100 idées de chambre

De nos jours, il y a tellement d'idées différentes pour décorer une chambre à coucher (et toutes autres) aussi époustouflantes. Et par conséquent, il est nécessaire de réfléchir à chaque action, de prendre en compte tous les détails et d’avancer pas à pas. Tout cela est nécessaire pour ne pas s'écarter du chemin prévu, à savoir: créer de votre chambre le paradis qui vous enchantera, et apportera la paix et la détente si nécessaires au rythme moderne de la vie.

Le début a commencé ...

Tout d’abord, comme mentionné ci-dessus, vous devez réfléchir à tout. Et le point de départ sera la taille de la pièce elle-même. Si la pièce est petite, la palette de couleurs doit être dans des tons clairs qui augmenteront visuellement l'espace. Des accents brillants peuvent être utilisés, mais avec modération. De plus, une petite pièce ne peut pas être surchargée de meubles, il ne devrait y avoir que les choses les plus nécessaires. Vous pouvez également utiliser des meubles fonctionnels pour ranger des objets et ne pas encombrer la pièce de meubles et d'étagères supplémentaires.

Utilisez de grandes fenêtres, des miroirs - ceci aidera à augmenter visuellement l'espace et à élargir les frontières. Et plus l'air et la lumière naturelle pénètrent, plus l'atmosphère sera légère et aérée.

Et si la surface de la pièce est grande, vous ne devriez pas penser que la tâche est plus simple. Il semble à beaucoup que comme il y a beaucoup d'espace, vous pouvez mettre beaucoup de meubles, déco, etc. Ainsi, encore une fois, il y aura une surabondance de la pièce. Ici, vous devez construire sur le lit, car il peut également être placé au centre, ce qui est très pratique et beau, et ce que vous ne pouvez pas vous permettre si la chambre est petite. Par conséquent, vous pouvez commencer en toute sécurité en trouvant un endroit approprié pour un lit, un endroit où le soleil ne frappe pas les yeux le matin et n'interfère pas avec le sommeil ou inversement. Certains, par exemple, placent le lit spécialement pour se réveiller sous les doux premiers rayons du soleil. En passant, dans ce cas, vous pouvez mettre les stores et fermer la fenêtre le week-end, sans avoir à vous lever tôt.

En plus du fait que vous devez choisir le bon endroit pour le lit, une grande et une petite pièce doivent être conçues de manière appropriée. Ne pensez pas que si une petite pièce ne peut pas être décorée dans des couleurs sombres, de manière à ne pas diminuer visuellement, une grande peut le faire. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez le faire, mais vous devez toujours faire attention aux couleurs sombres, pourtant elles sont sombres et si vous les choisissez, tenez compte de toutes les subtilités et nuances des combinaisons de couleurs, sinon vous risquez d'obtenir un intérieur sombre. La chose la plus intéressante est que les grandes salles peuvent être éclairées, mais encore une fois, n'oubliez pas les règles pour combiner les couleurs.

Et si vous voulez rendre la pièce lumineuse, même blanche comme neige, alors dans une grande pièce, elle peut se transformer en une atmosphère de château de glace. Bien sûr, si telle était l’idée, alors pas mal, mais des designers expérimentés conseillent d’ajuster un tel intérieur avec un rembourrage moelleux, par exemple. C'est-à-dire qu'à la place de la glace, une fraîcheur rafraîchissante apparaîtra, de plus, confortable et douce. À propos, la tapisserie d'ameublement douce contribue à l'isolation phonique.

Matériaux de construction

Lors du choix des matériaux de construction, il est important de noter qu'ils peuvent directement affecter l'ambiance de la pièce, par exemple la rendre stricte ou romantique. Des locaux solides et rigoureux produiront du métal, de la brique, des barres de bois au plafond, du stratifié au sol, etc.

Les chambres à l'ambiance romantique sont dominées par les surfaces douces.

De plus en plus de matériaux absorbant le bruit sont utilisés dans les chambres à coucher, c'est-à-dire toutes sortes d'absorbeurs de bruit et de joints d'étanchéité. Ces matériaux absorbent les sons et les bruits car ils traversent de manière répétée et non synchrone plusieurs couches - air - matériau - air. Vous pouvez également rendre les murs texturés, cela contribuera également à l'absorption du bruit.

Et pour rendre l'atmosphère de la chambre à coucher plus claire et plus aérée, utilisez davantage de surfaces en verre et en bois. À propos, l'arbre a toujours été très apprécié en raison de son lien étroit avec la nature. Il rend la pièce confortable, vivante et plus sûre, car le bois est un produit écologique, il respire et dégage un arôme naturel incomparable.

Nous avons donc découvert que les matériaux de construction pouvaient créer une atmosphère particulière dans une pièce. C'est-à-dire que nous en sommes venus progressivement au fait que les salles peuvent avoir différentes ambiances. Et pour exprimer pleinement telle ou telle humeur, nous utilisons un certain style de design. Et, comme vous le savez, ils sont nombreux et chacun exerce sa propre influence ou reflète le caractère des propriétaires, etc.

Nous listons les principaux styles dans les intérieurs

  1. Classique
  2. Minimalisme
  3. Haute technologie
  4. Moderne
  5. Oriental - Japonais, Chinois
  6. Historique - Baroque, Empire, Victorien, Rococo
  7. Pays (rural) - Provence, pays

Chambre de style classique

L'intérieur de style classique a toujours l'air noble et luxueux, alliant beauté et fonctionnalité. Toutes sortes de finitions décoratives, peintures, matériaux coûteux et uniquement naturels - y compris les bois précieux - parquet d'art, etc., sont inhérentes à ce style. Le plus souvent, le lit de style classique a un dossier en bois, éventuellement avec des sculptures ou des jambes sculptées et bouclées. Et naturellement aussi la présence de tables de chevet, d'une commode, d'armoires massives, et tout cela devrait avoir des dimensions impressionnantes. En règle générale, la pièce doit être spacieuse et avoir des plafonds suffisamment hauts. L'éclairage est légèrement faible. La palette de couleurs est exprimée en couleurs saturées, souvent sombres. La présence de décor est requise, et en grande quantité. De tels intérieurs conviennent aux personnes respectables et respectables qui apprécient l'inviolabilité des traditions.

J'aimerais ajouter quelques subtilités qui contribueront à créer un intérieur classique inimitable dans presque toutes les chambres à coucher, notamment dans une petite. En effet, comme déjà mentionné ci-dessus, le style classique implique une pièce spacieuse et de hauts plafonds, mais que se passe-t-il si la pièce n'a pas les dimensions nécessaires et que vous souhaitez la concevoir dans un style classique? Il y a toujours un moyen de sortir - seuls les principaux attributs peuvent être créés dans des versions plus réduites. C'est-à-dire qu'au lieu d'un grand cabinet massif, vous pouvez en faire un plus petit. Lui et tous les autres meubles peuvent également être fabriqués à partir d'essences de bois onéreuses et précieuses, mais de tailles plus modestes. Les rideaux, qui sont si caractéristiques des classiques, peuvent être, comme il se doit, en tissu naturel coûteux, mais plus légers. Au lieu de stuc, par exemple, faites une peinture.

Les colonnes sont également inhérentes au style classique, mais dans une petite pièce, elles occupent simplement toute la place. Pour éviter cela, placez-les le long des murs ou de la porte.

Au lieu du lustre volumétrique traditionnel, vous pouvez utiliser des projecteurs, mais disposez-les en forme de cercle - la géométrie est typique des classiques. Et si vous couvrez ce cercle avec une visière, l'éclairage sera dispersé et légèrement étouffé - c'est tout.

