Cactus Mammillaria gracilis - description avec photos, astuces sur la croissance et la lutte contre les maladies

Mammillaria gracilis est une espèce de cactus très répandue parmi les amateurs. Elle présente un paradoxe intéressant.

Les cultivateurs de cactus élèvent souvent de jeunes formes utérines, qui ne fleurissent pratiquement pas et meurent très rapidement, donnant toute leur force aux jeunes.

Cependant, un vrai cactus adulte est un excellent spécimen pour la collection.

Description botanique

Mammilaria (Mammilaria) est un genre de plante appartenant à la famille des cactacées. Ils sont originaires du sud des États-Unis, du Mexique et des îles des Caraïbes. Toutes les espèces - petits cactus verts de formes diverses - sphériques, en forme de disque, cylindriques, etc. Ils diffèrent de beaucoup d'autres par la présence non de côtes à la surface, mais de tuberculose - de petites papilles situées dans une spirale. Les fleurs de Mammillaria sont situées sur les boutons entre les tubercules. Des ramifications de cactus apparaissent à partir des mêmes bourgeons.

Mammillaria est mince, ou élégant, ou mammillaria gracilis (Mammillaria gracilis) est un type courant de cactus. Le pays d'origine de l'usine est Hidalgo, au Mexique. Il est très populaire chez les cultivateurs de cactus, bien que le plus souvent, on ne trouve pas un adulte, mais une forme juvénile.

Les tiges sont cylindriques, vert saturé, peuvent atteindre 4 cm de diamètre. Avec l’âge, les tiges se courbent et s’inclinent et perdent leur effet décoratif si elles sont mal entretenues. Cette espèce a tendance à se regrouper dès son plus jeune âge, formant ainsi les colonies.

Les épines sont adjacentes, blanches ou blanc jaunâtre, mesurent un peu moins de 1 cm de long et peuvent contenir jusqu'à 20 épines. Les fleurs mesurent environ 1,5 cm de long, avec des pétales blancs. Lorsqu'il est complètement ouvert, le diamètre de la fleur est approximativement égal à sa longueur.

Il diffère des autres espèces par la longueur des épines, la fleur et la tendance à la formation de colonies en raison de la ramification précoce. Chez la plupart des mammifères, les processus apparaissent sous la tige et à partir des racines, les mammifères élancés forment ce qu'on appelle des «bébés» dans toute la tige et plus près de l'apex.

Plant photo

Ici vous pouvez trouver des photos de Slim Mammillaria:





Comment s'en occuper?

Mammillaria n'est pas une plante capricieuse, cependant, elle a aussi ses propres subtilités dans les soins. De nombreux floriculteurs ne cultivent que des stades juvéniles, sans donner aux plantes de soins compétents à plus d'adultes. C'est pourquoi il est très difficile de rencontrer des mammillaria gracilis adultes, malgré la popularité de cette espèce.

La température

Comme les cactus sont naturellement originaires des pays chauds, ils aiment la chaleur. En été, la température optimale sera de + 20-25 degrés. De plus, mammillaria tolère facilement les températures chaudes et ensoleillées, même si vous ne devez pas laisser la plante exposée au soleil, car la tige peut attraper un coup de soleil. En hiver, il est nécessaire d'abaisser la température à + 10-12 degrés. À ce stade, la plante entre en phase de dormance et renforce ses forces pour la floraison ultérieure.

Arrosage

Mammillaria nécessite une petite quantité d'eau - le cactus est sensible à l'engorgement. En hiver, les arrosages sont plus probablement interdits. Vous pouvez occasionnellement pulvériser une plante à partir d'un vaporisateur - pas plus d'une fois par mois. En été, la plante n'est pas arrosée plus d'une fois par an et demi à deux semaines. Si le sol s'assèche fortement (par temps sec et chaud), vous pouvez pulvériser des mammillaires une fois par semaine entre les irrigations.

La lumière

La plante est photophile, mais l'emplacement par une journée ensoleillée sous les rayons directs n'est pas recommandé. Un peu d'ombrage aux heures les plus chaudes ne profitera qu'au cactus. L'emplacement optimal pour les mammillaires est la fenêtre est ou ouest. En hiver, le cactus aura assez de soleil, ce qui peut donner un jour raccourci.

