Jus d'aloès thérapeutique. Comment économiser pour une utilisation future à la maison?

Le jus d'aloès, ou agave, est très largement utilisé en cosmétologie, dans les recettes de médecine traditionnelle et, bien sûr, dans la vie quotidienne. Il est particulièrement gênant d'effectuer le processus de compression avant chaque utilisation, aussi se pose la question de la préparation et de la conservation du jus. Le jus d'aloès est largement utilisé à l'état pur dans les recettes de crèmes et de masques de toutes sortes. C'est pourquoi il est très pratique lorsqu'il est déjà préparé et qu'il n'est pas nécessaire de préparer un nouveau produit à chaque fois.

Est-il possible d'économiser pour une utilisation future?

Il est possible de stocker le jus et de le conserver en bon état de différentes manières, mais dans tous les cas, certaines conditions doivent être respectées:

  1. Pas de lumièresinon, toutes les propriétés bénéfiques quitteront bientôt le jus, qui à son tour deviendra inutile.
  2. Conteneur scellé en verre foncé qui, d’une part, ne laisse pas pénétrer la lumière et, d’autre part, empêche l’oxydation sous l’influence de l’oxygène.
  3. Basse température, puisque la chaleur a un effet destructeur sur les substances bénéfiques.
Ces recommandations sont appropriées pour le jus d'aloès frais, ainsi que pour les teintures à base de celui-ci.

Comment préparer, utiliser et conserver le jus de cette fleur à la maison, vous pouvez le lire ici.

Stockage à domicile

Considérez comment vous pouvez conserver le jus d’aloe à la maison pendant longtemps, en utilisant différentes méthodes.

Combien pouvez-vous laisser à la température ambiante?

Conformément aux règles précédemment indiquées, il est possible de protéger le jus de la lumière et de l’oxygène à la température ambiante. Bien entendu, cela ne suffit pas pour le stockage à long terme: sous l'influence de la chaleur, il perd ses propriétés utiles en une heure et le liquide commence à prendre progressivement une couleur brun foncé.

Donc laisser le jus à la température ambiante recommandé pour une courte période seulement utiliser, et ensuite - mettre dans un endroit frais si la portion était plus que nécessaire pour une seule application.

Dans le frigo

L'un des endroits les plus optimaux pour stocker le jus de plantes est un endroit qui maintient une température basse: 3 à 8 ° C suffiront. Naturellement, cette condition correspond au réfrigérateur.

Ainsi, en se concentrant sur 3 règles de base et en plaçant le jus dans un récipient hermétiquement fermé d’un verre empêchant la lumière de passer sur l’étagère inférieure du réfrigérateur, on peut obtenir des succès plus importants en termes de durée de stockage que de laisser le jus à température ambiante.

Cependant, dans ce cas, il ne faut pas espérer des résultats renversants: pur ou dilué avec du jus d'eau ne durera pas plus d'une semaine, bien qu'il soit douteux qu'il soit apte au réfrigérateur après 2 à 3 jours.

Il est possible d'identifier un jus qui a perdu ses propriétés médicinales et qui est inutilisable en raison d'un changement de couleur, de texture et d'une odeur désagréable.

On pense que l’ajout d’une petite quantité de poudre d’acide citrique ou de quelques gouttes de jus de pamplemousse peut empêcher les nutriments de se décomposer pendant quelques jours encore.

Congeler au congélateur

La congélation est un moyen optimal de maintenir l'action efficace du jus d'aloès pendant une longue période.

Pour l'exposer à de si basses températures, il est possible de le pré-répandre dans des récipients en portions. Dans les deux heures qui suivent, le jus gèle complètement. Après quoi, pour plus de commodité, il vaut la peine de le retirer des plateaux et de le transférer, par exemple, dans un sac en plastique. À l'état congelé, le jus peut être conservé pendant environ un an..

Les cubes obtenus, si nécessaire, doivent être décongelés à la température ambiante et pas plus de deux fois. En outre, le jus congelé peut être utilisé comme glace tonique, en essuyant la peau le long des lignes de massage.

Le jus qui a subi la congélation ne doit pas être chauffé de force avant utilisation, sinon il y aura une perte d'éléments nutritifs et l'utilisation de jus n'apportera pas le résultat souhaité.

Comment économiser en tant que teintures?

Comme indiqué précédemment, Les conditions de conservation du jus d'aloès pur et des teintures à base de celui-ci ne diffèrent pas: Un récipient scellé, le manque de lumière et de chaleur aideront à maintenir l'efficacité du fluide.

La principale différence est la durée de conservation du produit dans ces conditions. Mais même ici, il y a des pièges, car toutes les teintures ne peuvent pas être conservées aussi longtemps.

Les médicaments à base d'aloès à base d'alcool préservent leurs propriétés bénéfiques pendant environ un an. Il est préférable de ne pas utiliser de teinture de miel après six mois.

Feuilles de la plante

Pour le stockage, il est nécessaire de rincer les feuilles à l'eau courante, de les sécher et de les emballer dans un film afin d'empêcher la pénétration d'oxygène.

Après cela les feuilles sont nettoyées dans un endroit frais (environ 4 - 8 ° C)ne pas transmettre de lumière pendant 12 jours. L'humidité des feuilles commence à s'évaporer et le jus commence à se concentrer. En conséquence, des substances sont formées qui améliorent le métabolisme et contribuent à une guérison plus rapide.

Ainsi, la préparation du jus et des feuilles d’agave est un moyen pratique de gagner du temps lors de l’extraction de ces composants de la plante, et un stockage approprié aide à maintenir l’efficacité des propriétés cicatrisantes.

Laissez Vos Commentaires