Le minimalisme est toujours à la mode

Le design d'une chambre dans le style du minimalisme implique l'absence de détails inutiles, c'est-à-dire que la pièce n'a que ce dont vous ne pouvez pas vous passer. Eh bien, bien sûr, il peut y avoir un décor, mais dans une quantité minimale. Les meubles ont généralement des formes simples et sont souvent multifonctionnels, c’est-à-dire qu’ils comportent des tiroirs ou des sections supplémentaires, ce qui permet de gagner de la place.

Pour accentuer l’atmosphère minimaliste de la pièce, concevez-la dans des tons froids: blanc, gris, bleu pâle, etc.

Les intérieurs dans le style du minimalisme sont le plus souvent choisis par les jeunes qui aspirent davantage à l’espace et qui, de plus, n’ont pas encore réussi à acquérir toutes sortes de choses. À propos, le minimalisme est très pratique dans le sens où il convient aux petits intérieurs, où les fantasmes n’ont nulle part où se promener. En même temps, tout est confortable, ergonomique et élégant. Une salle spacieuse minimalisme rend respectable et sophistiqué. Il convient également de noter que l'intérieur de ce style peut être facilement transformé en changeant, par exemple, les textiles (dessus de lit, oreillers ou rideaux) et la pièce brillera immédiatement d'une nouvelle manière.

Autre subtilité: lorsque vous choisissez un décor ou des accessoires dans un intérieur minimaliste, en particulier dans les chambres à coucher, réfléchissez bien à votre choix. En effet, dans une pièce où tout est au minimum, chaque élément attire particulièrement l’attention et caractérise en quelque sorte ses propriétaires.

Passons à la haute technologie

Le style high-tech est la décoration de l'intérieur avec les dernières technologies. Pour la chambre à coucher, en plus du panneau à plasma et de tout autre équipement audio et vidéo, vous pouvez penser, par exemple, à des stores sur le panneau de commande, à un système de climatisation moderne, à une isolation phonique afin que les sons de la rue n'interfèrent pas et ne distraient pas. Toutes sortes de mécanismes et ainsi de suite. Pour décorer une pièce avec la dernière technologie, il existe de nombreuses options: papiers peints liquides, sols en 3D, plafonds à plusieurs niveaux avec diverses options d’éclairage, etc. Il apprécie également la simplicité et la concision. Il est préférable de ne pas surcharger la pièce d'éléments, à l'exception bien sûr des fleurs, elles sont appropriées partout et partout. Bien que dans le style de la haute technologie, il ne devrait pas y en avoir beaucoup.

Chambre dans un style moderne - Moderne

Pour créer un «chef-d’œuvre» moderne dans votre chambre, vous devez utiliser des formes simples et strictes pour les meubles à revêtement lisse, ne remplissez pas trop la chambre de décor inutile. Utilisez de nouveaux matériaux. Et, plus important encore, aborder la question de manière rationnelle et pratique.

Deux aspects principaux doivent être dégagés ici: les nouvelles idées de design et l’atmosphère de confort de la maison.

Il n’est pas si difficile de créer tout cela, car le principal avantage de ce style est que vous pouvez choisir presque toutes les combinaisons de couleurs (le plus souvent des tons chauds ou neutres sont choisis: marron, jaune, rouge, gris, blanc, beige, etc.), ainsi que des matériaux modernes. (naturel et synthétique). Vous pouvez combiner des éléments traditionnels de l'intérieur et moderne. Et aussi utiliser toutes les avancées technologiques. Ceci est pour des idées de conception fraîches. Mais pour atteindre le confort de la maison, vous devez choisir un mobilier confortable. Le confort est souvent facilité par des tapis moelleux, des cheminées, un système de ventilation, etc.

L'avantage de ce style est qu'il convient aux personnes de tout âge et de toute situation financière, car dans un design moderne, vous pouvez construire un intérieur et un design basés sur vos désirs et vos capacités.

Décoration de chambre dans le style oriental

Pour concevoir un intérieur de style oriental, vous devez bien comprendre que l’Est comprend de nombreux pays: du Maroc au Japon (Inde, Chine, Indonésie et beaucoup d’autres). Et vous devez d’abord décider de la culture du pays que vous souhaitez afficher dans votre intérieur. Ou peut-être prenez-vous juste un morceau avec chacun.

Ainsi, à partir du style oriental, vous pouvez prendre un "ensemble complet" ou simplement des idées générales. Par "ensemble complet", on entend tous les attributs orientaux de l’est: contrastes de couleurs vives et pastel, matériaux naturels pour la décoration (métal, bambou, bois), larges lits à baldaquin à orientation indienne ou un futon japonais à bas podium. En outre, le style oriental se caractérise par des canapés bas avec un tas d'oreillers, des coffres sculptés avec des ornements et des sculptures, et un meuble - busabak, qui comporte de nombreux tiroirs pour les petits objets. Si vous concevez la chambre de manière complètement orientale, il y aura bien sûr de nombreux ornements inhérents à cette orientation: ventilateurs, assiettes et vases en céramique peints, arbres nains, abstractions de branches de bambou. L'une des options intéressantes est l'utilisation de grands oreillers, ils servent de décor et de sièges supplémentaires. Vous pouvez également décorer les murs avec de simples touches lumineuses, par exemple des kimonos colorés, des écrans peints ou vernis. Peut être décoré avec un tapis tibétain avec dragon ou lotus brodé. Ajoutez à tout cela les textiles orientaux, à savoir: soie, velours, organza, moiré, brocart. Et, bien sûr, des bijoux en or, des franges, des strass, des perles, etc.

Eh bien, si vous êtes plus à l'aise avec les idées générales, vous pouvez, par exemple, choisir un lit bas sur le podium ou un large lit à baldaquin, mettre plusieurs accessoires à thème oriental et également utiliser des textiles typiques de l'Orient. Plus important encore, rien n’est superflu à l’intérieur oriental, c’est un peu comme le style minimalisme (tout est à sa place, tout n’est que le décor le plus nécessaire). En outre, un tel intérieur doit disposer de suffisamment d’espace et d’air, pour ne pas surcharger la pièce d’objets inutiles, tout garder à sa place, vous pouvez utiliser de grandes fenêtres et des surfaces vitrées, ces dernières apportant de la légèreté. Il devrait également y avoir de petites formes - tables à thé, petits tabourets et autres. Par exemple, au lieu d’une partition, utilisez un écran mobile, remplacez les chaises par des coussins. Avec l'aide de ces subtilités simples, même une petite pièce aura l'air spacieuse et confortable.

Chambre historique

Pour concevoir une chambre dans un style historique (baroque, victorien, empire, rococo), il est nécessaire que la pièce soit spacieuse. Après tout, les principaux attributs ici seront des meubles massifs avec des jambes sculptées ou des peintures, des rideaux drapés, un grand lustre, des sculptures, etc. Une telle atmosphère devrait envelopper les propriétaires de richesse et de luxe.

Il est préférable de choisir la palette de couleurs dans des tons doux, le plus souvent, on utilise de l'or qui remplit tout l'espace, et les matériaux sont naturels, en particulier pour le bois. Seules les essences de bois de valeur conviennent ici. Pour la décoration, utilisez des bougies de chandelier, des tableaux et des miroirs de cadres coûteux, des lambrequins sur des rideaux, des figurines en cristal, des tapis moelleux à longs poils, des vases à fleurs, des portraits en noir et blanc. Un lustre à plusieurs niveaux en fer forgé s'intégrera parfaitement dans un tel intérieur, mais peut également se présenter sous la forme de bougies et de bougeoirs. Les textiles sont le plus souvent accompagnés de dessins: fleurs ou ornements. Et une grande cheminée au design chic est particulièrement appréciée dans un tel intérieur.

Styles Village Provence et Pays

Tout d’abord, clarifions la différence entre les styles provençal et country. Mais tout le monde ne peut pas distinguer l'un de l'autre. Un peu de clarté sera utile.

Ainsi, le style country est apparu au début du XXe siècle en Angleterre, mais malgré cela, il n’a pas de «nationalité», c’est une image collective d’une maison de province et reflète la saveur rurale du pays dans lequel elle est située.

