Modes de rangement des meubles dans une pièce de 18 m, idées intéressantes et photos

C'est grâce aux différentes options d'ameublement que vous pouvez créer une atmosphère unique et chaleureuse. Pour comprendre comment ranger des meubles dans une pièce de 18 mètres, des photos vous aideront, parmi lesquelles il y a beaucoup de belles options, mais les adapter à votre maison n'est pas facile. Pour comprendre comment agir, vous devez prendre en compte plusieurs nuances: la forme de la pièce, son but et la possibilité de zonage. Si vous suivez les règles pour le placement des meubles, vous pourrez créer un environnement libre et confortable.

Méthodes de placement

L'option symétrique est parmi les plus courantes. Il n’est pas nécessaire d’inventer quelque chose, il suffit que des objets appariés soient placés sur les côtés d’un objet ou par rapport à un axe imaginaire. Alternativement, des fauteuils près d'une table basse ou d'une cheminée. Dans le cas d'une symétrie diagonale, les objets sont situés dans des angles opposés de la pièce. De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser les mêmes éléments. Les fauteuils de différentes couleurs semblent originaux et inhabituels. C’est dans les salles de la forme correcte qu’il est le plus intéressant d’utiliser cette méthode de classement des objets.

L'option asymétrique implique de placer des éléments à proximité d'un centre de focalisation spécifique (fenêtre, porte, cheminée). Pour créer un équilibre, la taille des objets et leur "poids" à l'intérieur sont pris en compte. Par conséquent, le gros objet est placé plus près du centre et le plus petit est plus loin. Un décor asymétrique peut toujours corriger visuellement les proportions de la pièce. Et vous devez absolument imaginer à quoi ressemblera la composition sous différents angles. Après tout, si un grand canapé est légèrement élargi, il se révélera visuellement réduire sa longueur et son "poids".

Dans un principe circulaire, les choses sont placées à la même distance d'un certain centre. S'il y a un tapis rond au milieu de la pièce, vous pouvez le "découper" avec des meubles (fauteuils, tables, canapés). Les centres les plus populaires sont les tables et les lampes / lustres. En règle générale, les locaux associent différents types d’arrangement d’objets. Par exemple, circulaire et asymétrique ou circulaire et symétrique.

Quelles sont les caractéristiques de 18 m²

Une pièce d'une telle zone ne peut être considérée sans ambiguïté grande ou petite. Par conséquent, l'emplacement et le nombre de meubles sont déterminés par leur disposition, leur forme et leur objectif:

  • Dans la salle de passage, il est déconseillé de poser des objets sur les lignes de mouvement, sans quoi des blessures et des dommages matériels ne pourraient être évités;
  • Si la pièce combine plusieurs fonctions, les éléments de mobilier individuels (étagères) peuvent facilement servir de cloisons. C'est aussi une bonne idée d'acheter des meubles de transformateur (canapé-lit, tables et chaises pliantes);
  • Dans une pièce à vocation spécifique (chambre à coucher, salon, chambre d'enfants), il est important de prendre en compte sa forme;
  • Si la pièce est trop allongée, l'installation d'une armoire massive près d'un mur étroit aidera à ajuster visuellement les proportions;
  • Dans une pièce carrée, l'accent est plus facile sur le centre: au centre, une table avec des chaises et tout le reste du mobilier sont placés le long des murs. Ou placez le meuble principal sur un mur. Ensuite, d'autres éléments sont placés sur les trois murs restants et l'élément le plus dimensionnel est placé en regard de l'élément significatif. Par exemple, dans le salon en face de la cheminée, placez un canapé avec des fauteuils.

Quelle que soit la méthode utilisée pour placer les meubles, il est important de ne pas laisser de débris dans la zone et d’utiliser au maximum les zones mortes (angles, baies vitrées, niches).

Options de placement

Si vous partez de l'objectif de la pièce, il est plus facile de décider comment organiser correctement les meubles individuels.

