Recommandations pratiques pour transplanter correctement un citron: instructions de procédure pas à pas

Cultiver un citronnier à la maison est un processus fascinant, mais prenant parfois beaucoup de temps. Cela est particulièrement vrai au moment de la transplantation de plantes.

Pour comprendre comment transplanter un citron, il est important de pouvoir déterminer le stade de développement de la plante et de suivre les recommandations du processus de transplantation.

L'objectif principal d'un tel événement est de créer les conditions optimales permettant à une plante de croître et de se développer activement et de lui fournir un enracinement correct et rapide dans un nouveau pot.

Dispositions générales

Le citron fait maison nécessite une greffe, car le sol dans lequel il pousse commence à s’épuiser avec le temps.

En conséquence, la plante n'a rien qui puisse absorber les substances utiles nécessaires à la croissance et au développement normaux. Cela conduit au fait que le citronnier commence à faire mal, se défait des feuilles et se dessèche. Après le repiquage, la plante commence à nouveau à recevoir des nutriments et reprend la fructification.

Quand une greffe est-elle nécessaire et comment la comprendre?

Avant de greffer un citron à la maison, il est utile de savoir si une greffe est nécessaire en principe et, le cas échéant, quand le mieux est de le réaliser. Il est possible de transplanter un citronnier à la fois planifié et basé sur certains critères, décrits ci-dessous.

Prévu

  • Une greffe planifiée d'un citron adulte est effectuée chaque année.
  • Si la plante est jeune, vous devrez organiser un tel événement tous les 6 mois.
  • Déjà, un citronnier complètement mûr est transplanté une fois tous les 3-4 ans.

Plus la plante est âgée, moins il faut la transplanter.

Il est préférable de transplanter au printemps, au moment où l'arbre est passé dans la phase principale de croissance. Cela est dû au fait qu’à ce stade de développement de la plante après la transplantation, il est beaucoup plus facile pour elle de s’enraciner et de s’enraciner dans un nouveau pot qu’à tout autre moment.

Imprévu

En ce qui concerne une greffe non planifiée, vous devez le faire dans les situations suivantes:

  1. si le pot est cassé;
  2. immédiatement après l'achat de la plante;
  3. si on découvrait que les racines commençaient à pourrir. dans une telle situation, le pot pue la pourriture.
Si vous ne tenez même pas compte de ces facteurs, vous pourrez alors déterminer la nécessité de transplanter un citronnier par les racines. S'ils commencent à pousser dans les trous de drainage du pot, c'est un signe certain qu'il est temps de transplanter l'arbre.

Est-il possible d'effectuer la procédure pendant la floraison?

Lors de la transplantation d'un citronnier, il est important de suivre le stade de développement de la plante. Si nous parlons d'une greffe planifiée, alors vous devez l'exécuter en phase de croissance, mais en aucun cas, ne choisissez pas le moment de la floraison de l'arbre pour cela.

Au cours de la floraison, le système racinaire est le plus vulnérable, car tous les nutriments vont au sommet de la plante, formant ainsi des ovaires et des fleurs, puis les fruits. Pour que la plante s’enracine bien, elle doit consacrer une énergie considérable à ce processus. Cela entraîne la mort des ovaires et, par conséquent, l'absence de fructification.

Environnement de sol optimal

La combinaison des fractions suivantes est considérée comme l'environnement de sol le plus optimal dans un pot de citron:

  • Une couche de drainage égale à 2 cm, qui est aménagée au fond du pot.
  • De plus, 2 à 2,5 cm de sable de rivière sont recouverts. Le sable doit être cuit à la vapeur à l'avance.
  • La dernière couche et la plus fondamentale est le mélange de sol.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter du terreau prêt à l'emploi pour les agrumes. Pour préparer vous-même un tel sol, vous devez mélanger dans des proportions égales:

  • humus ou fumier;
  • sable de rivière tamisé;
  • terrain préparé désinfecté.

Que rechercher lors du choix d'un nouveau pot?

Lors du choix d'un pot, ils sont repoussés par le volume du précédent. Un nouveau pot doit être sélectionné 2-3 cm de plus que le précédent. Il ne faut pas oublier que des trous de drainage spéciaux doivent être percés dans le pot. Il est préférable de privilégier les pots plus larges en largeur qu'en profondeur, car le système racinaire du citronnier se développe en largeur.

Déplacer les fruits: procédure pas à pas

Greffe de citronnier de plantes d'intérieur à la maison

Comment transplanter un arbre d'agrumes à la maison dans un autre pot? L'algorithme d'actions suivant:

  1. Le pot sélectionné est recouvert de 20% de la hauteur totale avec une couche de drainage. Il est recommandé d'utiliser de petites argiles expansées.
  2. Une couche de sable est déversée sur le drainage, 2 fois plus épaisse que le drainage.
  3. Le citronnier est retiré de l'ancien pot et examiné pour détecter la présence de racines pourries et endommagées. Le cas échéant, ils doivent être coupés. À ce stade, le système racinaire du citron peut être traité avec Kornevin - cela accélérera la croissance des racines et aidera à s’enraciner dans un nouveau pot.
  4. Un substrat de terre est versé dans le pot et la plante est transplantée, en le remplissant de terre sur les côtés. Un point important dans ce processus est de trouver la racine du cou de la plante. Il devrait être légèrement en dessous du bord du pot, mais au-dessus du substrat en terre.
  5. Le sol en train de s’endormir doit être légèrement compacté.
  6. Après la greffe elle-même, la plante est abondamment arrosée.

En pleine terre dans le jardin

Si vous souhaitez planter un citronnier en pleine terre, vous devez d'abord préparer les boutures, bien que vous puissiez planter la plante entière. S'ils souhaitent non seulement greffer un citron, mais aussi le propager, ils préfèrent le greffage.

Pour faire ceci:

  1. À l’aide d’un couteau tranchant, coupez la pousse en segments de 8 à 10 cm.
  2. À partir d'un tel segment, vous devez couper les feuilles, ne laissant que la paire supérieure.
  3. Ensuite, vous devez laisser les boutures pendant une période de 12 heures dans une solution d'un stimulant de croissance, puis les transplanter dans un mélange de sol et de sable. Approfondissez les boutures dans le substrat de 2 cm.

Laissez les boutures dans un endroit chaud et lumineux, en l’enveloppant d’un film jusqu’à formation des racines.

Le processus ultérieur de la transplantation de citron dans le sol est le suivant:

  1. Creusez une tranchée d'une profondeur de 1,5 m et d'une largeur de 1,3 m.
  2. La partie nord de la tranchée est creusée strictement perpendiculairement, la partie sud doit être coupée en respectant un angle de 45 degrés. Dans le même temps, le fond de la fosse devrait être jugé jusqu'à 80 cm.
  3. Le versant sud du site près de la tranchée est recouvert d'un film noir. Cela permettra d'éviter l'apparition de mauvaises herbes.
  4. Le fond de la tranchée est recouvert de drainage et immédiatement avant le débarquement avec un substrat spécial, dont l’épaisseur doit être de 30 cm.
  5. Au fond de la tranchée, plusieurs monticules sont fabriqués à l'aide d'un mélange d'éléments nutritifs. La distance entre les collines est de 1,5 m.
  6. Au sommet de chaque colline, il y a un semis de citron ou un arbre provenant d'un pot.
  7. Le cou de la racine de la plante doit être à 2 cm du sol.
  8. Immédiatement après la transplantation sous un arbre ou une plantule, vous devez verser 30 litres d’eau.
  9. Le sol autour de la plantule est damé et recouvert d’humus ou de croûte de pin.

Soins

Les soins après la transplantation d'un citronnier sont les suivants:

  • Pulvérisation régulière de feuilles de citron ou mise en place sous un film (serre).
  • Pulvériser une fois par semaine avec Zircon ou Epin.
  • L'arrosage de la plante au cours des deux premières semaines après la transplantation doit être effectué moins souvent que d'habitude. Cela permettra aux racines de se développer dans un nouveau substrat à la recherche d'humidité.
  • Le premier traitement de surface ne doit pas être effectué avant 30 à 60 jours.
  • Si nécessaire, un ameublissement du sol doit être effectué pour améliorer l'aération et prévenir la pourriture des racines.

Recommandations pour sauver une plante si elle ne prend pas racine

Si la plante ne s’enracine pas, alors tout stimulant de croissance aidera à sauver la situation. Pour un bon enracinement, utilisez Kornevin lors de la plantation. Si le médicament n'a pas été utilisé, la plante est alors arrosée de Zircon après la greffe.

Pour aider la plante à prendre racine dans un nouveau pot, il est important de rechercher les raisons pour lesquelles elle ne s’enracine pas et de les éliminer. Vous devrez peut-être repiquer la plante.

Transplanter un citronnier n'est pas aussi difficile qu'il y paraît au premier abord. Dans ce processus, il est important de prendre en compte non seulement la phase de croissance des plantes dans laquelle elles peuvent être transplantées, mais également d'autres exigences, telles que la taille de la casserole ou la qualité du sol. Lors du processus de transplantation, il est important de manipuler avec soin le système racinaire de la plante.: enlever les racines pourries et endommagées et traiter le système racinaire avec un stimulateur de croissance.

Laissez Vos Commentaires