Composition du sol

Vous pouvez acheter de la terre spéciale pour les cactus. Vous devriez faire attention à la composition - ce devrait être un sol minéral non gras, pauvre en matière organique. Le substrat doit être léger et friable.

Vous pouvez préparer le sol vous-même. Pour faire ceci:

  1. On prend de la terre argileuse, du sable grossier et de la tourbe dans un rapport de 1: 1: 1.
  2. Au mélange sont ajoutés du charbon de bois finement broyé, de l'argile fine expansée, de la brique concassée en chapelure ou d'autres composants de détachement.
L'aide Les cactus n'aiment pas les sols fortement acides ou alcalins. La balance de pH est maintenue dans la plage de 5,0 à 6,0.

Taille

Avec des soins appropriés, mammillaria gracilis n'a pas besoin d'élagage. Avec un manque de lumière ou un arrosage excessif, le cactus s'allonge et se courbe, perdant ainsi son effet décoratif. C'est l'erreur de nombreux producteurs de cactus. Dans ce cas, l'élagage ne sera pas une option - il ne sera pas possible de rendre l'attrait à un tel cactus.

On utilise parfois la taille pour préserver la plante mère de cactus courbée, lorsque les racines sont endommagées par la pourriture grise ou que le tronc est endommagé par d’autres maladies.

  1. Un couteau tranchant (de préférence traité à l'alcool) coupe le haut du cactus jusqu'à la première courbure. Il s’agit généralement d’un chapeau de 5 à 6 cm de hauteur.
  2. Les tranches de chanvre et les parures sont traitées avec du bois broyé ou du charbon actif. Le capuchon coupé est parfois saupoudré d'un agent d'enracinement.
  3. La tranche est laissée à sécher pendant plusieurs jours dans un endroit sombre et sec. Vous pouvez essayer d’enraciner la souche résultante du côté de la chute.
  4. Après 2-3 jours, la pointe de la coupe est placée dans un récipient contenant de l’eau de manière à laisser un petit espace entre la surface de la coupe et l’eau.
  5. Après la formation des premières racines, qui s’étendent jusqu’à l’eau, la coupe est déposée sur le sol pour un enracinement plus ferme.

Top dressing

En période de croissance active (de la mi-printemps à octobre), l’usine n’est pas alimentée plus d’une fois par mois. Des engrais spéciaux pour les cactus, minéraux, sont appliqués avec arrosage sur le sol, loin des racines, afin de ne pas provoquer de brûlures accidentelles du système racinaire.

Pot

La capacité de mammillaria est choisie en tenant compte de la taille du système racinaire. Les petits bols en céramique conviennent aux jeunes cactus, larges et peu profonds aux personnes âgées. Matériau - la céramique, le plastique est indésirable, car à des températures élevées au soleil, il peut libérer des substances nocives pour le cactus dans le sol.

Greffe

Les jeunes plantes sont transplantées une fois par an, les adultes (à partir de 5 à 6 ans), tous les 2 ou 3 ans, à mesure que le système racinaire se développe et se dégrade.

  1. La transplantation est effectuée au début du printemps, avant le stade de croissance active (mars-avril) après la floraison.
  2. Un récipient est préparé, au fond duquel une petite couche de drainage est placée. Il s'endort sur les 2/3 du substrat et laisse sécher pendant plusieurs jours.
  3. La plante n'est pas arrosée avant le repiquage pendant environ deux semaines.
  4. Le jour de la transplantation, le cactus est doucement secoué du vieux pot. Toute la terre est enlevée, le système racinaire est inspecté.
  5. Le cactus est placé dans un nouveau récipient et saupoudré de racines sur le tiers restant du substrat.
  6. Un pot de cactus greffé est placé dans un endroit sombre et frais pendant plusieurs jours.
  7. Vous pouvez arroser les mammillaires 2 à 3 jours après la greffe.

Hivernage

  • La période de repos est d'octobre à mars.
  • La plante n'est pratiquement pas arrosée - vous pouvez la pulvériser à l'air sec plus d'une fois par mois.
  • La température n'est pas supérieure à +12 degrés.
  • Mode lumière - fenêtre hiver ouest ou est.
  • Ne touchez pas le pot avec le cactus, ne le déplacez pas et ne le réorganisez pas - la plante a besoin de repos complet.