Mais la Provence "par nationalité" française et en principe est la même que Pays, mais affiche la campagne que les provinces françaises. On peut dire que la Provence est le même pays ou son genre.

Et pour concevoir votre chambre dans un style rustique (rural), vous devez déterminer clairement ce que vous voulez voir à la fin - Provence ou Pays. Pourquoi si catégoriquement? Parce qu'ils ont une fine ligne de couleur, dictée par la situation climatique. Pour décorer une pièce dans un style campagnard, vous devez choisir des couleurs chaudes, car les maisons de village sont remplies de chaleur, de confort, d’arômes de plats faits maison, de bois de chauffage crépitant dans la cheminée ou le poêle. Parfois, à l'intérieur du pays, vous pouvez voir la couleur de la sauge ou du bleuet. La couleur blanche n'est pas utilisée du tout.

Et le style provençal est caractérisé par les couleurs froides qui dictent la nature même de la Provence. Dans la province française il fait toujours chaud, il y a du soleil, il y a des vignes, des champs de lavande, la mer et les épices. D'où une telle palette de couleurs.Une couleur blanche à l'intérieur est assez commun.

Il est également important que le style campagnard soit caractérisé par une maçonnerie en pierre, des poutres au plafond, des planchers en bois, des papiers peints en papier avec des fleurs ou des rayures et toutes sortes de textiles, des rideaux en chintz aux tapis en patchwork. Mais l’essentiel ici est l’abondance de bois, de plus, naturel et non teint, mais teinté. Vous pouvez en particulier donner aux meubles en bois un aspect vieilli, fissuré, grossièrement raboté ou dévoré par des insectes.

Et pour la Provence, le caractère est constitué de maçonnerie, de plâtre fissuré, de carrelage ou de pierre, de poutres au plafond, de surfaces en mosaïque et en terre cuite, de nombreux objets de décoration forgés et de nombreux textiles. Pour le bois, on préfère les teintures (ivoire ou blanc) et les signes de vieillissement.

Mais quel que soit le style de votre intérieur, vous pouvez créer quelque chose comme ça qui donnera une touche originale à votre pièce.

Idées intéressantes pour la chambre

  1. L'éclairage

Si toutes les pièces sont suffisamment éclairées par le plafond, la chambre à coucher a besoin de la partie supérieure et de la partie locale. Le premier que nous utilisons lorsque nous entrons dans la chambre la nuit et le second généralement avant le coucher. Les designers proposent de rendre l'éclairage de la chambre à coucher doux et diffus - après tout, c'est une pièce intime. Les réalisations modernes contribueront à créer l’illusion de lumière venant de nulle part - c’est inhabituel et intéressant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ampoules cachées, intégrées dans des plinthes, des corniches, même à la tête du lit. Les plafonniers en forme d’hémisphères et de boules, les lampes avec abat-jour en verre dépoli, etc. sont également intéressants. Et toutes sortes d’appliques et de lampes de table sont utilisées depuis longtemps.

Les armoires avec des vêtements, en particulier pour les femmes, les coiffeuses, les coiffeuses peuvent également être équipées d'un éclairage supplémentaire. À propos, s'il y a des étagères ouvertes, elles peuvent être décorées avec des néons, avec élégance et discrétion.

  1. Terminer

Une bonne idée pour une décoration inhabituelle et intéressante de la chambre à coucher est les cloisons sèches. De plus, cela ne nécessite pas beaucoup d’argent et de temps. Ici, vous pouvez réaliser n'importe quel fantasme: divers motifs sur les murs ou le plafond, des niches, vous pouvez également créer des tables de chevet, etc.

Donc, pour créer une chambre confortable et intéressante, il y a beaucoup de subtilités, mais vous devez surtout vous rappeler que c'est votre chambre et que vous y vivez, vous devez la décorer uniquement pour que vous soyez à l'aise.

Laissez Vos Commentaires