroir et une durée de vie plus longue, les portes peintes sont recouvertes de plusieurs couches de vernis. Avant d'appliquer, attendez que la peinture sèche.

Pour obtenir des façades brillantes, un vernis acrylique est utilisé. Il est appliqué dans deux cas: après la peinture et au lieu de la peinture. S'il est prévu de laisser la couleur naturelle du matériau de base pour la façade, celle-ci doit être vernie. Il est généralement utilisé pour les surfaces en bois. Le vernis améliore l'aspect des meubles, augmente leur résistance et prolonge leur durée de vie.

Avant de vernir il est nécessaire de mettre une couche d'apprêt sur la surface de la façade. Après cela, les irrégularités sont maculées de mastic. Lorsque la surface sèche, vous devez la poncer avec une toile émeri. Après quoi, une couche d'apprêt est appliquée à nouveau. La dernière étape consiste à appliquer le vernis avec un pinceau sur les joints de la façade et de la partie principale. Pour obtenir une surface de miroir, vous devez la recouvrir de vernis en plusieurs couches. Au moins 5 heures doivent s'écouler avant chaque revêtement.

Nous dégageons une couvertureAppliquer l'apprêtFermer les fissures masticDégraisser à l'alcoolPeindre la surface

Créer de beaux inserts

Dans la fabrication de façades de meubles, vous pouvez activer votre imagination et créer un design unique. Il existe plusieurs options pour rendre les façades belles et inhabituelles.

  • Combinaison - avecVous pouvez faire un insert dans la façade de meubles à partir de n'importe quel matériau. En combinant deux matériaux différents, vous obtenez un style unique. Il est important de comprendre que les matériaux inhabituels sur les façades doivent être au moins en harmonie avec le décor de la pièce. Le plus souvent, associez le bois et les textiles, le plastique et l’aluminium, le cuir et le verre. Les inserts en bambou et en rotin semblent très inhabituels, mais beaux;
  • Les dessins sont une manière originale de décorer la façade d'un meuble. Il convient que l’insert de la porte soit en verre ou en plastique. Vous pouvez dessiner de différentes manières, mais le plus souvent, vous utilisez des peintures acryliques. Avec leur aide, vous pouvez dessiner ce que vous voulez. Pour plus de précision, vous pouvez appliquer un pochoir. Après séchage complet, la surface à motifs peut être lavée avec de l’eau et des détergents. La fabrication de façades de meubles est devenue très populaire et de nouveaux modes de décoration ont été créés. Le sablage est l'un des derniers. À la maison, créer quelque chose comme ceci est difficile, car le processus nécessite un équipement spécial. En conséquence, un motif mat net apparaît sur la surface du miroir. S'il n'y a ni désir ni capacité à dessiner, un film autocollant peut être collé sur une surface brillante. Vous pouvez également utiliser des autocollants prêts à l'emploi pour les meubles;
  • Vitraux et mosaïques - les façades de meubles à construire soi-même sont très belles et chères, avec du verre utilisé comme insert. En faisant preuve d'imagination et de patience, vous pouvez créer un design original. Cela nécessitera plusieurs feuilles de verre multicolores, un pistolet à colle et un coupe-verre. Pour ce faire, il est nécessaire de couper le verre en morceaux de manière à ce qu’il n’y ait pas d’écart lors du collage sur la façade. Et si vous essayez vraiment, vous pouvez créer une petite image en fonction du type de mosaïque à partir de petites pièces de la surface de la façade.

Après avoir fait preuve d'imagination, de persévérance et de précision, vous pouvez créer de manière indépendante un mobilier qui sera plus beau que les modèles de magazines. L'essentiel est de bien réfléchir au projet et de sélectionner tous les matériaux nécessaires pour la couleur et la texture.

Inserts en cuirDessinsMosaïque

Vidéo

Laissez Vos Commentaires