Le meilleur moyen de nettoyer le canapé, recettes folkloriques

Tout mobilier rembourré a besoin d'un nettoyage périodique, mais il est loin d'être toujours nécessaire de faire appel aux services de professionnels. Vous pouvez le nettoyer vous-même. L'essentiel est de choisir le bon détergent pour nettoyer le canapé afin de ne pas gâcher le produit. Pour éliminer les contaminants, on utilise à la fois des méthodes traditionnelles et des produits chimiques finis.

Que considérer lors du choix

Avant de décider quel moyen de nettoyer le canapé à la maison, vous devez prendre en compte certaines nuances:

  1. Matériel de rembourrage. Les produits de nettoyage pour meubles rembourrés sont choisis en fonction des caractéristiques du matériau afin de ne pas l'endommager.
  2. L'âge du meuble Plus le mobilier est ancien, plus vous devez effectuer le nettoyage avec soin.
  3. Intensité d'utilisation. Si le canapé est utilisé tous les jours, la saleté est plus mangée.
  4. Nettoyage des éléments individuels du canapé. Si les meubles ont des éléments en bois, ils sont lavés dès le départ, sans quoi des gouttes de saleté risquent de pénétrer dans la garniture propre.
  5. La sécurité Lors du choix d'un médicament, vous devez vous assurer qu'il ne gêne pas les membres de la famille et ne provoque pas de réactions allergiques.

Avant de commencer le processus, vous devez essayer un nettoyant pour meubles rembourrés sur un petit meuble peu visible, par exemple à l'arrière du produit ou en dessous.

Il est recommandé de nettoyer les meubles rembourrés avec un minimum d'eau. Le rembourrage du canapé accumule de l'humidité et sèche longtemps.

Caractéristiques de nettoyage du canapé en fonction du matériau de rembourrage

Le choix des moyens de nettoyage des meubles rembourrés dépend principalement du matériau constituant le rembourrage:

  1. Peau. La sellerie en cuir véritable est facile à nettoyer. Le matériau n'absorbe pas l'humidité et la saleté est éliminée très simplement. Humidifiez une éponge ou un chiffon doux avec de l'eau savonneuse et frottez la zone contaminée sans pression. Les produits chimiques, les substances contenant du chlore, les lessives en poudre pour le nettoyage de la peau ne sont pas utilisés.
  2. Velour et troupeau. Les matériaux sont capricieux pendant le nettoyage, car pendant la procédure, il est impossible de changer la direction du pieu. Avant le nettoyage, la poussière est éliminée de la surface avec une brosse en daim doux. Vous pouvez utiliser une gomme à effacer ou un chiffon doux ordinaire. Ensuite, le chiffon en microfibre est humidifié avec de l'ammoniaque, du savon, du vinaigre, une solution faible ou un outil spécial, puis se déplace dans la direction des villosités. Les produits chimiques agressifs ne sont pas recommandés.
  3. Tapisserie et jacquard. Les matériaux grossiers peuvent être nettoyés avec une brosse dure. Nettoyant prêt à l'emploi pour les meubles rembourrés ou des solutions de savon, d'ammoniac, de vinaigre sont utilisés. Les produits sélectionnés ne sont pas appliqués avec une grande quantité d'eau, car il est possible de changer la forme et la couleur du tissu. N'utilisez pas de préparations contenant du chlore, des agents de blanchiment et de l'acétone.
  4. De la soie. Il ne peut être nettoyé qu'avec un chiffon doux ou une microfibre afin qu'aucun indice n'apparaisse sur le matériau. Pour nettoyer le canapé, on utilise de la mousse Vanish ou du savon. Ne nettoyez pas le produit avec du vinaigre, de l'alcool, de l'acétone.
  5. Laine Les matériaux naturels nécessitent des soins particuliers. Besoin de nettoyage à sec du canapé à la maison. L'utilisation de solutions à base d'eau n'est pas recommandée.
  6. Tissus synthétiques. La première étape du nettoyage consiste à éliminer la poussière avec un aspirateur. Ensuite, un moyen de nettoyer le rembourrage du canapé du tissu est utilisé, le plus souvent ce sont des aérosols pour le soin des tapis. N'utilisez pas de produits chimiques agressifs ni d'outils agressifs.

Si vous utilisez des produits de nettoyage professionnels pour les canapés, vous devez lire attentivement les instructions.