Élevage

Mammillaria se propage par des processus d'enfants ou de graines. Les graines sont obtenues rarement et difficilement, elles sont donc souvent propagées par les enfants.

Les graines

La propagation par graines donne différents génotypes de plantes, ce qui permet ensuite aux graines d'être reproduites indépendamment. La formation de graines de Mammillaria se produit pendant la pollinisation croisée à partir de différents spécimens. Parallèlement à cela, il est assez difficile d'acquérir des semences.

  1. Les graines sont trempées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pendant 2-3 jours.
  2. Ensuite, les graines sont placées dans un récipient contenant du sable de rivière humide et légèrement saupoudrées.
  3. Le conteneur est recouvert de verre ou de polyéthylène, formant une sorte de serre.
  4. Une fois par semaine, la serre est ventilée, une fois toutes les deux semaines - le sol est pulvérisé.
  5. Après l’émergence, la serre est progressivement retirée, ce qui permet aux juvéniles de s’habituer aux conditions de température et d’humidité.
  6. Juvéniles greffés après l’apparition des premières épines.

Les enfants

La reproduction par les enfants est un moyen plus efficace et rapide d’obtenir rapidement les stades juvéniles que les producteurs de cactus apprécient. Pour obtenir des plantes adultes plus précieuses, la méthode de la graine est plus souvent utilisée.

  1. Les enfants dont les racines sont «en train de chercher» sont soigneusement séparés de la plante mère.
  2. Les enfants séparés sont saupoudrés de charbon en poudre sur des tranches et laissés sécher dans un endroit sombre et frais pendant plusieurs jours.
  3. Les pousses résultantes sont plantées dans un sol humide pour les cactus.
  4. Un pot de semis est placé dans un endroit chaud et ombragé.
  5. Après l'apparition des premières épines, chaque cactus est transplanté dans des pots séparés.

Maladies et ravageurs

Les parasites dangereux sont les tétranyques, les tétranyques rouges et les insectes catus. Dans la lutte contre eux, les insecticides, une solution d'actellica, tanreka, vertimek sont efficaces.

Parmi les remèdes populaires pour les parasites, une solution de savon - un pot aide:

  1. Le rebord de la fenêtre est traité avec une solution mousseuse savonneuse, la plante elle-même est pulvérisée.
  2. La mousse de savon est lavée du cactus après 3-4 heures.

Le traitement aux insecticides doit être effectué au moins 3 fois. Les œufs de parasites sont particulièrement résistants aux dommages.

En cas de débordement, un invité indésirable fréquent est la pourriture grise. Seule la taille peut sauver le cactus, la transplantation est dans la plupart des cas impuissante.

Vues similaires

  1. Mammillaria Wild - un petit cactus épais avec des épines dorées. Des fleurs comme des fleurs de mammillaria minces, jaune paille ou blanc doré.
  2. Mammillaria Carmen - diffère de Gracilis dans les fleurs à la crème et les aiguilles blanches plus longues. Pousses de racines.
  3. Mammillaria Baum - Cactus arrondi avec un grand nombre d'épines blanches, caractérisé par des fleurs jaune vif.
  4. Mammillaria allongé - une vue qui est souvent confondue avec l'élégant. Les cactus adultes sont allongés, avec des épines blanches adjacentes. Mammillaria gracilis prend une forme similaire avec des soins inappropriés. Il présente des fleurs rouge vif formant une couronne sur la tige.
  5. Mammillaires Prolifératrices - a une tige allongée avec des épines jaunâtres, les fleurs sont larges jaune blanchâtre.

Slim Mammillaria n'a pas besoin de soins particuliers et convient même aux débutants. L'erreur consiste à vouloir reproduire autant de cactus de la même espèce que possible, à propager les enfants obtenus et à ne pas laisser le cactus faire ressortir sa colonie sphérique en forme. Avec des soins appropriés, des épines adultes vont commencer à se former, puis des boutons floraux et des fleurs. Une telle plante vit très longtemps et se réjouit chaque année de petites fleurs d’hiver.

Regarde la vidéo: Learn how to care for my favorite cactus, Mammillaria gracilis fragilis "Thimble Cactus"! (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires