Caractéristiques d'une chaise cocoon, rendant un modèle culte de vos propres mains

Le milieu du XXe siècle a été marqué par la naissance de nombreux objets d'art intéressants, ainsi que d'innovations en matière d'architecture et de design. L'une des inventions emblématiques qui a survécu à une forme presque inchangée aujourd'hui est la chaise cocoon, inventée par la designer danoise Nanne Dietzel en 1957. Cela ressemblait à un œuf en forme, attaché à un arbre ou au plafond. Pendant des décennies, la popularité du modèle a régulièrement augmenté en Europe et, ces dernières années, le mobilier de détente est devenu un véritable culte dans notre pays.

Quel est

La caractéristique principale de ce mobilier est sa forme. Malgré le fait que cela varie quelque peu, toutes les chaises ressemblent à un cocon: la même hauteur de côté et le même dossier sont reliés au-dessus de la tête. Les avantages du modèle sont:

  1. La décoration est la décoration originale et attrayante d'une pièce.
  2. Confort - vous pouvez vous détendre ou travailler sur un ordinateur portable, en grimpant à l'intérieur avec les jambes. Si vous installez la chaise dans la véranda, vous passerez d'agréables soirées avec un verre de vin ou une tasse de thé parfumé sous un tapis chaud et confortable.
  3. Polyvalence - convient aux intérieurs scandinaves, méditerranéens, japonais et écologiques. Également utilisé dans les domaines modernes - high-tech, moderne, loft, pop art. Il peut être placé dans le salon, la chambre des enfants, la chambre à coucher, sur la véranda d'une maison de campagne.
  4. Exclusivité - un produit composé d’éléments métalliques, de bambou naturel ou de vigne, n’a pas l’air anodin, est relaxant et apporte une atmosphère particulière à la pièce.

En choisissant un modèle, prenez en compte la charge possible sur la structure. Les balançoires de cocon durables peuvent supporter un poids important. Une chaise sur une structure en métal peut supporter jusqu'à 120 kg.

Modèle créé en 1957ExclusivitéDécoratifLe confortLa polyvalence

Variétés

Les chaises Cocoon sont classées en groupes selon la méthode d'installation, les matériaux, la forme, la taille et le degré de fermeture de la structure. La variété des options vous permet de choisir un modèle en fonction des souhaits individuels, des propriétaires d'intérieur et complexes. Les produits suivants sont populaires:

  1. Avec un cadre souple - c'est une sorte de hamac, seulement compact. Une telle chaise est conçue pour une personne assise, mais si vous le souhaitez, vous pouvez y monter avec vos jambes, le design n'en souffrira pas.
  2. Une balle est un produit en forme de sphère avec un cadre rigide. Il peut être continu, par exemple en plexiglas ou en plastique, en rack ou en rotin. Les balles dans les intérieurs décorés dans un style moderne (moderne, loft, pop art) sont particulièrement importantes.
  3. Drop - est une balançoire confortable avec une petite entrée. Certains modèles de chaises cocoon pour enfants en forme de larme, conçus pour deux personnes, ont des portes qui rendent le meuble encore plus fonctionnel, pratique et intéressant pour les enfants.
Forme de goutteAvec cadre soupleDouble modèleEn forme de boule

En outre, les chaises sont divisées en types en fonction du degré d'ouverture de la structure. Ils peuvent être fermés au maximum, sourds (œuf en plastique coloré, une goutte de tissu dense) ou moins «privés» - avec un cadre en treillis, en plastique transparent ou en osier. Afin de choisir le modèle optimal, il convient de prendre en compte les préférences de tous les membres de la famille. Selon le type d'installation, il y a:

  1. Suspendre des chaises de cocon. Monté au plafond avec des mousquetons et des ancres. L'espace sur le sol reste libre, mais le déplacement du meuble dans un nouvel emplacement ne fonctionnera pas. Vous devrez le démonter avec les fixations et le suspendre à nouveau. De plus, le fauteuil ne peut pas être installé dans une pièce à plafond suspendu ou suspendu, sauf si un élément hypothécaire est prévu à cet effet. Après avoir retiré les fixations, des trous resteront à la surface.
  2. Modèles de stand. Ils ont une base solide et stable sous la forme d'un pilier, à la partie supérieure duquel un cocon est lui-même attaché à une chaîne ou à un câble décoratif.
  3. Fauteuil de sol. Il peut être installé directement sur le sol ou fixé au rack à l'aide d'un tuyau métallique rigide. Ces conceptions ne se balancent pas mais peuvent pivoter autour de son axe.

En raison des caractéristiques de conception, la taille du mobilier est d’une importance fondamentale. Le confort de la chaise dépend en grande partie de cet indicateur. Par taille, les produits sont compacts simples et doubles spacieux. Ce dernier ressemble en apparence à un petit canapé.

SuspenduSur un standEn plein air

Les matériaux

Le matériau de fabrication détermine le coût et la durée de vie de la structure. Les modèles à cadre rigide, notamment en métal, durent beaucoup plus longtemps. Les avantages des produits sans cadre sont leur faible poids et leur faible prix. Le plus souvent, les types de matières premières suivants sont utilisés pour la fabrication:

  1. Métal Les fauteuils sont en fil d'acier ou d'aluminium de différentes épaisseurs et largeurs, recouverts d'une peinture en poudre résistante aux influences extérieures.
  2. Rotin C'est une variété de plantes grimpantes tropicales à la vigne lisse et uniforme. Il est résistant aux changements de température et d'humidité. Les chaises cocoon suspendues sont souvent fabriquées sur commande à partir de matériaux naturels, et un analogue synthétique est utilisé dans la production de masse.
  3. Brindilles de vigne et de saule. Les matériaux sont une alternative économique au rotin. Ils sont également bien ventilés, caractérisés par une résistance élevée, mais moins lisse, de sorte qu'ils sont complétés par de grands oreillers moelleux sur toute la zone.
  4. Acrylique, plastique, plexiglas. Les produits semblent ultramodernes. Par exemple, le modèle populaire de "Ikea" ressemble à un oeuf de forme, et la surface extérieure est en plastique brillant. Ces chaises ont des murs vierges qui, chez les personnes qui craignent les espaces confinés, peuvent causer un inconfort psychologique.
  5. Lattes en bois. Le matériau subit un traitement spécial qui permet de donner aux détails une forme arrondie.
  6. Corde en nylon ou en coton. Son avantage est que le tissage s'adapte facilement à la forme du corps d'une personne assise. Inconvénients: résistance moindre par rapport aux autres matériaux, difficulté d'entretien. Il suffit d’essuyer les chaises en plastique ou en rotin avec un chiffon. Le cordon doit être lavé car il absorbe la saleté.

Dans la chaise, des oreillers moelleux sont placés. Un matériau hypoallergénique de synthèse, holofiber, est utilisé comme charge pour eux. La taille, la douceur, la configuration peuvent varier. Le matelas tandem avec coussins supplémentaires est une solution populaire pour les cocons..

Si la chaise cocoon doit être installée à l'extérieur, il est judicieux de choisir un rembourrage imperméable avec des imprégnations spéciales. Si vous êtes à la maison, vous pouvez utiliser n'importe quel tissu d'ameublement en coton ou synthétique, tactile et résistant à l'usure.

MétalRotinLa vigneLattes en boisEn plastiqueCordon de coton

Comment le faire soi-même

Un dessin simple peut être créé sans dessin, en se concentrant sur les dimensions du cerceau disponible. Avant de créer une chaise cocoon sur un cadre de configuration plus complexe, vous devez sélectionner un dessin ou l’exécuter vous-même.. Il est nécessaire de déterminer les dimensions exactes des pièces, les caractéristiques de conception et leur présentation sous une forme finie.

Parmi les outils nécessaires:

  • confectionner du ruban adhésif ou du ruban à mesurer;
  • des ciseaux;
  • enfiler avec des aiguilles;
  • machine à coudre.

Pour la fabrication de chaises en forme de cocon, il est également nécessaire de préparer les matériaux suivants:

  • cerceau - ø 0,7-1 m;
  • tissu - deux pièces, au moins 50 cm plus grand que le diamètre du cerceau;
  • winterizer synthétique;
  • la foudre;
  • carabines - 2 pièces;
  • anneaux - pour accrocher une chaise;
  • cordes - 2 × 2,2 m et 2 × 2,8 m.

L'algorithme de fabrication d'une chaise cocoon suspendue:

  1. Sur une surface plane, coupez les tranches de tissu les unes sur les autres, placez un cerceau au centre.
  2. En se concentrant sur sa position, tracez un cercle de 30 cm de plus grand que le diamètre du hula hoop, découpez-le.
  3. Pliez et coupez un des cercles de tissu à moitié cousu dans une fermeture à glissière pour relier les pièces.
  4. Pliez les deux cercles l'un avec l'autre, avec les côtés avant vers l'intérieur, cousez-le sur le côté sombre de la machine.
  5. Enroulez le cercle avec un polyester de rembourrage et fixez le matériau avec des fils pour que le cadre de la chaise soit plus doux et plus pratique à utiliser.
  6. Insérez le cerceau dans le couvercle tourné sur le côté avant.
  7. Marquez les lignes pour attacher les cordes. Faire des trous.
  8. Pour que les bords ne s'effritent pas, tressez-les.
  9. Passez les cordes à travers les trous. Rassemblez toutes les extrémités pour que les cordes soient pliées en deux, attachez-les.
  10. Utilisez les attaches pour installer le produit.

S'asseoir sur une chaise était plus pratique, cela vaut également la peine de coudre des oreillers volumineux.

Les chaises cocoon suspendues ou debout constituent une décoration fonctionnelle de l'intérieur. Ils servent d’endroit propice à la détente, à la lecture de livres, au travail de loisir et au travail d’aiguille. Grâce à une large gamme de produits et à la possibilité de production indépendante de ce type de mobilier, vous pouvez obtenir un design original et confortable qui répond le mieux aux besoins de chacun.

Les matériauxSchéma de fabrication

Produit fini

Vidéo

Photo







Laissez Vos Commentaires