Dispositifs techniques spéciaux

Le nettoyage des meubles rembourrés à la maison nécessite des outils et des dispositifs techniques spéciaux, notamment:

  1. Aspirateur Il est utilisé pour éliminer minutieusement la poussière des surfaces du canapé et des coutures et des fissures. Vous pouvez également fixer un matériau souple sur le tuyau, le faire tremper dans une solution appropriée et essuyer la surface. En fonction du degré de contamination, mouillez le tissu plusieurs fois.
  2. L'aspirateur à laver. Un excellent outil pour un nettoyage en profondeur du produit. Il y a un inconvénient: l'aspirateur n'est pas adapté aux pièces où il n'y a pas de conditions pour sécher rapidement les meubles. De ce fait, le canapé, qui sèchera longtemps, devient source d’humidité, de reproduction de microbes, d’odeur désagréable.
  3. Nettoyeur à vapeur. Un appareil spécial qui enlève la saleté de diverses surfaces au moyen d'un jet de vapeur chaude. Lorsque vous travaillez avec un nettoyeur à la vapeur, aucun produit chimique n'est requis, ce qui en fait un appareil respectueux de l'environnement. Cependant, le nettoyeur à vapeur ne résoudra pas tous les types de pollution.

Les dispositifs techniques seront plutôt utiles comme outils improvisés. La majeure partie du travail doit être effectuée à la main, surtout si le canapé est très sale.

Méthodes folkloriques universelles

Le nettoyage du canapé avec des remèdes populaires est populaire parmi les femmes au foyer. Il existe de nombreux moyens éprouvés, efficaces et sûrs. Et souvent, les bons ingrédients sont toujours à portée de main.

Pour le nettoyage de la pollution

Comme les nettoyants sont des outils peu coûteux qui sont dans chaque maison:

  1. En utilisant du vinaigre ordinaire, vous pouvez nettoyer votre canapé efficacement. La substance résiste à la saleté et rafraîchit le rembourrage. Pour préparer la solution, vous devez dissoudre une cuillerée à thé de vinaigre à 9 pour cent dans 1 litre d’eau, vous pouvez ajouter 2 cuillerées à thé de sel de table. Dans la solution préparée, une feuille propre est humidifiée, légèrement essorée, placée sur les surfaces du canapé. Ensuite, le canapé glisse doucement à travers le batteur - la saleté reste sur le drap. La procédure est répétée jusqu'à ce que le revêtement soit propre. Si le tissu est délicat, le vinaigre doit être pris en deux.
  2. Le bicarbonate de soude est non seulement un outil efficace pour nettoyer les meubles rembourrés à la maison, mais également un bon désinfectant qui tue les microbes et les bactéries pathogènes. Le nettoyage à sec des canapés de la pollution consiste à appliquer du bicarbonate de soude sur la tache en une couche d’environ 1,5 cm, puis au bout de 40 à 50 minutes, à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez utiliser de la soude pour sécher le canapé après l'avoir nettoyé avec des solutions liquides. Les surfaces humides sont recouvertes de soude, car la substance absorbe bien l'humidité.
  3. La solution combinée de bicarbonate de soude et de vinaigre de table est bien adaptée pour se débarrasser de la graisse, du sang et de l'urine. Pour éliminer les taches, vous avez besoin d'un vaporisateur dans lequel vous versez une solution contenant 1/3 de tasse de vinaigre et 1 cuillère à soupe diluée dans 0,5 litre d'eau. cuillères à soupe de soda. Le produit est pulvérisé uniformément dans tout le produit. La durée de l'action est de 10-15 minutes. Ensuite, retirez la mousse avec une brosse et essuyez-la avec un chiffon légèrement humide.
  4. Solution de savon. Une solution à base d’eau et de savon à lessive peut traiter de nombreux types de pollution. Le chiffon est mouillé dans le liquide et les taches sont frottées avec. Après un certain temps, la zone est essuyée avec un chiffon humide.

Pour éliminer les contaminants les plus persistants, n'importe quel produit prêt à l'emploi (chimique), par exemple pour laver la vaisselle, peut être ajouté à la composition de nettoyage.

Pour enlever les taches

Si une tache apparaît sur le canapé, il est préférable de l’éliminer pendant qu’il est frais, il est beaucoup plus difficile d’enlever les anciennes. Pour se débarrasser de divers types de pollution, leurs propres moyens sont utilisés.

Type de spot

Supprimer la méthode

Du sang

Il devrait être enlevé immédiatement et seulement avec de l'eau froide. Après un laps de temps, il ne sera plus possible d’enlever la tache, car la protéine qui fait partie du sang coagule et pénètre finalement dans le matériau du rembourrage.

Le vin

Le vin frais est saupoudré d'une fine couche de sel afin qu'il ne pénètre pas dans le tissu. Les tissus d'ameublement secs doivent être essuyés avec un liquide contenant de l'alcool.

Herbes, Jus Naturel

Une solution doit être préparée à partir d'une cuillère à soupe d'ammoniac et de vinaigre. Cet outil couvre la tache.

Au chocolat

Il suffit de laver à l'eau savonneuse

Café

La zone est frottée avec du savon à lessive humidifié, qui devrait être absorbé. Ensuite, la mousse est enlevée avec un chiffon humide.

La bière

Les taches sont facilement éliminées avec une solution d'eau et de savon, il est beaucoup plus difficile de résister à l'odeur.

Rouge à lèvres ou stylo

Une solution d'alcool à 10% est utilisée. Après un certain temps, lavé avec de l'eau.

Pour protéger les meubles rembourrés de la saleté, il est préférable de les recouvrir de housses amovibles. Ces accessoires peuvent être retirés et lavés dans la machine à laver, ainsi que remplacés par d’autres, en fonction des modifications apportées à l’intérieur de la pièce.

Pour éliminer les odeurs

Parfois, les taches sont beaucoup plus faciles à traiter que l'odeur désagréable des liquides qui pénètrent dans les meubles rembourrés. Mais vous pouvez résoudre le problème si vous utilisez les outils appropriés pour cela:

  1. La bière La bière renversée doit être retirée immédiatement, sinon après trois à quatre heures, la boisson pénétrera profondément dans les tissus et fermentera dans un jour ou deux. L'odeur désagréable deviendra alors un problème sérieux, car il est presque impossible de s'en débarrasser. Dès que la bière arrive sur le meuble, il faut immédiatement la mouiller avec une serviette en papier. Ensuite, vous devez préparer une solution: de l’eau mélangée avec du vinaigre dans un rapport de 6: 1. Laissez la tache humidifiée pendant 6-8 heures. L'odeur restante éliminera le bicarbonate de soude appliqué pendant 2 heures.
  2. Animaux d'urine. Si l'animal a uriné sur le canapé, l'urine devrait être retirée plus rapidement. Vous pouvez utiliser une solution d'ammoniac à 10% en la frottant avec une tache et en la laissant pendant 30 minutes. Le bicarbonate de soude est utilisé pour éliminer les odeurs qui sont appliquées sur la flaque pendant environ 10 minutes, puis de l'eau et du vinaigre mélangés à parts égales sont pulvérisés sur la parcelle. Un mélange de détergent à vaisselle et de bicarbonate de soude avec addition de peroxyde d'hydrogène est également un moyen efficace de lutter contre les odeurs. Le site est saupoudré de soude, après 5 minutes, il est recouvert d’une serviette imbibée de solution (détergent - 1 c. À thé, un demi-verre de peroxyde d’hydrogène à 3%).
  3. Humidité. Lors de la première étape, vous devez bien aspirer le canapé, en éliminant la poussière et les spores de moisissure. Ensuite, l'alcool dénaturé est mélangé avec de l'eau dans une proportion de un à un, le produit est essuyé avec un chiffon imbibé de solution.

Le séchage des meubles est préférable en plein soleil.

Produits chimiques prêts à l'emploi

Si les méthodes traditionnelles de nettoyage des meubles ne vous ont pas aidé, vous utiliserez un outil prêt à l'emploi pour laver les tissus d'ameublement des canapés. L'industrie moderne produit de nombreuses variétés de médicaments: sprays, poudres, gels, shampoings, mousses. Considérez les meilleurs nettoyants de canapés:

  1. Biocline. Grâce à son excellent effet nettoyant et dispersant, la préparation en mousse est utilisée pour nettoyer les canapés à rembourrage naturel et synthétique. Le produit est sans danger, facilement soluble dans l'eau, biodégradable.
  2. Vanish. Le meilleur détachant pour un canapé se présente sous forme de concentrés liquides, de gels, de mousses, de sprays, de poudres. En raison de la présence de zéolithes, d'enzymes, d'eau de Javel à l'oxygène actif, le médicament élimine parfaitement non seulement les taches fraîches, mais aussi les taches anciennes.
  3. Emsal Tuba. Le détachant pour meubles rembourrés, grâce à sa formule spéciale, résiste bien à toutes les salissures, assure la fraîcheur des fibres du tissu et empêche l'apparition de nouveaux contaminants. Le médicament résiste facilement à toutes sortes de taches.

Si le canapé est bien dissimulé sous une housse amovible, vous n'aurez pas besoin de le nettoyer souvent. Mais beaucoup de gens préfèrent que les meubles rembourrés restent dans une pièce sans housse, car ils ont été achetés pour correspondre à la décoration intérieure. Dans ce cas, le canapé nécessitera des soins réguliers. Les meubles rembourrés peuvent être nettoyés indépendamment sans trop de difficulté. L'essentiel est qu'un outil approprié soit choisi.

Tuba de l'EmsalVanishBioClean

Vidéo

Laissez Vos Commentaires