Vue d'ensemble des portes pour les armoires coulissantes et leurs caractéristiques
Une armoire coulissante est une excellente solution pour un petit appartement, où vous devez économiser de l'espace de toutes les manières possibles. L'espace précieux est préservé au maximum grâce au design des portes. Ils ne s'ouvrent pas, comme dans la version classique, mais se séparent. Les portes de l’armoire coulissante s’installent à l’aide de roues sur des glissières ou des rails spéciaux, de sorte qu’elles glissent aussi facilement en arrière sans gêner dans les allées.
Variétés
Les portes coulissantes du placard sur la photo constitueront un véritable salut pour un hall d’entrée étroit en raison de leur ergonomie et de leur aspect pratique. Pour une chambre d'enfants, ils sont les mieux adaptés, car cette option est la plus sûre. Les portes miroirs ou en verre pour les armoires coulissantes constitueront une magnifique décoration pour le salon, éliminant ainsi la nécessité de trouver un miroir approprié séparément dans la pièce. Et pour la chambre à coucher, des portes en bois avec leurs motifs chaleureux et naturels seraient une solution idéale.
Outre le matériau, le type de systèmes de portes pour armoires coulissantes détermine le type de conception. Le fait est que le meuble peut être intégré ou meuble. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un meuble autoportant doté de parois arrière et latérales, d’un plafond et d’un plancher à portes coulissantes. Il est mobile, ce qui sera un avantage considérable pour les personnes qui aiment apporter régulièrement des modifications à l'appartement. Cependant, vous devrez vous efforcer de trouver une copie dont la taille convient, en particulier si les dimensions de la pièce ne sont pas standard. Bien que ces produits typiques soient beaucoup moins chers que ceux fabriqués sur mesure.
Un placard intégré est généralement situé dans une niche ou dans toute autre partie de la pièce. Les murs et le sol de la pièce lui servent de support et de bordure, les portes étant fabriquées séparément. Les portes finies sont placées sur des rails, en plus des étagères en kit, des cloisons et des accessoires peuvent être fabriqués.
Cette option a un aspect plus présentable, car elle a l’air monolithique, c’est-à-dire qu’elle se fond avec le mur, le plafond et le sol. Le placard intégré ressemble à une partie intégrante de l'intérieur de la pièce, il n'y a pas de lacunes ni de crevasses.
Avant de choisir les portes des armoires, vous devez décider de la conception du produit. Quelles sont les portes? Leurs principaux types sont:
- hors-bord;
- avec profilé;
- cadre;
- coplanaire.
Comment choisir une armoire appropriée dans l'appartement? Quels types de portes sont plus pratiques, confortables et pas trop chers? Tous les types de conceptions ont leurs avantages et leurs inconvénients, après avoir analysé lesquelles, vous pouvez choisir l'option qui vous convient.
Avec profilCoplanaireHors-bordCadreHors-bord
Les portes d'une armoire à portes coulissantes suspendues, bien qu'elles constituent la construction la plus simple de toutes, sont apparues sur le marché intérieur relativement récemment. Leur faible coût a permis de devancer toutes les autres options en popularité.
Selon la photo des portes de l'armoire coulissante, il est presque impossible de prendre en compte les détails structurels. Toutes les pièces de ce système sont montées sous le plafond, sur le dessus du couvercle du meuble. Ces portes sont vraiment suspendues à l'intérieur du sommet par des rouleaux. Dans la partie inférieure, des angles de guidage spéciaux sont installés.
La particularité de cette conception est que le sol doit être parfait. Profiter de tels panneaux de porte pendant longtemps ne fonctionnera pas. L'un des inconvénients est le fait que le tissu en panneaux de particules est utilisé comme élément principal, mais qu'il n'est pas assez rigide. Pour cette raison, il y aura des problèmes d'arc, de collage et d'autres inconvénients. En outre, avec une porte de compartiment déjà un demi-mètre sera très difficile à manipuler.
Avec profil
Le profil de recouvrement a été inventé pour empêcher la flexion des panneaux de particules. La conception est devenue plus confiante, mais son poids a considérablement augmenté. Les bords de la porte sont renforcés par un profilé, ce qui donne à un tel système une apparence très similaire à celle du châssis.
Ce type de porte pour une armoire coulissante implique un appui sur les rouleaux par en dessous, et ils viennent avec des roulements. Les rouleaux dans la partie supérieure sont également restés, cependant, ils ne supportent que la structure principale. Tous les rouleaux sont fixés au panneau d'aggloméré à l'aide de vis. Les pièces de l'armoire se séparent plus facilement.
Cependant, le moindre obstacle, un corps étranger dans l'allée entraîne un biais de la porte, il sort tout simplement des rails inférieurs. Vous devez vous efforcer de mettre soigneusement la porte en place.
Une telle armoire coulissante avec des portes en verre était encore plus lourde car un verre dépoli ou un miroir est collé avec de la colle et du ruban adhésif double face.
Cadre
Les portes de compartiment réalisées avec un tel système sont considérées comme les plus durables, les moins flexibles. En plus du profil horizontal, un profil vertical est également apparu pour eux.
Les rouleaux étaient équipés d'antennes miniatures qui empêchaient le système de se déformer, de faire basculer la porte ou de quitter la piste. Ces antennes servent de butoir, minimisant ainsi les conséquences désagréables d'un fonctionnement négligeant.
Le profilé lui-même est en aluminium ou en acier, de sorte que les panneaux coulissants sont plus rigides et moins lourds. L'universalité de ce profil est mise en évidence par plusieurs facteurs:
- une variété de matériaux de remplissage - ici non seulement des panneaux de particules, mais également des combinaisons de verre blanc dépoli, de bois, de miroirs;
- possibilité d'utilisation sur les deux faces - les rouleaux sont maintenant cachés dans le profilé, ce qui vous permet d'utiliser ces portes non seulement pour l'installation dans le placard, mais également dans le dressing, la salle de bain, la cuisine et d'autres pièces, comme une porte ordinaire;
- large gamme de couleurs - le profil peut être décoré avec du bois, du plastique, du métal de toutes les couleurs et textures.
Coplanaire
Les portes pour une armoire coulissante selon un tel système ressemblent à une façade solide. Une caractéristique remarquable peut être appelée le fait que les toiles de la structure ne se chevauchent pas, comme dans tous les autres cas, mais se situent au même niveau.
L'absence de cadres et d'un seul plan permet d'assembler une structure de plusieurs portes atteignant une largeur et demie, presque deux mètres de large, et leur poids peut atteindre 50-70 kg. Cette nouveauté d'élite sur le marché mondial des armoires coulissantes dépasse certainement les structures de cadre en aluminium habituelles.
Ces portes peuvent être montées pour de fausses façades à l'aide d'un système à monorail. Ensuite, l’apparence de la composition entière changera chaque fois que les peintures sont déplacées vers une nouvelle position. Vous pouvez laisser certaines sections ouvertes en fermant celles qui se trouvent à proximité. Les écarts entre ces façades sont presque invisibles. Il est possible d'installer des ferme-porte pour des portes coulissantes plus douces.
Un des fabricants italiens a mis au point un mécanisme coulissant silencieux pour les éléments du système, garantissant une fluidité parfaite et la sécurité de leurs mouvements. Dans les mécanismes précédents, des rouleaux étaient installés, alors que dans ce système, le fabricant commençait à utiliser des roulements à billes.
Les dispositifs spéciaux - amortisseurs - excluent tout bruit, offrent douceur et facilité d’ouverture. De plus, le poids de chaque élément peut atteindre 70 kg.
Matériaux de fabrication
Vous pouvez choisir un intérieur unique pour votre maison en utilisant le design unique du placard. Cela prend souvent une place de choix et souvent une partie importante de la pièce. Par conséquent, le choix du matériau de fabrication doit être pris au sérieux. Ce meuble doit être en harmonie avec l'environnement, s'adapter au style général de la pièce, en faire partie intégrante.
Il existe de nombreuses options pour la décoration des portes de compartiment pour une armoire intégrée et une armoire. Les matériaux les plus fondamentaux sont les suivants:
- Le carton aggloméré - un matériau durable qui résiste aux dommages mécaniques, est facilement nettoyé de divers contaminants et poussières. Il appartient à l’un des moyens les moins coûteux de décorer une garde-robe. Ces meubles ne se démarqueront pas particulièrement, ils feront partie d’un intérieur laconique;
- Les portes en verre dépoli ou en verre acrylique sont le plus souvent utilisées pour la fabrication de penderies coulissantes. Les modules transparents ne sont pas pratiques, du moins pour les placards contenant des objets, car tout le contenu est facile à visualiser. Une excellente alternative au verre ordinaire sera un vernis (surface givrée, qui vous permettra de vous orienter dans l’espace à l’approche) et un vernis (verre verni avec une surface brillante, souvent de couleurs différentes);
- un miroir est une option gagnante pour une petite pièce nécessitant une expansion visuelle. Vous pouvez faire les portes complètement hors du miroir, vous pouvez faire des inserts symétriques, des vagues, des fragments diagonaux. En ce qui concerne la conception d'une telle surface, cela n'est pas particulièrement nécessaire, mais vous pouvez recourir à une panne d'électricité, à des inserts en verre coloré, à un sablage au jet ou à un fini mat. Un tel meuble aura l'air élégant et original, surtout s'il est fabriqué sur mesure;
- plastique - est peu coûteux, a beaucoup de couleurs et de textures. L'avantage des portes en plastique pour les armoires coulissantes est qu'elles sont universelles et s'intègrent à tous les intérieurs modernes. La façade peut être mate ou brillante;
- des inserts en bois ou des portes entières en bambou et en rotin sont spectaculaires et exotiques. Ces matériaux sont écologiques, pratiques et de couleurs variées. Ils sont durables, très durables, faciles à nettoyer et ne craignent pas les changements de température. Ils sont souvent utilisés dans la fabrication de portes pliantes pour armoires;
- cuir - ces produits ont l’air cher et strict, ils conviennent donc mieux à un bureau ou à d’autres locaux officiels. Bien que vous puissiez choisir une teinte neutre, disons, texture de serpent et mettre un tel placard dans la chambre à coucher. La surface en cuir est facile à entretenir;
- impression photo - la technologie moderne vous permet d’appliquer à la surface absolument tout motif qui ne se décolore pas, ne se décolore pas et ne brule pas au soleil. Pour l’impression de photos sur la porte de l’armoire coulissante, utilisez le plus souvent des panoramas sur la nature, les villes et les paysages magnifiques. À la demande du client, le fabricant peut faire un collage de photos personnelles, la pièce sera toujours remplie de moments joyeux de la vie des résidents de la maison.
Options de combinaison de façade
En ce qui concerne le design des portes de l'armoire coulissante, presque tous les types de façades peuvent être combinés les uns aux autres. Les portes combinées sont extrêmement impressionnantes, élégantes et originales. De plus, vous pouvez choisir les éléments de sorte que le motif change également à différentes positions des portes. Il peut être symétrique ou asymétrique. Ainsi, en fonction du nombre de peintures installées, le nombre d'options de composition dépendra.
Donc, il y a plusieurs combinaisons de façades d'armoires:
- classique - une feuille solide constituée d’un seul matériau. En règle générale, ils sont fabriqués en panneaux de particules imitant bois et miroirs. Ils sont combinés de différentes manières en fonction du nombre d'éléments de composition, de la couleur et de la texture.
- géométrique - formes rectangulaires individuelles de différentes tailles. Plusieurs rectangles de différentes largeurs peuvent être situés sur une porte, en alternant des carrés dans un motif en damier. Ils sont généralement en aggloméré, en verre ou en miroir;
- le motif diagonal-oblique est obtenu grâce au placement approprié des profilés métalliques sur la façade. Certains sont parallèles les uns aux autres, tandis que d'autres sont en biais par rapport aux autres. Les inserts diagonaux peuvent être disposés même dans un ordre chaotique, vous pouvez sélectionner un segment séparé de la porte, un coin ou dessiner quelques pièces symétriques. Les combinaisons de matériaux de finition sont diverses, à la discrétion du concepteur;
- secteur - une manière très intéressante, quand la façade est divisée par des profils en cellules individuelles, qui sont remplies avec n'importe lequel des matériaux de finition;
- Des lignes fluides incurvées divisent la façade plus doucement. Vous pouvez combiner un miroir avec du rotin, du bambou avec du plastique, du verre avec du cuir. Cependant, cette méthode de combinaison coûtera beaucoup plus cher que les autres, car le profilé métallique et les feuilles de finition doivent être fabriqués individuellement.
Une telle variété illimitée de textures, de couleurs, d’idées et de matériaux permet à l’imagination de s’émousser. Ainsi, vous obtiendrez une chambre qui ne ressemble à aucun des lieux de détente, une chambre pour enfants, caractérisée par sa luminosité et sa personnalité, un couloir où s’adapteront absolument tous les petits et grands objets, et à propos du salon, tous les visiteurs se souviendront et se raconteront leur individualité pendant longtemps. le propriétaire.
VagueSecteurClassiqueDiagonaleGéométrique