Belles "pierres vivantes" - Konofitum. Une variété de types et de caractéristiques de soins

Les pierres vivantes existent non seulement, elles peuvent également être facilement cultivées sur votre rebord de fenêtre.

Une miniature, une variété de formes et de couleurs de fleurs est certainement une bonne raison de regarder de plus près l'incroyable conofitum. Cette plante est sans prétention et c'est un plaisir de la cultiver.

Découvrez quels types de conophytums existent, comment les entretenir et les propager correctement à partir de notre article. Regardez aussi les photos de cette plante étonnante.

Description et caractéristiques de la plante

Konofitum - Plantes grasses Aizovaoriginaire d'Afrique du Sud. Dans la nature, il existe 270 espèces de conophytums, dont les zones de culture sont invariablement des zones arides. La plante est miniature, une paire de feuilles fusionnées.

Dans quelle partie de l'usine se trouve le parenchyme de stockage de l'eau? Les feuilles sont denses et charnues. Dans leurs tissus, il y a un parenchyme de stockage de l'eau, qui favorise la présence de conophytum dans des conditions naturelles difficiles. La succulente peut avoir la forme d’un cœur, d’un cône tronqué à bords arrondis ou d’une boule tubéreuse. La tige de la plante est courte, ne dépasse pas au-dessus du sol.

La couleur de la succulente peut être verte, bleue ou marron, parfois entrecoupée. Cette apparence leur donne une ressemblance avec les pierres qui entourent le conophytum dans l'environnement naturel.

Une plante ayant une longue vie, mais ayant atteint l'âge de 15 ans, elle est encline à la prolifération, il est donc préférable de la disséquer.

Espèces de conophytum en floraison

Concave (concavum)

Succulent plat en forme d'oreiller, formé de deux feuilles lisses soudées d'un diamètre de 2 cm, dont l'écart n'est pas prononcé. Le corps de la plante est vert clair, légèrement concave dans la partie supérieure.

La floraison commence en octobre. La fleur est blanche, 2 cm de diamètre.

Bilobum à deux lames

Représente deux gris-vert charnu fusionnés avec une frange rougeâtre de la feuille avec un intervalle distinct. La structure du corps est en forme de coeur, aplatie. La plante atteint une hauteur de 4 cm, une largeur de 2,5.

La floraison a lieu fin septembre. Une fleur jaune, d'environ 3,5 cm de diamètre, apparaît dans l'espace entre les plaques.

Friedrich (Friedrichiae)

Les feuilles sont en forme de cœur, presque complètement fondues. En hauteur, atteindre 2,5 cm Créer visuellement une impression de translucidité, avoir une couleur gris-vert. Sur le bord supérieur se trouvent des taches d'un ton plus foncé. Fleurs blanches à bouts rougeâtres, jusqu'à 1 cm de diamètre

Pearson (Pearsonii)

Un corps sphérique d'environ 1,5 cm de haut. Disponible dans les couleurs allant du vert bleuâtre au vert jaune. Les fleurs sont rose lilas, 2 cm de diamètre.

Circumpunctatum

La plante forme des oreillers denses à partir de nombreuses petites pousses vert bleuâtre.

Arbuste (Frutescens)

Feuilles fusionnées, allongées, de couleur bleu-vert. Une fleur aux pétales rouges ou oranges a un noyau jaune vif.

La plante a tendance à former des colonies en raison de sa croissance rapide.

Blanchâtre (Albescens)

La succulente a des folioles de couleur gris-vert avec des taches et une pubescence blanche. La forme des feuilles est obovale. Fleurs blanches avec des taches jaunes.

Conique inversé (obconellum)

Le corps d'une succulente, d'un diamètre d'environ 2 cm, a une forme conique inverse. La couleur des feuilles est verte avec de petits points sombres. Les fleurs sont jaunes.

Konophytum Nanum (Nanum)

Les feuilles sont charnues, sphériques avec un diamètre de 7 mm seulement. Fleurs d'un diamètre d'environ 1 cm, jaunes à pétales moelleux.

Elisha (Elishae)

Nain succulente à feuilles lisses, vert bleuâtre, d'environ 3 cm de circonférence. Folioles couvertes de petites taches sombres.. Les fleurs jaunes fleurissent en octobre.

Flavum

Miniature succulente sous forme de deux folioles charnues fusionnées de couleur verte avec de petites taches brunes. Un pédicelle haut est couronné d'une fleur jaune.

Pelicidum (Pelicidum)

L'espèce est caractérisée par des plaques feuillues fusionnées de couleur brun-vert. Sur un haut pédicelle se trouve une fleur blanche d'environ 3 cm de diamètre.

Égal (Pageae)

Succulente avec des feuilles lisses presque rondes d'une teinte bleu grisâtre. Une des plus grandes espèces, sa hauteur peut atteindre 5 cm. Ses fleurs sont de couleur jaune et orange.

Keisatam (Quaesitum)

Le corps de la succulente est arrondi à plat avec une fente dans la partie centrale.

La couleur des feuilles est gris-vert ou vert clair, parfois marbrée de vert foncé.

Fleurs simples, couleur blanche.

Truncated (Truncatum)

Les formes succulentes forment des bosses étroites avec de nombreuses têtes en forme de pois, constituées chacune d'une paire de plaques fusionnées, absorbées et régénérées chaque année. Le dessus des feuilles est vert foncé, bleu vert, gris vert ou rougeâtre, plat avec une fissure profonde. Les fleurs sont petites, chaque nuit, avec un arôme faible nuances jaune pâle.

Apiatum

Chaque année, changeant, les petites feuilles étroitement adjacentes, vert avec une teinte jaunâtre et des taches vert foncé.

En automne, des fleurs jaunes ou orange apparaissent dans l’espace entre les feuilles.

Conradii

Compact, couvre-sol, succulente sans tige. Feuilles appariées, carénées triangulaires3,5 cm de long et 0,9 de large. La couleur de la feuille de platine est vert foncé, avec une bordure violet foncé. Fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 3 cm, couleur jaune.

Fragile

Une plante avec un corps vert éternellement arrondi de couleur vert clair intercalé. Feuilles nues appariées épaisses de 1,5 cm, aux fleurs violettes ou blanches.

Avenanta (Avenantii)

Succulent nain fragile au corps arrondi, formant des tapis et des oreillers lâches. Folioles appariées, hautes et larges de 1,5 cm. Aplati sur le dessus et déprimé au centre. La couleur des feuilles est gris-bleuâtre ou verdâtre-bleuâtre.

Les fleurs de couleur rose pâle, violet ou blanc sont placées sur un très long pédoncule.

Kubergensky (Koubergense)

Succulente aux corps charnus, juteux, roux. Folioles avec un diamètre de 1-3 cm et une hauteur de 1,2 cm avec un sommet tronqué. La couleur des feuilles peut être brun chocolat., ocre ou vert jaunâtre avec des rayures vives. L'écart n'est pas prononcé. Les fleurs sont blanches ou pâles, rose-violet en forme d'étoiles.

Jaune (Luteum)

Plantes succulentes de 4 cm de hauteur, constituées de groupes formant de petits corps charnus. Les folioles sont rondes, vert-grisâtre, tellement serrées les unes contre les autres qu’elles sont séparées par un alcali à peine perceptible situé sur un sommet presque plat. Les fleurs sont solitaires, jaunes.

Soins

L'éclairage

La plante est exigeante pour le soleil. Mais il convient de respecter les mesures de sécurité concernant les plantes nouvellement achetées ou jeunes. Ils doivent s'habituer progressivement aux rayons du soleil, sinon le conophytum risque de se brûler.

La couleur de la succulente et la force de son corps dépendent de l'utilité de l'éclairage. Avec un manque de soleil, la plante devient molle, léthargique, ternie et sans vie.

La température

En été, la plante se sent bien au grand air. à une température moyenne de +30. En hiver, pour conophytum, vous devez maintenir une température de +15 à +6 °, indispensable pour une floraison réussie. Si ce n'est pas important, vous ne pouvez pas avoir peur de la proximité de l'installation avec le radiateur de chauffage.

Emplacement

À la maison, les appuis de fenêtre du côté sud permettent de placer un conophytum. Un tel endroit satisfera leur photophilie. En été, la plante peut être posée sur un balcon, une loggia ou dans le jardin.

Arrosage

La règle principale lors de l’arrosage du conophytum est de prévenir les excès d’humidité. Pendant la période de végétation active, l’arrosage doit être effectué avec précaution et modération, sans tomber à la surface des feuilles et, mieux encore, à travers une palette.

Au repos, l'arrosage est arrêté jusqu'à ce que la peau des vieilles feuilles du conophytum soit plus fine et que des feuilles fraîches apparaissent à partir de là.

Selon le type de conophytum, les périodes de végétation active et de dormance peuvent différer. Lorsque vous partez, vous devez prendre en compte les caractéristiques d'une plante particulière.

Humidité de l'air

Konofitum tolère très bien l'air sec. De telles conditions sont pour lui une occasion de se sentir dans un environnement naturel. Donc, aucune hydratation ou pulvérisation supplémentaire n'est nécessaire.

Top dressing

Le Conofitum peut être nourri pendant la période de végétation active une fois par mois.

Les formulations prêtes à l'emploi pour plantes succulentes sont appropriées, à un dosage réduit de moitié par rapport à celui indiqué dans les instructions.

Le sol

Le sol pour conophytum doit être meuble. Les mélanges de tourbe ne lui conviennent pas catégoriquement. Il est optimal d’utiliser un substrat spécial prêt à l’emploi pour les cactus et les plantes succulentes ou de préparer une composition à planter vous-même, y compris:

  • sable de rivière;
  • feuille de terre;
  • argile rouge.

Dans un rapport de 2: 2: 1.

Taille

La coupe de Conophytum n'est pas nécessaire.

Élevage

Boutures

Produit lorsque de nouvelles feuilles commencent à apparaître.

  1. Un couteau tranchant coupe doucement une feuille fraîche avec une partie de la tige. La coupe est séchée pendant 2 jours.
  2. Puis placé sur un sol sec et préparé et laissé à la racine.

Le premier arrosage peut être effectué en trois semaines. L'avantage de cette méthode de propagation dans sa légèreté, peut-être le seul inconvénient, c'est qu'une plante adulte doit être disponible pour les boutures.

Les graines

Les graines de conophytum se reproduisent. Les semis doivent être effectués à la fin de l'hiver.

  1. Si le matériel de plantation est acheté indépendamment, les fruits récoltés doivent être conservés pendant plusieurs mois dans une pièce sombre et fraîche, puis trempés pendant plusieurs heures avant le semis.
  2. Les graines sont placées dans un récipient sur la surface humide du sol préparé et saupoudrées de sable.
  3. Couvrir d'un film et garder le sol humide jusqu'à ce que les semis apparaissent.

Vous trouverez des informations plus complètes sur les caractéristiques de reproduction et de culture de pierres vivantes dans un article séparé.

Greffe

La transplantation de Conophytum n'est pas souvent requise, en moyenne 1 fois sur 4 ans. Ceci est mieux fait quand la plante est au repos. Le contenant à transplanter doit mesurer environ 10 cm de profondeur et 5 à 10 cm de diamètre.

  1. Une couche de drainage d'au moins 1,5 cm d'épaisseur est déposée au fond du nouveau pot.
  2. La plante est retirée de l'ancien réservoir avec une motte de terre, les racines sont nettoyées du sol et lavées à l'eau.
L'arrosage peut être effectué seulement quelques semaines après la transplantation.

Maladies et ravageurs

La plante est très résistante aux parasites et aux maladies.. De temps en temps, un tétranyque peut apparaître, qui peut être traité avec un traitement fongicide. Les feuilles en décomposition et la mort des plantes sont possibles à cause d'un excès d'humidité. Si les feuilles du conophytum se décolorent et perdent leur couleur d'origine, la plante manque de lumière.

Difficultés de contenu

  • Croissance des feuilles inadéquate. L'ancienne paire de feuilles n'est pas encore éteinte et la nouvelle a déjà commencé à pousser - Konofitum a commencé à être arrosé de bonne heure à la sortie de l'état de repos.
  • Konofitum ne fleurit pas. Les raisons peuvent être liées à une nutrition insuffisante, à l’échec des périodes d’arrosage, à un éclairage limité.
  • Taches brunes sur les feuilles - la plante a reçu un coup de soleil.

Les cailloux qui ont pris vie à la maison ne nécessitent pas de soins spéciaux et complexes. Sans crainte, vous pouvez acheter un conofitum attrayant, il deviendra certainement un ajout confortable et original à la fois à l’environnement environnant.

Laissez Vos Commentaires