Les meilleurs musées de Berlin - TOP 10
Berlin est une ville avec une histoire très riche et des traditions intéressantes, c'est pourquoi il y a beaucoup de musées ici. En plus du célèbre musée Pergamon et du musée historique allemand, la capitale allemande a quelque chose à vous offrir. Notre liste contient les meilleurs musées de Berlin.
À Berlin, comme dans la plupart des villes européennes, il existe une douzaine de musées historiques, artistiques, techniques et d'art intéressants. Dans chacun d'eux, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau et d'intéressant sur l'histoire de l'Allemagne, de la Prusse ou de la RDA. Veuillez noter que contrairement aux autres villes européennes, Berlin compte de nombreux musées gratuits.
De plus, dans la capitale allemande, il y a plusieurs palais aux intérieurs luxueux et aux riches collections de porcelaine et de peinture. Malheureusement, les déplacements quotidiens ou même dans deux de ces endroits intéressants ne fonctionneront pas. Nous avons donc dressé une liste des musées de Berlin que les touristes considèrent comme les plus instructifs.
Veuillez noter que Berlin possède une île au musée. Bien sûr, tous les musées n’y sont pas situés, mais il existe un certain nombre d’institutions intéressantes. Si vous voulez économiser de l'argent, achetez un seul billet pour tous les musées de l'île. Son coût pour les adultes est de 29 euros, les enfants et les retraités paient 14,50 euros. Le billet d'entrée sur l'île est valable trois jours à compter de la date d'achat.
Si vous envisagez de visiter l'île des musées et souhaitez utiliser activement les transports en commun, portez une attention particulière à la Welcomecard de Berlin, une carte de réduction spéciale qui permet d'économiser de manière significative sur les visites de musées, cafés, restaurants et théâtres. En outre, la Welcomecard de Berlin vous donne le droit de voyager librement dans les transports en commun et la possibilité de réserver des excursions avec des rabais importants. Le coût de la carte est de 20 euros pour deux jours ou de 43 euros pour 6 jours.
Musée de Pergame
Pergame (ou Pergame) - l'un des musées les plus populaires de Berlin, situé sur l'île des musées. L'exposition présente des collections de sculptures anciennes, des peintures du monde islamique et de l'art occidental asiatique. En plus des petites expositions, dans le musée, vous pouvez voir les portes de la déesse Ishtar, l'autel de Pergame, le trône de Zeus et le panorama de Pergame.
Recherchez des informations plus intéressantes sur l'exposition ici.
Topographie de la terreur
Topography of Terror est un musée consacré aux crimes des nazis, ouvert en 1987. Dans un premier temps, les autorités de la RDA ont inauguré une exposition consacrée aux horreurs de la guerre dans les anciennes caves de la Gestapo. Vingt ans plus tard, cette petite collection s'est transformée en une grande galerie visitée annuellement par plus de 500 000 personnes. Situé sur l'île aux musées.
Vous pouvez maintenant voir des photographies de crimes de SS, des affaires personnelles de la Gestapo et des centaines de documents précédemment classifiés concernant des camps de concentration, des chambres à gaz et d'autres horreurs de la guerre.
L'objectif principal du musée est d'empêcher ce qui s'est passé il y a déjà 90 ans. C'est pourquoi, dans la Topographie de la terreur, on peut retracer comment le nazisme est apparu et arrivé au pouvoir et, surtout, comprendre pourquoi cela est arrivé.
Les touristes qui ont visité le musée remarquent que tout le monde ne peut pas supporter même une excursion d’une demi-heure. Les photographies et les documents présentés sont si douloureux et pénibles.
- Adresse: Niederkichnerstrasse, 8, Berlin.
- Horaires d'ouverture: 10h00 - 20h00.
Musée historique allemand
Le musée d'histoire allemand a également été fondé en 1987, mais la première exposition permanente intitulée «Images de l'histoire allemande» a été inaugurée en 1994. Il est situé sur l'île aux musées.
À l'heure actuelle, le musée a exposé plus de 8 000 pièces relatant l'histoire de l'Allemagne de l'époque paléolithique à nos jours.
L’une des salles les plus intéressantes et les plus visitées est «l’histoire graphique et documentaire de l’Allemagne», où, à l’aide de peintures et de photographies, on peut retracer l’évolution de la ville allemande et de ses habitants.
Au deuxième étage, trois grandes salles d’exposition sont adaptées aux expositions temporaires. On y trouve souvent des collections de vêtements antiques, de porcelaines et des peintures d’artistes allemands contemporains.
- Adresse: Zeughaus, Unter den Linden 2, 10117, Berlin-Mitte (île des musées).
- Heures d'ouverture: 10h00 - 22h00 (jeudi), 10h00 - 20h00 (autres jours de la semaine).
- Le coût de la visite: 8 euros - un adulte, 4 - un enfant.
Remise berlin classique
Classic Remise Berlin est un centre de voitures classiques installé dans un ancien dépôt de tramway. C'est un musée inhabituel: en plus des voitures anciennes, il y a aussi des voitures modernes qui ont été amenées ici pour être réparées. Ici, vous pouvez également acheter des pièces de rechange pour une voiture rare ou consulter un spécialiste.
Fait intéressant, les voitures présentées n'appartiennent pas au musée. Tous les équipements ont des propriétaires différents qui peuvent les récupérer à tout moment. Cependant, cela se produit rarement: il est pratique pour les propriétaires de garder leur voiture ici, car vous n’avez pas à payer pour une place de stationnement et à vous soucier de la sécurité du matériel.
Les voitures les plus anciennes sont dans des boîtes en verre spéciales, qui ne permettent pas aux mécanismes de rouiller et à la peinture de ne pas se fissurer.
Les touristes constatent qu'il s'agit d'un musée très intéressant et atmosphérique, sur lequel je veux revenir encore et encore. Il y a vraiment une telle opportunité. Par exemple, vous pouvez louer un musée pour une journée et organiser un mariage ou tout autre jour férié ici.
- Adresse: Wiebestrasse, 36-37 D - 10553, Berlin.
- Horaire: 08h00 - 20h00 (en semaine), 10h00 - 20h00 (le week-end).
Galerie de peinture Gemaldegalerie
La galerie de peintures Gemaldegalerie abrite la plus grande et la plus coûteuse collection de peintures d’Allemagne. Dans les halls d'exposition, vous pourrez voir les œuvres de Rembrandt, Bosch, Botticelli, Titian et des centaines d'autres artistes célèbres de différentes époques.
Chaque salle d'exposition présente des œuvres d'artistes d'un pays européen. Par exemple, les salles les plus visitées sont les salles néerlandaise et italienne.
Dans chaque chambre, il y a des poufs confortables sur lesquels vous pouvez voir tous les petits détails des peintures. Les touristes conseillent de prendre au moins trois heures pour visiter ce musée - cette fois-ci suffit pour revoir lentement de nombreuses œuvres célèbres.
- Adresse: Matthaikirchplatz, Berlin (île des musées).
- Heures d'ouverture: 10h00 - 18h00 (mardi, mercredi, vendredi), 10h00 - 20h00 (jeudi), 11h00 - 18h00 (le week-end).
- Le coût de la visite: 10 euros pour un adulte, jusqu'à 18 ans - gratuit.
Musée technique allemand
Le musée technique allemand est l'un des musées les plus grands et les plus populaires de Berlin. Ce sera intéressant non seulement pour les adultes - les enfants d’ici vont aussi apprendre beaucoup de choses nouvelles et intéressantes.
Le musée est composé de plusieurs salles:
- Pompe à incendie. La salle la plus visitée. Ici, vous pouvez voir d'énormes locomotives à vapeur qui ont quitté la chaîne de montage à la fin du 19ème siècle. Ils ressemblent à de véritables œuvres d'art, c'est pourquoi ils attirent les visiteurs.
- L'aviation. Dans cette salle, vous pouvez voir des avions conçus au tout début du 20ème siècle. Grâce au fameux pédantisme et à la précision allemands, ils sont toujours en excellent état.
- Salle de la technologie. Voici les dernières statistiques sur les ordinateurs et les sociétés développant de nouvelles technologies.
- Spectre. La seule salle de musée dans laquelle il est permis de tout toucher et où vous pouvez faire des expériences par vous-même. Par exemple, le personnel du musée vous proposera de créer une feuille de papier avec vos propres mains, de provoquer le vent avec une balle et de fabriquer un jouet en fer blanc. Ne pensez pas que vous quitterez cette salle dans moins d’une heure.
- Adresse: Trebbiner Strasse, 9, quartier de Kreuzber, Berlin.
- Heures d'ouverture: 9h00 - 17h30 (en semaine), 10h00 - 18h00 (le week-end).
- Le coût de la visite: 8 euros - adultes, 4 - enfants.
Nouveau musée
Le nouveau musée est une autre attraction de l'île aux musées à Berlin. Le bâtiment, qui abrite désormais l'exposition, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis sa construction en 1855.
Malgré le fait que le musée soit appelé nouveau, il ne sera pas possible d'y voir des expositions modernes: des sculptures égyptiennes anciennes, des moulages en plâtre trouvés lors des fouilles, des collections ethnographiques et les intérieurs de salles anciennes sont recréés.
Les objets les plus intéressants, selon les touristes, sont une collection de papyrus de l’Égypte ancienne et un buste de Néfertiti. Même dans ce musée de Berlin, vous devez absolument regarder l'intérieur entièrement restauré de la cour égyptienne.
- Adresse: Bodestrabe 1-3, Berlin (île des musées).
- Heures d'ouverture: 10h00 - 20h00 (jeudi), 10h00 - 18h00 (autres jours de la semaine).
- Le coût de la visite: 12 euros pour les adultes et 6 pour les enfants.
Musée de l'Holocauste
Le musée de l'Holocauste ou le musée juif de Berlin a été créé en 1933, mais a été fermé immédiatement après les événements de Kristallnacht en 1938. La réouverture a eu lieu en 2001.
L'exposition présente des objets personnels de juifs allemands célèbres. Par exemple, le journal personnel de Judah Leiba, dans lequel il décrit en détail la vie des marchands juifs en Allemagne, les mémoires de Moses Mendelssohn (un philosophe allemand célèbre) et un certain nombre de ses peintures.
La deuxième salle est consacrée à la Première Guerre mondiale et aux troubles croissants au sein de la population locale. Ici, vous pouvez également en apprendre davantage sur la création d'écoles et de services sociaux juifs.
Une partie importante de l’exposition (5 salles) est consacrée à l’Holocauste. Voici des expositions peu informatives, mais très fortes sur le plan émotionnel, qui appartenaient à des Juifs tués une fois.
La toute dernière et dernière partie de l'exposition est l'histoire de ces Juifs qui ont grandi après 1945. Ils parlent de leur enfance, de leur jeunesse et espèrent que les horreurs de la guerre ne se reproduiront jamais.
Outre les salles susmentionnées, le musée accueille également des expositions temporaires. Par exemple: «Toute la vérité sur les Juifs», «Histoire de l'Allemagne à travers le regard d'artistes juifs», «Patrie», «Stéréotypes», «Patrimoine culturel».
- Lieu: Lindenstrasse, 9-14, Berlin.
- Heures d'ouverture: 10h00 - 22h00 (lundi), 10h00 - 20h00 (mardi - dimanche).
- Prix du billet: 8 euros pour les adultes, les enfants de moins de 6 ans - gratuit. Audioguide - 3 euros.
Palais des larmes
Le Palais des Larmes est un ancien poste de contrôle qui séparait l'Allemagne et l'Allemagne de l'Est. Le nom du musée n'a pas été spécialement inventé - c'est ainsi que les habitants l'ont appelé.
Le musée se compose de quatre salles. Dans le premier, vous pouvez voir beaucoup de valises empilées dans un groupe et dans chacune d’elles - des photos, des lettres, des objets personnels. La deuxième salle est consacrée à l'histoire du socialisme et à Mikhaïl Gorbatchev (en Allemagne, il est considéré comme le seul homme politique soviétique perspicace).
Dans les troisième et quatrième salles, des centaines d'affiches, d'assiettes et de peintures sont associées à la division du pays et au destin des Allemands et de la RDA.
De nombreux touristes notent que l'exposition du musée ne provoque pas une forte réaction émotionnelle et que les informations fournies dans le Palais des Larmes sont très médiocres. Cependant, si vous avez un peu de temps, cela vaut la peine de visiter le musée, d’autant plus qu’il se trouve juste à côté de la gare.
- Où trouver: Reichstagufer, 17, 10117, Berlin.
- Ouvert: de 9h00 à 19h00 (du mardi au vendredi), de 10h00 à 18h00 (le week-end), lundi - jour de congé.
Musée de la RDA
Le musée de la RDA est un musée de l'histoire du socialisme allemand dans lequel vous apprendrez comment le socialisme en Allemagne est né et s'est développé plus de 40 ans.
Le musée a recréé tous les aspects de la vie des gens de cette époque. Il y a des salles consacrées à la vie de famille, à la mode, aux relations de la RDA avec d'autres pays, à l'art et à l'industrie. Toutes les expositions sont autorisées à être touchées et vous pouvez même vous asseoir dans une petite voiture «Trabant» située dans le deuxième hall d'exposition.
À l'entrée du bâtiment se trouve une grande boutique de souvenirs. Ici, vous pouvez acheter des aimants inhabituels avec des fragments du mur de Berlin et d'autres artefacts historiques. Fait intéressant, c’est le personnel du musée GDR à Berlin qui a pris l’initiative de conserver une petite partie des sites détruits.
À la grande joie des autorités locales, le musée de la RDA est très demandé, tant par les visiteurs étrangers que par les résidents locaux. Plus de 800 000 personnes la visitent chaque année.
- Où trouver: Karl-Libschnet, 1, Berlin.
- Heures d'ouverture: 10h00 - 22h00 (samedi), 10h00 - 18h00 (autres jours de la semaine).
- Prix du billet: 6 euros - adultes, 4 euros - enfants.
Pendant la visite, n’ayez pas peur de prendre des photos - dans les musées berlinois, cela n’est pas seulement interdit, mais même encouragé.
Tous les musées de Berlin racontent l'histoire de l'Allemagne telle qu'elle était. Les Allemands n'essayent pas d'embellir ou de changer le passé, mais tirent les conclusions nécessaires et croient que ce qui s'est passé ne se reproduira plus jamais. Si vous aimez les innovations techniques, l'art contemporain, l'histoire ou la peinture, alors vous trouverez certainement de nombreux endroits intéressants dans la capitale allemande.
Tous les prix et les horaires sur la page sont pour juillet 2019.
Vidéo: une sélection des musées les plus intéressants de Berlin selon les touristes.