Salon

Le plus souvent, il s’agit d’un centre de logement qui unit tous les ménages. Et lorsque vous arrangez des meubles, vous pouvez vous concentrer sur les priorités suivantes: fonctionnalité, géométrie:

  1. Il est bon d’utiliser le principe de fonctionnement lorsqu’on déménage ou en cas de mise à jour de la situation afin de ne pas acquérir des objets inutiles. Si toute la famille aime regarder des films et des émissions de télévision ensemble, une zone douce est installée en face du mur avec une télévision. Une excellente option consiste à installer des casiers à livres ou à souvenirs symétriquement sur les côtés de l'équipement. Si les propriétaires reçoivent souvent des invités, il est judicieux de mettre en évidence des zones visuellement différentes dans un salon de dix-huit mètres carrés. Une table ronde avec des chaises déterminera visuellement le groupe de salle à manger. Et avec un canapé d'angle, vous pouvez facilement désigner un espace de détente.
  2. En choisissant une méthode géométrique pour organiser les meubles, il est important de maintenir un équilibre entre les éléments intérieurs individuels. La meilleure option est la disposition des meubles le long du mur. Ainsi, plus d'espace libre est enregistré. Il convient de garder à l’esprit que la taille des objets doit s’intégrer parfaitement dans les paramètres de la pièce. Des objets appariés (fauteuils, tables) ou des objets de hauteur symétrique (étagères, armoires) confèrent à la pièce un aspect calme et harmonieux. Et la disposition asymétrique des meubles définira la dynamique visuelle de l'atmosphère.

N'oubliez pas que la famille se réunit dans le salon non seulement les jours de fête ou solennels. Par conséquent, il est nécessaire que l’atmosphère se repose confortablement, réunisse tous les membres de la famille ou permette à tous, s’ils le souhaitent, d’organiser des loisirs à leur goût.

Chambre à coucher

Lors de l'aménagement du mobilier, il est important de maintenir une atmosphère de calme et de confort dans la pièce. Par conséquent, il n'est pas souhaitable d'ajouter des éléments supplémentaires. Le type de décor le plus courant est symétrique. Il a fière allure dans des pièces carrées ou rectangulaires. Quelques conseils de designers:

  • Le lit repose la tête de lit contre un long mur et les tables sont situées sur les côtés du lit;
  • Si la pièce est allongée, vous pourrez équiper le vestiaire le long du mur étroit. Pour le rendre invisible, les façades de porte et les décorations murales doivent avoir la même teinte.

Les amateurs de créativité devraient choisir une méthode asymétrique de rangement des meubles. Le lit est choisi comme point focal. Ensuite, une petite commode d'un côté du lit complète harmonieusement la chaise compacte de l'autre. Et à côté du fauteuil, il y aura une lampe de sol ou une petite table.

Les enfants

Cette pièce est multifonctionnelle, parce que l'enfant y dort, joue, apprend. Par conséquent, il est important de disposer les meubles de manière à désigner des zones ayant des objectifs différents. L'option la plus optimale est la disposition des meubles le long des murs en forme de L. Cela permettra d'économiser plus d'espace libre.

Mieux vaut équiper le coin de travail près de la fenêtre pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Il est conseillé de mettre la table de façon à ce que l'enfant ne s'assoie pas dos à la porte, sinon il va constamment regarder autour de lui et être distrait.

Un lit ou un canapé est installé à une certaine distance de la fenêtre et des radiateurs. Il est important que l'enfant voie par la porte lorsqu'il s'endort ou se réveille. La table de chevet avec une lampe de nuit conviendra parfaitement à la fenêtre.

Pour que le mobilier ne crée pas une ligne monolithique, un terrain de jeu est aménagé entre le lit et la garde-robe. Pour ranger les vêtements, il est conseillé d’utiliser des commodes, des armoires. Si la famille a deux enfants d'âges différents, la pièce peut être équipée de plusieurs manières. La zone de travail est partagée et placée près de la fenêtre. Le long du périmètre de l'ouverture de la fenêtre, des étagères ouvertes pour ranger des livres, des cahiers et autres objets sont fixées. Les lits simples sont situés sur le même mur ou l'un en face de l'autre. La possibilité d'installer un lit superposé est très populaire.

La cuisine

Dans une salle d'une superficie de 18 mètres carrés, vous pouvez autoriser beaucoup - une configuration non standard, l'organisation d'un espace de travail et un lieu de repos, l'emplacement du bar et de l'île. Lors du choix d'un agencement de mobilier, il est important de ne pas surcharger la pièce. Il y a plusieurs façons de planifier votre cuisine:

  1. L'option en forme de L vous permet d'organiser de manière organique la salle à manger et le lieu de cuisson. La cuisine est installée le long des murs adjacents. De plus, il n'est pas recommandé de placer la cuisinière, l'évier et le réfrigérateur sur la même ligne. L'idéal serait qu'ils forment une zone du "triangle de travail" à un mètre de distance les uns des autres. Il y a une table avec des chaises dans la salle à manger. Pour les amateurs de canapés, il est préférable de choisir un coin cuisine moelleux. Une petite commode ou un buffet compléteront parfaitement l'intérieur;
  2. La forme linéaire d'installation d'un casque n'est pas toujours pratique. Une solution idéale au problème consiste à installer une péninsule ou un îlot équipé d'appareils électroménagers (un évier ou un poêle avec une hotte aspirante). La distance optimale entre la cuisine et l'île est d'environ 1,2 à 1,3 m.Pour une utilisation rationnelle de l'espace, vous pouvez combiner l'île et la table à manger.
  3. Avec une disposition parallèle de la cuisine, la salle à manger est située entre les rangées de travail (dans des pièces carrées ou rectangulaires). Dans les pièces allongées, une table à manger est installée près d'un mur étroit. En règle générale, l'équipement est positionné de deux manières: le long d'un mur ou divisés. Par exemple, cette option: d’une part, une cuisinière, un évier, un lave-vaisselle et, d’autre part, un réfrigérateur, un four micro-ondes, un four;
  4. La disposition des meubles en forme de U prend beaucoup de place. Il est conseillé d’utiliser cette méthode lorsqu’une péninsule ou un comptoir est située près d’un flanc. Pour éviter qu'une telle situation ne soit encombrante, les armoires suspendues ne sont pas placées sur un ou deux côtés. Ce modèle de cuisine est idéal pour les pièces combinées (cuisine-salon) ou les studios.

Pour que la pièce combine de manière organique plusieurs fonctions, vous pouvez appliquer une combinaison lisse de zones. Le groupe de salle à manger est harmonieusement complété par un canapé pour se détendre. Un îlot de travail long ou large peut également servir de bar ou de table à manger.

Méthodes de séparation et de zonage de l'espace

Pour diviser visuellement l'espace de vie, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de créer des partitions. Assez pour arranger les meubles.

Avec l'aide d'objets individuels, il ne sera pas difficile de délimiter visuellement l'espace:

  • Pour équiper l'armoire, il suffit de sélectionner une petite zone dans le coin et de l'équiper simplement d'une source de lumière supplémentaire;
  • Pour organiser un groupe de restauration séparé dans la salle, il est recommandé de placer une table avec des chaises près de la fenêtre et de compléter l'ensemble avec un petit buffet;
  • Si la pièce combine la chambre et le salon, le lit doit être placé plus loin de l'entrée et le salon doit être désigné comme un ensemble d'un petit canapé et de fauteuils.

Pour zoner temporairement la pièce, vous pouvez utiliser des partitions mobiles ou des écrans ajourés. Dans ce cas, la pièce ressemblera à un salon complet pendant la journée et le soir, le canapé peut être aménagé et fermé du reste de l’espace.

Une façon intéressante de diviser l’espace consiste à utiliser des armoires. Afin de ne pas trop forcer la pièce, il est recommandé de choisir des modèles de meubles peu profonds et bas. De telles armoires ne sont généralement pas longues et vous pouvez installer un support de télévision à l'arrière de l'article. Dans le cas du salon-cuisine, le bar est une option idéale pour la division visuelle de l'espace.

Un moyen efficace de zoner l’espace consiste à installer un podium avec un lit gigogne. Dans ce cas, il est facile d’organiser plusieurs zones dans la pièce: salon + salle à manger ou salon + bureau. Il est seulement nécessaire de considérer que cette option est appropriée pour une pièce avec un plafond haut.

La disposition appropriée des meubles rendra tout environnement harmonieux et confortable. Ne vous contentez pas d'encombrer la pièce de choses inutiles. Un style intérieur unique donnera à la pièce un aspect élégant et holistique, combinant plusieurs zones fonctionnelles.

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires