Options pour la restauration de meubles dans la cuisine, des conseils d'experts

Tôt ou tard, tout article ménager s'use et doit être remplacé ou amélioré. C’est la restauration des meubles de cuisine qui est le type de réparation que chacun peut effectuer de ses propres mains, sans utiliser de matériaux ou de technologies coûteux.

Quand la restauration d'un set de cuisine est nécessaire

Si votre unité de cuisine remplit toujours correctement ses fonctions déclarées, mais vous avez commencé à remarquer que:

  • le meuble est toujours solide et répond à toutes les exigences, mais l’aspect des façades laisse beaucoup à désirer;
  • certaines parties du meuble sont devenues inutilisables en raison d’influences extérieures - le comptoir fissuré et déformé, des traces de points chauds ou des taches graisseuses formées à la surface;
  • le casque est simplement obsolète et fatigué;
  • Vous n'avez pas la possibilité de dépenser de l'argent pour l'achat d'un kit plus moderne.

C'est dans ce cas que la restauration est nécessaire. La réparation par vous-même des meubles de cuisine est un moyen très pratique de sortir de la situation.

Options de restauration

Il existe de nombreuses façons de donner à vos vieux meubles un look élégant et mis à jour. En fonction de votre propre créativité, vous pouvez créer un véritable chef-d’œuvre d’art design à partir d’un modèle de table de chevet vierge. Ou vous pouvez simplement ranger l'extérieur de la cuisine. Nos conseils vous aideront à mettre en œuvre vos idées, quelle que soit leur complexité.

Film auto-adhésif

Une option de réparation simple et peu coûteuse. Applicable dans le cas où vous souhaitez mettre à jour rapidement et à moindre coût l'apparence des façades de meubles. Aujourd'hui, des dizaines d'options d'auto-collage de différentes qualités, couleurs et prix sont proposées à la vente. Les films de vinyle autocollants sont durables, résistants à l'humidité et aux changements de température, ils ne perdent pas leur couleur et ne se décolorent pas. Pour que le film recouvre efficacement et en douceur la surface de votre meuble, commencez par enlever les façades, retirez les raccords et dégraisser la surface. Après avoir posé les planches sur un plan horizontal, retirez délicatement la couche de protection tout en redressant le film avec votre main ou une spatule. Les bulles d'air peuvent être éliminées en les perçant soigneusement avec une fine aiguille en métal.

Si vous n’avez pas réussi à coller le film correctement la première fois, n’utilisez plus la pièce endommagée. Avec une utilisation répétée, la connexion du matériau avec la surface sera encore pire et vos meubles deviendront sales, en désordre. Une photo d'un ensemble de cuisine restauré avec un film autocollant est visible dans la sélection.

Autocollants intérieurs

Peut-être le meilleur moyen de restaurer les petits défauts de meubles locaux. Vous pouvez choisir des autocollants de différentes tailles et contenus. Pour décorer le set de cuisine, des dessins sur le thème du restaurant sont appropriés - fruits brillants, baies, bonbons ou beaux plats. De tels autocollants sont une sorte de film auto-adhésif, mais de taille réduite. Le principe d'application est le même: enlevez la couche protectrice et redressez-la soigneusement sur une surface du meuble exempte de graisse. Si nécessaire, vous pouvez facilement retirer les dessins à l’aide de dégraissants spéciaux à base d’alcool.

Découpage

Le découpage est le moyen le plus créatif de ranger de vos propres mains vos vieux meubles de cuisine. La technique de découpage remonte au 15ème siècle en Allemagne. Bien que le nom de cette méthode soit français et signifie littéralement "couper". C’est le principe de base du processus - nous découpons les images et les appliquons à la surface. Vous pouvez découpler tout ce qui a un plan suffisant. Cela peut être de la vaisselle, des vêtements, des livres, des objets de décoration ou, comme dans notre cas, des meubles de cuisine. Faire de telles décorations n'est pas difficile, même pour un débutant. Vous devez choisir la base à votre goût. Il peut s'agir d'images de magazines, de photographies, de serviettes en papier. Les armoires de cuisine décorées avec de vieux journaux ont l’air très originales. Appliquez un peu de colle spéciale de découpage sur la façade et répartissez les coupures à votre guise. Après solidification complète (environ 8 heures), la surface doit être vernie.

Une solution intéressante sera le découpage de la table de cuisine avec des coupures de publications culinaires. Ensuite, en sirotant votre thé du soir, vous ne pourrez pas seulement vous détendre, mais aussi passer du temps avec profit en apprenant de nouveaux secrets de l’art de la cuisine. Des photos de la cuisine décorée à l'aide de la technique de découpage sont présentées ci-dessous.

 

Papier photo

Si vous avez choisi cette option pour restaurer les meubles de cuisine à la maison, prenez au sérieux le choix du papier peint photo pour les meubles. N'oubliez pas que la cuisine est un lieu très humide et soumis à des changements de température constants. Ainsi, les matériaux de restauration de meubles anciens doivent être résistants à l'usure, à l'humidité et ne pas émettre de vapeurs nocives sous l'influence de l'air chaud. Selon ces critères, les peintures murales à base de vinyle comportant une couche protectrice supplémentaire conviennent parfaitement. Vous n'avez pas besoin de choisir un papier peint pour votre set de cuisine avec une texture soyeuse ou en lin. De tels matériaux peuvent rapidement absorber les odeurs et s'user avec un contact constant. Il est préférable de décorer la cuisine avec du papier peint avec une surface lisse - il sera plus facile de les entretenir.

Si votre oreillette est située dans une pièce où les plafonds sont bas, utilisez du papier peint à la silhouette allongée dans le décor du mobilier, par exemple avec des tours, des grands arbres ou des fleurs sur de longues tiges. Tout cela contribuera à augmenter visuellement la hauteur de la pièce.

Installer un nouveau comptoir

Un plan de travail est l’un des éléments les plus couramment utilisés dans les meubles de cuisine. C'est sur cela que nous coupons la nourriture, battez la viande, ici nous plaçons de la vaisselle lourde ou des appareils de cuisine. En général, le comptoir est exactement ce meuble, dont on ne peut se passer. Bien entendu, tous les matériaux ne sont pas capables de supporter une charge aussi importante pendant une longue période. Par conséquent, afin de rendre la fonctionnalité et la beauté de notre plan de travail, nous mettons à jour le comptoir. Il y a plusieurs façons de faire ceci:

  • décorer avec des carreaux de céramique - nettoyez bien la surface en bois, utilisez un moulin pour éliminer les bosses et les défauts. Après cela, appliquez une colle spéciale et étalez la mosaïque. Le type et l'épaisseur de la dalle dépendent de vos préférences, mais la méthode de pose doit être la suivante: très serrée, ne laissant que des espaces minimes. Une fois que la colle a séché et que les surfaces sont bien fixées (cela prendra au moins 6 heures), sculptez les joints. Si désiré, peut être verni sur le dessus - cela donnera un attrait supplémentaire et servira de couche protectrice;
  • verre et charges - c'est une option pour des personnalités extraordinaires et créatives qui cherchent à rendre chaque centimètre d'espace original et différent. Collez doucement plusieurs lattes de bois placées sur le bord sur une surface propre du comptoir. Divisez ainsi la zone en plusieurs secteurs. Remplissez les poches avec des charges. Des pièces de monnaie, des perles, des cailloux, des coquillages ou d’autres petits objets de même forme peuvent servir de matériau de remplissage. D'en haut toute cette beauté repose le verre trempé résistant aux chocs. Fixez-le ou collez-le - la table d'origine est prête sans coûts spéciaux. Une photo d'un comptoir avec remplissage peut être vue dans une sélection avec des exemples;
  • La peinture et le vernis constituent pour la plupart d’entre nous le moyen le plus simple et le plus courant de réparer un vieux comptoir. Enlevez le vernis restant des meubles avec du papier de verre, dégraissez et recouvrez toute la surface avec de la peinture acrylique. Afin de donner une petite variété à ce processus simple, appliquez de la peinture à l’aide de pochoirs. Ils peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie. Une fois le dessin séché - ouvrez avec du vernis. Si vous voulez laisser à un objet en bois son ombre naturelle, utilisez une teinture.

Remplacement de la façade

Remplacer une façade de mobilier est un moyen pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la restauration de façades de meubles de cuisine. Les meubles d'usine ont souvent des éléments interchangeables. Par conséquent, choisir de nouvelles façades dans un entrepôt de meubles n’est pas une mince affaire. L'essentiel est de prendre correctement les mesures de vieux meubles. Si vous n'avez pas trouvé de produits appropriés à la vente, vous devrez passer une commande individuelle.

Bien que cette méthode de réparation soit la plus chère, elle reste néanmoins plusieurs fois inférieure au coût d’un nouveau kit. Après avoir mis à jour les façades des meubles de cette manière, vous obtiendrez un ensemble de cuisine pratiquement neuf, vous permettant de réaliser des économies.

Les nuances de travailler avec du bois naturel

Les meubles en bois massif sont une version classique qui ne perd pas son attrait et sa praticité au fil des ans. L'arbre est très durable, résistant aux influences de l'environnement, matériau écologique, d'aspect présentable et de longue durée de vie.

Lors de la réparation de cuisines en bois naturel, il est nécessaire de respecter quelques règles simples mais efficaces:

  • si nous trouvons des éraflures ou de petites fissures sur l'arbre, nous restaurons immédiatement la surface avec de la cire pour meubles. Sinon, l'arbre risque de commencer à se dessécher dans un endroit endommagé.
  • s'il est nécessaire d'éliminer le clivage, un mastic pour bois aidera. Appliquez-le couche par couche jusqu'à ce que la surface soit de niveau. Après séchage complet, traiter la zone à traiter avec de l’émeri et du vernis;
  • restauration de la couche de laque endommagée - cela se produit souvent dans des endroits où l'arbre a été soumis à de graves dommages mécaniques. Il suffit de remplir la zone déformée avec une couche de vernis transparent et laisser sécher.

Le bois naturel est un matériau coûteux, dont le travail exige des connaissances et des compétences particulières. Pour être sûr de la bonne approche pour réparer, il est préférable de contacter des professionnels.

L'entretien adéquat des produits est la condition principale pour prolonger la durée de vie des meubles en bois et préserver son attrait extérieur.

  • N'utilisez pas d'abrasifs ni de solvants. Pour nettoyer la surface, utilisez uniquement des lingettes en papier doux humidifiées avec une solution de savon doux;
  • éviter l'accumulation de vapeur chaude et d'humidité dans la cuisine. Le pourcentage optimal d'humidité pour le bois naturel ne dépasse pas 70%;
  • Ne placez pas d'ustensiles chauds sur la surface des meubles en bois massif;
  • Effectuez régulièrement des réparations mineures sur les meubles - écrasez les rayures, recouvrez le bois de mastic et vérifiez les fixations.

En effectuant la restauration des meubles de cuisine de vos propres mains, vous économiserez non seulement le budget familial, mais pourrez également réaliser vos idées et ambitions artistiques. Décor original, choix de couleurs, design propre transformeront l'œuvre non en une simple réparation de mobilier, mais en un véritable processus de création.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires