Salle de bain noire: un sentiment d'infini

La pièce dans laquelle chaque journée commence et se termine, qui sert à nettoyer non seulement le corps, mais également à soulager la fatigue et le stress des événements de la vie quotidienne, doit créer une atmosphère psychoénergétique particulière.

Il a été établi que l’un des moyens les plus efficaces d’influencer un état émotionnel est la couleur, qui permet de calmer et de réveiller, de ravir et de plonger dans la dépression, de vous détendre et de vous remplir d’énergie.

Grâce à la fenêtre panoramique, dans la salle de bains en noir et blanc, l’intérieur se fond sans à-coup dans l’environnement extérieur. Les rayons du soleil levant ou couchant harmonisent l’état de l’âme avec les biorythmes naturels - ils vous préparent à une activité vigoureuse le jour à venir ou, au contraire, calmes et vous préparent à un repos confortable.

Avant de décider du style, avec l’ensemble des composants nécessaires du kit de salle de bain, il convient de réfléchir aux associations de couleurs qui apporteront l’ambiance et la vision du monde dans un état d’harmonie et contribueront à une relaxation complète. Il ne peut y avoir de recettes universelles, la perception mentale est individuelle et ce qui affecte positivement un individu peut provoquer une réaction émotionnelle négative chez un autre.

La couleur noire est la plus ambiguë dans la manière et le nombre d'interprétations - de "pas de couleur" (dans le modèle de couleur d'ordinateur, RGB est indiqué par # 000000) à "roi de couleur" (comme l'a exprimé le peintre impressionniste français Pierre Auguste Renoir).

La couleur est mystérieuse, la couleur est prudente
C'est dérangeant dans l'âme
Parfois, écho, réponse, réflexion -
Couleur sombre, impénétrable!
Se cacher dans les nuages ​​à la lumière du jour
Il contient des orages,
Et effrayant avec une abondance de mal,
Les sorciers épaississent la noirceur ...
Seulement vous, à tous calomnier
Sachez que cette couleur éternelle n'est pas le mal!
Car dedans, si tu remarques
Joyeux café noir ou thé
Au fait, comme partout
(La vie est tellement compliquée!),
Dans tout ce que vous dites
Et il y a du bon et pas très ...

Andrey UglitskikhÉcrivain en prose, poète, critique littéraire

La salle de bains noire ne surprend plus personne et n'est pas considérée comme une extravagance, grâce aux nombreuses décisions intéressantes prises par des designers professionnels qui ont prouvé que la couleur noire correctement utilisée rendait la salle de bains luxueuse et élégante, évoquant un sentiment de connexion avec l'infini, l'énergie, la passion, le mystère et la sécurité.

«Bain noir» ne signifie pas qu'un intérieur est créé selon le type «Le noir-noir Moidodyr se trouvait dans une pièce noire et noire». Il est supposé utiliser cette couleur dans certaines proportions en combinaison avec d'autres tons.

La baignoire noire est très élégante en combinaison avec les tons pastel chauds du sol, des murs et des accessoires

La combinaison du blanc et du noir ne se démode jamais, c’est une combinaison gagnant-gagnant de couleurs achromatiques, qui, en raison du contraste maximal, produit un effet d’énergie élevé. Il existe différentes manières de réaliser les couleurs: carrelage mural, sol, plafond, peinture de la salle de bain et accessoires individuels.

Le mur noir dans lequel se trouve la fenêtre rend visuellement plus lumineux le flux de lumière naturelle. Le revêtement de sol adjacent au mur sombre est également peint en noir et crée un contraste maximal avec ce dernier. Le miroir est multifonctionnel - sauf pour une utilisation directe, il agrandit visuellement la pièce et sert d'élément de conception d'éclairage, il réfléchit la lumière provenant de différentes sources

Selon un stéréotype, dans une petite pièce, la couleur noire est catégoriquement contre-indiquée. En effet, les surfaces trop grandes, peintes en noir, réduisent visuellement la pièce. Mais l'utilisation, par exemple, d'un mur noir associé à des murs blancs et au plafond éloigne et élève visuellement l'objet, ce qui entraîne des associations avec le vaste espace de l'espace.

La disposition non standard d'une petite pièce n'empêchait pas la création d'un design fonctionnel original de la salle de bain. La combinaison de lignes courbes et droites à l'intérieur est organique. Les carreaux noirs de petits carrés, disposés sous le plafond même, augmentent visuellement la hauteur

Les designers ont proposé la règle d'un seul accent (et ils le violent eux-mêmes tout le temps), ce qui peut devenir une chose - la baignoire elle-même, le sol, le plafond, le mur, le miroir, le meuble ou la décoration. La salle de bain noire devient dominante à l'intérieur, a l'air plus massive et impressionnante. L'utilisation de miroirs et de conceptions d'éclairage variées évoque une sensation de profondeur et d'infini d'espace.

L'effet de profondeur est créé par la couleur noire des carreaux, qui sont disposés les murs dans la zone de douche

La mondialisation et le libre échange d'informations ont touché des questions d'architecture et de design d'intérieur, y compris les salles de bain. Un plan de conception élaboré à une extrémité du monde peut être appliqué avec succès dans un autre pays, en tenant compte des fonctionnalités et des capacités d'un nouveau client ou concepteur. Les stéréotypes nationaux concernant la couleur peuvent même être ébranlés. Ainsi, sous l'influence de l'esthétique japonaise, le noir de la couleur du deuil et de la tristesse, du pessimisme et de la dépression devient un symbole de noblesse, d'expérience de la vie et de perfection.

La variété de styles dans lesquels les conceptions de salle de bain peuvent être réalisées est frappante. Et ce n'est pas surprenant. Depuis les temps romains et grecs antiques, la civilisation humaine a accumulé de nombreuses astuces et règles de conception avec des traditions spéciales qui reflètent la vie, l'économie, la culture, la médecine, la philosophie et même la religion.

Dans les styles luxueux néo-baroques et Art déco, la couleur noire est combinée de manière idéale avec les tons or et argent, dans un style moderne avec des tons pastel et naturels, dans des styles ethniques, des combinaisons avec des couleurs chromatiques vives - rouge, jaune, orange, marron et bleu - conviennent au futuriste - avec violet. Noir - la couleur emblématique du style minimalisme.

Le mur noir et le sol en marbre offrent un fond contrastant à une baignoire blanche comme neige. Expanse, un ensemble d’objets provenant uniquement des choses les plus nécessaires, un espace inondé de lumière - caractéristiques du style minimalisme

Actuellement, ceux qui n'osent pas utiliser la couleur noir profond dans un dessin peuvent choisir des nuances très sombres et saturées de brun, de gris et de violet comme une alternative proche.

Une composition de brun foncé et de blanc peut constituer un compromis si vos autres membres de la famille noirs ne la partagent pas.

Lorsque la lumière dirigée (provenant d’une source naturelle ou artificielle) atteint la surface noire, des marées apparaissent associées à des couleurs spectrales: rouge (sang de taureau), bleu (aile de corbeau, bleu-noir), vert (ébène, arbre à thé), gris-brun. (brun), brun foncé (chocolat-noir) ou achromatique - argent (charbon, graphite, anthracite), gris foncé avec des taches noires (marengo), noir grisâtre pâle (terreux, silex). Lorsque vous décorez une salle de bain avec plusieurs objets en noir, vous devez choisir une teinte. La multiplicité des variations de marée peut ruiner l’intérieur.

L'effet de l'apparition d'une nuance chromatique sous l'influence d'un éclairage directionnel

La couleur noire semble avantageuse pour la décoration de la salle de bain en divers motifs, petits et grands (motifs floraux et géométriques, «zèbre» ou «léopard»), rayures verticales et horizontales, en carreaux noir et blanc disposés en damier.

La couleur noire peut être utilisée avec succès sur une zone compacte dans des éléments tels que des carreaux brillants posés en bandes verticales, une batterie et des accessoires - un cadre de miroir, un support pour les luminaires, un panier à linge

Les matériaux qui perçoivent organiquement la coloration noire et qui sont utilisés dans la construction et la décoration des salles de bains sont les carreaux, le bois, le métal, le verre, la pierre, le plastique, l’acrylique.

Le mur de carreaux noirs, stylisés en maçonnerie, se reflète sur le verre, les miroirs, les surfaces brillantes et chromées, créant de nombreux points forts qui donnent à l’intérieur dynamisme et énergie, en parfaite harmonie avec les matériaux de finition - pierre artificielle et plastique.

Certains psychologues prétendent que l'amour du noir est un témoignage du caractère idéal de la personne (affirmation remarquable lorsqu'il est immergé dans une salle de bain parfumée dans un intérieur noir!).

Laissez Vos Commentaires